Trouvé dans une petite boutique de jeux au fin fond de l'Allemagne, dans un bled perdu au bord de la Mer du Nord, je m'en suis tout de suite servi pour palier à l'ennui d'une longue soirée dans un château danois où ni télévision, ni console de jeux ne pouvaient autrement me distraire.
Finalement, quelques parties à deux, puis à trois de retour à la maison. Evidemment, ce jeu est nettement meilleur à plus que deux, car tout l'enjeu se situe au niveau de l'identité des six personnages, cachés au début, puis lentement révélés.
Le bluff fait aussi partie du jeu, mais la stratégie et les coups tactiques sont aussi bien présents, et je ne vois pas le moindre inconvénient d'évoluer d'abord à l'aveugle, avant de savoir qui pourrait être qui et récupérer les pages de livres en fonction de ces données. En effet, il est ensuite très intéressant d'orienter les pions en fonction de son intuition, puis de ce que l'on a découvert, tout en essayant d'induire les autres joueurs en erreur. Et cette enquête est passionnante, également grâce au matériel sublime de ce jeu.
On est vraiment plongé dans l'ambiance d'une nuit au Mont Saint-Michel, l'inconnu fait peur, et la progression de chacun sur l'île doit être mûrement réfléchie. Personnellement, nous avons beaucoup apprécié ce jeu et sa mécanique originale, ses petits personnages secrets... Selon moi, un très bon jeu d'intrigues et d'enquête, avec un brin de mystère.