A titre perso , je trouve ce jeu affreux, visuellement vieillot.... Bref un gros a priori "beurk no thanks" .
Mais le jeu d'association d'idées lui même fonctionne plutôt pas mal. Voilà.
7
08/01/2019
Monkey man
la beauté est subjective, mais n'empêche que la couverture aurait pû nous faire passer à côté de cet honnête jeu d'association. 4 personnages variés (du Hell s Angel au maquisard, fan de running ou en robe de soirée...), 4 objets banals (ballon, savon, porte-voix...) et vous, joueurs autour de la table, intégrés dans le jeu. C'est la petite nouveauté de celui là. Les choix à faire arrivent sous forme de jetons et vous devez donc distribuer tous les objets aux personnages fictifs ou aux invités autour de la table. A qui le ballon ? Au fan de running ou au beau frère ? Les joueurs peuvent discuter avant d'attribuer les jetons. Les illustrations, outre la couverture sont agréables, il y a un petit plateau et des silhouettes de singe en carton. Un jeu classique avec un petit plus. Par les temps qui courent ce n'est déjà pas si mal...
[[Casting](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/casting)][[Monkey Temple](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/monkey-temple)][[Unusual suspects](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/unusual-suspects)]
Avides de pouvoir se faire expliquer par leur guide les secrets du temple pillé par d’intrépides aventuriers, différents touristes, parfois extra-ordinaires, vont à leur tour se faire délester de leurs biens par de drôles de loustics…
Les joueurs vont devoir incarner, avec Monkey Temple , des gardiens un peu stressés par le courroux de ces visiteurs hétéroclites, avec pour charge, une fois les objets du larcin retrouvés, de les rendre à leurs véritables possesseurs. Votre mission, si vous l’acceptez, sera de faire un minimum d’erreurs à l’issue des cinq manches que dure la partie, pour remporter ensemble cette dernière. Dans le cas contraire, les petits singes facétieux, à l’origine de tout ce ramdam, vous auront fait perdre votre emploi. Et prenez garde, car dans la jungle, il n’y a aucune rue à traverser pour en dénicher un nouveau…
Monkey Temple est donc un jeu d'ambiance, coopératif, pour de 3 à 8 joueurs agés d’au moins 8 ans. Les parties avoisinent la demi-heure de jeu.
Lors de chacune des cinq manches que dure la partie, un des participants endossera le rôle des singes chapardeurs.
Il piochera 4 cartes objets (qui peuvent être par exemple un balai, un petit poney, un martinet ou encore un legging en peau de léopard) et 4 touristes, qui peuvent parfois être des personnages un peu spéciaux (un vampire, le père noël, un dinosaure, un clown…).
Puis ce même joueur va placer 5 jetons : un devant chacun des touristes et un cinquième devant un autre joueur que lui (un des gardiens, donc). 4 de ces jetons permettent au joueur « singe chapardeur » d’assigner un objet à un touriste ou à un gardien, le cinquième n’étant qu’un leurre.
Les autres joueurs vont alors tenter de deviner quel objet a été assigné à qui. Toute carte mal assignée est mise de côté. Si à la fin de la partie, pour ce qui est de la difficulté proposée dans la règle de base (des variantes étant à dispositions), 9 cartes ou davantage sont ainsi isolées, les joueurs n’ont pas été suffisamment efficaces et perdent tous la partie.
Dans le cas contraire, c’est une victoire !
Alors, parviendrez-vous au but suprême du « sans faute » ?
Les joueurs ayant apprécié des jeux tels que Casting ou Unusual Suspect pour ne citer qu’eux verront dans Monkey Temple quelques points communs. Mais Monkey Temple possède bien sa propre identité : nous avons ici un jeu plus familial et moins osé mais aussi un jeu coopératif.
Vous avez envie de l’essayer et de vous faire votre propre avis ?
Ne vous reste alors plus qu’à vous rendre dans votre boutique préférée : le jeu est disponible depuis une petite semaine déjà.
Prix public conseillé : 25€