search
S'inscrire
Boîte du jeu : Mystick

Mystick

Jeu

2001

Un jeu de cartes dans l'univers des muses et de l'ésotérisme romantique.

settings
-
brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :25 min
Langues :Français
Date de sortie :23/03/2001
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:02

    Contenu

    info
    7

    Description de la communauté

    Un jeu de cartes dans l'univers des muses et de l'ésotérisme romantique. Mystic est un jeu de cartes (sans collection) qui vous permettra, si vous lisez l’anglais, d’incarner une puissance supérieure et mystique en quête de pouvoir. Pour cela, vous manipulez un certain nombre d’êtres que vous appelez vos « pions ». Pour récolter le précieux pouvoir qui vous donne l’existence et la prédominance sur les autres êtres mystiques, vous allez devoir leur concocter un destin somptueux en manipulant les arcanes du monde. Il s’agit bien d’arcanes, puisque chaque boite de jeu (il en existe 2 différentes à ce jour), est constituée d’un jeu de tarot divinatoire modifié. Afin de pouvoir comprendre facilement les règles, le tarot est divisé en deux paquets, pour deux joueurs. Les cartes sont triées et un livret de prise en main vous permet de faire une première partie carte par carte avec un commentaire. Vous trouverez aussi dans la boite (moche et mal pratique), deux plateaux de jeu en papier, un par joueur. Le jeu est assez simple. Chaque joueur peut effectuer une seule action par round : jouer une carte de sa main, faire un « challenge » ou piocher. Quand un joueur pioche, on fait avancer un compteur de pioche. Quand les joueurs ont pioché 3 cartes, une phase de jeu est terminée. Si à la fin d’une de ces phases, tous les points de pouvoir ont été répartis entre les joueurs, la partie prend fin et celui qui a le plus de points de victoire gagne. Les cartes représentent soit des « pions » (des personnages qui peuvent récolter le pouvoir), soit des « environnements » (qui modifient les règles de jeu), soit des « attachements » (qui modifient les cartes pions) ou encore des « actions ». Chaque pion possède une force qui est sa valeur dans le tarot (3 de bâton par exemple) et une valeur d’influence qui indique à la fois le nombre de carte utilisée pendant un challenge et le nombre de points de pouvoir maximum que cette carte peut rapporter. Un Pion peut challenger la réserve de points de pouvoir ou un Pion adverse qui en a déjà récolté. Les challenges sont simples à résoudre : on tire autant de carte que le Pion possède d’influence et on les place sur le plateau dans les 8 cases disponibles (comme un tirage divinatoire). Si parmi les cartes ainsi piochées on trouve le même symbole que le Pion qui faite le challenge, on gagne un point de pouvoir. Les arcanes majeurs sont des réussites automatiques. Vous pouvez décider de retirer une fois les cartes qui ne sont pas des réussites, mais attention si vous piochez trop de cartes, vous risquez d’épuiser votre pioche, ce qui entraîne une défaite immédiate.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        31/05/2009

        C'est beau et poétique 

        Voilà, la mécanique est simple, l'idée sympathique et surtout comme dit précédemment les illustrations changent des habituelles images med-fan, en plus elles ne sont pas surchargées de données et donc lisibles. Je regrette tout de même qu'il ne s'agisse pas d'un jeu de plateau. C'est tactique et bien pensé, cela fonctionne très bien à 2 joueurs et les parties ne s'éternisent pas. Voilà un bon petit jeu de cartes d'affrontement assez immersif.
      • 6
        23/03/2001

        C'est assez agréable d'être une puissance mystique ! 

        Mystick est un petit jeu très sympathique qui présente l’intérêt d’être parfaitement jouable de deux à cinq joueurs (mais il faut compter l’achat d’une boite pour deux participants). Les cartes sont très belles et nous changent de l’imagerie habituelle «médiéval fantastique». Si vous aimez les peintres romantiques et les préraphaélites vous serez comblé. Les mécanismes ne sont pas très originaux et l’on trouve des influences très fortes de Magic l’assemblée et un petit air de César & Cléopatre. Un des points faibles du jeu reste son prix élevé pour un simple jeu de carte, mais il est vrai que si vous le comparez au prix d’un tarot divinatoire, il n’y a pas une grande différence. Si les collections de cartes vous rebutent, Mystick semble une bonne alternative.

      publications

      autres sujets