Tous les avis pour : Morfals (2001)
miam miam? berk, berk!!
Apres la phase rigolade lors de la première partie, liée au dessin de couverture et aux figurines assez poilantes, on s'ennuie rapidement. La chance est le seul moteur de ce jeu même si le placement du personnage donne l'illusion d'un contrôle. Ce jeu n'a pas beaucoup d’intérêt alors allez voir ailleurs...

tt-9765f115f2f089d...

21/01/2012

Gross'Bouf!
Rien d'extra-ordinaire mais petit jeu sympa tout de même.

Playmobile

27/01/2010

Les Morfaloux du hasard !
Morfals est un jeu de placement simple qui s'adresse principalement à un public familial. Le hasard très présent interdit toute stratégie calculée. toutefois, la reflexion n'est pas absente afin de placer au mieux ses pions afin d'optimiser les probabilités de manger ceux de son adversaire. La prise se fait par encerclement comme dans de nombreux jeux classiques. L'ensemble tourne bien et le matériel agréable complète une bonne impression. Le jeu manque de profondeur pour capter longtemps l'attention de plus en plus sollicitée des joueurs. Avec ses parties courtes (environ 5 minutes), on peut enchaîner rapidement les revanches et finalement on n'a pas le temps de se lasser. Sans devenir excitant, Morfals remplit son rôle de jeu simple et familial convenablement si on accepte la prépondérance du hasard qui désignera systématiquement le vainqueur.

22/09/2009

j'ai pas faim
bof bof même pour les enfants

tt-9a1dddc974f3831...

06/11/2007

Attention à l'indigestion
Le thème est original, les petites figurines sont chouettes. On se lasse un peu de lancer les dés mais ça reste un jeu plutôt sympa.

tt-84bb5949400f1f8...

22/03/2007

Je reste sur ma faim...
Le jeu est plutôt joli, le système de jeu est simple, et les parties sont courtes... Malgré tout, quelque chose me gêne... peut-être est-ce la trop grande influance que les dés ont sur la part de stratégie...? à moins que ce ne soit le caractère répétitif des parties...

xqwix

28/10/2006

Tu veut pas plutot qu'on se fasse un othello??
Morfals? Mouai, pas trop de ce jeu en tout cas! Certe les ptits pions sont sympa, mais bon lancer des dés pour les placer, ca lasse... La stratégie se resume à: "tiens si je fais un cinq je pourai placer mon cannibale là et du coup en manger deux à lui. Il ne me reste plus qu'à lancer cinq aux dés. Mince 6, bon ba je le met la alors." Super? Non, pas trop pour moi. Je préfère largement jouer à othello où on prepare réellement ses coups et où ils ne dépendent pas des dés.

tt-b1a9cc35b6b2466...

27/10/2006

tête à tête de tribus cannibales... MIAM !!!
Morfals est un jeu de placement style "morpions" qui voit sa différence par rapport à ce dernier dans le fait que c'est un jet de dés qui détermine la position des pions de chaque joueur (2 chef de tribu cannibale). dès qu'un pion ou une ligne de pions est coincé(e) entre deux pions adverses (des cannibales), c'est direction la marmitte pour être dévoré!!! dès qu'un joueur a dévoré un certain nombre de cannibales adverses la partie prend fin... un jeu simple et rapide... avec de jolis pions en plastique qui ajoutent un p'tit plus côté ambiance... j'aime assez... nb: ce jeu est la copie conforme des règles de "mage-stone" sorti il y a quelques années chez TSR.

mistercyr

04/10/2006

Indisgestion de dés !
Morfals a comme seul atout son matériel sympathique. Les figurines représentant les anthropophages sont particulièrement cocasses. Les règles simples et les parties rapides en font un jeu tout public. Morfals souffre malheureusement d’un défaut rédhibitoire : la répétitivité du lancé de dés. Le hasard intervient ici presque totalement dans la pose des pions. Il vous reste juste à implorer le ciel pour espérer dévorer plus que d’ordinaire. Le « cannibalisme » des dés vous impose de placer vos pions sur les colonnes correspondantes. Un bien maigre calcul probabiliste vous permettra peut-être d’optimiser vos placements sans grande chance toutefois de rattraper un mauvais tirage de dés. Dommage, l’originalité du thème et son humour décalé aurait mérité un meilleur traitement.

05/05/2006

Pas terrible.
Franchement, comme jeu pour deux joueurs, il y a mieux. Après quelques parties (quand même) on est vite passé à autre chose. Bref même si vous aimez les jeux à deux, passez votre chemin, il y a largement mieux.

relacio

30/01/2006

Jeu de hasard? Pas vraiment!
Ce jeu me plait. J'en ai joué un paquet de parties et j'en joue encore régulièrement. Je sais, c'est pas la merveille des merveilles, mais je le place dans la catégorie des jeux "bon enfant" et pas prise de tête que l'on peut torcher en 2 temps 3 mouvements pour se défouler les neurones au petit matin d'un marathon ludique (le memory c'est bien pour ça aussi!) ou pour éviter de jouer à pile ou face qui fera la vaisselle. Je ne pense pas que ce jeu ai la prétention d'être de pure stratégie, on ne peut donc pas le lui reprocher. Oui, il y a beaucoup de hasard, mais c'est quand même pas "la bataille" ou "les petits dadas".Je parlerai plutôt pompeusement de jeu de gestion des risques. L'ambiance qui va ressortir de la partie va bien sur beaucoup dépendre des joueurs, mais les retournements de situation en cascade, les caprices malicieux de jets de dés consécutifs, la stratégie foireuse à 2 balles qui finit par aboutir etc. font que ce n'est pas un jeu plat. En fait, en plaisir de jouer on récolte ce que l'on y met… Le hasard n'intervient que pour déterminer la ligne ou notre pion doit être placé, le choix de la case sur cette ligne incombe au joueur. D'autre part,on sait très bien que l'on a des chances de se retrouver plus nombreux sur certaines lignes que sur d'autres. A nous d'en tenir compte pour jouer la prudence ou tenter le banquet pantagruélique! De plus, il ne prend pas trop de place (quoique le matériel puisse tenir aisément dans une boite plus petite), et il fait tout de même appel à un des ressorts basique du plaisir de jouer: la manipulation et le lancé de dés! Tiens, j'vais m'en faire une p'tite ce soir!

tt-310038607a21474...

04/01/2006

Y'a un os
Le plateau et les figurines sont belles, on pourrait croire que le jeu rien qu'avec cela pourrais être parfait. Et bien non !!!!!, c'est un jeu de chance voilà tout, l'idée était bonne et originale mais si vous n'avez pas de chance, ce jeu n'est pas pour vous. Achetez-en un autre ce sera mieux.

tt-d939eef47face6e...

14/11/2003

Cannimemballe pas du tout !
Dommage que pour un thème aussi original le principe du jeu soit tombé dans le précipice du hasardeux ! Dommage que pour la qualité du graphisme le jeu en lui-même soit si faiblard… Ce jeu est en fait peu convaincant puisque sous couvert d’un système stratégique de pose de pions, il fait beaucoup trop appel à la chance, à l’an-trop-pot-phagie ! Rémy-lee

Rémy-lee

11/06/2003

Y'a un os !
"Morfals" a pour lui son matériel, de rigolotes petites figurines en plastique à poser sur un joli petit plateau, et des règles toutes simples qui paraissent efficaces. On pourrait se dire que ce jeu a tout ce qu'il faut pour être un bon jeu, "L'est même pas très cher !". Et bien il y a un os, voire plusieurs, avec les règles justement. Si elles semblent nous rappeler quelques choses, l'Othello (au pif), elles n'apportent rien d'excitant. Pire, le concept du jet de dés pour placer ses pions est vraiment "super méga énervant à mort de mais comment peut on oser mettre autant de hasard dans un jeu qui se veut un peu stratégique !". C'est une question de goût, c'est sûr, mais les miens, de goûts, n'aiment pas trop remettre dans les mains du Dieu du jeu son destin, sauf cas particulier ou quand je gagne, cela va de soit. Chez Monsieur Hasbro, ils ont sorti deux jeux en même temps dans une collection étonnante nommée "Tête à Tête", une bonne surprise "Sumo" et une déception "Morfals", ce qui nous fait une bonne moyenne.

Monsieur Phal

30/08/2001

Aucun intérêt sauf le matos
Morfals est un mauvais jeu et cela saute aux yeux à la lecture des règles. Alors que la boite laissait présager un jeu fun avec personnages marrants et plein de pouvoir débiles, le jeu est un othello où le placement est laissé au hasard. Franchement, il n'y a rien dans ce jeu. C'est plat et profondement stupide. Si vous voulez un bon jeu de hasard marrant, courrez acheter Knatsh de M. Schacht ou Can't Stop de Sid Sackson (hélàs introuvable ;-)

tt-0013ae256a17991...

17/08/2001