Tous les avis pour : Minivilles Marina (2014)
Indispensable
Autant Minivilles seul m'a clairement laissé sur ma faim, autant Marina relance l'intérêt du jeu. Les plus : * le nouveau système d'achat des cartes ( 10 piles ) * les nouvelles cartes Les moins : * certaines cartes parfois trop violentes ( Port + Chalutier ) * faire "1" sept fois sur neuf tours ( et 2 parties d'affilées ) quand vos adversaires ont monopolisé les Shushi-Bar

Kyran

11/02/2015

On est tous dans le même bâteau
Marina est tout simplement indispensable si vous aimez le jeu de base. Que les râleurs de tout poils s'en aillent râler plus loin. Je suis devenu avec le temps plutôt un anti-extension mais Marina réussi à donner beaucoup plus de possibilité aux joueurs sans rendre le jeu plus complexe.

Ingalls

26/01/2015

Cette extension relance le jeu d'origine
Cette toute petite boite d'extension du jeu minivilles m'a fait ressortir le jeu d'origine du placard. Si minivilles était fun de prime abord, je lui trouvait une rejouabilité faible à force car au final des tactiques prenaient forme et tout le monde se battait pour les mêmes cartes rendant les parties similaires les unes aux autres. La nouvelle règle qu'apporte cette extension change tout. Il n'y a désormais que 10 cartes disponibles à l'achat et ces cartes se renouvellent au fur et à mesure du jeu, apportant une touche d'opportunisme dans le jeu, il faut s'adapter aux cartes présentes et changer rapidement sa tactique si on se fait souffler sous le nez la carte que l'on convoitait. Seul bémol qui concerne l'un des nouveaux monuments qui est selon moi beaucoup trop puissant, il s'agit de l'aéroport, il est certe cher à construire mais le premier à l'avoir est quasi sur de remporter la partie. J'attends avec impatience la prochaine extension de ce jeu pour voir les nouvelles surprises qui nous attendent.

deckard06

16/12/2014

Très bien
Proposant de nouveaux bâtiments (en rapport avec le secteur marin) et augmentant sensiblement la durée d'une partie, **Minivilles Marina** rempli parfaitement son rôle d'extension. Pour ma part j'ai découvert le jeu de base directement en incluant cet ajout, et plus tard quand j'ai regardé l'explipartie sur la Tric Trac TV de **Minivilles**, j'ai trouvé la version de base plutôt pauvre pour le coup. Ce qui signifie qu'une fois essayé, **Minivilles Marina** devient indispensable.

tt-1bfeb3e0dba8461...

12/11/2014

Revoluçion !
Voila une extension qui révolutionne un jeu ! Ou plutôt, pour être précis, ça transforme un bon jeu, mais à la rejouabilité limitée, en un excellent jeu, rejouable à l'infinie ! Bon ben voila, tout est dit... En bref, une extension, pour une fois, réellement indispensable !

bub27

04/11/2014

Arrivé à bon port
Premier avis et première partie de Minivilles:Marina. Après déjà avoir pas mal joué au de jeu de base et l'impression de tourner en rond et bien je dois avouer que cette extension et les nouvelles pose de cartes change carrément la donne. La partie est constamment renouvelée et évite une certaine manière à préparer les combos, on rage de ne pas voir apparaitre les cartes que l'on souhaiterai acheter, et c'est la que tout change car les stratégies seront toujours différentes. La partie sera également un peu plus longue du fait de la construction de 2 nouveaux bâtiments, même si je trouve que la construction de L' Aéroport accélère considérablement vers la fin de partie. Non, vraiment j'ai été complètement conquis par cette extension et relance l'intérêt de ce jeu, qui pour moi avait (avant Marina) de grandes chance de rester dans le placard. A noter également la qualité des cartes qui sont tout simplement superbes.

Therom1

23/10/2014

L'investissement intelligent !
Marina apporte une touche de réactivité, d’anticipation et de surprise qui faisait grandement défaut lors des parties de Minivilles. Soyons francs, depuis que Marina a pénétré dans le petit univers de mon Minivilles, cette dernière n’a plus jamais quitté mon paquet de base, ce qui est indéniablement une preuve que cette extension apporte énormément. (Critique perso : http://www.gamelove.com/news-actu/regard-sur-minivilles-marina-120516)

tt-45512cad356c1dd...

21/10/2014

la miniville va finir par lasser
attention de ne pas tomber dans l'extension pour le pognon .je n ai pas aimé du tout la variante de tout mélanger! trop long et la joie que m a procurée ce jeu au début et vite retombée..interet de la 2eme boite autre strategie

papoudark88

07/10/2014

Oui aux ajouts de règles, non aux nouvelles cartes
Les nouvelles règles qu'apportent cette extension sont carrément nécessaires au jeu, par contre les nouvelles cartes n'ont qu'un seul effet : rallonger inutilement la partie. Passer à 6 objectifs n'apporte rien, même si les combos avec le port sont rigolotes Rappel des nouvelles règles : - Limiter les choix d'achats à 10 batiments est vraiment une très bonne règle, qui évitera de faire toujours la même technique, et apportera du changement entre les parties - Permettre aux joueurs de gagner une pièce quand ils n'en ont pas du tout, avant la phase d'achat et après avoir appliqué les effets des cartes du jet de dé, est sympa car cela permet, le plus souvent, d'avoir au moins un choix pendant son tour Conclusion : mieux vaut appliquer ces nouvelles règles au jeu de base et se passer de l'achat de cette extension

tt-d7dd9a23b7e1fea...

06/10/2014

0,9
Une extension quasi indispensable
Outre le fait de rajouter de nouveaux bâtiments et de nouveaux objectifs, l'extension Minivilles Marina **change également un peu le gameplay**. En effet, on dévoile les bâtiments disponibles à l'achat au compte goute, ce qui oblige le joueur à s'adapter à la situation et ce qui **renouvelle assez bien les parties**, celles-ci étant désormais différentes les unes des autres. Certes la partie est **un peu plus longue**, il y a maintenant 6 objectifs au lieu de 4, et il y a la petite mécanique de révélation des cartes qui prend un peu de temps. Cependant, le temps de partie reste raisonnable pour un jeu entièrement basé sur la chance. Attention maintenant, il faut non seulement avoir de la chance au lancé de dés, mais il faut aussi en avoir à l'ouverture des cartes disponibles. Le jeu Minivilles est énormément basé sur le hasard, et ce n'est pas l'extension Marina qui va changer la donne : pour peu qu'on aime ça et que la partie ne s'éternise pas, le jeu est très bon dans son domaine. Les nouvelles cartes apportent de nouveaux choix mais également de **nouvelles combinaisons**. D'avantages de stratégies peuvent maintenant être gagnantes. **Ce que j'aime dans Minivilles Marina** - les nouveaux bâtiments et objectifs sont variés et interessants - le gameplay offre une meilleure rejouabilité - d'avantages de stratégies possibles **Ce que je lui reproche** - le temps de jeu est un peu rallongé

Zemeckis

06/10/2014

Ou comment relancer le jeu
Cette extension arrive à point nommée et relance mon intérêt pour Minvilles! Deux points importants, l'arrivée de nouvelles cartes et une mise en place différente qui boulverse toute les stratégies de la version de base.

Abedijah Jones

30/09/2014

indispensable
extension indispensable pour minivilles

KOLAN

29/09/2014

Pas de routine dans la marina.
Si le jeu de base Minivilles est résolument familial, l'extension Marina vient apporter une touche plus joueuse. Elle casse la routine qui peut s'installer à la longue dans les parties de Minivilles. Il y a bien sûr les nouveaux monuments et bâtiments qui permettent de varier les tactiques, mais c'est surtout la mise en place des bâtiments de départ qui change la façon de jouer : leur tirage aléatoire en nombre limité oblige à s'adapter en permanence à l'offre. Plus de stratégies prédéfinies : il faut faire preuve d'opportunisme et le timing devient plus important dans la mesure où on n'est jamais sûr de revoir rapidement un bâtiment convoité. Cette extension donne réellement un nouveau souffle au jeu en le rendant plus imprévisible et plus tactique. La rejouabilité s'en trouve grandement augmentée. Bien sûr, on peut appliquer la règle de mise en place avec le jeu de base, simplement il n'y aura pas la variété apportée par les nouvelles cartes. Pour moi, maintenant, une partie de Minivilles c'est avec Marina !

Quilicus

29/09/2014

Renouvellement réussi et agréable mais couteux
L'extension Marina et les règles proposées renouvellent efficacement Minivilles. Les parties sont plus variées et un peu plus longues car il est plus compliqué d'accumuler les cartes permettant de grosses combinaisons gagnantes. Au hasard des dés s'ajoute le hasard des tirages de cartes. En fait le second compense un peu le premier car vous êtes obligé d'adapter votre stratégie au fil de la partie au lieu d'attendre le lancer miraculeux. Toutes les cartes sont dorénavant utiles et efficaces alors que dans la version de base les cartes aggressives (violettes et rouges) étaient rarement payantes. A part pour l'initiation au jeu des enfants de moins de 10 ans, cette nouvelle façon de jouer à Minivilles est plus agréable. Elle peut même plaire à quelques allergiques à la version de base. Le bémol est à mon avis le prix : base + extension, j'ai payé dans ma boutique 37 euros pour 160 cartes (certes jolies et de qualité) et deux dés. Une nouvelle extension semble en préparation ce qui peut porter la facture à 50 euros ! Bien sûr personne ne m'a obligé à l'acheter et je ne le regrette pas car c'est un jeu agréable, facile à sortir et consensuel mais le pouvoir d'achat des joueurs est limité et la concurrence entre jeux est forte alors attention au rapport qualité/prix!

BSI40

23/09/2014

et la ... c'est parti en cacahuetes !!!!!!
J'adores Minivilles même si je ne me prends que des branlées. Dans notre association c'est une valeur sure qui sort régulièrement. Mais à force on voyait les joueurs tenter les mêmes tactiques et stratégies du fait des cartes présentes dès le départ. Mais ça c'était avant... Marina !! Maintenant il n'y a que 10 cartes présentes au départ et non plus 15. De plus elles sont tirées au hazard pour avoir 10 piles aux quantités aléatoires également. On doit donc revoir sa stratégie, s'adapter aux choix présenté et se ruer sur "la" carte en exemplaire unique pour se l'approprier ou en priver les adversaire. La partie est un peu plus lente au départ du fait des deux objectifs supplémentaires mais aussi du panel de cartes offertes en ouverture, mais le jeu s'accélère comme pour le jeu de base pour finir en sprint. Au final je ne trouve pas que les parties soient plus longues. On verra aussi d'autres stratégies se développer graçe aux cartes nouvellement fournies. On peut même tenter la stratégie "vampire" en ne prenant que des cartes rouges !!! Ce que j'apprécie c'est que l'extention redonne de l'intérèt a certaines cartes du jeu de base qui étaient un peu délaisser. Le centre d'affaire devient redoutable pour piquer "LA" carte convoité par tout le monde car sortie en exemplaire unique. Dans les nouvelles cartes le port donne de l'importance au jeu "2dés" et surtout aux cartes de valeurs 10-12. Peu être même trop. La carte "Chalutier" est redoutable voir plus que l'aéroport car si elle sort en nombre limité elle peut faire basculer une partie rapidement au profit de son détenteur. Bref cette extention est un must qui met a bas toutes les tactiques élaborées avec le jeu de base. On se retrouvent avec des parties plus "sauvages" et imprévisible. Le hazard est toujours aussi présent mais le plaisir est toujours au rendez vous.

thia74

21/09/2014

Le jeu atmosphérique qui est chic
Une extension bienvenue qui renouvelle le jeu de base par de nouvelles cartes et surtout une nouvelle façon de jouer, puisque cette fois-ci les cartes arrivent aléatoirement. Il faut donc s'adapter à elles pour se créer un semblant de stratégie, tout en comptant quand même sur la chance car il s'agit après tout d'un jeu de dés. Toujours aussi plaisant, léger, mignon et bleu :)

20/09/2014