Tous les avis pour : Minivilles Marina (2014)
extraaaaaaaaaa
Miniville sans Marina c'est top...... mais avec l'extension MARINA c'est extra top !!!! c'est simple quand on y a gouter une fois on ne rejoue plus jamais à Miniville sans extension ;)

Opéraly

21/05/2016

Devenue indispensable
Pour commencer, mais pourquoi n'est t'elle pas incluse dans la boite de base !!! du coup le jeu plus son extension, ça commence à faire chère pour le contenu. Pour le coté positif, le jeu gagne beaucoup en tension et en stratégie, et demande beaucoup plus d'apaptation que le jeu de base. Le coté aléatoire reste identique au jeu de base. Maintenant que je joue avec cette extension, je ne pense plus pouvoir revenir au jeu de base.

mike35

16/05/2016

un vent de fraicheur souffle sur le port
marina est la 1ère extension de minivilles. Le vrai plus est la modification de la configuration de base, qui est plus aléatoire et casse les réflexes des joueurs chevronnés de minivilles. Ici il faudra s'adapter beaucoup plus. Sans compter l'ajout de 2 bâtiments à construire (même si le pouvoir de l'aéroport semble assez abusé parfois) qui renouvelle bien l'affaire. L'ajout de nouvelle cartes est très appréciable. Une vrai bonne petite extension qui bonifie un jeu de base déjà bien correct mais vite redondant à lui seul :).

project_k

19/04/2016

Un bon petit plus
Marina propose des plus nécessaire au jeu de base. Car le jeu de base peut vite être répétitif, ne le cachons pas, pour des connaisseurs seul deux ou trois stratégies peuvent être payantes afin de gagner. Ici ça modifie la donne, de nouveaux monuments, bienvenue eu aussi, et des batiments qui bouleversent les stratégies. Les stratégies autour du ports sont très intéressantes et les nouveaux mode de jeux très sympathiques ça rallonge bien la durée de vie du jeu qui en manquait justement. Pour conclure, vous aimez Miniville, vous sentez qu'il souffre de rejouabilité, Marina est fait pour vous (plus que Green valley :p )

Bis Minami

16/04/2016

Un pas en avant
Marina apporte un véritable plus au jeu de base dans sa préparation et dans le renouvellement des parties. Le système de bâtiments aléatoires peut parfois coincer temporairement le jeu (surtout à 2 joueurs) mais poussera immanquablement à réviser ses combos et utiliser tous ses pouvoirs pour remporter la victoire. Reste encore à dynamiser l’interaction entre les joueurs et à rééquilibrer le système des "cartes bleues" pour offrir encore plus de possibilités!

tt-868d8f5aee06b84...

20/01/2016

6,3
Excellent Ajout
Après pas mal de parties avec la version de base, un sentiment de lassitude s’était installé autour de notre table de jeu. Marina a changé la donne, avec de nouveaux bâtiments, de nouveaux monuments et surtout la possibilité d’un renouvellement de partie avec la mise en place aléatoire des bâtiments à acheter. Chacun devra s’adapter afin de construire ses combos, combos parfois surpuissants mais c’est ce que j’aime dans ce jeu. Bon après, cette extension aurait dû se trouver dans la boîte de base.

morris_toc

14/01/2016

Un utile renouvellement qui rallonge le jeu.
Miniville marina apporte un utile renouvellement des parties, puisque cette fois-ci, la mise en place est aléatoire. Fines les parties scriptées. Ce que le jeu perd en tactique, il le gagne en opportunisme. Une bonne chose donc. Cependant, Marina rallonge les parties et les déséquilibre davantage. L'arrivée des bâtiments étant aléatoire, certains très efficaces comme les gros chalutiers, ou les halles de marché, peuvent ne pas apparaître, ce qui empêche de développer une stratégie, ou à contretemps (un bâtiment puissant comme le sushi bar, incroyablement pénalisant pour l'adversaire, pour un coût minime, pouvant sortir au profit de l'adversaire, qui s'empressera de l'acquérir). En résumé, c'est une extension utile, voire indispensable pour briser des routines, mais qui rallonge les parties, peut être trop et fait entrer une part plus importante de hasard (dans un jeu de dés qui en avait déjà pas mal).

warlath

25/11/2015

Indispensable.
Indispensable pour compléter le jeu de base.

RP

19/10/2015

Une vrai bonne extension pour le jeu qui amène un plus au jeu de base !

tt-940b4b938c00faf...

15/10/2015

Indispensable
Cette extension est indispensable à Minivilles ! Elle améliore pas mal le jeu et surtout, casses les stratégies pré-établies en utilisant le système de mise en place avec 10 tas au lieu d'avoir toutes les piles visibles.

Argone

14/10/2015

Nouvelles cartes = nouveaux combos.
Nous avons beaucoup aimé le jeu de base minivilles. Avec l'extension Marina, le jeu offre plus de possibilités, plus de combos. En bref, un jeu familiale malin. Des parties assez rapides.

famip

02/08/2015

A la pêche aux moules...
... Je ne veux plus y aller maman, les gens de la ville m'ont pris mon panier ! Bon, je le redis et le redirai encore : sortir un jeu avec deux extensions coup sur coup sent le marketing à plein nez. On nous prendrait pas pour des bourricots des fois ? Sinon, objectivement, cette extension apporte indéniablement un plus. Plus de peps, d'options, de volume de jeu ! Sans forcément allonger la durée totale (ou alors si peu). Elle devrait faire partie du jeu de base, point !

tt-e5e446e6b25b3e4...

23/06/2015

Repêchage
Je n'étais pas fan de Miniville "base". Du fait d'avoir toutes les cartes présentes en permanence, j'avais l'impression que de pouvoir faire toujours la même chose, et d'être un peu en mode pilotage automatique. Alors certes je peux choisir de faire des choses différentes à chaque partie, mais j'aime les jeux qui obligent les joueurs à s'adapter. L'extension Marina, avec ses cartes en plus et surtout sa variante, change tout. Alors certes les parties deviennent nettement plus tactiques et opportunistes, et on peut très bien partir sur une carte qui ne nous apportera rien parce que les cartes "liées" ne sortiront jamais. Mais ça rend aussi les parties plus différentes, avec chacune une dynamique propre. Bon ça rallonge aussi un peu les parties (de 30 mn à 1h chez nous). Mais comme je m'amuse plus, ça me va parfaitement. Bref pour moi, Miniville est passé d'un jeu un peu fade à un jeu jubilatoire grâce à cette extension.

tt-d472af946cf6a52...

02/05/2015

Un autre jeu !
Minivilles ne m'avait pas particulièrement emballé, c'est le moins qu'on puisse dire...Je l'avais classé dans la catégorie "enfants" car je n'avais pas été séduit par sa répétitivité dans les stratégies gagnantes. Et bien Marina l'a transformé ! Avec Marina, le jeu devient beaucoup moins gnan-gnan, plus opportunistique et se renouvelle à chaque partie. Je l'ai intégré au jeu de base et ne joue plus qu'avec.

Artibus

21/04/2015

De mieux en mieux!
Minivilles ne m'avait pas déçu (voir autre commentaire) et l'extension Marina n'a fait qu'apporter du + à ce jeu! La possibilité de jouer uniquement avec 10 établissements visibles est un réel atout à mon sens : il faut faire avec, élaborer une "tactique" et ne plus se ruer sur les petites cartes qui ne rapportent pas toujours. Les nouvelles cartes établissements permettent de gagner plus facilement de l'argent et d'investir de façon plus sereine. L'hôtel de ville est un vrai plus : avoir l'assurance de gagner une pièce peu importe le lancée de dé est très rassurant. Cela enlève une part de "malchance" des dés. Les nouveaux monuments à construire allongent le jeu mais cela n'est pas péjoratif! Ils ont des "pouvoirs" intéressants et peuvent se révéler très utiles. Le seul petit bémol serait le prix de l'aéroport : si on désire l'acheter en milieu de partie, c'est un réel investissement. Mais si on l'achète en fin de partie, une fois tous les autres monuments achetés, il est beaucoup trop facile à avoir : 30 pièces ce n'est pas grand quand on a des bâtiments qui nous permettent d'avoir 20 pièces en une seule fois + l'ajout des cartes rouges qui permettent de cumuler au détriment des autres! Marina ajoute donc de l'intérêt au jeu, qui le rend encore + fun et convivial.

tt-4416c0598b3b394...

01/04/2015

L'extension qui permet de jouer au jeu de base !
En un mot : INDISPENSABLE En plusieurs : Marina et ses Fish Moonster Burger et ses Pizza aux Anchois ! (beurk) ... amène son lot de nouveaux bâtiments, une nouvelle règle qui permet dorénavant de varier les stratégies, d'être opportuniste et renouvelle complètement le jeu de base qui souffrait de répétitivité et de manque de compétitivité ! N'hésitez pas à ne pas l'éviter ...

FlashMcQueen

29/03/2015

Parfaitement parfait !
Et voilà ! des nouvelles cartes et surtout une nouvelles mise en place et pouf magie, tout ce qui limitait minivilles disparait ! Finit le coté je joue tout le temps pareil, finit le coté fait ton choix parmis trois stratégie, finit le coté mince j'ai pas de chance. Plus de monuments à construire = partie plus longue = lissage de l'aléatoire, on peut sortir d'une mauvaise passe ;) = plus de choix dans la progression des cartes monuments, on aura vraiment le temps de profiter du pouvoir du parc d'attraction Les cartes qui apparaissent au fur et a mesure = stratégie multiplié par ... bcp Nouvelle carte de contre = le contre (carte rouge) devient une vrai stratégie on peut désormais contrer son adversaire sur 1,3,7,8 et 9 Bref, Marina est indispensable, sans alourdir (ou très peu) le jeu elle lui corrige tout les défauts (oui rien que ça !) a 10€ la boite ce serait dommage de s'en priver

tt-d63aeedc2e50c8f...

29/03/2015

Le vendeur de sushis sème la terreur
Minivilles... Un jeu bien, mais qui finalement aurait pu finir au fond du placard. Mais c'était sans compter sur l'arrivée de cette extension. Une extension pour Minvilles... ? Boaf, pour ce qu'on va y jouer... Même pas la peine de débourser un centime pour ça ! Et puis le temps passe, et les avis arrivent. Bons. Même dithyrambiques. Et je tiens donc à remercier la communauté pour m'avoir convaincu d'acheter Marina. Parce que oui, vraiment, c'est bien comme ça que Minivilles prend tout son sens. Ce n'est pas tant les nouvelles cartes qui changent la donne, mais c'est plutôt la nouvelle règle proposée qui révolutionne la chose. A la place d'un jeu plan-plan où toutes les parties se ressemblent, on se retrouve face à un jeu dynamique où l'on espère avoir à disposition la carte qu'il nous faut au bon moment. Au final, le hasard est toujours bien présent, et peut-être même encore plus, mais on s'amuse bien davantage que dans la version originale. Du coup, la boîte ressort, et même bien plus souvent qu'à la sortie du jeu ! Pour à peine plus de 10€, il n'y a vraiment pas à hésiter : foncez ! (Mince, j'ai l'impression de m'être transformé en commerçant de la halle de marché...)

LittleXmas

07/03/2015

Augmente les possibilités, mais plus fouilli..
Premièrement je recommande cette extension. Car elle permet de renouveler et étendre les possibilités du jeu. Par contre, elle n'est pas indispensable.. En effet, le résultat de cette extension est que les parties durent plus longtemps ce n'est plus moins de 30min. Mais plutôt 45min. Et surtout c'est plus compliqué de suivre tous les faits de jeux des adversaires. Cela rend le jeu un peu plus fouilli, car il faut de la place avec la multitudes de cartes qui a augmentée. Plus dur aussi pour les nouveaux joueurs. Certains aimeront, d'autres moins.

tt-641f7a366c7a54d...

27/02/2015

6,8
Mari-Villes !!!
En résumé, on mélange l'ensemble des cartes du jeu de base avec cette 1ère extension et l'on forme uniquement 10 piles de cartes qui sont à notre disposition pour les achats de bâtiments. Désormais, vous devez ériger 6 monuments (au lieu de 4) pour l'emporter !! Cette 1ère extension pour Minivilles permet clairement de corser le jeu de base ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_twisted.gif) **Les Points Positifs :** * Les cartes sont d'aussi bonne qualité que le jeu de base. * Cela renouvelle complètement la façon de jouer (uniquement 10 piles de cartes sont disponibles à l'achat). * Le choix des nouvelles cartes s'intègrent parfaitement dans le jeu de base (nouveaux bâtiments, nouveaux objectifs). * Il faut adapter son jeu en permanence en fonction des nouvelles piles de cartes qui sont construites au cours de de la partie. Il faudra donc faire preuve d'opportunisme dans le choix des cartes à disposition. * On peut ranger cette extension sans aucun problème dans la boîte de base (il y a de la place pour au moins 6 extensions... : la 2nd arrive pour le mois de mars 2015 = Green Valley). * Utiliser directement la Variante de cette extension en limitant le nombre de bâtiments violet. * Augmente considérablement l'intérêt et donc la rejouabilité du jeu de base (nettement plus de stratégies possibles et de nouveaux combos dans les bâtiments).![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif) **Les Points Négatifs :** * Le Prix pour une aussi petite boîte : l'éternel appât du gain pour les éditeurs ! ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_gun.gif) * Le gain sur certaines cartes est parfois disproportionné et peu anéantir rapidement la partie (l'aéroport validé, combo "port + chalutier"). * Augmente légèrement la durée des parties. * Attention aux situations de blocage (cela gâche complètement certaines parties en fonction du tirage des piles de cartes). * La part de hasard reste toujours aussi importante (mais cela fait partie intégrante de ce jeu). **Conclusions ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_exclaim.gif):** * **​**Après plusieurs parties effectuées uniquement avec le jeu de base (Minivilles), cette 1ère extension devient vite quasi-indispensable pour les joueurs avertis (et les autres bien sûr ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_wink.gif)) afin de rendre l'ensemble plus stratégique et plus tendu. * Désormais ne jouez plus uniquement à Minivilles mais à Marivilles !!![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif)

gamerpassion

16/02/2015