Tous les avis pour : Micropolis (2018)
Micropolisson va !
Du nouveau dans le monde microcosmique des fourmis...et en même temps, rien de bien neuf : les mécaniques sont connues, déjà vues dans d'autres jeux. Mais ça marche et fort bien d'ailleurs. Micropolis est un très bon "petit" jeu (si je le prends à travers des yeux de joueur habitué) et une excellente nouveauté (pour tous débutants ou joueurs occasionnels). Les bons points : + Facile à mettre en place, règles faciles à expliquer (une petite faute d'orthographe dans la règle, un peu dommage, mais bon ce ne sera pas le 1er jeu auquel cela est arrivé). + Mécaniques connues et qui marchent bien sur ce jeu. + Graphismes, thème respecté. + Qualité du matériel (carton épais pour les tuiles et jetons, encoches pour les micro figurines dans le carton qui forme le socle de la fourmilière, la boîte, minis figurines de fourmis légionnaires en plastique). + Amusant, fun à jouer, accessible pour de plus jeunes joueurs (dès 8 ans). Quel que soit le nombre de joueurs, ça tourne bien. + Prix (de 25€ à 29€) en comparaison à d'autres jeux. + Interactions entre les joueurs (observer le jeu des autres pour choisir ses tuiles, chiper une fourmi au leader). + Rejouabilité (quoique un peu plus de tuiles n'aurait pas été de refus pour d'avantage de choix tactiques à 6 joueurs). Les mauvais points : - Personnellement, je n'en vois pas, sauf peut-être dans le sens que le jeu ne présente pas de réelles nouveautés (pas de nouvelles mécaniques de jeu), mais ce point ne grève en rien la qualité et la présentation du jeu. - L'ayant testé avec quelques gros joueurs, ceux-ci trouvaient juste qu'il y avait un "aspect chance" assez présent, mais un aspect calculatoire intéressant également qui demande parfois assez bien de réflexion.

Yet05

14/05/2018

Pas de reine à la traîne.
Un joli petit jeu, simple, rapide, malin bien fait. Quand on a 15 ou 20 minutes, on sort vite fait ce jeu, on se creuse la tête et on s’amuse. Les règles sont vite apprises, la mise en place vite faite. Le matériel est gentil, adapté. Si on a le temps on en refait une. Une jolie idée, une jolie réalisation. Il peut se jouer à plusieurs niveaux, bien brise neurone, en faisant attention à ce que l’on pose, ce que l’on laisse, ce que je peux faire, ce que peuvent faire mes adversaires ou de façon plus légère avec des plus jeunes. Bref, ce jeu propose de courtes parties futées et amusantes et tient ses promesses.

jmguiche

29/03/2018