Lego revient dans le jeu de société avec ce challenge de construction où il faudra toujours aller plus haaauuuuut. On y retrouve le plaisir de manipuler les briques allié à une optimisation spatiale et un petit côté deckbuilding (plus je construis plus j'ai de la monnaie (de singe) plus j'achète des cartes qui rapportent), limité, car seules 4 cartes peuvent être stockées. Pour monter, il faut un escalier, plus il a de marches, plus vous avez de monnaie qui donnent points et matériau (arche/colonne/brique). Il faut avoir l'oeil pour bien estimer la hauteur des briques et anticiper sur la carte qui nous serait utile (même si ici, on ne peut parler de réelle stratégie). Ce n'est pas un jeu expert, on sera rarement bloqué. On peut essayer de bloquer ses voisins et, en retour, il faut composer avec leurs actions, ce qui donne une vraie interaction indirecte. Certaines cartes donnent du matériel supplémentaire à chaque tour (en plus de celui que vous recevez), on peut donc avoir une bonne quantité de briquettes devant soi pour attaquer son escalier, la poutrelle c'est la vie comme on dit ! MP est un jeu plus agréable à manipuler qu'à penser. Il faut être fortiche pour appréhender toutes les possibilités au bout de quelques tours, on bloque souvent l'adversaire sans le vouloir et à 4 l'attente est longue. Reste que la construction en Lego fait toujours son effet et que le décor final a de l'allure, ce qui fait son charme et rattrape un côté ludique plus basique.