Tous les avis pour : Minuit, Meurtre en Mer (2017)
Remakes de Mort sur le nil
Quand j'y ai joué, j'ai tout de suite pensé à Mort sur le nil d'Agatha Christie et notamment Hercule Poirot où on y retrouve l'atmosphère et l'exposé final où tout le monde est convié pour entendre la révélation. Ce que j'ai surtout aimé, c'est qu'il y a de multiples façons de découvrir le mobile, le coupable et le mode opératoire et ce sans forcément visiter le lieu du meurtre qui pourra être inaccessible tout le long de la partie. Ce que j'aime moins, c'est la sanction des jets de dés mais le jeu étant compétitif, je ne sais pas si un procédé à la Sherlock Holmes Détective Conseil aurait été plus judicieux. À essayer et posséder pourquoi pas.

SuisJeux

18/08/2017

Très bonne idée bien exploitée !
On voit peu souvent ce type de gameplay qui est pourtant excellent car très apprécié de beaucoup de joueurs. Le jeu contient 20 enquêtes donc largement de quoi rentabiliser l'achat. Pour les enquêtes, j'en ai faite 6 entre 2 et 5 joueurs. A 2 ou 3 joueurs, c'est très bon, dynamique et on joue un peu au chat et à la souris. A 4 et 5 joueurs, c'est déjà plus longuet. On attends souvent son tour, surtout les moments où tout le monde se met à faire des actions discrètes, met du temps à noter, réfléchis avant de jouer... Quelques joueurs finissent par être distraits. Je recommande donc le jeu à 2 ou 3. Le contenu des enquêtes est excellent du peu que j'ai testé. Certaines enquêtes sont évidentes, d'autres, très tendues. Elles demandent donc de l'intuition, de la perspicacité et forcément un peu de chance aussi. Au final, même si un joueur termine gagnant, on apprécie tout le jeu, découvrir des éléments clés sans éveiller les soupçons auprès des autres détectives, révéler des informations en RAPIDE exprès, etc. Et puis, à la fin de la partie on passe encore un bon moment à se raconter ce qu'on a découvert, les fausses pistes qui nous on perdu... et puis à lire les réponses de certains suspects ou endroits que personne n'était allé voir. Au final, un excellent jeu de société, fluide si on joue à 2 ou 3 et même si le jeu a l'air assez pauvre en contenu, ceci est un leurre car tout le contenu se trouve dans les enquêtes.

tt-6d5bb9cd7d5180e...

16/08/2017

Vraiment sympa à jouer
Finalement MMM c'est un peu un mix de Cluedo et de Sherlock Investigations : Un plateau pour enquêter et fouiller sur un bateau, 12 suspects (toujours les mêmes d'une enquête à l'autre), 12 mobiles et 12 façons de tuer, et des déductions à faire à partir des indices trouvés et interrogatoires effectués. Sur le papier c'est vraiment sympa. Mais qu'en est-il vraiment du jeu? Les débuts sont vraiment prenant, car personne ne sait dans quelle direction aller. Interroger les suspects? Fouiller la chambre où a lieu le meurtre? Déplacer les personnages les plus suspects loin des autres joueurs? Quel joueur a interrogé ce personnage discrètement? Puis les premiers indices tombent, certains interrogatoires/fouilles publiques donnent beaucoup d'informations, et finalement l'enquête se termine plus rapidement qu'elle n'a commencé. Car oui j'ai trouvé que interroger/fouiller en public faussait beaucoup l'intérêt du jeu. Par exemple, le joueur 1 vient de trouver discrètement un suspect A qui permet de mettre à mal l'alibi d'un autre suspect B. Joueur 2 fait ses petites affaires puis il lui reste un point d'action. Etant donné qu'il est dans la même zone que suspect A, il décide de l'interroger publiquement, histoire de ne pas perdre son dernier point d'action pour rien. Le joueur 3, ayant ces informations, décide lui d'aller fouiller la cabine du suspect B pour en apprendre plus. Du coup le joueur 1 a perdu son avance. Alors oui, vous allez me dire que "c'est le jeu ma pauvre Lucette", mais déjà Lucette c'est pas mon prénom et je trouve que ça pénalise le joueur 1 qui avait trouvé avant tout le monde le coupable. Et s'engage essentiellement une course pour savoir qui sera le premier au salon. Bon je n'ai joué que les deux premières enquêtes, une où l'on a du s'arrêter au port (pas de bol sur les cartes, en 4 ou 5 tours de jeu c'était fini) et l'une où le détective le plus rapide a fait des révélations alors que tout le monde venait de trouver le fin mot de l'histoire. Disons que je pensais que ce serait un peu plus compliqué ou qu'il y ait un peu plus de déductions, plutôt que confondre le suspect qui ment en trouvant le témoin qui ira le contredire (du coup basé beaucoup sur la chance car pas d'indication pour savoir quel personnage peut nous aiguiller, sans parler du fait de lancer les dés lors d'un interrogatoire/fouille). Mais on me dit dans l'oreillette que les enquêtes seront de plus en plus difficile, surtout dans le carnet rouge. Bon dans ce cas j'ai hâte car, mis à part ce sentiment de frustration quand tout le monde a les mêmes infos et cet impression de facilité (qui vient peut être de Sherlock qui pour le coup est extrêment dur), la mécanique du jeu ai vraiment bien foutu, et cool à jouer. A chaque fois nous avons passé un bon moment (joué avec deux groupes différents), et c'est bien là le principal! :)

Djellal

16/08/2017

Colonel moutarde on t a reconnu
Bon jeu d enquete, qui me semble parfois un peu long ,quand les autres jouent.les enquetes sont bien ficelées,toute fois une bonne dose de chance au depart dans l interrogation des temoins est de mise. A sortir pour les longues soiree d hiver.......

papoudark88

15/08/2017

Excellent jeu d'enquête, attention à la durée et au rythme de la partie
Excellent jeu d'enquête. On se déplace sur un paquebot, on interroge les suspects (mobile, alibi, et témoignage), on fouille les lieux : bref que du bon! Par contre, sur la boite il est mentionné 60-90min, notre première enquête (niveau Novice) nous a pris 90min à 5, sachant que le bateau n'avait bougé que du case depuis le début de l'enquête (nous étions donc très loin de la fin de la partie dans le cas ou nous n'aurions pas trouvé le coupable/cause de la mort/façon de mourir). Et dernier point qui casse le rythme du jeu : comme il est possible de déplacer un suspect APRES avoir effectué ses 4 actions (déplacement et interrogations/fouilles), il faut attendre que le joueur précédent ait terminé de lire, de noté , et de déplacer un suspect avant que le joueur suivant ne joue.

stueur

14/08/2017

La croisière s'amuse enfin.... façon de parler ;)
Un jeu d'enquêtes fun et immersif! Si vous aimez les jeux de déduction à la Sherlock Holmes vous allez être conquis! Les enquêtes se passent sur un bateau de croisière (original!) dans lequel se trouve des suspects matérialisés sous forme de grands meeple. L'originalité est que ces fameux suspects pourront se déplacer dans les différentes zones du bateau selon que vous souhaitez les éloigner des autres détectives (vos adversaires) ou les attirer à vous pour les interroger! Les suspects pourront être interroger sur 3 sujets possibles: Alibi, Témoin et Mobile. C'est vraiment top!!! A leur tour les joueurs auront des points d'action qu'ils pourront dépenser pour se déplacer et pour investiguer (interroger des suspects et/ou fouiller un lieu précis(les lieux et Dieu sais qu'il y en a beaucoup sur un bateau). Les investigations pourront se faire de manière discrète ou rapide. Investiguer de manière rapide vous obligera à lire la piste à vos adversaires...le jeu n'étant pas coopératif vaut mieux ne pas le faire trop souvent. ^^ Si vous investiguer discrètement les autres ne sauront pas ce que vous savez. ;) Mais sinon la croisière s'amuse a bien une fin? ah ben oui faut bien que le bateau arrive au port un jour ou l'autre OU qu'un détective proclame dans le Grand-salon "Je sais tout!" ^^ Mais qui fait avancer le bateau? des cartes événements! Que font-elles donc? vous le saurez en jouant. ;) A quoi sert le d10 dans la boîte? ........ La boîte contient 20 enquêtes avec différents niveaux de difficulté (novice, amateur et expert) de quoi passer de nombreuses belles soirées! Les règles sont simples et le matériel est de bonne qualité et bien illustré. En conclusion: Un trèèès bon jeu et une belle découverte!!!

monkyky

10/08/2017

Très bon !
Reçu hier, 2 parties de jouées (à chaque fois à 2, avec un adversaire différent toutefois). Deux parties vraiment différentes et très agréables. C'est très fluide et cela fonctionne bien. Dans la première partie un évènement à fait que l'on a du se "suivre" un peu tout le long de la partie. Découverte de la frustration de ne pas connaître un indice relevé par l'autre et grosse course à la fin. On avait les mêmes pistes et ca c'est joué à un tour. Dans la second partie, on est allé dans deux directions vraiment différentes. J'ai récupéré les 3 bonnes hypothèses et mon adversaire 2 sur 3. Le truc intéressant c'est qu'on a vraiment fait des choses différentes et qu'à deux, on a pu reconstituer l'ensemble de l'histoire en debriefant nos découvertes. Bref, vraiment chouette hier, hâte de le tester à 4. J'émet quelques doutes quand à la jouabilité à 6, ça doit être un peu long d'attendre son tour et un peu le bazar aussi ;) (J'ai recopié le message laissé sur l'actu, j'espère que ça ne posera pas de soucis ^^)

tt-0ae26b8a1ed9d6c...

25/07/2017

Un jeu d'enquête avec de l'intéraction
Le jeu a beaucoup plus dans mon entourage. Pour beaucoup, ils l'ont préféré à d'autres jeux du même type. Les choix sur la méthode d’interrogation, le déplacement des suspects, la fin de partie qui peut arriver à tout moment, leurs a donné l'impression de vraiment jouer à un jeu de société. On a joué à 6 et les tours s'enchaînaient bien. Hâte de découvrir les autres enquêtes !

Azarian

25/07/2017