Munchkin à la sauce zombie, ça ne pouvait que marcher ! En trainant un peu le pied et en tendant les bras en avant je veux dire...
Bonne adaptation de la mécanique du jeu de base avec la thématique des morts vivants. L'humour est toujours aussi sympathique et l'esprit Munchkin est intact.
Rien à redire !
Ah si pardon : CERVEAAAUUUUX !!!!
Je n'ai pas encore beaucoup joué à ce jeu, mais j'avoue être un peu resté sur ma faim.
Le jeu a des cartes marrantes, comme celle du fonctionnaire, mais je trouve que le délire ne va pas assez loin. On aurait aimé plus de capacités bizarres, plus de monstres marrants, plus de pouvoirs fun.
Et finalement, le porte monstre trésor parle plus aux gens que la façon dont se présente le munchkin zombie.
Il est recommandé d'avoir joué au Munchkin de base pour bien comprendre le fonctionnement de ce jeu. Les cartes ne sont pas d'une grande clarté. Difficile de reconnaitre un monstre, un "objet" équipable, un bonus/malus.. De plus, certaines cartes sont des malédictions par erreur.
Les mojos sont sympas, mais les pouvoirs ne sont pas assez fun. La mort est mal gérée dans ce munchkin aussi. On perd tout sauf son niveau et hop on est full carte tour suivant, donc assurer de gagner le tour suivant. Une mort version zombie aurait été plus marrante avec des contraintes genre on ne pioche plus de cartes, on se contente d'aller se jeter sur les survivants en espérant que ca passe !
Sinon il doit y avoir autant de contre, malus et malédictions que dans le jeu initial. Donc autant de coups fourrés possibles contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là. Les parties du coup sont toujours aussi longues.
L'idée était sympathique d'un Munchkin Zombie, mais dans la pratique, il sera difficile à ressortir.
Je ne sais pas pourquoi mais j'adore les zombies. Ca doit être depuis que je joue à Zombie!!! de eAge. Allez savoir.
Mais comme on s'en fout de ma vie, je vais plutôt vous dire pourquoi j'aime beaucoup munchkin zombie, mais que quand même je préfère munchkin pas zombie.
Déjà c'est le même même même jeu, pas la moindre petite variante notable (à part le remplacement des races par les "mojo" zombie et les classes par les pouvoirs.)
Bien sûr ce ne sont pas les même cartes, n'exagérons pas : tous les monstres (enfin les survivants à dévorer) sont inédits (et très réussis soi dit en écrivant).
Ensuite, après quelques parties, j'ai l'impression que le jeu propose moins de challenge et de gros coup de pu... de prostitué. Mais cela peut être dû aux hasards de la distribution des cartes. Les cartes justement, me semblent visuellement moins claires que celle de notre bon vieux munchkin; rien de très grave toutefois.
Mais, il faut l'avouer, le jeu est drôle, au moins autant que son grand frère, si ce n'est plus. Le monstre fonctionnaire qui ne vous attaque pas le weekend est une magnifique trouvaille. Et c'est ce qu'on aime dans les munch (marre d'écrire ce nom en entier, et les répétitions c'est le mal me disaient mes profs de français).
Bref, c'est super plaisant, le thème zombie parodié est une vraie réussite, mais ça n'est pas indispensable si le Munch d'origine prend déjà la poussière chez vous (vous n'avez pas honte dites-moi ?).
Il est possible de le combiner aux extensions classiques mais le thème ne serait plus très cohérent... à essayer toutefois, l'absurdité des situations nées de ce mélange pourraient se révéler cocasse (oui cocasse, c'est gentillet comme expression).
Un jeu de plus dans la gamme munchkin. Comme toujours, Steve Jackson ne fait pas que refaire un jeu en changeant de thème, il fait quelques nouvelles inventions. Içi, les pouvoirs font leurs apparitions.
En résumé, toujours aussi bon.
C'est un bon défouloir, idéal pour fermer le clapet de ceux qui pinaillent sur les règles par un "c'est MON jeu donc j'ai raison" (règle officielle)...comme tous les jeux de la série munchkin quoi !
Cela dit le thème des zombies est universel, très sympathique et simple à s'approprier. Je le conseille donc à ceux qui voudraient s'acheter "un" munchkin sans trop savoir lequel (contrairement à "munchkin cthulhu" par exemple, pour lequel il est plus difficile de trouver des joueurs familiers du thème).