Les + :
Pour toute la famille
Jeu simple et agréable
Le baron noir
Les - :
Trop aléatoire
Manque un brin de stratégie
Donc :
Pour jouer avec les enfants. Sur le même thème, je préfère ‘Cloud 9’ et ‘Poursuite en ballon’.
Quelle deception. Ce jeu n'a rien d'amusant ni de passionant. Il manque des cartes actions pour apporter un quelconque interet. Il est donc à reserver uniquement aux enfants, qui y trouveront je pense un peu d'amusement. Acheté à 9 euros au lieu de 18, je trouve ça presque trop cher encore. Alors au prix maximum, vu le jeu et le materiel fourni, c'est beaucoup trop, c'est pourquoi la note n'est que de deux.
« Montgolfière » est un jeu qui date de 1997, et il faut avouer qu'il commence à se faire vieux.
Ses qualités sont indéniables puisque ce jeu fait appel a des mécanismes qui ont fait leur preuve et qui ont de nombreuses fois été repris depuis. Ces qualités vont par contre sembler limité pour un public adulte.
Il s'agit d'un jeu d'ascension de ballons (un ballon par tête). Chaque joueur a un ballon et un jeu de 15 cartes et 7 de ces cartes dans la main. Le but est du jouer une carte par tour, de préférence celle qui va, en fonction des cartes jouées par vos adversaires, vous permettre de bouger ou non.
La stratégie est totalement dictée par le hasard des tirages de cartes. Il va donc falloir à chaque tour, décider de la carte la plus propice à jouer à ce moment la. Cette décision est soumise à des logiques très simples et systématiques, ce qui fait que ce jeu se pose donc clairement comme un jeu pour enfant.
Le problème c'est qu'aujourd'hui, de nombreux jeux pour enfants offrent des mécanismes bien meilleurs pour développer les capacités de contrôle de soi, de tactique et de stratégie de nos chères petites têtes blondes.
Ce jeu a vécu. Aujourd'hui, il est dépassé.
Oui, le plateau est joli, les règles assez simple...
Des parties rapides....
Il plaît beaucoup à ma fille de 5 ans...
Les interactions entre les cartes lui donne bonne matière à réflexion.
Pour un adulte, c'est amusant, mais vite lassant... sans plus.
Un peu avant le médiocre Condottiere, Dominique Ehrard nous offrait un petit jeu plus fin, sous un air simpliste, que son cadet. Là où ce dernier se contente de comptabiliser des victoires très aléatoires sur un plateau pour le moins dispensable, le premier offre un vrai un jeu de parcours. Comme tous les jeux psychologiques, c'est à deux que celui-ci prend toute son ampleur : comme chaque joueur possède une pioche identique, il convient de bluffer son adversaire sans se laisser abuser soi-même. Tactique, bluff, intuition, chance : voilà un coktail qui fonctionne bien. L'idée d'un troisième joueur géré aléatoirement est très amusante et rajoute un certain piment. A trois je conseille toutefois de le retirer. Malheureusement, à partir de quatre, le hasard devient trop prépondérant, et le jeu ne présente plus guère d'intérêt. Mais en duel ou en petit groupe, les parties sont rapides et rythmées, et donnent lieu à de gros éclats de rires. Et puis, un jeu qui vous permet de décrocher la lune ne peut être tout à fait mauvais...
**Montgolfière**, c'est d'abord un thème relaxant (ça change), un joli plateau de jeu, un mécanisme simple et égal pour tous où l'on peut essayer de deviner les mouvements adverses bien qu'une part de hasard non négligeable soit présente, la très bonne idée d'inclure le baron noir, un joueur neutre, et la possibilité (que le thème léger fait souvent oublier) de négocier les mouvements avec les autres joueurs.
Des remarques négatives (le fait que le jeu soit un peu lent, que la stratégie d'un bon départ semble la plus payante, la nécéssité d'un coup de pouce de la chance pour gagner..) auraient pu me faire mettre 3/5 comme note. Oui mais voilà : c'est un jeu auquel les *femmes* ne rechignent pas à jouer (je parle ici des joueuses occasionnelles plus que des confirmées naturellement) et ça, c'est un *souffle* positif en faveur du jeu !
C'est bien dommage, depuis le temps que je cherchais ce jeu... Enfin je le trouve, mais il ne me plaît guère...
Autant le matériel et les dessins sont superbes, autant l'analyse de chaque coup se révèle un chouia trop compliquée, surtout pour plusieurs joueurs.
Du coup, la fluidité attendue d'un jeu à révélation simultanée se transforme en explication continuelle des règles à chaque retournement de cartes.
Je vais persévérer (j'ai vraiment envie de l'aimer ce jeu), mais je crains qu'on ne lui préfère à chaque fois d'autres jeux au système similaire.
Montgolfiere est un jeu tres vivant avec un groupe d'ados.Les tempetes,grappins et gaz soporifiques les amusent enormement.
Ce jeu devrait etre dans toutes les ludotheques municipales...
Alors là voilà un jeu que je trouve d'une simplicité et d'un ennui mémorables. C'est pas possible, j'ai du passer à coté de quelque chose ! Enfin , sur un thème proche, n'hésitez pas et jouez plutôt à Balon cup !!!
Il est curieux à évaluer ce jeu.
Le mécanisme de base est le pari simultané. C'est donc un jeu de "double guessing" (comme dans Citadelles, Comme des mouches, Dragons du Mékong...), où l'on fait un choix en tentant de deviner le choix des adversaires, qui eux-même font leur choix en tentant de deviner le vôtre.
On raisonne ainsi sans fin, et en final je me demande si l'on n'en vient pas à jouer au hasard. La meilleure preuve, c'est le Baron noir. Le Baron noir est un joueur neutre, dont on joue tout simplement la première carte au sommet de la pile à chaque tour. Son jeu est totalement aléatoire et pourtant sa progression est souvent efficace, il gagne même parfois (rarement mais parfois)!
Ceci dit, la magie s'opère, le thème est poétique, et le choix parmi 7 cartes donnent une illusion de contrôle. On passe un bon moment.
Nous avons joué à 4 en famille, avec mon épouse et nos enfants et nous nous sommes beaucoup amusés. C'est pour nous la magie des jeux de société, la joie de s'amuser ensemble, adultes et enfants.
Pour le plaisir de jouer qu'il procure il mérite une très bonne note, même si l'intérêt de la mécanique ludique est limité.
"Petit" jeu sans prétention qui conviendra parfaitement aux enfants mais qui ravira également les adultes.
Le système de jeu avec les cartes est ingénieux, le matériel agréable. Tout au plus des cartes de meilleure qualité auraient été les bienvenues mais on ne peut pas tout demander à un jeu dont le prix reste raisonnable.
Le jeu à deux est possible et reste intéressant grâce à la participation du fameux "baron noir". Effectivement, comme le précise la règle, on peut quelquefois être "étonné" par les résultats de ce dernier : il a tendance à gagner un peu trop souvent. Ce qui tendrait à prouver que le jeu reste basé essentiellement sur la chance. Il est certes possible de contrecarrer le jeu de son adversaire mais plus il y a de joueurs plus cela devient aléatoire. C'est un peu comme les prévisions météorologiques...
Inutile de gonfler à dessein, ce jeu reste une distraction trés honnête , de courte durée mais toujours agréable.
Soyez gonflé, testez ce voyage en montgolfière qui ne vous ruinera pas.
J'ai eu l'occasion de le tester en me le faisant présenter par une très gentille animatrice de Destination Jeux à Nice récemment.
Ben, ça ne nous a pas vraiment plu : il y a trop de chance dans le tirage des cartes et on n'y a pas trouvé d'aspects stratégiques - même minimes.
Ce n'est qu'une succession de pose de cartes et de reconstitution de la main, seulement si un joueur n'a pas déjà gagné.
On a juste joué à 3 mais ça n'a pas été passionnant du tout.
On préfère Gouda ! Gouda ! dans le même genre d'idée qui a l'avantage d'être un peu plus fun, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
voici un jeu auquel j'ai joué énormément et que j'ai fait acheté par beaucoup !
mon copain de jeux du monde à Toulouse jean pierre l'a beaucoup vendu après l'avoir testé chez moi ...et il râlait parce qu'il était pas assez cher et qu'il gagnait des clopinettes avec ...
Bref l'exemple même d'un jeu d'une simplicité exemplaire, mais réussi à 100% ; bien sûr on peut parfois gagner en jouant ses cartes au hasard (vu plusieurs fois avec des enfants!) ; mais le rire est au rendez vous, le bluff est partout présent et il y a quand même une stratégie à choisir au début selon les cartes en main ...
un vrai jeu familial parfait comme on aimerait en voir plus souvent ...
Le mécanisme est simple, les parties sont courtes, et le tout efficace. Montgolfière est donc un jeu qui trouvera sa place dans toute bonne ludothèque.
Certaines subtilités, notamment dans la gestion des cartes, apportent des éléments stratégiques légers qui sont fort appréciables et qui, ceci est mon avis personnel de joueur amateur à tendance volontaire, tendent plus vers le jeune futur adulte que l'enfant (à partir de 9 ans quoi).
Bien sûr, comme tous jeux où l'on tire des cartes, le hasard parfois...
Ce n'est pas "super excitant", mais en apéritif, pour ouvrir l'appétit.
Montgolfière est un jeu simple à comprendre à partir de 7 ans et reste intéressant pour un public adulte.
Doté de graphismes superbes, il tient bien sa place dans les jeux de parcours du type « Lièvre et la Tortue » ou le plus récent « Savannah Café » chez le même éditeur.