Tous les avis pour : Mil (1049) (2011)
Super jeu une fois les règles digérées
Il y a tellement d'action possible et de conséquence, que les règles sont très longues à appréhender. Une fois digéré et 2 tours de jeux réalisés, le jeu est vraiment bien par la diversité des actions, stratégies.... Un bon jeu à jouer régulièrement pour ne pas repasser par les règles chaque fois

tt-6ec7349a1fc3c1f...

16/09/2016

Complexe mais prenant
Un jeu a l'allemande avec un theme qui n'a pas l'air completement plaqué avec avec un haut degré d'interaction / pourrissage entre joueurs ! Bref, je suis tout conquis. Le seul probleme vient de la complexité des regles (j'ai du mal a le sortir avec des nouveaux joueurs), qui est quand meme assez longue (mais pas specialement difficile) a ingérer, a base de "la je peux attaquer, mais seulement si mon influence est plus élevée que ta lignée", "la je lance la contruction d'un chateau, ce qui va provoquer une enchere avec seulement les cubes de ressource suivants", "si je lance une attaque contre ce chevalier, j'ai le droit de rajouter des cubes des nourriture et de métal pour accroitre ma force"... bref un peu dur de s'y retrouver avec des regles aussi touffues. Je conseille vivement aux possesseurs de ce jeu, de jeter un coup d'oeil a la version 2.3 des regles sur bgg, ou l'auteur simplifie les regles pour les rendre beaucoup plus accessibles. 2 exemples : - L'ancienne regle dit que la recrue d'un soldat coute un tissu et un metal si mon armée est inférieure ou égale a 5, un tissu, un métal et une influence si elle est supérieure. Avec la nouvelle regle, le cout est toujours le meme: 1 tissu + 1métal - Il y a deux types d'encheres dans le jeu, les mariages et la construction d'un chateau. Les encheres etaient différentes dans l'ancienne regle (encheres ouvertes avec avantage a celui qui lance l'enchere ou totalement secretes). Dans la nouvelle regle, elles sont identiques (ouvertes).

tt-5c2eb4d2e05c405...

27/03/2014

aucun plaisir!!
je n'ai pas du tout aimé ce jeu!! regles pas toujours tres claires, on a toujours le nez dans l'aide de jeu qui fait 3 pages!!! vraiment aucun interet dans sa version a 2 joueurs et en plus c'est tres tres long, alors je n'ose meme pas imaginer y jouer à 4 ou 5. ce jeu n'est pas fait pour moi, pas de plaisir de jeu

clemz81

02/02/2014

0,4
Mil... ésime :)
MIL est jeu dense, riche et immersif. Il peut prendre du temps (on a joué quasiment 4 heures à 4 joueurs, oui, on aime réfléchir et y a de la matière), mais on a pas vu le temps passer, ce qui est gage de bons jeux. Les règles s'apprivoisent, alors, oui ce n'est pas un jeu dans lequel on se lance à brûle pourpoint, en dilettante avec une lecture sommaire des règles, car il y a plusieurs détails et points de règles particuliers, mais cette règle est tout à fait accessible, remarquablement bien écrite et si on a bien préparé sa partie, il n'y a aucun soucis... Puis, elle ne fait que 12 pages avec moultes exemples. De plus, on sent le désir de l'auteur à respecter le thème et le tout donne un jeu très fluide et finalement, toutes ces règles rentrent dans une logique mécanique, ce qui rend le jeu intuitif. De plus, ce jeu semble très bien équilibré, car on a toujours des moyens de s'en sortir et point important, on peut refaire son retard si on est mis à mal (je me suis fait prendre des terrains durant la guerre, ce qui m'a plombé mon score, mais les tours suivants, j'ai pu me rattraper, et le joueur qui m'avait subtilisé mes terres n'a pas gagné)... Bref, de multiples manières de scorer, plusieurs axes de développement, bonne gestion de ressources avec des choix cruciaux, une interaction formidable avec les mariages, les vassalisations, les guerres, la lutte pour les majorités et j'en passe... Le jeu est riche en rebondissements, stratégique... Que du bon. Alors, dans un avis, quelqu'un se posait la question du tissu pour construire le château (en plus d'une mise obligatoire d'un metal et d'une nourriture)... Et bien simplement que dans les châteaux, ll y a des tapisseries, par exemple... Les règles sont à 100% au service du thème, c'est ça qu'est bon aussi :) Bref, ici, on a beaucoup aimé ce jeu!

Yannik

21/09/2013

Bof, bof, bof
Ce jeu est une vrai déception: Les règles sont trop alambiquées. Il est indiqué sur la boite que le jeu peut être joué à partir de 14 ans. C'est donc du costaud, mais je trouve que les règles sont inutilement complexes. D'autre part, lors des parties effectuées, certains joueurs se sont retrouvés à ne pas pouvoir faire d'action à leur tour : frustrant... Il y a peu de réelle interaction entre les joueurs. Elle est certes présente par la vassalisation, les guerres, les différentes enchères... Mais l'intérêt reste très limité. Bref je n'ai pas pris de plaisir à jouer à ce jeu. Pour ne pas être totalement négatif : le matériel est superbe.

tt-741f9c7fa6e741f...

05/04/2013

le jeu aux 1049 vassaux?
Il fait peur de prime abord ce jeu: boite lourde, règles touffues, pléthore de jetons, on se dit qu'il va falloir sortir quinze calculettes chacun... Quelques principes sont retors à expliquer(les jetons temps blancs, noirs, la fin d'un tour), mais ensuite c'est assez fluide, et capable de contenter les aficionados des cubes en bois coloré (en plastique ici), et les férus de petits coups de putes sympathiques comme la conquête et la vassalisation. Cette dernière, associée à une recherche de l'or pour la curie est clairement très puissante. A voir sur plus de parties si ça ne l'est pas trop

le Zakhan noir

17/02/2013

Plusieurs jeux en un seul?
Oui, MIL est touffu question règles. Oui, il est long. Oui, il est difficile à appréhender au premier abord, à moins que l'on soit un joueur expérimenté. Et c'est pour ça que je l'aime. Mais c'est parce que MIL est au final découpé en plusieurs phases, avec leurs propres règles, comme s'il y avait plusieurs jeux en un seul. Il y a de la gestion à l'allemande, des enchères, du bluff, des attaques entre joueurs, et une planification sur le long terme. Ce découpage peut faire peur au début, mais finalement, le jeu est plutôt fluide et intuitif. Il y a juste pas mal de choses à prendre en compte, car les actions sont souvent interdépendantes entre elles. Ce jeu m'a attiré car je le voyais comme un jeu à l'allemande avec de l'interaction entre joueurs, et c'est exactement ça. On gère son domaine et sa famille, tout en s'attaquant ou se menaçant. MIL est un gros jeu pour joueurs, qui aiment s'affronter avec leurs cerveaux. Et dans cette catégorie, il est excellent. De ce fait, ce n'est pas un jeu que l'on sort avec n'importe qui.

saule

27/10/2012

Pas pour les petits pousseurs de cube
On sent que les règles ont étés conçues autour du thème, le rendant il est vrai un peu lourd à la lecture mais l'illustrant parfaitement. Mais une fois lancé quel bonheur.C'est un jeu exigeant et très riche illustrant bien le système féodal:Vassalité,gestion de domaine, dynastie,et guerres. Beaucoup de bonnes idées pour un superbe jeu collant admirablement au thème.

Bertrand Lecomte

28/08/2012

Pas pour les petits pousseurs de cube
On sent que les règles ont étés conçues autour du thème, le rendant il est vrai un peu lourd à la lecture mais l'illustrant parfaitement. Mais une fois lancé quel bonheur.C'est un jeu exigeant et très riche illustrant bien le système féodal:Vassalité,gestion de domaine, dynastie,et guerres. Beaucoup de bonnes idées pour un jeu exigeant collant admirablement au thème

Bertrand Lecomte

28/08/2012

1049 une date qui ne restera pas dans les annales
Mil n'est pas un mauvais jeu. Mais il manque vraiment quelque chose pour devenir un bon jeu. Le matos est à la fois classique et original (des cubes en plastiques!). Les règles ne sont pas forcément claires à la première lecture mais on s'y retrouve vite. Les parties ne sont pas trop longues une fois maîtrisés les mécanismes. La rejouabilité peut être présente. Le thème est présent et plutôt bien rendu. Mais le jeu semble froid, sans réelle vie. Le système de naissance et plus intéressant encore sur le papier de vieillissement est au final à la fois classique et sans réel challenge. Le mécanisme de vassalisation est une bonne idée mais vraiment floue et chaotique pour être réellement appliqué à chaque partie sans retour aux règles. Mil a tout pour devenir un bon jeu sur le thème du moyen âge mais il n'y arrive pas. Peut être le fait de nous avoir promis un réel jeu original et qu'au final on obtient un jeu classique avec des mécanismes originaux trop faiblement exploités... Un petit goût de déception...

guilou05

26/07/2012

Bah pas mais alors pas du tout !!!!
je met deux et encore c est pour être gentil, mais alors ce qu'il est incompréhensible ce jeu ralala trois parties a mon actif , et oui malgré le fait que je n ai pas aimé des la première partie j ai quand même refait deux autres partie pour des copains qui voulaient l essayer !!! et ils ont pas été déçu, la troisième partie on l'a même pas fini !!! c'est dire et les règles même après deux parties il faut encore s y replonger car on a pas tout compris du comment du pourquoi ... Un jeu qu'il aurait put être bien mais que non!!! et en plus du meeples et du cube en plastique c'est une grosse mais grosse hérésie !! ;o)

tt-494c970bb0f0fe4...

24/07/2012

Difficile d'innover....
Oui il est difficile d’innover dans les jeux de pose de bonhomme, il faut dire que MIL a voulu venir à bout du point noir du genre, c'est à dire l’interactivité. Comprenez moi, la plupart du temps dans ce genre là vous ne pouvez guère agir avec vos adversaires si ce n'est qu'en lui enlevant une position qui lui faisait vulgairement scorer.Là dans MIL vous avez la possibilité de récupérer des lieux de l'adversaire et même d'être le vassal d'un autre tout en ayant un vassal sous vos ordres... Alors oui ça part d'un bon sentiment mais malheureusement le jeu en devient très lourd, trop lourd même, vous en perdez le plaisir principal de ce genre de jeu qui est de vivre une "aventure". Si vous n'avez pas Dungeon Petz, Descendance ou encore l'age de pierre, il serait de bon ton de passer par ceux là avant de vous jetez sur celui ci.

Emmanuel.G

01/07/2012

Promesses & déceptions
Bon, ce n'est pas gaité de coeur que je donne à un jeu un 2/5 car la plupart des jeux - et certainement celui-ci - sont le résultat d'efforts pour trouver un équilibre difficile. Mais plus le temps passe, plus les expériences d'un joueur aiguisent son exigence... Il y avait beaucoup de promesses dans ce jeu-ci et surtout celle de réunir un bon paquet de genre souvent disséminés que j'apprécie : gestion, enchères, stratégie, mécanique des générations, équilibre des pouvoirs,... Mais dès la première partie, on se retrouve avec des déceptions dans la plupart de ces directions du jeu qui en outre fait preuve d'une complexité lourde qui sort rapidement le joueur du thème. Dans le même thème (bien que roulant sur d'autres mécanismes), je vous renvoie plutôt à l'excellent "fief" ressorti tout récemment et qui pour moi est une alternative de premier choix à cet échec.

tt-90379b266cf3813...

24/05/2012

Des châteaux en Espagne...
Il y a des jeux dont le thème habille un mécanisme, et des jeux dont le mécanisme habite le thème. Celui-ci appartient à la seconde catégorie, comme tous les jeux que j'aime. Cette nouvelle génération de jeux reprend les acquis des anciens Piliers de la Terre et autres Caylus tout en enrichissant considérablement le thème aussi bien que la mécanique. Les possibilités s'en trouvent décuplées. Le jeu est évidemment riche, long, assez complexe, mais la règle s'apprivoise vite si l'on s'y met un peu sérieusement. Comme dans la vraie vie d'une famille féodale, on naît, on meurt, on se marie, on se fait la guerre, on se soumet ou on s'allie. Beaucoup de gagnant-gagnant dans l'interaction, beaucoup de choix difficiles, beaucoup d'intelligence et beaucoup de rebondissements. Tout cela est passionnant et très très amusant.

tt-0f3cbeb9423f34a...

20/05/2012

Pour moi c'est dans le MIL
Eh oui je ne suis absolument pas d'accord avec certains avis postés. Tout d'abord concernant la complexité du jeu. Le jeu est complexe à expliquer et c'est assez long car chaque paramètre est important. Mais une fois les premiers tours effectués tout roule tranquillement en effet la mécanique du jeu n'est pas très difficile. Sinon c'est un jeu de gestion avec du placement et des enchères. Chaque joueur prend le contrôle d'une famille noble et doit accroître la renomée de son lignage (des points de victoire sont gagnés en fonction des terres possédés de la puissance militaire...). A son tour le joueur doit choisir une action parmi 5 : récolter une de ses terres, construire un chateau, faire une naissance (un mâle assure la descendance alors qu'une femelle devra être mariée), place un chevalier sur le plateau de jeu divisé en sphère d'influence telle que la cour, la guerre, les croisades, la curie(en fonction de l'endroit où sont placés les différents chevaliers d'autres actions seront à effectuer en fin de tour comme acuqérir de l'influence, des privilèges mais aussi des points de victoire à la cour, transformer une demoiselle de son lignage en abesse, conquérir de nouveaux territoires appartenant ou non à vos adversaires, tenter de vassaliser le chevalier d'un adversaire...) Le jeu est riche mais pas trop compliqué à jouer j'insiste sur le fait que la partie complexe est l'explication des règles. J'aime beaucoup ce jeu et c'est à 4 que je trouve qu'il est le meilleur car à 3 ça manque de tension et à 5 c'est un peu long.

jasmin

30/04/2012

Trop, trop, trop complexe
Amateur de jeux longs, ce jeu est fait pour vous... 45min de règles et 2h de heure.... sauf que le rapport apprentissage/plaisir n'est pas du tout là... Les règles sont beaucoup trop complexe, notamment trop de possibilités pour une seule action (sachant qu'il y a déjà plein de choix d'action par phase). Je ne suis pas rentré dedans, j'ai perdu ma soirée...

tt-627df3207090fa7...

28/04/2012

Et encore juste pour le matos
Grosse déception. je m'attendais au remplacant de Fief 2 ben non.... Lourd, peu intuitif, long, lent franchement bof. 4h pour une première partie à 4... et encore on a tout fait pour limiter le temps de jeu (on a très peu fait la guerre et les vassalisations). les aides de jeux détaillées prennent 3 pages....au moins à Fief 2 toutes les règles particulières concernaient les cartes"... la on a l'impression d'être perdu, de ne pas savoir quoi faire Y a juste le matos qui est pas si mal. Bon au bout de la 3/4eme partie si les joueurs sont encore motivés pour y rejouer je pense que ca devient plus rapide. Pourquoi demander du tissu pour construire un chateau? la guerre est vraiment meutrière et incite à attaquer les faibles. Bonne idée : les naissance

tt-efd2ab90f453459...

12/04/2012

Un jeu Agréable et violent pour joueurs expérimentés
Jeu est vraiment sympatique qui ne peut se jouer que bien accompagné. C'est un bon jeu de stratégie de complexité moyen + une fois que l'on a tout bien compris. Ce n'est pas simple de choisir une stratégie dès le démarrage et de l'optimiser mais on ne s'ennuie pas pour autant. Déja très envie d'y rejouer pour essailler quelques trucs. Courbe d'apprentissage à mon avis correcte avec un doute que le jeu devienne une course à l'armement avec des joueurs expérimentés.

nicefbdog

07/04/2012

J'ai un héritier à marier !!
Un jeu qui m'a séduit par les grandes possiblités d'actions qu'il propose. J'ai d'abord hésité à l'acheter aux regards des premiers commentaires : règles touffues et jeu long. Mais aimant les jeux un peu plus complexes, je me suis lancée, et je ne le regrettes absolument pas. Les règles apportent un petit plus car elles donnent un réalisme au jeu qui paraît vivant. Elles ne sont absolument pas complexes ou difficiles à comprendre, elles sont parfaitement bien expliquées dans la règle. De surcroît à la fin des règles il y a un résumé d'une page qui explique parfaitement bien le tour de jeu. Je dirais que pour pouvoir démarrer plus facilement, faire une photocopie de cette page est important afin que chacun ait le résumé sous les yeux. Et là, le jeu devient hyper simple, il n'y a plus qu'à suivre les explications ! Au bout de 2 tours de jeu, le système est bien compris et les règles ne posent plus aucun problème. Le matériel est d'excellente qualité, le jeu se dépunche tout seul, rarement vu un jeu qui se dépunche aussi facilement. De surcroît c'est joliment illustré, un plaisir pour les yeux ! Par contre stratégiquement parlant, ce jeu a une courbe d'apprentissage importante, il va vous falloir faire des parties avant d'en faire le tour ! Il me semble aussi qu'il n'y a pas qu'une seule stratégie gagnante mais bien plusieurs... On a là un jeu plus axé gros joueurs que joueur débutant de part ses multiples stratégies possibles et non de part la difficulté des règles qui ne posent aucun problème, même pour un débutant. Un bon achat !!

tt-ae0f66eafaa25bb...

05/04/2012

Une plongée dans l'an MILLE
MIL s'adresse en prime abord aux joueurs chevronnés du fait d'une règle touffue , l'auteur ayant voulu coller au thème de la féodalité (fief, vassal, suzerain, descendance...).il en résulte une règle composé de petits détails importants! Mais nous ne basculons pas pour autant dans des règles fastidieuses et indigestes, une seule partie est nécessaire pour bien les assimiler.Une fois cette étape franchit, nous nous retrouvons devant un jeu dynamique qui peut tourner en 2h15 à 4 joueurs! Nous rentrons dans les standards du jeu à l'allemande mais avec un thème très bien rendu! Le matériel est de qualité (on s'habitue vite aux cubes en plastiques dur) et le plateau est très lisible. Plusieurs stratégies peuvent mener à la victoire mais souvent la guerre au dernier tour départage les meilleurs belligérant: cela peut laisser une petite impression de chaos aux fans de gestion à l'allemande mais nous sommes aux temps des chevaliers!Mais de toute façon un piètre gestionnaire pourra très difficilement vaincre, car il aura été largué au cours des 4 premiers tours. Je conseille au bout de 2 ou 3 parties de passer aux règles avancées afin d'avoir une pause sur le plateau plus tendu et de favoriser les différentiels de points par rapport aux autres joueurs durant la guerre avec la règle : Pour le roi. La principale nouveauté du jeu réside dans le phénomène de vassalité qui unit les joueurs dans les gains comme dans les pertes de points de victoire! Un suzerain peut avoir intérêt à aider un vassal attaqué s'il ne veut pas perdre de points! En résumé, un jeu qui transmet un joli moment ludique et avec lequel il ne faut pas se laisser impressionner par les règles qui sont largement assimilables!

tt-518ceb29484d552...

25/03/2012