Minuscule, c'est encore un jeu qui permet de rassembler petits et grands autour de la table, avec de très belles illustrations et une certaine poésie qui s'en dégage... simple à assimiler mais que de choix possibles et de stratégies différentes...
Un très beau jeu, sans violence, et dont les parties s'enchainent rapidement ...
Certes, on n'a pas un contrôle absolu sur ce qu'on fait... Certes les fins de manches peuvent amener des surprises "chamboule tout" déplaisantes... Mais le jeu est mignon, léger, facile à comprendre et assez finaud après quelques parties. Très sympa en picorant des olives les pieds dans l'herbe ou avec des gamins. A jouer en 3 manches pour lisser la part du hasard.
Les + :
Règles simples
Parties rapides
S’emporte partout dans sa boîte en métal
Insectes repris de la série télévisée
Devoir jouer toutes ses cartes (à un moment ou à un autre :D )
Les - :
Rien d’innovant
Chaotique
A force de mettre et enlever les supports en plastique, les cartons des insectes vont tenir combien de temps ?
La lisibilité des cartes (que le déplacement visible en haut à gauche et rien à droite selon comment on les tient). Il faut regarder la carte en entier pour savoir quelle carte ou animal est concerné. Cela occasionne beaucoup de manipulations
Il n’est pas bon être premier joueur
Donc :
Vous avez aimé la série télévisée ou le film ? Vous apprécierez le jeu !
Un petit jeu de course très sympa. Ceux qui veulent tout contrôler iront voir ailleurs mais les mécanismes sont intéressants même pour les tout petits.
Bref, un jeu à jouer, avant tout pour le plaisir de pouvoir jouer en famille.
Dans le genre petit jeu passe partout bien rigolo, minuscule est incontestablement un de mes préférés. Facile à prendre en main pour les enfants, il est aussi très fun pour les parents car on peut leur préparer des coups fourrés qui souvent.. tombent à l'eau parce qu'entre le moment où on le prépare, et le moment de le jouer.... tout a changé ! On adore clairement.
Testé à 2, 3 et 4 joueurs, avec mon fils de 4 ans et demi notamment (ok, un peu élévé aux jeux de société).Un vrai jeu court (je dirais moins de 20 minutes d'ailleurs) qui pour cette petite durée offre une course ludique intense et bien sympathique.Les petits plaisirs du jeu:- essayer de deviner quels sont les insectes supportés par les autres en fonction de ce qu'ils jouent, pour les contrecarrer et voir leur mine discrètement déconfite quand leur poulain plonge dans les profondeurs du classement !- élaborer une petite stratégie en fonction de ses cartes de départ (quelles sont mes cartes qui s'enchainent bien, noisette-1 pour faire un mangue +3 pardi ! Tiens avec la carte spéciale changement d'objectif, je vais me concentrer sur un un de mes Minus et laisser tomber l'autre, que je pourrais changer + tard !)- programmer ses coups (+ facile quand on est peu nombreux) pour faire progresser son insecte !Plus on est nombreux et plus c'est fun je trouve, chaotique certainement, mais comme une course d'Insectes frénétiques !La règle supplémentaire des fourmis ajoute un petit bonus sympathique aux parties, qui ne change pas le jeu profondément et qui peut être intégrée tout de suite.Le matos est sympa, est quand on est fan de la série c'est forcément top ! Une nuance, j'ai un peu peur que les silhouettes cartonnées s'abiment vite sur le côté où on met le socle.Le point un peu négatif pour moi, c'est les quelques flous de la règle (la description du tour de jeu, un peu flou au départ, on pose tous une carte et après on résout carte par carte, ou est-ce complètement joueur par joueur ? règle de décalage des insectes seulement dans l'exemple - je ne comprends pas la précision au début de la description des cartes spéciales, et du coup me suis posé la question de savoir si on pouvait ne pas jouer une carte ...). Cela reste mineur, cela n'empêche pas de jouer et on arrive vite à lever ses doutes après 1 ou 2 parties !Voilà un bon petit jeu rapide et fun avec des choix sur le vif, et l'ambiance rigolarde de Minuscule ! Et vraiment jouable avec enfants et grands ensemble.
Etant donné qu'on doit tous posé toutes les cartes, à moins d'être ultra calculateur en les connaissant toutes et en faisant des probabilités mais dans ce cas c'est injouable pour les enfants, il es impossible de définir un ordre logique de pose afin d'arriver à ces fins, bref c'est du pif au mètre...
En jeu de hasard pur pour enfants pour le même prix je trouve qu'il y a bien mieux.
Un jeu mignon que j'ai acheté pour ma fille dans un premier temps mais qui s'est avéré disposer de qualités indéniables et d'une technicité plus fouillée qu'il n'y parait. J'ai adoré chacune des parties que j'ai faites.
Si les grands marmots ont l’assurance de s’amuser comme des petits fous avec Minuscule, il conviendra d’attendre que les petits aient pris un peu de bouteille pour s’amuser véritablement avec le jeu. En effet, Minuscule fait partie de ces titres un peu ambitieux au moment de déterminer l’âge auquel ils sont accessibles (voir notre article sur la question). Les cartes d’action, par exemple, demandent un peu de subtilité pour être jouées à un moment efficace, et la douloureuse règle du délai entre le choix de sa carte et la réalisation de son action aura du mal à être comprise par les plus jeunes. Eh oui : sous son habillage de série pour enfants, Minuscule est une petite merveille de jeu tactique qui demandera plusieurs parties avant d’être totalement maîtrisée. Certains effets de cartes, en outre, sont plus compliqués à mettre en oeuvre que d’autres.
J’ai testé le jeu avec des enfants de 5 ans, habitués à jouer, qui étaient parfois un peu perdus. Attendre 6 ou 7 ans me semble préférable pour des parties équilibrées, à moins que votre marmot ne soit déjà un pro du jeu de bluff et d’actions anticipées.
Simple d’accès sans être simpliste, Minuscule est une véritable réussite du jeu de placement avec objectifs cachés. Chacun s’observe en coccinelle de faïence, persuadé que l’autre incarne le bourdon ou la sauterelle. Le fait de contrôler plusieurs insectes force également le joueur à avoir l’oeil et à surveiller que ses deux insectes ne sont pas trop mal placés… mais pas trop bien non plus pour ne pas éveiller l’appétit des adversaires.
Lire le test complet sur Plateau Marmots :
http://plateaumarmots.fr/test-minuscule-un-jeu-qui-fait-rire-les-coccinelles
Fourbe et délire à 4-6, éminemment stratégique et subtil, à 2 (voire 3, mais j'trouve pas génial à 3)
Bluff et prise de risque, les rôle cachés sont à s'arracher les cheveux, avec un peu de proba, ou de calculs... on le préfère tellement à 2 ! On a converti tous nos potes ^^
Petit jeux qui ne paye pas de mine, avec un thème enfantin... Ils auraient mis les podracers de Star Wars, on en aurait bien plus entendu parler, et on en parlerait encore
Tout est dans le titre, une petite partie de 10 min, rigolote et pas de prise de tête. Un certain hasard avec une certaine stratégie, avec de jolie graphique. On rigole bien avec les mauvaises rencontres sur la piste de course, un bourdon qui prend la première place. C'est un petit jeu rapide que j'adore et qui ressort souvent.
Un jeu au graphismes magnifiques, au matériel de qualité, accessible dès 5/6 ans, destinés pour des enfants on se surprend cependant à ne pas s'ennuyer et pouvoir établir des "tactiques" pour amener son "insecte" le plus en tête de course lors du run final....
Petit jeu de course, fun et rapide pour tous les âges!
Personnes de s’ennuie, cela souffle, cela cri, cela charrie, se venge, et souvent se trompe....
Le but de minuscule est de se faire petit pour éviter de se trouver en queue!
Et dans les derniers tours passer devant devant avec les cartes qui nous reste!!!
Voila voila!
Un très bon jeu pour enfants, même si je ne doute pas qu'on puisse y jouer entre adultes en introduisant plus de stratégie.
Le jeu est simple : à son tour, on joue l'une de ses cartes, sur chacune l'effet déclenche un mouvement spécifique d'un ou deux insectes dans la file. Conséquemment, le jeu évolue à chaque coup joué et l'ordre des insectes se trouve toujours changé.
Lorsque les joueurs ont fini de jouer leur dernière carte, chacun révèle avec quels insectes secrets il jouait et on marque des points en fonction de la position de nos challengers sur la piste.
Simple, efficace, drôle, matériel impeccable : très bon jeu jouable dès 6 ans je pense.
Bien entendu, on n'enchaînerait pas 18 parties d'affilée, mais une de temps en temps est très agréable.
Un très bon jeu pour les plus jeunes pas dénué d'intérêt. J'y prends moi même beaucoup de plaisir à y jouer. Beaucoup de chaos mais c'est amusant et on essaye de mettre un semblant de stratégie en place qui s'avère + ou - payante .... selon le bol qu'on a .... ;) A emporter partout du fait de sa petite taille.
Ma première motivation d'achat fut l'esthétique, surtout quand mon distributeur préféré m'a dit: "j'sais pas y jouer, mais j'arrête pas d'en vendre". Vu le prix, je ne prenais pas grand risque! Un mix entre "Rumble" et la "course des tortues" bien sympa pour de jeunes joueurs. Facile à faire passer pour les parents, à priori joueurs débutants, puisque ce jeu comporte de nombreuses compétences scolaires, mine de rien. Donc bon jeu familial auquel les adultes se prêtent volontiers en disant "c'est pas aussi facile que ça en a l'air"
(oui bon, je ne suis pas inspirée pour le titre)
Un très bon jeu d'initiation au jeu de stratégie pour les plus petits. Les stratégies à mettre en place sont simple et sur du "court terme". Parfois le hasard se mêle de l'affaire et pimente un peu l'aventure.
Les enfants semblent comprendre très vite et bien évidemment, plus on est de joueurs mieux c'est.
Le graphisme général est très chouette, les enfants apprécient.
Petit jeu en effet mais qui peut rassembler les enfants et les parents.
Une vingtaine de parties à mon actifs, don't plusieurs entre adultes.
Sympa, joli, un peu (beaucoup) de chaos selon le nombre de joueurs.
Je recommande.