search
S'inscrire
Boîte du jeu : Morfals

Morfals

Jeu

2001

Saurez-vous manger votre adversaire avant qu'il ne vous mange !

settings
-
brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :12 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :13/08/2001
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:08

    Contenu

    info
    4,2

    Description de la communauté

    Saurez-vous manger votre adversaire avant qu'il ne vous mange ! Les Jusqualos et les Sang-Zarète sont des peuples cannibales. Vous allez diriger un des deux clans afin de contrôler un petit coin tranquille au bord d'une rivière. Et si vous pouvez manger quelques-uns de vos adversaires au passage, ne vous privez pas... Un jeu de pions, non abstrait, mais avec Dédé. Morfals est un jeu de pions, vous allez placer 12 figurines (24 au total), aux morphologies différentes mais sans distinction stratégique, sur un plateau de 49 cases (7 x 7). Pour ce faire, vous allez lancer des dés. Le hasard va donc guider votre réflexion. Les Jusqualos et les Sang-Zarète. Chaque joueur choisit la tribu qu'il va jouer. Mis à part la couleur, il n'y a aucune différence entre les deux camps composés de 12 figurines. Même si les personnages présentent 4 caractères distincts (3 hommes, 3 femmes, 3 vieux, 3 jeunettes par tribus), ils ont la même "force" durant la partie. Les dés. Au nombre de 3, ils ont 6 faces, jusque-là rien de bien particulier. Mais si on les regarde attentivement, nous remarquons que la valeur maximale pouvant être obtenu est 3. Ils ont donc 2 faces 1, 2 faces 2 et, logiquement, 2 faces 3. Déroulement de la partie. À votre tour, vous lancez les 3 dés et en calculez la somme. Vous obtenez ainsi une valeur comprise entre 3 et 9 qui correspond à une des colonnes du plateau de jeu. Vous devez donc poser un des pions de votre réserve sur une des cases libres de cette colonne. Si au moment où la pièce est posée, une ou plusieurs pièces adverses se retrouvent prises en sandwich entre deux de vos cannibales, et dans n'importe quelle direction (horizontalement, verticalement, diagonalement, et même par les bords du plateau opposés)..., vous les mangez ! Non, vous ne les mettez pas à la bouche, vous avez passé l'age, vous les retirez du plateau et ils retournent dans la réserve de votre adversaire. La rivière. Le plateau est coupé par une rivière (la colonne 6) qui a la particularité de cacher les cannibales qui s'y trouvent. Une pièce les pieds dans l'eau ne peut être manger, mais elle peut toujours servir à piéger... Les triples. Si, lors du tirage des dés, vous obtenez un triple, vous placez votre pièce et vous rejouez. 1,2,3. Si, lors du tirage de dés, vous obtenez cette combinaison, vous passez votre tour. Condition de victoire. Le premier joueur à avoir posé toutes ses pièces est déclaré vainqueur. Mais attention, lorsque vous n'avez plus qu'une seule pièce à jouer, vous devez prévenir votre pauvre adversaire. Des manches et des points. Vous pouvez jouer en plusieurs manches. À la fin de chacune d'elle, vous comptez 1 point par pions restant dans la réserve du perdant. Le premier qui atteint 20 est le grand vainqueur.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 2
        21/01/2012

        miam miam? berk, berk!! 

        Apres la phase rigolade lors de la première partie, liée au dessin de couverture et aux figurines assez poilantes, on s'ennuie rapidement. La chance est le seul moteur de ce jeu même si le placement du personnage donne l'illusion d'un contrôle. Ce jeu n'a pas beaucoup d’intérêt alors allez voir ailleurs...
      • 4
        27/01/2010

        Gross'Bouf! 

        Rien d'extra-ordinaire mais petit jeu sympa tout de même.
      • 4
        22/09/2009

        Les Morfaloux du hasard ! 

        Morfals est un jeu de placement simple qui s'adresse principalement à un public familial. Le hasard très présent interdit toute stratégie calculée. toutefois, la reflexion n'est pas absente afin de placer au mieux ses pions afin d'optimiser les probabilités de manger ceux de son adversaire. La prise se fait par encerclement comme dans de nombreux jeux classiques. L'ensemble tourne bien et le matériel agréable complète une bonne impression. Le jeu manque de profondeur pour capter longtemps l'attention de plus en plus sollicitée des joueurs. Avec ses parties courtes (environ 5 minutes), on peut enchaîner rapidement les revanches et finalement on n'a pas le temps de se lasser. Sans devenir excitant, Morfals remplit son rôle de jeu simple et familial convenablement si on accepte la prépondérance du hasard qui désignera systématiquement le vainqueur.
      • 2
        06/11/2007

        j'ai pas faim 

        bof bof même pour les enfants
      • 6
        22/03/2007

        Attention à l'indigestion 

        Le thème est original, les petites figurines sont chouettes. On se lasse un peu de lancer les dés mais ça reste un jeu plutôt sympa.
      • 6
        28/10/2006

        Je reste sur ma faim... 

        Le jeu est plutôt joli, le système de jeu est simple, et les parties sont courtes... Malgré tout, quelque chose me gêne... peut-être est-ce la trop grande influance que les dés ont sur la part de stratégie...? à moins que ce ne soit le caractère répétitif des parties...
      • 2
        27/10/2006

        Tu veut pas plutot qu'on se fasse un othello?? 

        Morfals? Mouai, pas trop de ce jeu en tout cas! Certe les ptits pions sont sympa, mais bon lancer des dés pour les placer, ca lasse... La stratégie se resume à: "tiens si je fais un cinq je pourai placer mon cannibale là et du coup en manger deux à lui. Il ne me reste plus qu'à lancer cinq aux dés. Mince 6, bon ba je le met la alors." Super? Non, pas trop pour moi. Je préfère largement jouer à othello où on prepare réellement ses coups et où ils ne dépendent pas des dés.
      • 8
        04/10/2006

        tête à tête de tribus cannibales... MIAM !!! 

        Morfals est un jeu de placement style "morpions" qui voit sa différence par rapport à ce dernier dans le fait que c'est un jet de dés qui détermine la position des pions de chaque joueur (2 chef de tribu cannibale). dès qu'un pion ou une ligne de pions est coincé(e) entre deux pions adverses (des cannibales), c'est direction la marmitte pour être dévoré!!! dès qu'un joueur a dévoré un certain nombre de cannibales adverses la partie prend fin... un jeu simple et rapide... avec de jolis pions en plastique qui ajoutent un p'tit plus côté ambiance... j'aime assez... nb: ce jeu est la copie conforme des règles de "mage-stone" sorti il y a quelques années chez TSR.
      • 4
        05/05/2006

        Indisgestion de dés ! 

        Morfals a comme seul atout son matériel sympathique. Les figurines représentant les anthropophages sont particulièrement cocasses. Les règles simples et les parties rapides en font un jeu tout public. Morfals souffre malheureusement d’un défaut rédhibitoire : la répétitivité du lancé de dés. Le hasard intervient ici presque totalement dans la pose des pions. Il vous reste juste à implorer le ciel pour espérer dévorer plus que d’ordinaire. Le « cannibalisme » des dés vous impose de placer vos pions sur les colonnes correspondantes. Un bien maigre calcul probabiliste vous permettra peut-être d’optimiser vos placements sans grande chance toutefois de rattraper un mauvais tirage de dés. Dommage, l’originalité du thème et son humour décalé aurait mérité un meilleur traitement.

      publications

      autres sujets

      Regle de MorfalsRegle de Morfals
      La regle est décrite dans la fiche du jeu. je n'ai aps de scan sinon je t'en aurais fais un.

      tt-6d5f166871b97e8...

      15/10/2007