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Tous les avis sur Monster Lands

7 Résultats

Un couvberk de boite qui le solde à un échec
Tokaïdo, Pictures, Concept, Micro Macro, When I Dream, Just One : une mode de couvercles de boites de jeux sur fond blanc, qui, mises en facing nous donnent l'impression de rentrer dans un hôpital plutôt que dans une boutique de jeux de société : voilà une mode que je n'ai pas totalement compris, pour ma part. Hasard ou pas, il ne s'agissait que de jeux dits "d'ambiance" (sauf Tokaïdo, qui reste un jeu familial - et si j'étais cynique, je dirais jeu ambiance vue le peu de contrôle que j'ai ressenti en y jouant)... et voici Monster Lands. Un dessin peu engageant, sur un fond blanc, donc, et un titre à la typographie qu'on retrouve chez les jeux pour les enfants de premiers âges : de quoi désarçonner ou rater son public cible pour un jeu qui se veut gamer... Alors certes, ce jeu est fun dans le sens où vous ne contrôlez pas entièrement tout. Un hasard bien dosé, qui vous fera stresser, serrer les fesses ou les dents, c'est selon, et qui provoquera des cris de joie ou de frustration, qui vous fera vivre une aventure quoi. Oui, mais de là à le catégoriser "jeu d'ambiance", il y a un monde que je ne saurais franchir. J'ai lu ça et là qu'un raté dans ce jeu vous mettait "out of the game". J'y ai même crû en y jouant, mais le score final n'a jamais donné raison à la théorie. Les premiers à subir les déveines recollant au score et passant devant, les autres ayant droit aux leurs (combats perdus -avec parfois héros morts- ou encore un gentil adversaire qui vous souffle sous le nez la créature et/ou le terrain convoité). Mais tout ça dans une interaction "non coup de pute". Et puis tout ça est super thématisé : les mécas s'assimilent rapidement du fait de la cohérence générale. Même les compensations en cas d'échecs, chose qui me fait grimacer habituellement, sont tellement bien intégrées que ça passe niquel. Le jeu avait été comparé à sa sortie à Champions of Midgard (excellent : je conseille vivement), mais franchement, à part des combats gérés avec des dés et de la pose d'ouvriers, franchement, je ne vois pas. D'ailleurs le jeu se démarque de tout autre titre, ce qui est un véritable plus pour lui. A tenter la comparaison, c'est vers Glory que je ferai le parallèle. Et là où le jeu de joutes de chevaliers m'avait semblé froid et insipide, tel un tableau excel, rempli de petits trucs complexes pour faire de petites additions ou soustractions en pagaille, Monster Lands parvient, lui, à rendre les choses plus simples et riches, plus "combos" mais surtout bien plus "vibrantes". Probablement trop gentil à deux et trop hard à quatre, nous l'avons découvert à 3 et avons considéré qu'il s'agissait de la meilleure configuration : c'est à trois, en tous cas avec mes potes, que ce jeu se joue. Je ne me souviens pas de son prix à sa sortie, qui a peut être rebuté. Mais j'ai vu les derniers exemplaires bradés. Probablement dû à ce couvercle de boite, dépareillé avec tout ce qu'est et présente le jeu à l'intérieur, qui lui, est réussi. Bonnes tensions. Goods vibrations.

limp

01/04/2022

8
Monstroplantes
bon jeu de pose d'ouvriers au thème original mais souffrant, à mes yeux, de quelques petits défauts. Les choix pour bien jouer ne sont pas très nombreux, bancale à 3 joueurs, pas terrible en solo. A noter qu'un mauvais départ peut pourrir toute une partie pour un joueur. bref un un jeu KS parmi les jeux KS avec ses qualités et ses défauts

Harry Cover

01/04/2022

6,2
Dice Lands (Han Solo)
Avant-propos : je papote du jeu solo uniquement On balance plein de dés On pioche plein de trucs aléatoirement (des cartes, des jetons) On poutre des monstres, qui au départ ne nous ont rien demandé, à grands coups de dés ^^ Dit comme ça, c'est du hasard à tous les étages. En fait c'est vrai :) C'est d'ailleurs le propos du jeu qui repose également sur l'idée de maîtriser ce foutu hasard en améliorant le résultat des jets ou en multipliant le nombre de jets. Pour cela, il faudra placer des dés de différentes couleurs pour acheter de quoi se préparer au combat. Et ça marche, c'est même prenant. L'IA est gérée très simplement, tout en étant imprévisible : il faudra se débrouiller pour choisir avant elle les emplacements essentiels pour votre stratégie. Pour les solistes, le jeu propose une série de défis sous forme de campagne et plusieurs niveaux de difficulté. Disons qu'on peut estimer la trentaine de parties avant d'en avoir fait un bon tour. L'éditeur a choisi de faire la part belle aux graphismes qui bénéficient d'une place confortable sur les cartes. Très agréable. Et c'est d'ailleurs mon avis final après pas mal de parties solo : le jeu est plaisant, bien édité, rapide à jouer une fois maîtrisé (autour de l'heure de jeu) et simple à mettre en place (une dizaine de minutes max). Pour qui aime les dés et leur hasard, les beaux dessins, et l'idée de bien se préparer pour contrôler Dame Fortune, et parfois la maudire, devrait se faire plaisir. Malgré tout, sa durée de vie sera limitée et passées les 30 parties il deviendra quelque peu répétitif. NB : pour les solistes, l'extension n'apporte vraiment pas grand chose.

Jones

12/10/2020

6
Excellent jeu de placement de dés
Beau, matériel pléthorique assurant pas mal de diversité (version KS du moins), avec des choix pas évidents à chaque coups pour éviter de se faire prendre de vitesse par les adversaires... Le jeu est très très plaisant et possède une interaction forte (type indirecte), qui peut également devenir frontale et directe avec le module Traquenards. Il y a un peu de hasard avec les dés, mais c'est parfaitement imbriqué dans le jeu avec la problématique de la prise de risque : - Se positionner avant les autres sur les monstres, et donc prendre le risque de ne pas s'être équipé suffisamment... ou - prendre son temps pour acheter des pièges et des équipements qui vont nous permettre de contrebalancer, voire d'annuler, tout hasard dans les lancés de dés. Mais alors on prend le risque de ne plus être bien placé dans les conquêtes.... Un seul défaut : un peu long pour ce qu'il propose.

kakawette

19/12/2018

7,8
Un plaisir monstre !
Notre nouveau coup de coeur en terme de placement d'ouvriers ( ici des dés ), de prise de risque et de poids moyen ! D'abords attiré par le graphisme du jeu sur Ks, la mécanique riche mais pas complexe du jeu a fini par nous convaincre de pledger. Aucun regret, il m'a fait revendre Smallworld et Metropolys, deux jeux que j'appréciais avec des joueurs occasionnels mais ML s'avère bien plus prenant ! Notre jeu 2018 avec la réédition de Brass dans un tout autre registre. Et quelle rejouabilité avec tous ces peuples, ces pièges, ces monstres, ces terrains !!

driepick

03/12/2018

10
Original et profond
Très bonne surprise que ce monster lands que j'ai découvert à Essen et qui a su me faire conquérir rapidement lors de la partie d'essai. Le matériel est très bon, que ça soit la boîte, le plateau ou les cartes, cela respire la qualité. Malgré son aspect cartoon, il s'agit d'un gros jeu, mêlant une mécanique de jeu euro avec juste une pointe de hasard largement contrôlable grâce aux potions, pièges et équipement des mercenaires. Ce mélange apporte apporte une gestion de risque rafraîchissante au jeu. A noter la grosse rejouabilité et le côté très ajustable du jeu (difficulté, plus ou moins de crasses entre joueurs), de vrais plus. Le seul bémol pour moi est le besoin d'avoir l'extension pour jouer à 5, mais le reste du jeu rattrape largement ce petit point. Bref, gros coup de cœur dans la catégorie gros jeu 30-40mn/joueur.

Kramnidorach

11/11/2018

9,9
Tout commence par du kubenbois
Vin d'jeu: Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, ça se passe par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/10/08/monster-lands/>

SwatSh

09/10/2018

7,8