Tous les avis pour : Micropolis (2018)
Un excellent jeu familial, court, riche et complet.
Dans Micropolis, notre but est de bâtir une fourmilière en posant des tuiles en forme de trapèze les unes à côté des autres, à droite ou à gauche, pour former le cercle final qui constituera la fourmilière. Pour ce faire, nous devrons connecter les chemins dessinés sur les tuiles afin de former des galeries. Très simple. Mais pas simpliste. Car sur ces tuiles à poser sont représentées également les différentes manières de scorer : les fourmis, spécialistes ou ouvrières, qui rapportent 1 point chacune, les fruits qui rapportent des points en fonction du nombre de fruits différents dans chaque galerie, les Reines qui font gagner des points pour chaque tuile connectée à leur galerie, les casernes qui nous permettent de marquer des points en fonction du nombre de fourmis légionnaires posées dessus. Car c'est également avec ces légionnaires que nous allons choisir nos tuiles. Il y'a 7 tuiles posées sur la table. La première est gratuite, mais pour les autres, il faudra payer autant de fourmis que de tuiles qui les précèdent. Un mécanisme à la Smallworld qu'il est plaisant de retrouver ici. De plus, le ou les joueurs qui posséderont autant ou plus de fourmis que le premier joueur seront en balance pour prendre le jeton militaire, permettant de jouer en premier. Le premier joueur peut donc potentiellement changer à chaque tour de table, ce qui donne aussi un dilemne là dessus. Pour un jeu de ce type, les possibilités de scorer sont nombreuses, et les dilemnes qui vont avec aussi. Pour finir, l'univers décalé type antiquité, servi par de belles illus, m'a bien accroché. Parfait pour du familial. Bref, voici là un excellent petit jeu.

Jeff_Graoully

24/02/2021

mircropolis partout justice nulle part
Je ne sais pas pourquoi mon ras le bol tombe sur Micropolis qui ne m’a rien fait, peut être parce qu’il correspond à ce qui m’ennuie depuis plusieurs semaines : cette avalanche de produits ni bons, ni mauvais, juste là pour occuper le terrain, comme le font les morceaux de variet’ dance de Nicky Minaj, david Guetta featuring Justin Bieber, calibrés, sortis à la chaîne de l’usine, en espérant toucher le jack pot. On va bientôt devoir inventer le genre « fonctionnaire ludique » pour tous ces gens qui maîtrisent le savoir ludique et sortent des jeux qui font le minimum syndical. Micropolis met en scène deux professionnels de la profession (B Cathala Featuring C.Chevalier) qui accouchent d’un jeu correct. Ça marche, il y a des choses à faire, on place ses tuiles fourmilières autour de sa base, on tente les collections (suivant les galeries de la fourmilière) et on score. Il n’y a pas beaucoup de choix puisque les tuiles doivent être adjacentes (aurait-on pu tenter la prise de risque en les posant n’importe où ?). Le jeu est préférable à 4 pour avoir plus de « tension» sur le marché. Le marché pour acquérir les tuiles est classique (un sous, pardon, une fourmi par tuile précédant la tuile que vous visez) et la version expert met en jeu deux fourmilières par joueur, permettant ainsi d’avoir plus de souplesse. Bref, un énième jeu mou du genou, pas étincelant, mais fonctionnel, un peu comme un placard Ikea. Carrément dans la tendance 2018.

29/12/2020

A joueur en mode Blitz
Très rapide, beau. Des choix. Une initiation familiale idéale au jeu de société moderne. Contrairement à certains avis, fonctionne à deux et s'avère très rapide. Un jeu léger et de réflexion à la fois. On le prend pour les vacances?

Apos

01/09/2020

jeu familial sympathique!
Vous connaissez microcosmos, 1001 pattes, Épic, Fourmiz! Voici Micropolis! Vous aurez dans ce jeu pour mission de créer une fourmilière! 🐜🐜🐜 Vous commencez avec une tuile de départ et quelques fourmis soldats. A vous ensuite de choisir une tuile parmi les sept proposées afin d’agrandir et surtout d’améliorer au fur et à mesure votre petite colonie! C’est un jeu familial simple, rapide et efficace! Nous avons apprécier y jouer. La recherche des différents bonus via la sélection des tuiles devient stratégique. Voici le lien vers ma publication complète: <https://tinyurl.com/jeumicropolis>

Les_jeux_en_folie

08/08/2020

Micropolis, on fourmille de stratégies
Micropolis, des règles simples, pleins de possibilités de stratégies, de tactiques... on dépend des choix des autres. C'est un jeu oj toute ma famille se régale. Un super jeu ou aucune.partie ne se ressemble. On fait des choix différents, jouent les fruits dans une galerie , d,autres les casernes en conservant ou non le.premier choix. Vraiment sympa !!!

Ksper45

29/12/2019

Simple ... Classique ...
... Très bien pour jouer avec nos enfants

chrisTL

01/11/2019

6,6
Du grand vlassique du coup pas passionnant....
Original sur la forme sur le fond rien de neuf sous le soleil...2 parties m ont suffit. Plus envie d y rejouer. Un jeu très dispensable qui peut être marrant pour des non gamers...

fatmax66

04/05/2019

il faut bien faire son trou
Un bon jeu de construction de fourmilière, familial et amusant qui ravi petit et grand.

Thibault B

16/02/2019

Bon
Un jeu familial où les mécanismes sont simples. Les tours se suivent et le choix des tuiles se "complexifie". Le matériel est agréable à utiliser et les illustrations collent bien avec le public familial. Les choix "tactiques" pour marquer des points sont variés et les scores de fin de partie sont assez serrés.

Antoinette

14/02/2019

6,7
Sans prétention ?
Un bon petit jeu sympa, mais je pense qu'il ne faut pas trop en attendre quand même. Si le but est de passer un petit moment de détente en famille, alors la mission est parfaitement remplie. Peu de réflexion à fournir, un peu d'opportunisme en fonction des tuiles qui sortent (c'est le facteur hasard); quelques décisions à prendre (placement des fourmis/soldats et des tuiles dans la galerie). Le jeu est plutôt bien équilibré d'après ce que j'ai vu pendant plusieurs parties en famille. Bref, un jeu sympa mais pas le jeu de l'année non plus.

tt-b7cfe52196690ad...

14/11/2018

Tres bon jeu et tres tres bon jeu pour la famille
le prix du jeu est trés attractif autour de 25€, et le contenue de la boite l est aussi pour le prix. 1 page de regle et 1 page de tuto sur les specificités de certaines fourmis autant dire qu en 10 min vous avez le jeu bien en main Il y a un petit air de Kingdomino, de par le placement de tuile, mais contrairement à ce dernier Micropolis offre une meilleur lisibilité sur la stratégie pour les enfants . La jouabilité est quasi intuitive ce qui rends le jeu plus qu agréable. et Choisir un type de développement unique n assure pas le victoire. Petit bemol sur le mode 2/3 joueurs expert: que je trouves un peu baclé à mon gout mais rien n empeche d y ajouté votre tourche personnel. Excellent jeu familliale qui pour les plus jeune les familiarisera avec les jeux de développements et de placement. et les adultes prendront bcp de plaisir je recommande

Usk

12/11/2018

Pas mauvais...
...Ni bon Voila

M.PinK

07/11/2018

Fourmi....dable
Les + : - Très simple à mettre en place - Parfait pour jouer en famille (j'ai su jouer avec un enfant de 5 ans) - Après une dizaine de partie j'ai toujours envie d'y jouer - Règle de jeu vite acquise - Jeu rapide, < de 30 min pour 2 et 3 joueurs, une peu plus de 30 min pour > 4 - Beaucoup de moyens pour marquer des points de victoire Les - : - Je n'en vois pas si ce n'est peut être le prix un petit peu trop élevé et faire très attention aux fourmis qui risque de casser en les manipulant. Si vous hésitez à le tester, n'hésitez plus !

benjamin1901

25/09/2018

Déçu,... ça manque d'un petit quelque chose,...
Je m'attendais à plus de surprises pour un jeu signé Cathala. La partie fut expédiée en 2 temps 3 mouvements, ce qui pour certains sera un avantage et pour d'autres moins. Quelques sérieuses similarités avec le jeu MAJESTY : FOR DE REALM de Marc André (que je trouve personnellement plus riche, et avec plus d'interactions entre les joueurs), le dépôt/sacrifice des fourmis/ouvriers pour s'emparer d'une carte et certains aspects du comptage des points. L'originalité consiste en l'extension de galeries en mode "circulaire", mais le contrôle m'a semblé néanmoins fort limité, même si on a le choix de sa tuile. Les graphismes sont un peu difficile à distinguer, et on se mélange parfois les pinceaux avec les rôles des fourmis : sergent recruteur et sentinelle Néanmoins, Cathala se justifie bien ici, il visait un jeu plus "familial", et je m'attendais à quelque chose d'un peu plus costaud. <http://www.brunocathala.com/micropolis/> La rejouabilité me semble moins riche que celle de MAJESTY.

bz438

03/09/2018

4,2
C'est MON citron !
Petit jeu sympa, qui cumule des mécanismes différents de scoring sur du matériel joliment illustré. Les règles sont simples, la mise en place rapide, mais la tactique derrière est bien présente. Le jeu évoque un peu Century avec sa mise de fourmis pour acquérir certaines tuiles placées trop loin. On se bat rapidement pour les fruits, qui permettent de péter les scores. Mais en même temps il faut garder de la fourmi si on veut pouvoir miser... Un bon jeu d'initiation pour les enfants et un jeu agréable après une partie de plateau un peu lourde à digérer.

tt-a6209e97ba6cad1...

28/08/2018

Simple rapide efficace
Ce jeu permet de remplir une case adéquate dans les ludothèques de joueurs, à savoir un jeu aux règles facilement assimilées, rapide à installer, mais malgré tout des choix intéressants à faire. On l'a testé il y a 2 semaines, et avant de sortir un gros jeu on a enchaîner 3-4 parties pour bien prendre en main les subtilités. C'est toujours bon signe quand on enchaîne les parties, et même s'il est simple, pour des joueurs aguerris il y aura toujours un intérêt pour optimiser et arriver en tête.

SebO-Bzh

28/07/2018

Des insectes organisés
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/07/26/micropolis/>

26/07/2018

Cigale aujourd'hui, Fourmi hier
Un jeu de stratégie accessible pour des parties nerveuses qui ne dépassent pas les 30 minutes, ça vous tente ? Alors, n’hésitez pas à plonger dans Micropolis, un excellent jeu de placement qui permet de découvrir en douceur quelques élémentaires règles d’optimisation et de planification. Ces fourmis, bien sympathiques, vous inciteront à vous triturer les méninges pour former les meilleures galeries possible. Allez-vous tenter de jouer « équilibré » ou de vous spécialiser dans le militaire ou la nourriture ? De gros bonus attendent ceux qui jouent un domaine « à fond », mais encore faut-il avoir accès aux tuiles nécessaires. La planification devra donc s’accompagner de réactivité, voire d’improvisation, pour briguer la victoire. On regrettera juste que l’interactivité entre les joueurs soit un peu light, mais c’est chose coutumière dans ce style de jeu, on en a pleine conscience. Au final, Micropolis est un jeu aussi agréable qu’efficace, auquel vous pouvez sans souci initier vos marmots dès 7 ans en accompagnant les parties. Simple d’accès et amusant, il vous incitera à vous plonger dans le dur labeur des fourmis et à jubiler en volant au dernier moment une tuile tant espérée par vos adversaires. En revanche, essayez d’y jouer à plus de 3 joueurs pour le savourer pleinement.

PlateauMarmots

23/07/2018

Devenez architecte fourmi
Les mécaniques sont déjà vues et revues (payer pour prendre une tuile, système de scoring multiple) mais le jeu est néanmoins mignon, familial et agréable.

09/07/2018

Fourmi-dable
Micropolis est un jeu familial à la mécanique des plus simples, mais qui cache des choix à faire parfois pas si simples. Les multiples façons de scorer font qu'on essaie d'optimiser sa fourmilière. Joué à 3 avec ma femme et ma fille de 4 ans et demi. Elles ont adoré (surtout ma fille qui voulait rejouer encore et encore!). Les graphismes sont très beaux, c'est clair et c'est agréable d'étendre sa colonie :) Les scores sont proches malgré différentes stratégies ce qui montre que le jeu a l'air bien équilibré. Merci aux créateurs encore une fois :)

Nicoduxx

22/06/2018