Tous les avis pour : Museum (2019)
un pledge coupe file ?
Dans Museum vous êtes un conservateur qui va parcourir le monde et essayer de présenter la plus belle des collections. Je m’attarde cinq minutes sur le décor. Il est magnifique ! Chaque relique (objet/lieu) (il y en a environ 300) a été redessinée par Vincent Dutrait qu’on ne présente plus, toujours à l’aise dans ce type d’univers. Les reliques existent réellement et sont le dans ce voyage au quatre coins du monde. Muséum peut donc être un jeu familial si on s’en tient à « récupérons des objets de la même zone géographique ou du même type (poterie, religion) », il peut devenir touffu lorsqu’on ajoute des modules ou des règles supplémentaires : pour scorer il faut que vos symboles soient en contact les uns les autres ou que les allées centrales de votre muséum soient alignées sur la galerie centrale qui ne présentera qu’un seul domaine d’objets ou d'une même civilisation, se battre contre les événements et surtout contre l’opinion publique qui, vous montrant du doigt, donnera des malus sur certaines cartes de votre fond commun (votre stock de recherches afin de coller au plus près de la réalité. Chaque carte se voit gratifier d’un petit paragraphe informatif, ce qui manque souvent dans ce type de jeu. Le soin apporté au décor permet une véritable immersion. Ajoutons à cela des objectifs (cartes mécènes) et des pouvoirs à effets uniques (cartes notoriété). Dans la version avancée, on ne regarde plus les cartes de la même façon et Muséum devient un jeu exigeant où les salles du musée sont les pièces d’un puzzle géant qu’il va falloir optimiser. Muséum est magnifique, malin avec son principe de cartes qu’on stocke et destocke à volonté et immersif. C’est une belle réussite. Museum a été joué avec un proto très avancé. Certaines règles semblent avoir changées depuis... A voir.

18/07/2019

plus complexe qu'il n'y parait
Rien qu'avec le jeu de base de longues heures de pratique vous attendent. Très beau matériel et malgré la simplicité de la mécanique vous allez vous casser les neurones. Inutile de parler de la foultitude d'extensions qui viennent ajouter du piment excellent jeu.

meliadus94

21/06/2019

Chef-d'oeuvre
Le style graphique en fait déjà un hit. Les mécaniques sont simples et rendent le jeu accessible à tous. Si la lassitude s'installe allez voir du côté des extensions elles amène fourberie, interaction un cran au dessus et un plus de compétition. Un jeu à savourer.

PAMPATAMOUR

18/06/2019

belles cartes mais ....
j'étais impatient d'y jouer , partie à 4 avec exposition coloniale et archéologues En fin de compte déçu par la mécanique de jeu tout simplement , , on est tous les 4 passés à côtés ! Manque de tension dans les choix en cours de jeu . Dommage j'aimez bien l'idée et les auteurs , ça arrive et si d'autres l'apprécient , j'en suis heureux .

xatui

15/06/2019

4,6
Comment vais je placer cette pyramide maya dans mon musée hum hum
Un jeu de collection de cartes qui en jette, et qui déborde de (beau) matériel, un thème accrocheur. La mécanique en elle même est simple, et a un twist astucieux qui permet d'aller se servir (en payant) dans la défausse d'un autre joueur. On va pouvoir scorer en faisant des collections de civilisations, de domaines, en optimisant la pose de nos cartes sur notre plateau, en remplissant notre objectif perso, en remplissant notre plateau des cartes adéquates etc. A cela s'ajoute la possibilité d'acheter des cartes experts, qui nous donnent des bonus. Le jeu est familial+ et fonctionne bien. Pour corser la difficulté, les auteurs ont ajouté des couches supplémentaires que je trouve artificielles et inutiles (les pions Opinion publique, les Assistants). Je trouve également le matériel surabondant contre productif, car la mise en place longue et assez fastidieuse retarde l'envie de jouer et de s'amuser vite. Pas plus enthousiaste que ça au final.

14/06/2019

6,6
Jeu prenant toute son ampleur avec les extensions
Comme dit ci dessus , le jeu de base est accessible, et simple. Pour des joueurs experts il est un peu trop familial , c'est pourquoi les extensions sont nécessaires pour avoir plus de défis . Certaines extensions se marient bien entre elles .Certaines donnent un jeu plus agressif que d'autres .En conclusion grâce à ces extensions la rejouabilité est énorme les sensations et appréhension d'une partie seront différentes selon les extensions choisies. Il est beau avec des illustrations peintes à la main par Vincent Dutrait . Si vous aimez la mécanique collection de cartes ,les coups tordus , il ne tient qu'à vous d'envoyer vos explorateurs pour trouver des œuvres d'art et remplir les galeries de votre musée .

tt-967c19af405d092...

12/06/2019

Ou comment s'a musée
Voilà un jeu qui a eu beaucoup de succès dans mon entourage. J'ai la version kickstarter avec la V1 de règles. Commençons donc directement par ce bas qui blesse. Effectivement dans la règle, il y a plusieurs erreurs notamment dans les extensions (solo, marché noir...) qui ne sont cependant pas rédhibitoires. De la même façon, mon entourage a trouvé les règles suffisamment explicites pour qu'elles soient jouées de la bonne façon intuitivement là où un manque de précision pourrait leur être reprochées. Concernant le matériel, deuxième point noir souvent pointé du doigt, je n'ai aucune idée de ce que donne la version retail, mais dans l'ensemble je l'ai trouvé très satisfaisant. L'épaisseur des plateaux joueurs laissent effectivement à désirer mais en y faisant un peu attention, ils font très bien le travail et malgré déjà quelques parties au compteur, ils sont en parfait état. (Les cartes je n'en parlerais pas car je suis atteinte de sleevite aigue.) Et le jeu me direz vous ? Dans mon entourage de joueurs qu'une trop forte interaction rend nerveux, le jeu, comme dit en introduction, est un succès. Le plaisir de pouvoir créer et essayer d'optimiser ses collections, la beauté des illustrations, la simplicité des règles en à permis une adhésion quasi unanime (exception fait de ma nièce pour qui le jeu n'est pas assez fun :)). Et oui avec uniquement la boite de base, oublié toute forme d'interaction un peu méchante à part peut-être celle d'acheter de temps en temps un objet dans la défausse de vos voisins qu'il aurait aimé pouvoir garder. Si vous aimer des échanges un peu plus direct, l'extension marché noir sera indispensable ainsi que cthulhu (si vous parvenez à la trouver pas trop cher). Je classerais le jeu dans la catégorie de familial +, donc ceux qui cherche un jeu expert pur n'y trouveront probablement pas leur compte sur ce seul critère. En tout cas un achat que je ne regrette pas et qui restera probablement un bon moment dans ma ludothèque.

cartoune

03/06/2019

La nuit au musée
Déjà une douzaine de parties en 2 semaines, dont la plupart avec mon fils de 9 ans qui adore le jeu. Sinon je l'ai testé dans toutes les config (1 à 4 joueurs) et avec la plupart des extensions (excepté Cthulu et les archéologues) et franchement j'apprécie énormément ce jeu. Les règles sont relativement simples mais présentent quelques oublis / erreurs et mériteraient une bonne mise à jour. Cependant cela ne doit pas occulter la grande qualité du jeu. Les nombreuses petites extensions sont idéales pour varier les parties et pour doser la difficulté, on peut ainsi y jouer en version très familiale ou en version "gamer", de manière plus ou moins agressive (et ça c'est fun !).

Balrog63

03/06/2019

Ta place est dans un Musée
Un jeu vraiment très sympa qui au départ demande un peu de temps pour comprendre mais les parties qui suivent sont de plus en plus fluide et rapide Les Illustrations sont magnifique, avec une thématique qui colle très bien a la mécanique. Un système de collection plus fin qu'il n'y parait. Un matériel de qualité. Je dois en être a ma 10eme partie et le plaisir est toujours la !

Arthas54

29/05/2019

Simple mais pas simpliste
HGG a réussi le grand écart "Familial+ < > Expert" dans ce jeu qui, plaisant en mode basique, révèle toute sa richesse en mode(s) expert(s) ; en ajoutant des mécaniques et du matériel qui, n'alourdissant pas les règles, rajoute une couche de choix cornéliens et de de dilemmes bienvenus. Le mode solo est tendu… voire TRÈS tendu – car la difficulté est modulable. Simple a mettre en place, ALphonse Legros nous fait transpirer à chaque tour.

eins

27/05/2019

Très bon mais pas à 2joueurs
Ce jeu fait clairement parti des plus beaux que je possède, surtout si on est comme moi fan de toutes ces antiquités. La mécanique est plutôt sympa et on se prend vite au jeu d'optimisé son fond commun pour ne rien laisser a ses adversaires. Le problème pour ma femme est moi réside dans la version 2 joueurs qui ne bénéficie d'aucune adaptation particulière du coup il ne se passe pas grand chose... même si au vu des différentes vidéos des auteurs le jeu passe a 2. Pour remédier ca nous avons ajouté une petite variante maison pour prendre plus de plaisir ce qui est dommage vu la qualité du jeu... D'ou la note un peu plus basse que prévu

Bubu2015

20/05/2019

Devenir directeur de musée le temps d'une partie
Excellent jeu de combo de cartes. L'acquisition des cartes représentant les objets et autres artéfacts est simplissime au possible. Toute la richesse du jeu repose dans la manière de mettre et agencer les cartes dans son musée. De quoi remuer nos méninges. Tout cela servi par les non moins excellentes illustrations de Vincent Dutrait.

Schtroumpf_74

20/05/2019

Très bon / beau jeu
Jeu soutenu lors du kickstarter. Super matériel même si les cartes sont un peu fines et les plateaux de jeu aussi. Mais franchement, vu le plaisir de jeu et la qualité des illustrations, on oublie vite. La mise en place est rapide, les règles peu complexes. J'ai testé le solo (grâce au KS) mais je n'en suis pas très convaincu par ce mode de jeu. Par contre on a déjà fait 6 parties à 2 et on adore. Les parties sont tendues jusqu'au bout et même si la partie deck building est centrale, le fait d'avoir à organiser/ agencer ses collections dans son musée pour optimiser les points est pour moi, le petit truc vraiment sympa. Je recommande ce jeu aux joueurs/joueuses un peu habitués, car la lecture du plateau demande quelques tours de jeu. Après quoi, ça roule tout seul. L'aspect culturel est vraiment très sympa lui aussi et très bien rendu. On appréciera aussi que les auteurs ont pensé à la notion d'opinion publique qui vient pénaliser (un peu) les musées qui avaient tendance à piller les civilisations de leurs œuvres. En bref: Les règles simples, le fait de créer des collections d'oeuvres du monde entier, le temps de mise en place et la beauté des illustrations de Dutrait, font que ce jeu va sortir souvent. En grand oui.

dabiglulu2.0

19/05/2019

La très, très grande galerie
Après quelques mois d'attente, actualités, vidéos et depuis peu quelques parties, je peux poster un avis sur ce jeu si attendu. Ma note parle pour elle-même : je suis conquis. Bien souvent, quand on pledge, un jeu, on veut tellement l'aimer que cela peut obscurcir notre objectivité. Mais quand vous avez d'excellentes sensations, et que l'ensemble des gens à qui vous le faites essayer sont sous le charme, on est un peu plus sûr qu'on a pledgé un excellent jeu. Les règles sont simples à expliquer, en voyant les vidéos, peu de place aux doutes, qui ont été évoqués par certains sur l'écriture des règles. Les autres joueurs les ont intégrées facilement, sans avoir la sensation de faire une partie BETA, où l'on ne va rien comprendre pour une première. Le rythme est bon, on récupère une carte aux tours des copains, et ce petit suspens de la carte attendue à chaque tour, c'est très sympa. L'équilibre après quelques parties semble bon aussi, même si je n'ai pas encore essayé les variantes importantes qu'il peut y avoir avec les extensions. Le thème est omniprésent, magnifié par des artworks à tomber par terre de Mr Dutrait. Pour revenir au rythme des tours, on s'étonne à s'attarder sur les cartes, à lire les détails... J'ai été agréablement surpris par le matériel après moultes polémiques, moi je suis fan, rien à dire. Donc merci aux auteurs, merci HGG, foncez vous ne serez pas déçus du voyage !

shîvan

Magnifique!
Très bon jeu de combo de cartes. Les illustrations sont sublimes et nous transportent dans l'univers des conservateurs qui tentent de réunir la meilleure collection de trésors pour l'exposer dans son musée. Je n'ai pas encore joué avec toutes les variantes du KS.

aleximaz

Rien de transcendant !
Bof bof... un brin ennuyeux et hasardeux !

Julian08

10/05/2019

5,7
Un jeu de musées qui y a sa place !
Muséum a beaucoup de qualités : il est beau (très, très beau), il est simple et assez intuitif dans sa mécanique, il déborde de matériel (particulièrement avec le KS et les contenus des diverses extensions), il présente tellement d'extensions que son niveau de difficulté est tout à fait modulable (les assistants, la Ligue des Explorateurs Extraordinaires, le prix du public, les reliques de Cthulhu, le marché noir, les archéologues, les pavillons/prêts, les crânes de cristal). Après 15 parties en solo ou duo, je peux affirmer que lorsqu'on joue, on ne voit pas le temps passer. Je découvre encore des cartes que je n'avais pas encore vu/exposé, sur lesquelles je m'attarde pour regarde l'oeuvre de Mr Dutrait ou lire la description. Au passage, je n'ai toujours pas réussi à identifier "ma carte" fétiche... quelques idées, mais ça ressemble plus à une liste d'une dizaine de carte qu'une en particulière :p Le jeu de base est accessible je pense à toutes les familles, le thème est assez fort pour que tout le monde y prenne gout. Ca devrait même persuader des enfants qu'aller au musée ce n'est pas barbant ! Côté points négatifs, il y en a malheureusement aussi quelques uns. Le point principal est les règles. Beaucoup de points sont flous, imprécis ou pire contradictoire entre les règles et les cartes. Des erreurs assumées par les auteurs/éditeurs, mais qui viennent un peu gâcher l'expérience en offrant un produit "pas si fini". C'est peu important pour les fidèles de TT qui viennent sur les forums lire ce genre d'avis et les forums, c'est plus dommage pour les familles qui n'ont pas ce réflexe... mais ils trouveront leurs propres règles et le jeux est tout à fait jouable. Le reste des points négatif correspond à la qualité du matériel, notamment des cartes très fines : attention de ne surtout pas les plier, et prenez soin d'elles quand vous vous en saisissez de risque d'entamer les tranches. Ce fut ma première expérience de KS, celle qui m'a lancé dans le bain... et pas la dernière, surtout avec HGG j'espère :)

NaHO

26/04/2019

KS et jeu très satisfaisants
Qqes parties à mon actif depuis la réception du KS. A 2 ou 3 et une partie solo, plus une à 5 à venir dans qqes jours (je retoucherai mon avis si ça change qqch). Visuel et thème : Déjà, la touche graphique est splendide, l'immersion culturelle très agréable. C'est indéniable, ça saute aux yeux de tout le monde, le jeu est beau. Coloré, détaillé, chatoyant, c'est un pur bonheur visuel. On peut ajouter à ça la dimension culturelle. On est dans un jeu s'appuyant sur l'histoire de l'art et cela ne peut pas faire de mal. On peut reprocher au jeu qu'il n'impose pas d'approfondir et de lire les descriptions pour jouer. Ni même d'ailleurs de lire les noms des reliques. C'est presque comme si le jeu proposait deux activités en une. Le sortir pour lire ou détailler des objets ou bien pour jouer. Mais il n'impose pas de réellement s'immerger dans la question artistique pour jouer. C'est à la fois bien car cela le rend accessible, et regrettable car le thème restera sans doute souvent au second plan (vous me direz, la mission du jeu est de jouer, pas d'éduquer, et vous aurez raison). On peut aussi lui reprocher l'aspect un tantinet brouillon du plateau central. Matériel et règles : Ceux qui ont parcouru les forums le savent, le jeu fait parler, en tout cas en France. Certains lui reprochent certains choix matériels, d'autres les règles mal écrites ou imprécises. Au niveau matériel, les plateaux joueurs sont un peu incurvés mais très agréables à manipuler. Les cartes sont agréables au toucher mais fines. Personnellement, je sleeve tout, donc ce n'est pas un souci. Néanmoins, elles sont fines, ce qui n'était pas précisé lors du KS. A mon sens, cela a probablement été une contrainte budgétaire, mais certains choix éditoriaux (le toucher des boites, purement cosmétique, la taille des extensions avec bcp de vide dedans...) laissent penser que l'argent n'a pas tjs été investi à bon escient. C'est un tout petit défaut à mes yeux (comme je disais, je sleeve, donc ça me passe à côté) mais un défaut quand même. J'ajoute que le jeu prend énormément de place et qu'il est compliqué à étaler sur des tables normales (à 3, on a tenu mais ce fut difficile, à 5, il faudra que j'ajoute une autre table) et qu'une légère diminution des dimensions ne m'aurait pas déplu. La mise en place est par ailleurs un peu fastidieuse. Concernant les régles, il y a effectivement bcp d'imprécisions ou de manques. Sur le jeu de base, cela reste très jouable (même si on avait fait une petite erreur sur le tour de jeu et qu'il a fallu aller voir une vidéo). Sur le mode solo, testé tout à l'heure, cela m'a semblé clairement écrit avec les pieds. Sur le prix du public, c'est assez simple et clair. Sur les autres extensions, je ne sais pas. L'absence de visuel est également très problématique. C'est dommage, parce qu'on va se retrouver avec des feuilles moches de la V2 des règles imprimées à la place des livrets. Sensations de jeu et mécanique : Mode solo. Je n'aime pas les modes solo, j'ai du mal à comprendre le principe de déplacer sempiternellement 15000 pièces pour jouer seul. A ce compte, un jeu vidéo me semble plus appréciable. Mais piur ceux qui aiment, ça fonctionne. J'ai gagné 165 à 122 en mettant toutes les cartes Rival, c'est donc peut-etre un peu simple à moins de monter la difficulté. 2 joueurs ou 3 : On peut jouer dans son coin ou être un peu plus vachard, viser un développement du musée ou une victoire à tout prix. Nous, on a joué plutôt à la cool, sans forcément calculer à chaque instant ce qu'il fallait faire pour viser la gagne. Le jeu repose sur une part de hasard par le tirage des cartes mais ce n'est pas du tout gênant. Le hasard laisse la place au joueur pour qu'il s'adapte au tirage et développe son jeu à partir de ces aspects aléatoires. Par la suite, le jeu est assez fun de par les manipulations qu'il permet entre sa main, son fonds commun, celui des autres, c'est vraiment très agréable et l'intéraction entre le tirage des cartes et la gestion des fonds communs est suffisamment riche pour capter l'attention et susciter du plaisir. Il y a bcp de réflexion à avoir sur ses objectifs, ceux des autres et les nombreuses manières de scorer et de les remplir. Ca reste familial mais familial riche et comme je disais, l'interaction et l'aléatoire des objectifs et tirages donne tout son sel aux parties. A 2 joueurs, les cartes tournent peu, donc à chaque nouveau tour du premier joueur, on a choisi de renouveler les cartes continent. Cela amène plus de cartes Opinions publiques de manière un peu hors thème mais le jeu en est bcp plus appréciable (et cela rajoute une difficulté de choix quand plusieurs cartes nous intéressent). Ceux qui jouent avec Alphonse pour faire tourner sont courageux (voir mon avis sur le mode solo ah ah). A 3 joueurs, on a trouvé la dynamique du jeu excellente. Dernières remarques - Globalement, avec des parties d'1h à 3 et 40 min à 2, la fin du jeu arrive même trop vite à mon sens. - Le casse-tête final de réorganisation me plaît bien et même bcp mais j'imagine que ce ne sera pas le cas de tout le monde. - Je m'interroge en partie sur les cartes Mécènes (objectifs). Dans l'une des parties, j'avais un objectif difficile à remplir et il ne m'a apporté que 22 points. Mon adversaire en avait un bcp plus facile et il a marqué 39, ça semble un peu injuste, surtout qu'il a gagné de... 17 points !! Extensions : On a testé les crânes de cristal, très sympas. Ils rajoutent un peu de richesse aux possibilités offertes par le jeu. Les assistants apportent un peu de richesse également mais au risque d'un déséquilibre. j'ai perdu la partie où on les a testés car le tirage ne m'a pas été favorable (ça ne peut être que ça de toute façon ah ah) mais mon assistant me rendait service et pas à mon adversaire. Je pense m'orienter vers une distribution de deux assistants et d'un choix parmi les 2. Les gentlemen extraordinaires me déçoivent un peu. Leur pouvoir ne les rend pas forcément si intéressants. Ca dépend des conjonctures de parties. C'est sans doute mieux pour l'équilibre mais casse un peu la fascination qu'on aurait pu avoir pour ces fabuleuses reliques. Le prix du public. On adore le concept, malin, même si le nombre de points qu'il offre me semble un peu faible compte tenu du nombre de points de la partie (on n'a pas encore atteint les 200 mais on est souvent au-dessus de 150) et des points d'écart (une seule partie s'est finie par moins de 10 points d'écart). Les versos de musées. On a testé une fois. J'étais tout content de mon musée varsovien avec sa "petite" grande galerie facile à remplir (que j'ai ratée parce que ma 8ème carte japonaise n'est jamais arrivée, malheur) jusqu'à ce que je m'aperçoive que je n'avais plus que deux espaces verticaux dans certaines colonnes pour faire cohabiter mes collections. J'ai supprimé la carte Ulf van der Machin, que je trouve trop cheatée. J'envisage de faire de même avec les cartes qui offrent de tirer 2 cartes sur un continent. A voir. Ctulhu, marché noir, expo, arcéhologues restent à tester. Conclusion : Au final, je suis très satisfait du jeu et de sa durée de vie que j'estime très prometteuse, notamment grâce au plaisir des interactions de jeu. Félicitations à ceux qui ont tout lu ;)

shakaysloupe

22/04/2019

Mon Coup de coeur 2019
##Additif. Je suis à une quinzaine de parties solo, et je prends toujours un réel plaisirs. Le mode solo est vraiment très réussi. Par contre petit précision sur les niveaux de difficulté Mode facile: les cartes avec 1 et 2 étoiles Mode normal: les cartes avec 2 etoiles seulement. Mode difficile: les cartes avec 2 et 3 étoiles. Mode hardcore: on retire les cartes avec les valeurs 1 et on conserve les cartes valeurs 2 3 4.## Une vrai claque ludique. Super jeu. J'ai enchainé déjà trois parties (à 4 joueurs, une solo et à deux joueurs). Quel plaisirs! Il s'agit d'un jeu de collection. Vous collectionnez dans votre musée soit des cartes d'une même civilisation sur les 12 ou des objets d'un même domaines sur les 6. Plus vous collectionnez plus cela rapporte des points. A cela on ajoute une carte objectif personnel qui rajoute des points de victoire si vous remplissez les différents objectifs. vous avez la possibilité de recruter des cartes experts qui augmentent vos collections suivant leur compétence. Aux illustrations , monsieur Vincent Dutrait qui a fait un boulot titanesque. Chaque carte objet a une illustration différente forcément, soit au total 160 illustrations. Les règles sont simple à expliquer. Il faut un à 2 tours de chauffe et ça roule tout seule. Bravo à l'équipe Holy Grail Games. C'est un chef d'oeuvre!

Franck19

19/04/2019

oui alors la machu picchu, vous le mettez dans la pièce du fond
Jeu magnifique, dutrait sublime les cartes par ses choix de couleurs. Il y a beaucoup de matériel mine de rien. Quand on joue à 4, la table est remplit, je ne sais pas comment on peut faire avec les extensions. J'aurais préféré des cartes plus petites, pour gagner en visibilité et ergonomie sur l'ensemble de la table. exemple en diminuant les cartes de 20% et mettre les textes en index dans le livret de règle, car en cours de partie on ne s'attarde pas à lire les cartes objets. ça aurait pu éviter les phrases du style : "tu peux me passer la cartes de l’Asie car d'ici je ne peux pas l'atteindre". Le jeu est d'avoir des collections d'objets cohérentes et bien l' organiser à la fin de la partie dans son musée (ma phase préférée car c'est un jeu dans le jeu) j'aime beaucoup les principes suivants - prendre une carte dans la défausse d'un joueur en le payant, le seul moyen de piquer des cartes à un autre joueur mais c'est un peu la faute de l'ancien propriétaire. Après tout, il laisse des bels œuvres de collections prendre la poussière au fond d'un entrepôt. - l'opinion publique qui va faire perdre des points si vous piller trop les continents de leurs richesses culturelles sans les mettre en valeur dans votre musée. - les événements du monde qui ont une incidence sur nos musées. - les variantes (pas encore essayées mais qui m'intrigue bien) . notamment les variantes musées et assistants qui doivent bien renouveler le gameplay et ne pas tomber dans des stratégies identiques à chaque partie. Les pions en plastiques très jolie mais moins pratique que les jetons couleurs qui peuvent se superposer. On pioche aussi beaucoup de cartes à chaque tour qui cassent un peu le rythme. Il faut prendre le pli de le faire en même temps que le tour du joueur actif en faisant confiance sur ses actions réalisés. Malgré ces petits défauts, je ne boude pas mon plaisir. Et le jeu donne envie d'y revenir et c'est la chose la plus importante dans un jeu

dje03

10/04/2019