Les plus:
1) L'ambiance des cartes sombres avec une partie trés colorée sur le cotê pour une meilleur visualisation sur la table. Le tout dans une jolie boîte sombre
2)Pas trop prise de tête donc ça plait à toute la famille
3)plusieurs façon de remporter une partie
4) Une certaine logique dans les règles en respectant l'ambiance et des règles du ramy
Les moins :
1) c'est tout en anglais
2) Ben faut tout de même aimer le ramy
Voici un jeu s'inspirant des mécanismes du Rami très intéressant et passionnant !
Ce jeu fonctionne parfaitement à 2, 3 ou 4 joueurs. Jack The Ripper allie bien le bluff, la chance et la stratégie.
Sur les différents jeux de la série, Jack The Ripper apparaît comme le plus abouti et le plus original, ainsi que celui qui possède les mécanismes les plus fins.
Jack The Ripper demeure un des jeux les plus joués de ma collection et surtout possède un rapport qualité-prix presque imbattable !
Vivement conseillé !
Ce premier opus des Mystery Rummy est très bien réalisé ! On retrouve bien entendu tous les mécansimes de Wyatt Earp du même auteur, mais le thème offre quelque chose en plus... Ce dernier est réellement présent, et on se plait à jouer ces cartes illustrées avec talent.
De même, le fait de pouvoir essayer de deviner qui sera l'Eventreur rend les parties bien tactiques, même si la pioche décide de beaucoup de choses !
Au final, on se retrouve avec un jeu qui s'appelle revient, tant on a envie d'y rejouer après avoir fini la partie !
Du bon, donc !
Préférez-le à Wyatt Earp pour jouer à deux : les parties sont moins longues et plus intéressantes.
Les cartes sont superbes, et rendent bien l'ambiance du thème. Les règles sont très simples sans être simplistes.
Après faut aimer le genre...
et nous on aime bien :-)
Bon ces Ramis Mystère restent des ramis, beaucoup de hasard, pas trop de stratégies possibles, mais des thèmes très bien rendus, et des cartes spéciales (marteaux) qui agrémentent et épicent les parties de petits coup foireux et jubilatoires. Celui-ci, sur l'épopée macabre de Mr Jack, est morbide et glauque à souhait, et ce n'est pas un cadeau que d'hériter de la carte du fuyard qui vaut ses 50 points, en bonus ou malus.
De temps en temps j'aime bien,
Vive le Roi! (sic Oscar de Jarjayes, Versailles 1788)
Attention : la première impression
n'est pas forcément bonne.
Le jeu reprend en effet la base du rami
(je n'aime pas particulièrement ce jeu),
et donc le hasard de ses tirages,
en y ajoutant des cartes au fonctionnement spécial.
Les règles de pose et de tirage
s'en trouvent légèrement compliquées
et exigent un temps d'assimilation.
Il est donc conseillé d'effectuer
quelques parties à blanc avant de jouer vraiment.
De prime abord, le jeu peut également
paraître linéaire, assez dirigiste.
Pourtant, une fois que les mécanismes
sont devenus naturels,
on s'aperçoit que le jeu est plus subtil
et équilibré qu'il n'en a l'air,
et qu'il est possible de l'envisager
comme une sorte de poker
(avec recherche de cartes précises
ou de combinaisons de cartes
selon l'étude des probabilités).
Le facteur chance lié au tirage des cartes
peut aussi être limité par l'utilisation
à bon escient des cartes spéciales
(qui permettent notamment de choisir
une carte dans la défausse,
de tirer (ou provoquer la pose de)
plusieurs cartes ou de voir
où se trouvent certaines cartes).
On se retrouve vite confronté
à des choix assez cornéliens :
quelle carte défausser
(les adversaires pouvant la récupérer) ?
quelle(s) couleur(s) garder en main ?
quel alibi mettre en jeu ? etc.
Malgré le hasard (ou grâce à lui),
le jeu reste tendu et serré jusqu'au bout
et la fin d'une manche
se joue souvent à une carte près.
Deux tactiques principales se dégagent.
1) garder ses cartes en main
pour monter des combinaisons
et les poser en une seule fois
Intérêt :
- laisser planer le doute
chez les adversaires sur les couleurs
que l'on recherche
- surprendre les adversaires
en posant le + de cartes possible
dans le même tour pour essayer
de terminer brutalement la partie
- préparer un vote surprise
en fonction des points
que l'on sait pouvoir mettre sur la table
Danger :
- se faire couper l'herbe
sous le pied si on attend trop !
2) poser ses combinaisons au fur et à mesure
Intérêt :
- s'assurer un minimum de points,
même en cas de défaite
(il y a plusieurs manches
pour désigner le vainqueur)
- limiter les malus pour les cartes
restant en main à la fin de la partie
Danger :
- permettre à l'adversaire
de poser ses cartes de la même couleur
- se faire contrer (avec les cartes
alibi, scene/victim ou ripper escapes)
Au final, un jeu léger mais prenant,
où chaque partie est différente.
Le genre de jeu bien pensé qui donne envie
de prendre sa revanche immédiatement.
Les mécanismes s'avèrent finalement assez logiques
(c'est effectivement une enquête,
que l'on mène et que l'on subit en même temps)
et exploitent bien un thème porteur.
Les cartes sont belles et très solides.
Le jeu ressortira souvent.
Très peu encombrant, je pense qu'il va partir
au ski avec moi cet hiver !
NB : il est excellent à deux joueurs
(d'ailleurs, c'est écrit sur la boîte) !
Je respecte infiniment les créateurs de jeux qui nous raccontent une histoire.
J'ai eu du mal à comprendre comment ça pourrait prendre et finalement, dès la première partie j'ai vécu une aventure !
Il me tarde de tester les autres Mystery Rummy car c'est vraiment un type de jeu de carte vraiment original.
*(jouées : environ 17 parties)*
Le premier des Mystery Rummy est aussi le plus complexe et celui qui a le thème le plus fort. La compréhension des règles peut être un peu longue car le déroulement de la partie est un peu guidé (d'abord les victimes, ensuite les enquètes) et le décompte des points beaucoup plus complexe que dans les autres opus
On reste néanmoins dans le domaine du Rami même si là beaucoup de choses sont rajoutées, en particulier cette interessante règle de vote, qui rajoute qq chose même si elle semble tomber comme un cheveu sur la soupe (on peu aussi jouer sans).
Par contre, comme tous ceux de la série que je connais, Jack est vraiment meilleur à 3 joueurs, même si j'y ai plus joué à 2. A 2, ce bon Jack ne s'échappe quasiment jamais, alors qu'à 4 c'est quasiment le contraire et la possession de la carte permettant cette fuite (le fameux *Rippers Escapes*) devient primordiale. A 3, les deux fins de manche sont très équilibrées, ce qui peut donner des fins de manches savoureuses. Et Jack a définitivement ce coté très addictif de tous les jeux de la série.
Les cartes, textures et illustrations, sont de qualité fantastique. La boite de la première édition était mollasse et s'affaissait et les règles étaient assez confuses et en noir et blanc. Les rééditions proposent une boite rigide et une règle en couleur mieux présentée, c'est celles-là qu'il faut privilégié si vous avez le choix (ce sont je doute).
Fortement recommandé si jouer au Rami ne vous fait pas vomir.
Ce jeu de cartes sensationnel m'a permis de redécouvrir les jeux de société... Rien que pour ca, il méritait ses 5 étoiles.
Avec des parties tendues, indécises, un thème bien rendu, il tourne admirablement à 2-3-4 joueurs (mais je le préfère à 2) et j'y rejoue toujours avec plaisir.
Alors 5 étoiles, c'est peu finalement