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Tous les avis sur Myth 2014

5 Résultats

Une histoire dans laquelle je ne suis pas rentré...
Avis donné après une quinzaine de partie en solo (avec 2 héros) Myth est un Dungeon Crawler se déroulant dans un monde de fantasy assez classique. Le jeu a été financé sur Kickstarter et a connu un développement difficile. N’ayant ni été témoin, ni participé de près ou de loin à la campagne, cet élément n’influera en rien mon avis qui s’est fait sur une boite retail (développée pour le marché allemand) du jeu. Donc qu’en est-il de ce jeu ? L’une des particularités du jeu est qu’il vous fait vivre non pas des évènements du présent, mais des évènements « racontés » par des aventuriers en fin de carrière. Cette petite subtilité fait que le jeu ne s’articule par sur une longue campagne, mais plutôt sur des petites histoires, voire des anecdotes, correspondant dans le jeu soit à des modules (succession de 2 à 5 petites missions), soit des quêtes ayant ou non une suite… d’ailleurs, les quêtes en plusieurs actes peuvent être séparées par de nombreuses missions… comme si le héros ne racontait pas forcément les histoires dans le bon ordre. De plus, cela permet de faire passer les bizarreries des missions, ou le fait que l’on trucide à tour de bras des monstres. Après tout, ce n’est que la version racontée… L’idée est intéressante, mais disons le tout de suite, la partie narrative est très faible et ne tire pas trop partie de ce postulat (si ce n’est peut-être pour excuser son côté décousu et son ton léger). Les petites histoires n’ont pas beaucoup de portée ou de sens, le jeu préférant un ton goguenard à des histoires avec une forte implication. Quelques modules relèveront un peu le niveau, mais ne vous attendez pas à vivre de grandes aventures avec Myth. Ce ton est aussi en phase avec le déroulement du jeu où, à la manière d’un Gauntlet, vous allez affronter des vagues incessantes d’ennemis jusqu’à vous ayez réussi à détruire leur zone de spawn. Cela sera la plupart du temps un enjeu fort de la mission, guidant largement vos décisions. Les ennemis sont toutefois capables de vous faire mal, et il est tout à fait possible de perdre un scénario. Selon le type de joueurs que vous êtes, cette capacité à tuer 2 ou 3 monstres par tour pourra vous plaire ou non. Personnellement, je préfère les affrontements tendus d’un Perdition’s Mouth, où l’on évite un maximum d’engager le combat. Mais je veux bien croire que ce sentiment de puissance puisse plaire. Le jeu combine un système de cartes (chaque personnage a son deck) avec des lancés de dés. Ces dés auront une influence majeure sur le déroulement de la partie. Quelques mauvais tirages peuvent vous faire perdre la partie et des lancers heureux peuvent largement compensés un manque de stratégie. Car de la stratégie il y en a quand même, notamment au travers de la gestion de son deck, de sa main de cartes et des points d’action. Le jeu propose une gestion intéressante des points d’action. Globalement, utiliser des cartes pour faire des actions consomme des points d’actions et au bout d’un certain nombre de point d’actions, les ennemis agissent. Il y a donc matière à gérer le timing pour faire agir les ennemis au meilleur moment. Le jeu propose par ailleurs des possibilités d’agir dans le tour des ennemis via des cartes de réaction. Myth est donc un vrai jeu de timing et de gestion de man de carte. Il est à mettre aussi au crédit du jeu une bonne variété entre les personnages. Chacun a son deck et ses spécificités, qu’il faut savoir bien utiliser (sinon, vous aurez peu de chance de réussir le scénarios). Mais, ne nous le cachons pas, les lancés de dés restent importants, et si vous êtes malchanceux, cela se passera mal quelle que soit votre maitrise du jeu. Le jeu se joue sur la durée, même si on ne parle pas de campagne, mais de petites histoires s’enchainant, au travers d’un système de progression un peu particulier. Vous pourrez parfois en réussissant certaines quêtes, gagner des cartes avancées pour votre deck, et parfois en battant un boss par exemple, gagner des trophées. Ceux-ci sont très importants car ils déterminent le nombre d’objets que vous pouvez garder entre chaque mission. Donc, la plupart des objets (armes, armures…) que vous trouverez seront perdus à la fin du scénario, rendant la progression de votre héros assez lente et pas très palpitante. En même temps, ce choix se comprend, car vous pouvez jouer beaucoup de quêtes dans des ordres variables, donc, il n’était pas possible avec ce système de permettre une forte progression des personnages, ce qui aurait rendu impossible l’équilibrage du jeu ; celui-ci est déjà loin d’être parfait : certains scénarios sont très difficiles et d’autres des balades de santé. Cet équilibrage est dû au fait qu’il est en grande partie fait les joueurs eux-mêmes : Myth se caractérise par une forte flexibilité, rendue possible par sa construction non linéaire. Cela est un avantage, car il se prête très bien à l’ajout de contenu, y compris « fan-made », mais cela le rend parfois décousu ou incohérent. Par exemple, la mise en place avec les quêtes associées aux tuiles ne marchent pas souvent très bien. Les éléments de jeu sont un peu posés à la louche, laissant les joueurs choisir un peu ce qu’il veut. C’est pour cela que l’équilibrage est souvent précaire, du moins dans mes parties (difficile en débutant le jeu de savoir ce qu’il est adéquat d’affronter). Les modules plus structurés viennent un peu répondre à ce point, mais ils sont de qualité variable et la boite de retail ne permet pas d’en faire beaucoup. Niveau matériel, c’est du plutôt bon pour cette version retail. Les figurines sans être exceptionnelles ne sont pas mal ainsi que les dés, les plateaux et les différents jetons. Les illustrations façon bd sont sympas, même si pas transcendantes ; elles rendent bien l’ambiance du jeu en tout cas. Deux points noirs tout de même : je trouve le livret de règle pas du tout clair. J’ai fait plus d’aller-retours entre ma partie et les règles dans Myth que dans Mage Knigth ou Feudum, alors qu’a priori, on est sur un jeu moins complexe. Il y a un souci dans la structuration et la rédaction pour moi des règles. Deuxième chose, qui est là, juste relatif à cette boite retail : je ne comprends pas le choix des ennemis. Par exemple, l’un des mini-boss peut invoquer des monstres… qui ne sont pas disponibles dans cette boite. D’ailleurs, la règle, ni aucun élément de cette boite n’indique ce que sont ces monstres (ni même que ça en est). En l’état, cet ennemi est injouable. Cela est assez symptomatique de tous ces petits trucs qui ont entravé mon expérience. Il en ressort que j’ai trouvé le jeu sympa mais sans plus. Je ne suis pas le plus grand spécialiste du Dungeon crawler, mais Myth m’a laissé un goût de rencontre ratée et de potentiel non exploité. Je ne sais pas si ses nombreuses extensions viennent gommer ces défauts… Je pense que de toute façon, je me sens plus touché par un Perdition’s Mouth et son coté contraint et désespéré que Myth et son ton cartoonesque où l’on extermine à tout va…

Mog

28/05/2021

6
MYTH : Dungeon Crawler sauce RPG
MYTH est tout simplement l'un des meilleurs Dungeon Crawler sorti ces dernières années. Les règles sont "complexes" mais bac à sable, donc le consensus et l'amusement des joueurs est plus important que l'alinéa 12.4 du livre de règles. La re-jouabilité est énorme et le côté RPG light vraiment sympa. Il fait partie de ses jeux que j’emmènerais avec moi sur une île déserte. A noter que l'on trouve les règles et les cartes en français à cette adresse : www.myth-fr.net/

tt-3080185d420eaf1...

20/06/2018

9,5
Règles mitées, mais qui a du bon sous la mareMyth
(pfff désolé pour le titre![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_clown.gif)) ...alors ce jeu est mon seul kickstarter « jeu de plateau ». Il fallait que j’essaye un participatif et rien de tel qu’un bon Dungeon Crawler bourré de matos et une tonne de belles figurines à vile prix le kilo pour s’y lancer. Je vous passe les anecdotes du kickstarter que vous pourrez lire à loisir sur le forum![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_e_wink.gif). Vous y trouverez tous les rebondissements sur : -Une fin de campagne KS excellente avec déblocage en cascade des paliers (160 figs pour mon pledge capitaine), -Comment la VF a pu sortir exclusivement pour les « pledgeurs » grâce au travail acharné d’un groupe de courageux Trictraciens, -la polémique sur les règles VO incomplètes (la VF est nettement meilleur, toujours grâce à nos traducteurs), -les multiples et interminables rebondissements de la livraison… Parlons du jeu en lui-même : Myth c’est en résumé un Dungeon crawler dans univers classique médfan avec plateaux, figurines, dés, équipements, cartes héros, et jetons à gogo. Du classique donc, mais il se démarque bien par sa mécanique de jeu : -Il n’y a pas de tours entre joueurs, ils jouent en même temps et coopèrent entre eux constamment. Ce qui implique très peu de temps mort, l’action est quasi permanente. -les ténèbres (IA du jeu) interrompent la phase dès que les joueurs engendrent avec leurs cartes trop de points d’action. -98% des actions des joueurs se font via les cartes d’un deck très personnalisé du héros qu’ils incarnent. Et chaque héros se différencie par une mécanique qui lui est propre ce qui thématise énormément les classes (soldat, acolyte, apprenti, archer, brigand, scalde, artificier et sprigan). Mes joueurs ont très vite remarqués les références inhérentes aux jeux vidéo tels que les mmorpg : -notion d’aggro avec la menace (un soigneur ou un héros qui fait énormément de dégâts dans les rangs ennemis engendre de la menace et peut se faire directement cibler), -notion de tank (classes faites pour encaisser ou détourner l’attention des ennemis), -du loot! (s’équiper est vital avec des objets de niveaux : marrons, blancs, verts, bleus, oranges), des marchands pour plus de chance de trouver l'équipement idéal! -des boss que l’on élimine en plusieurs étapes (chaque étape correspond à des pouvoirs différents et parfois plus on latte un boss, plus il s’énerve: Yes on l'a eu!... ah merde il revient tout rouge là![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_malade.gif)) -des Antres à détruire au plus vite car les renforts y sortent à chaque activation des ténèbres (pour nostalgique de Gauntlet…![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_e_wink.gif)) -les Dés de Destins qui peuvent déclencher 1 ou plusieurs effets supplémentaires (équipement, attaques spéciales) et qui augmentent l'intérêt des équipements ou la difficultés des types de monstres et boss. Une séance peut se découper en Histoires, Actes ou Chapitres, en sachant qu’une Histoire correspond à 3 Actes, un Acte à 3 Chapitres et un Chapitre c'est la résolution d'une tuile ou combinaison de 2 tuiles de jeu. Après un Acte de 6 heures (2joueurs), un chapitre de 2h30 (à 4 joueurs) et une séance en solo de 3h voici mes impressions : Les+ : Jeu très immersif: classes typées et cohérentes, excellente idée des Dès de Destins, illustration un peu cartoon (mais pas totalement) très réussies à mon goût. Action constante (essentiellement du combat) et malgré les 6h de jeu on ne voit pas le temps passer. Figurines et matos de qualités. Les héros très différents à jouer et malgré la complexité des règles le jeu reste fluide (les joueurs novices sont très vite familiarisés). Le jeu est ouvert et permet aux joueurs de l’enrichir ou le moduler très facilement (cela permet aussi de jouer sur le niveau de difficulté de la partie, mais il faut avoir une certaine expérience du jeu). Evolution des héros (via leurs cartes) et du sac à trésors au fur et à mesure des quêtes (cela remplace originalement les XP). Diversité des monstres, capitaines, mini boss et boss (si vous avez un KS car la boîte de base me semble bien garnie mais peu diversifiée),... Les- : Temps de préparation et temps de jeu qui font exploser les heures (perso j’aime ça mais le jeu ne sort pas facilement). Livret de règles qui pose des problèmes de lecture à beaucoup (nécessite plusieurs lectures, faq et faire un tour sur un forum). Le jeu est ouvert et peut déstabiliser pas mal de joueur lors de la mise en place et divers choix à prendre (pas assez de balises pour certains). Essentiellement du combat (quêtes actuellement peu scénarisées/narratives mais c'est déjà en train de s'améliorer avec la sortie du scénario "Fury of Firebone" que je vous conseille),... Pour l’instant Myth me plait beaucoup et surtout j'ai des joueurs qui sont impatients de remettre le couvert! Il faut trouver le temps d’y jouer et de tester tous les héros, types de monstres disponibles et quêtes (disponibles ou custom) car la rejouabilité à l'air énorme. Il faut avouer que l'on a parfois un sentiment de manque d'aboutissement complet sur ce jeu (règle incomplète, modification des cartes héros après livraison du jeu, quêtes parfois pas top), qui est surement dû a un Kickstarter victime de son succès et une volonté de sortir le tout au plus vite. Le jeu reste très bon avec un vrai potentiel d'extensions et améliorations future. Il y en a pour des heures de jeux, on verra si j’accroche toujours…

Arioch

03/06/2017

7,9
Très bonne boîte, qu'en est il du jeu ?
Très hyped par la campagne kickstarter, par le pitch, par le contenu magnifique de la boîte ... J'ai trouvé ce jeu finalement "bof", et je ne le recommande que pour des groupes de deux joueurs. En effet, une partie avec antres et vagues incessantes d'ennemis apporte que l'on joue plus le mal que nos personnages, et, pour reprendre la phrase d'un ami avec qui je l'ai testé : "on jette des dés, on joue plein de cartes, pour rien... "

tt-b3c6c745aa1d400...

02/06/2015

4,9
jeu tres plaisant (je ne le lache plus)
Arioch a bien résumé la situation au niveau du fonctionnement du jeu. Il y a (eut) des soucis de livraison (n'ayant pas encore tout reçu moi-même à ce jour). Pour les regles, les traducteurs du forum ont fait un merveilleux travail sur le V1 et une V2 des regles viens d'etre mise en ligne par megacon. Pour l'instant je dois me contenter de jouer avec presque que la boite de base mais depuis que je l'ai je n'ai pratiquement sorti que ce jeu. Après une douzaine de soirée, le plaisir ne faiblit pas. La durée étant un problème pour nous (nous jouons principalement a 2) car nous jouons en semaine, nous avons trouvé la solution en mode histoire de découper chaque acte en 2 ou 3 en fonction de l'heure de fin prévue de la soirée: nous finissons une tuile et nous notons l'état d'avancement pour pouvoir reprendre ou nous en étions. Ca marche parfaitement Je suis tres content de ce jeu,et je ne regrette a aucun moment mon achat et je suis pret a rempiler avec la sortie des extension :)

Dec

04/03/2015

8,2