Sur une base de memory : pour gravir la montagne il me faut telle ressource et je crois que mon/mes voisin(s) la possède, Mountains livre une balade au grand air revigorante malgré un faible dénivelé.
Cela reste un jeu de chance (tirer la liste de matériel qu'on peut réaliser) et d'observation (se souvenir de qui à quoi). Beau matériel, fluide et agréable, l'éditeur pousse le détail à faire valider son « passeport » des cimes par un véritable tampon ajoutant ainsi au plaisir ludique. Sans être la sortie de l'année, on est content d'avoir mis ses pataugas.
Haba sort de sa gamme habituelle et propose un jeu familial de course et de collecte. Dans Mountains, nous incarnons des alpinistes qui doivent s'équiper de différents accessoires pour partir à l'assaut d'un sommet. Celui qui se sera équipé avec succès et qui aura donc tamponné le plus son carnet de sommets sera déclaré vainqueur.
Nous commençons avec quelques équipements en main (il sera possible d'en récupérer en cours de partie), puis chacun à notre tour, nous devons choisir un sommet (un tas de cartes face cachée), symbolisé par un niveau de difficulté (niveau 1 : un équipement demandé, niveau 5 : 5 équipements demandés dont un en double). Pour chaque équipement manquant, il faudra payer un joueur avec une pierre précieuse et lui demander de l'aide... mais s'il n'a pas la carte, on l'aura payé pour rien.
La mécanique repose donc essentiellement sur du memory, puisqu'il faudra se rappeler qui possède quel équipement, pour éviter de gaspiller nos précieuses pierres. De plus, il nous faudra prendre des risques pour aller plus vite que les autres, et pour cela oser prendre une carte dans les plus hauts sommets pour avoir l'occasion de tamponner plus de cases... mais attention il faudra avoir bien géré ses pierres.
Si la mécanique du memory est poncée depuis belle lurette, elle est ici joliment et intelligemment thématisée. Surtout, l'idée brillante -et toute simple- de l'éditeur est ce fameux tampon rouge que l'on a plaisir à utiliser sur notre petit carnet.
Pas si simple, et plutôt fun, un jeu frais à essayer.
Mountains peut à première vue rappeler Les Montagnes hallucinées, déjà par le thème (l’ascension d’un pic), par la nécessité de recourir aux équipements les uns des autres… Mais la comparaison est trompeuse, ce qui fait le génie de l’un et l’autre, c’est précisément que le jeu de iello est coopératif et celui de Haba compétitif, ou plutôt sournoisement compétitif. Il n’y aura qu’un vainqueur, le meilleur, mais ce meilleur devra obligatoirement s’aider des cartes des autres, surtout à quatre ou cinq alpinistes, où il en possède lui-même extrêmement peu en main. Et pour cela, leur inspirer confiance (et ainsi récupérer plus de pierres) et gagner leur confiance (et ainsi les pousser à être francs sur les équipements dont ils disposent). Mountains n’est ainsi pas tant un jeu de bluff qu’un jeu de confiance, et pas tant un jeu à dimension coopérative qu’un jeu de mémoire, avec ce que cela peut impliquer d’oublis et de confusions.
Le jeu est ainsi très simple dans ses mécaniques, pourtant d’autant plus tactique que les cartes en main restent les mêmes jusqu’à la fin de la partie (on se contentera d’en ajouter éventuellement lors de certains refuges), assez exigeant dans les faits pour réunir les cartes requises, et favorisant pleinement l’ambiance autour de la table, plus proche en cela de Flamme rouge que du jeu lovecraftien. Un jeu malin dans sa conception mécanique et matérielle, et une première incursion très prometteuse dans les terres de Haba !
L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/03/15/mountains-lalpinisme-grande-aventure-cooperative-ou-pas-trop/>