Mistfall a une couverture plus qu'alléchante qui vous promet des aventures épiques au moyen de beaucoup de cartes et quelques tuiles lieux.
\*\*\*Les Points Positifs:\*\*\*\*
- Le matériel est de très bonne qualité: cartes, épaisseur des tuiles...
- Les illustrations sont à tomber par terre et participe à l'immersion
- La variété des Personnages, Monstres, Evénements, Rencontres qui assurent une grande rejouabilité
- Plusieurs scenarios pour vous plonger dans cet univers sombre et med-fan
- Combo/synergie de cartes
\*\*\* Les Points Négatifs:\*\*\*
- Les Règles avec une typo trop petite, extrêmement chargées car il y a beaucoup d'informations
- Les Règles mal formulées, au chapitrage mal pensé, tout est disséminé un peu partout. Rien que comprendre la mise en place quand on débute est très laborieux.
- Nécessité de jouer avec des aides de jeux/résumé règles extérieurs pour comprendre le jeu
- Beaucoup trop de symboles et d'iconographie (explicités dans différents endroits du livret de règles) qui rendent la compréhension difficile et rendent le jeu indigeste.
- Les mécanismes inutilement complexes alourdissent et sont anti-immersif au possible
- En anglais exclusivement
\*\*\*Mon avis:\*\*\*
Bien que l'auteur/éditeur ait bien pensé à mettre une petite carte recto/verso exemple d'un tour de jeu, l'ensemble n'est pour autant pas plus clair, juste décortiqué froidement. Les adjectifs qui me viennent à l'esprit pour qualifier le gameplay serait: fastidieux, alambiqué, mécanique, répétitif, froid.
Je n'ai pas ressenti une once de sentiment d'aventure hormis quand on révèle une magnifique nouvelle tuile lieu joliment illustrée. Les tours de jeu sont longs du moins si on souhaite comboter, optimiser, établir des synergies. Résultat: il faut des heures pour terminer un scenario de quelques tuiles et 4/5 rencontres. On a beau se référer aux règles, on est perdu dans les différents symboles et mots-clefs qui parsèment les rencontres. D'ailleurs, gros point négatif, ces fameuses rencontres qui popent en adéquation avec le lieu révélé n'ont aucun background, aucun texte de mise en situation, rien qui fasse rêver, que du texte brut de gameplay avec de multiples hiéroglyphes.
Ce jeu n'est clairement pas pour moi mais pour tous les amoureux de combotage complexe et dense connaissant parfaitement la langue de Shakespeare, pourquoi pas!