La mise en place est intrigante, les règles sont simples (bien qu'un peu mal expliquées). Mais tant qu'on n'a pas vu chacun plusieurs carte 'identité', le jeu n'a quasiment aucun intérêt : on donne des points à de moines, un peu au hasard. Et on peu même terminer la partie sans n'avoir jamais eu aucun indice sur quel personnage on joue. Donc on peut passer la partie à jouer aléatoirement, en espérant juste que le bon moine aura le plus de points à la fin...
A retenter avec la règle qui propose que chaque joueur commence la partie en regardant l'identité d'un moine, on aura peut-être moins l'impression de jouer dans le brouillard.
Un très beau jeu au principe intéressant: on ne sait pas qui on est, et on doit le découvrir avec des indices et en regardant ce que font les autres joueurs avec leurs indices.
Le problème est que le jeu peut-être très avancé avant d'avoir suffisamment d'infirmation pour faire les bons choix. C'est compensé par le fait que les grosses cartes pour scorer sont surtout en fin de partie. Mais reste une partie inhérente de hasrad qui rend le jeu assez chaotique.
Au final, le thème est très sympa, la mécanique est originale. On a donc un jeu pour la famille et les enfants, mais pas pour ceux qui veulent du contrôle.
Tout était là pour me séduire : matos, thématique, principe des objectifs secrets, et un attachement viscéral aux Drei Magier Spiele. Résultat : la déception réside dans des règles mal rédigées et mal traduites, et surtout une mécanique qui aurait mérité beaucoup plus de soins. Après 7 parties avec différents joueurs, je n'arrive pas à comprendre comment contrecarrer la faiblesse des règles de base, le plateau déséquilibré (malgré le principe intéressant du "pousse-toi de là que je m'y mette") et l'opportunisme global qui régit l'obtention des fragments du manuscrit.
A mon grand regret, c'est très beau mais c'est un coup dans l'eau de la baie...
Un achat coup de coeur qui ne date pas d'hier.
Pas déçu par le jeu, le matériel est de toute beautéeee. Les pions sont plaisants à manipuler, le plateau est joli, les petites cartes de bonne facture, bref tout donne envie de jouer.
On commence déjà par mettre son prénom dans un des moines au hasard.
Chaque joueur fait de même et la partie commence.
Le but va être de retrouver quel moine nous appartient et dès lors lui faire marquer le plus de points.
Tout se fait par déduction, par observation des choix des autres.
Clairement, il faut un peu de chance par exemple, lors de la vérification d'un pion, pour tomber direct sur son prénom. Ce qui veut dire que dès le début vous savez qui vous êtes alors que le joueur d'en face n'aura peut être jamais vu son prénom de la partie.
Oui mais il aura certainement remarqué que vous ne jouez que votre pion, donc que ce n'est pas lui, etc.
Un bon petit jeu de déduction que je trouve accessible à tout le monde et que je sors volontiers.
Je le recommande.
Après une partie de ce jeu je dois dire que je lai bien apprécié: la mise en place est simple (je ne comprends pas quand on dit quelle est laborieuse). Les règles sont simples. Le jeu se situe dans la même gamme que intrigue a Venise auquel il fait fortement pensser en étant plus simple et frais et surtout plus libre puisque l'on n'est pas obligé d'être 4. Les cartes identités sont, contrairement a ce qui a été dit assez bien reparties puisque si on utilise la règle a fond le joueur ne peut pas en prendre de 2ème si les autres n'en n'ont pas une et on ne peut en avoir plus que 3. Ceci equilibre bien sur le jeu même si certains peuvent avoir un sacre coup de chance. Mais au final c'est surtout en regardant les autres que l'on voit qui est qui. Dans notre partie seul 1 joueur avais trouvé toutes les identités, et ce grace a une "erreur de bluff" de quelqu'un qui s'est plus ou moins découvert. Les 2 autres hésitaient sur 1 identité et enfin le joueur qui navait pas utilisé sa feuille de note ne savais même pas qui il était (il a fini bon dernier). La stratégie est présente puisque selon les lieux passés il faudra isoler ou rapprocher votre pion innocemment pour planifier la suite, d'où le système de bousculade intéressant. Le plateau est bien conçu, on peut isoler des pions sur la térasse sans éveiller les soupsons mais en rendant la tache difficile pour la suite de la partie au propriétaire du pion.
Franchement ce jeu mérite à être connu et je trouve qu'il a été mal juger par certains même si il est vrai que les premiers coup sont totalement aléatoires.
Trouvé dans une petite boutique de jeux au fin fond de l'Allemagne, dans un bled perdu au bord de la Mer du Nord, je m'en suis tout de suite servi pour palier à l'ennui d'une longue soirée dans un château danois où ni télévision, ni console de jeux ne pouvaient autrement me distraire.
Finalement, quelques parties à deux, puis à trois de retour à la maison. Evidemment, ce jeu est nettement meilleur à plus que deux, car tout l'enjeu se situe au niveau de l'identité des six personnages, cachés au début, puis lentement révélés.
Le bluff fait aussi partie du jeu, mais la stratégie et les coups tactiques sont aussi bien présents, et je ne vois pas le moindre inconvénient d'évoluer d'abord à l'aveugle, avant de savoir qui pourrait être qui et récupérer les pages de livres en fonction de ces données. En effet, il est ensuite très intéressant d'orienter les pions en fonction de son intuition, puis de ce que l'on a découvert, tout en essayant d'induire les autres joueurs en erreur. Et cette enquête est passionnante, également grâce au matériel sublime de ce jeu.
On est vraiment plongé dans l'ambiance d'une nuit au Mont Saint-Michel, l'inconnu fait peur, et la progression de chacun sur l'île doit être mûrement réfléchie. Personnellement, nous avons beaucoup apprécié ce jeu et sa mécanique originale, ses petits personnages secrets... Selon moi, un très bon jeu d'intrigues et d'enquête, avec un brin de mystère.
J'ai du passer à coté de quelque chose, c'est pas possible. En tout cas, une chose est claire, je suis passé à coté du jeu, et sans aucune envie d'y revenir! Tout d'abord, mise en place très laborieuse, pour un jeu destiné aux plus jeunes, ce n'est pas vraiment un bon point. On continue avec un système qui ne me convainc pas du tout, à savoir que les joueurs jouent tous avec tous les personnages (6 personnages, dont un appartient à chaque joueur, mais dont l'identité de ceux-ci reste caché par un ingénieux système de petit papier caché dans la "figurine") en essayant de comprendre au fur et à mesure de la partie qui est qui. Ca laisse présager du bluff, des déductions, des prises de risque, du fun quoi! Et en fait, ca ne tourne pas. Les premiers coups sont d'office aléatoire, personne ne sait rien, et puis par après, les cartes donnant la possibilités de regarder à qui appartient tel ou tel détective tombent de facon trop aléatoire, certains joueurs pouvant en savoir nettement plus que les autres de maniere bien trop inhomogène. Les qualités?? Un matériel somptueux, vraiment à la hauteur de l'éditeur, un système qui était prometteur, des parties fluides du à la simplicité des actions possibles...
Passez votre chemin...
merlin
J'adore les jeux d'enquête et de déduction, ainsi que les jeux de bluff.
Autant dire que Mont Saint Michel, c'est du petit lait: chaque joueur est dans l'ignorance la plus totale du pion qu'il est censé jouer. Ce n'est qu'au fil des tours, en regardant dans les pions et surtout en observant le comportement de vos adversaires, que vous pouvez déduire qui est qui.
Du coup, on se retrouve à savamment doser les points de victoire accordés à chaque pion, avant de miser tout sur son poulain, une fois qu'on l'a découvert.
C'est sympa, relativement simple, parfois un peu subtil lorsqu'on se met à gérer des bousculades multiples qui s'enchaînent pour placer son pion juste là où il le faut.
Il y a aussi une composante de mémorisation: l'ordre de tirage des différents lieux dans lesquels on peut trouver des parchemins n'est pas altéré entre le premier et le deuxième tour de jeu. Du coup, si vous avez pris soin de bien mémoriser la séquence, vous bénéficiez d'un petit avantage lorsqu'il s'agit de gérer les déplacements des pions.
Bon, comme d'hab, j'achète le jeu à cause du thème. Pour le coup, cette fois-ci un peu déçu. Le côté "enquête" (je trouve le mot un peu prétentieux) est toutefois une bonne idée : on ne sait pas au départ quel est notre personnage et l'on découvre au fur et à mesure... voire pas du tout, malheureusement !
Et pour le coup, si on n'arrive pas à déterminer quel est notre pion, on passe le reste de la partie à donner et/ou à reprendre des points à gauche, à droite, un peu au hasard finalement. Et le système de déplacement est quelque peu fatiguant pour les neurones ! (c'est peut-être que j'en ai pas bcp !). Bon, à refaire pour revoir. Mais pour l'instant, pas convaincu.
MAJ 2012-09-01
Petite mise à jour après quelques parties. Finalement j'aime bien ce jeu ! Après avoir appréhendé les règles et les avoir pratiquées sur quelques parties, je confirme que c'est un jeu sympa. Je ne change pas la note mais je lui accorde un +.