Niveau matériel, on est déjà surpris par le fait qu'il n'y ait aucun rangement (voir trictrac tv plus bas, tout est dans une poche...).
En plus de ça les différents éléments, même si je les trouve de bonne facture, ne s'emboîte pas toujours, pratique quand on doit bouger un donjon de 10 salles ou plus.
À part ça pas grand chose de changé par rapport à Munchkin le jeu cartes.
On a un compteur de niveau ce qui est plus pratique, des points de vie (même si on ne les utilise pas trop), un peu d'or pour faire style et des points de déplacement/actions pour un peu structurer.
Enfin, 3 tas de cartes au lieu de deux (les monstres sont désormais séparés des cartes "Deus Ex Munchkin" c'est-à-dire des bonus et malus genre malédiction, enragé etc...) ce qui est plutôt bien amha.
Pour le reste c'est le même jeu (et d'ailleurs beaucoup de cartes identiques à la version cartes), donc si vous aimez Munchkin vous aimerez sans doute Munchkin Quest, si ce n'était pas le cas, c'est pas la peine de s'embêter.
Comme l'original, le jeu est plutôt amusant dans les cartes mais ça ne se ressent pas dans le rythme, et le fait de pouvoir s'aider est toujours dans une espèce de conflit avec l'objectif d'être le premier au niveau 10, le tout laissant un sentiment étrange.
Bon ok c'est pas le jeux le plus intello de l'année. Mais ce que c'est drôle ! Voler, tricher, poutrer ses amis quoi de mieux !!!! bref c'est pas très malin mais on rigole bien
alors j'aime bien le jeu mais je suis déçu par le matériel vu le prix du jeux . les cartes ne sont pas épaisses et les connexions des salles avec les portes sont très délicates voir parfois impossibles. je doute de l'état du matériel dans le temps avec des manipulations multiples.
sinon l'esprit du jeu est toujours la, oui il y une erreur de niveau sur un monstre, il y a un peu plus de cartes , le plateau peux se modifier a tout moment et les monstres se déplacent à chaque fin de tour de chaque joueur et la il faut composer avec....surtout si c'est votre tour.
Comme le jeu de cartes, en légèrement différent, donc supercool.
Un bémol toutefois (peut êtreque çà vient des boîtes de la série que j'ai acheté): les fabriquant ont un peu le compas dans l'oeil pour associer exactement les jonctions avec les pièces, pour les graphismes et pour le puzzle (çà s'abîme et çà s'enclenche pas bien...), et un infographistes qui a oublié que les 2879 orcs ont une valeur de 13 (comme leur carte) sur le pion Monstre et non pas 4!
Bah sinon, toujours la folie et du hachement bien de monstres hachés menus (sur le Poisson rouge boss de niveau 20!)
Les règles sont bordéliques à souhait et le jeu est un grand n'importe quoi. J'aime d'habitude ce genre de jeu avec plein de hasard et un joli matos, mais là je n'y ai trouvé aucun intérêt..... Je regrette mes 42€...amèrement.
Un matériel beau et de bonne qualité, les cartes peuvent cependant s'abimer rapidement sans protection à cause de leur finition...
A l'ouverture, un nombre énorme de pièces, va falloir prévoir plusieurs petits sachets transparents supplémentaires !
Les règles semblent assez étoffées à la lecture et peuvent faire peur mais après un ou deux tours de jeu, on se rend compte que la mécanique est très simple... Par contre, il ne faut pas oublier d'appliquer les bonus et les malus des pièces de Donjon !
Coup en traitre et stratégie vaseuse sont de la partie car autant on pourra venir en aide aux autres moyennant contribution et intérêt pécunier autant on pourra rendre difficile le parcours à son adversaire vers le niveau 10 !
L'intérêt de ce Munchkin c'est qu'il est jouable à deux ! Ce qui n'était pas possible avec les jeux de cartes !
Très fun mais un peu long à cause de sa mécanique, il plaira aux amateurs de Munchkin et aux casual gamers...
Quand aux joueurs expérimentés, ils risquent de trouver le jeu un peu trop long...
jeu difficile à cerner pas pour moi en tous cas car la chance est trop présente en plus jusqu'au bout rien n'est gagné ....
pour ceux qui aime être des pourisseurs,ou des bienfaiteurs dans le meme tour à la limite j'ai preferé le jeu de carte
comme son petit frère une partie de plaisir de ce jeu vient de l'ambiance.
c'est exactement la même que dans le jeu de carte donc si vous n'y rentrez pas dans le petit,
vous ne ferez pas mieux ici , surtout que certain de mécanisme casse le rythme (cherchez le monstre correspondant a la carte tirée par exemple).
sinon c'est toujours drôle à lire et y'a plein de clin d'yeux a d'autre jeux de quest existant.
sinon le jeu lui en même est un crawler plutôt classique sans innovation et plutôt long , mais au moins contrairement a sa contrepartie carte c'est un jeu.
Les cartes sont toilées et au format ccg , du matériel double face qui renouvelle bien les parties,
a ce propos un sac opaque aurait été du plus bel effet.
je ne met que 3 parce que les autres crawling me semble plus intéressant, bien sur si malgré les mécanisme on rentre dans l'ambiance se doit être un must
Bon faut être fan de Munchkin et pas avoir peur des coups de p.. des autres joueurs car il s'agit vraiment d'un gros jeu d'enfoiré. Si la bande de joueur se prête au jeu, malgré sa longueur, le jeu est super.
Jeu donc pas pour tout le monde mais vraiment sympa si vous êtes comme moi :).
Conclusion : Pas prise de tête, bordélique/Chaotique, fun. Sympa quoi :)
Un bon gros jeu d'enfoirés comme le jeu de cartes. Ici on a droit en plus à du matos bien sympa.
On découvre le donjon au fur et à mesure qu'on ouvre des portes, en piochant des tuiles.
Autre différence par rapport au jeu de cartes : lorsqu'on ne parvient pas à battre un monstre, celui-ci reste sur le plateau et se ballade chaque tour, ce qui est plutôt rigolo.
C'est un passe-temps agréable, mais qui n'échappe pas à l'écueil du jeu de cartes : le jeu est assez drôle, mais il y a beaucoup de cartes, qui ont beaucoup d'effets, avec beaucoup de texte, ce qui fait qu'on est un peu perdu et qu'on oublie plein de trucs.
Autre problème : les tours de jeu sont très longs et nécessitent beaucoup de manipulations assez fastidieuses, qui nuisent un peu à l'ambiance.
Heureusement, on peut agir pendant le tour des autres joueurs.
Les fans de munchkin vont beaucoup aimer. Ce qui n'ont pas aimé lui trouveront pas mal de défauts.
EDIT : j'ai baissé la note. Je ne peux décemment pas mettre la même note à ce jeu qu'à Carson City ou Shogun!!
Le matériel est très sympa...et fourni en quantité..
Le jeu tient ses promesses (un visit & destroy très Grossbill dans l'esprit des parties de D&D que je faisais quand j'étais en... 4ème). Bourrin, fun, gentimment interactif...
Le seul défaut réel du jeu, c'est sa longueur... mais les forums proposent déja des règles alternatives pour condenser tout ca..
Faut dire aussi que personne y est jamais entré !
Non, sans déconner, du bon Munchkin ! Tout a été pensé, seul inconvénient, les tours sont longs, mais après 4-5 parties, ca commence enfin à tourner, et là; c'est le bonheur !
MQ reprend le principe de munchkin mais en plateau.
Les règles ne surprendrons pas les joueurs invétérés du jeu de cartes (Même si certaines cartes n'ont pas du tout le même effet d'un jeu à l'autre alors lisez bien) et laisse une large place au hasard.
On aime ou pas, perso, cela ne me derange pas, au contraire.
Le rythme est assez lent, plus proche de Runebound que de munchkin : A savoir on a beaucoup de chose à faire sur son tour (et qui donc est assez long) mais peu (voire rien) à faire sur le tour des autres à part un lancer de dé de temps à autre. Ce qui peut lasser certain joueur adepte du 'là tout de suite ca doit bouger !'. Vous pouvez compter 3 heures minimum pour une partie (voire 4 au début, le temps de s'habituer au cartes et aux règles)
Malgré ce petit défaut, le jeu est très fun à jouer, et grâce (à cause ?) du facteur chance, même un joueur loin derrière dans la course à toujours une chance de revenir ...
Tout comme dans Munchkin, être trop devant vous transforme en aimant à monstre et à piège, alors faite attention.
Même si je lui préfère le jeu de carte éponyme pour son rythme plus soutenu, MQ a le potentiel d'offir de bon moment aussi avec des composants de qualité.
Comme il n'a pas encore de notation ajoutons :
Difficulté : 2
Chance : 4
Stratégie : 2
Diplomatie : 2