Tous les avis pour : Minuscule (2014)
ça avance et ça recule
Difficile, avant d'y avoir joué, de se faire une idée sur ce jeu. Vu de l'extérieur, il semble certes très beau, mais bien difficile à contrôler. Et en y jouant, on se rend compte que la gestion de ses cartes est plus stratégique qu'il n'y paraît. Qu'il peut être bon de tenter d'anticiper les mouvements des adversaires. Que ce jeu n'est finalement pas aussi chaotique qu'on pourrait le penser. Et surtout, qu'il est très plaisant à jouer !

eipi

03/01/2016

Mignon, fun, chaotique et rapide ! Parfait pour une partie avec amis/enfants.
Les graphismes sont mignons, la mécanique simple et il ne renouvellera pas la face du monde mais plutôt que de sortir la boite de Jockey qui date de ma tante nénette avec graphismes assortis, cette fort jolie boite fera le boulot et vous donnera le même genre de sensation. On reçoit des objectifs ( tel insecte sera votre champion secret), et à l'aide des cartes en main, on influe sur le classement de la course, jusqu'au drapeau à damiers. Une dizaine de parties (on en refait une direct après la première en général) à notre actif, ma fille et moi, à 2 , 3 ou 4, que des bons moments.

Chaostic

Minus sans Cortex
Minuscule est une course entre insectes avec ce que l'on trouve généralement dans les jeux de courses...c est fun, c 'est chaotique,il faut amener son champion sur le podium. pas de réelle innovation, mais pas désagréable... les fans de la série apprécieront encore plus de retrouver leurs "héros" en 3D (attention, le carton des personnages est à manipuler avec précaution)

5,2
Minuscule, pas si petit que ça...
La découverte de Minuscule a tout d’abord été une très agréable surprise dès l’ouverture de la boîte. Les illustrations reprennent, avec beaucoup d’humour, celles du film et de la série. Les insectes et leur socle sont agréables à manipuler et les cartes sont colorées, de bonne qualité et très simples à comprendre. Le jeu est clairement destiné aux enfants (à partir de cinq ans sur la boîte), mais il plaît aussi beaucoup aux adultes lors de nos soirées. La règle est très simple, la mise en place rapide et les parties s’enchaînent. L’ajout d’une règle additionnelle permet de plus de varier les parties. Les cartes objectifs restant secrètes et le fait de devoir jouer toutes ses cartes déplacement amène à des choix opportunistes qui, même si l’on ne maîtrise pas grand-chose, apportent une petite (toute petite) touche de gestion de main et de stratégie. Le format de la boîte permet enfin de l’emporter partout avec soi. Une bien belle réussite.

tt-55e23ba4cd299b1...

28/06/2015

La clairière, le calme: tout pour passer une bonne journée. BBBBBBBBBBBzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!!!!!!!
Pour ce qui ne connaisse pas l'histoire du jeu, minuscule est adapté d'une série pour enfants sur France 5. Si dans la série, la coccinelle et la mouche s'affronte régulièrement lors de courses, ici les 2 insectes ont invités tout leurs amis pour la course la plus folle de la clairière!!! Le principe est simple: j'aurai 2 objectifs (soit 2 insectes cachés) et je devrai les emmener les plus proches possibles du sucre (référence au film minuscule). Evidemment personne n'aura les mêmes objectifs donc une lutte se met en place entre tout les joueurs. Au début je placerai les insectes sur les emplacements pour et sur ces cartes il y'a des fruits plus ou moins juteux et délicieux. Pour le premier le sucre et pour le dernier le caillou. Chaque joueur aura un certain nombre de cartes selon le nombre de joueurs et sur ces cartes il y'a différentes informations: * comment j'avance mon insecte * de combien de cases * quels insectes pourront être déplacés Sur les cartes on peut avoir directement l'insecte, ou le fruit (donc celui qui sera sur le fruit avancera ou reculera c'est comme on veut), ou des actions spéciales. A la fin je vais marquer des points selon la place de mes insectes à l'arrivée de la course: si je suis premier je marquerai 10 points, le deuxième 8 et ainsi de suite jusqu'au dernier. Tout simple, très facile d'accès, ce jeu vaut le détour et mérite d'être reconnu dans notre petit monde ludique.

tt-f6633cddf8c24c1...

20/06/2015

Quel dommage pour la mouche qui était si bien parti ! La chenille l'emporte contre toute attente !
Les illustrations mettent de suite das l'ambiance. Les règles sont vite expliqué mais la première partie permet de mieux comprendre les subtilités. Dans le même genre que la "course des tortues" mais avec un graphisme supérieur (à mon goût) et une gestion de sa main qui rend le challenge super intéressant même pour les adultes. Les rebondissements font tout le sel du jeu et même s'il semble difficile de maîtriser la course, cela la rend d'autant plus amusante. Testé lors d'un festival, je suis reparti avec alors même qu'il est très proche de la course des tortues que je possède...

tt-7db09cab617770e...

10/05/2015

Allez escargot, alleeeeeeeez
Petit jeu croquignolet de part son thème, son titre, ses illustrations. Le gameplay n'est pas dépourvu de subtilité puisqu'il s'agit de faire gagner son champion en jouant stratégiquement des cartes qui le feront avancer ou qui feront reculer ses concurrents. Joué à Cannes sur une grande table et avec de grands cartes, il s'est avéré très plaisant à l'œil. C'est pour moi ce qui en fait le plus son charme et son attrait. Dans sa boîte originale, je risque de ne pas y revenir...

06/03/2015

5,4
J'avais peur du buzz
néanmoins c'est un bon jeu pour des enfants de 6 à 10ans. Pas compliqué à expliquer, un peu de tension, c'est plaisant.

tt-efd2ab90f453459...

04/03/2015

6,6
"Lombric toi même !"
J'en attendais pas des merveilles, et pourtant nous avons été très agréablement surpris par la petite boite métal. Minuscule se joue effectivement à partir de 5 ans, et derrière ses quelques cartes se cache en fait un petit jeu de programmation très tactique, dans lequel la victoire sourira à celui qui aura placé ses poulains en meilleure position à l'issue des quelques tours. Bravo à Bombyx pour le matos, la licence et le fun.

snounn_

05/02/2015

Rien de neuf
Joli petit jeu, sans grande innovation ludique. Comme la course des tortues, sauf qu'il est moins facile de deviner les objectifs des adversaires. Stratégie minimaliste, très adaptée aux petits. Petit plus : on peut être plusieurs à avoir le même objectif sur un animal, d'où une possible collaboration partielle.

Morfal

04/02/2015

4,7
Petit mais costaud!
En achetant ce jeu je ne m'attendais pas à une telle surprise. Le matériel est super et les règles prévoient deux modes de jeu. Les joueurs ont des objectifs secret qui consiste à amener leurs animaux le plus haut dans le classement à la fin de la course. J'aime tout particulièrement le fait que l'on soit obligé de jouer l'intégralité de nos cartes, il faudra donc une bonne dose d'opportunisme. J'apprécie le fait de jouer avec le classement des animaux au cours de la course, on se croyait dans un épisode de la série!

tt-9af73343b0ddf54...

10/01/2015

Du tout bon
Suffisamment composé de hasard pour que ce soit familial, suffisamment retors pour faire quelques coups fourrés et mettre la bonne ambiance, Minuscule possède en plus une franchise que j'apprécie énormément. Bref, en ce qui me concerne (et en ce qui concerne ma miss de 6 ans qui vient de me faire un sacré coup de bluff), c'est du tout bon.

tt-dc958fed90b57f6...

10/01/2015

Pas ci petit que ça.
Minuscule est un joli petit jeu avec un matériel de bonne qualité, dans une jolie petite boite en fer. Les règles sont très simples. Ma fille de 6 ans et demi à gagné face à trois adultes dont ( et je n'ne suis pas fier ) je faisais parti. Minuscule est un jeu de course rapide et efficace. On passe un bon moment en famille et après tout c'est bien là l'essentiel.

richy777

01/01/2015

6,8
Hyper familial
C'est un jeu avec un véritable univers dans lequel on joue des cartes en espérant atteindre son objectif (que notre insecte se retrouve à la fin de la partie en premier). On pose une carte, on fait son effet. Comme on ignore les cartes des adversaires et leur objectif, on ne maitrise rien mais, en l'occurrence, c'est ce qui est bien : c'est avant tout un jeu familial pour des enfants. C'est rapide, simple et on rit. L'objectif est atteint.

TROULULU

28/12/2014

joli ma pas trop
thème sympas et accrocheur la série des petits insectes. Par contre au dela de ça il n'y a pas grand chose. Trop simple à mon gout, et tout se joue à la pioche des cartes. Reste intéressant pour jouer avec des enfants, mais ça ne m'amuse pas vraiment Minuscule...

bacco

14/12/2014

5,8
Un petit jeu....
Bonjour. Testé lors du Café Tour (Challans avec TBJ), ayant vu les dessins animés et ensuite le film avec madame et les enfants, on se devaient de tester maintenant LE jeu. Petite boite métal, les dessins sont fidèles, matériel plutôt sympathique. Bon personnellement je m'attendais à quelque chose de plus contenu mais pour les enfants c'est exactement ce qu'il faut. Thème accrocheur et pouvoir manipuler les petits cartons à l'effigie des insectes et tout bonnement rigolo pour eux, mettre "peut être " papa ou maman en dernière position avec dans leurs yeux un brin de fourberie...extra ;), donc j'adhère car nous avons passé un agréable moment aussi minuscule soit il ^^ Par contre jouer avec des adultes, mouais....moins apprécier, tout de suite trop simple, trop aléatoire si on est joueur avertis. Donc oui avec des enfants, non avec des adultes. Mais bon il en faut pour tout le monde hein ;) ++ Mike

tt-f08b1cb9186c9f7...

11/12/2014

Inspiré
Une nouvelle référence pour les enfants de 5 à 12 ans avec laquelle les adultes ne s'ennuient pas. Merveilleusement édité.

nemo

29/11/2014

joli et amusant
La boite et les graphisme sont jolis. C'est le charme de la licence. Très bonne idée d'ailleurs, il y a des chances que cela fasse un carton. Le trouvera-t-on dans des boutiques non spécialisées? Jeu pour toute la famille dès le plus jeune âge. Des insectes positionnés dès le départ sur des cartes numérotées de 7 à 1. On a chacun deux rôles cachés et il faut arriver sur la carte la plus intéressante à la fin de la partie.(1=10pts, 2 =8pts ...) On dispose de 6 cartes pour 4 joueurs (distribuées au hasard) qui permettent de bouger chaque insecte (ou gastéropode) de 1 ou 3 cases en fonction de leur emplacement ou de leur identité. Assez chaotique, fun, rapide, un peu méchant. L'idéal aurait été que soient fournies des figurines pour que ce soit encore plus kawaï mais le le prix n'aurait pas été le même. (idem pour les cartes, elles ne sont pas tramées, mais on n'est pas obligé de baver dessus non plus...)

tt-1f2b83e933e0774...

23/11/2014