- maj 2020 -
J'ai ressorti le jeu cet été avec les règles 1.5 qui sont mieux avec un usage plus facile des cartes arts de la guerre notamment et les unités de troupes directement déployées. On a fait quelques parties et je reste sur mon avis : pas du tout exceptionnel et même avec un jeu rangé, c'est pénible à sortir/ranger . On reste sur du skirmish game ou Hybrid bien qu'ancien et bien plus complexe reste ma référence et le fait à l'époque d'acheter juste des figs de temps à autre reste un modèle qui me convient mieux sans doute. Niveau hasard, si l'usage des AoW est mieux pensé, on a eu des parties ou une suite de => pas de AoW, une main pas top et des jets de dès foireux, quand tu peux activer l'unité souhaitée, elle est déjà à moitié à l'ephad. Cela reste rare mais je crois que dans MB:P trop de facteurs chances se cumulent et je pense que la mise au point des AoW est justement pour aller compenser un peu ce souci. On a fait plusieurs parties sans l'envie d'y revenir depuis.
Je trouve dommage aussi qu'il n'y ai pas eu - ou alors j'ai loupé - une fiche résumé sur le site de l'éditeur indiquant les différences entre la version 1 et 1.5 pour gagner du temps plutôt que de les détecter dans le nouveau livret.
---
J'ai pris la version Ks avec une extension (Héra)+campagne. J'ai hésité ensuite avec JoA. Ils annoncent une suite, c'est sans moi. Pourtant je trouve le jeu bon mais...
comme pour Conan, on a tellement de matos que je trouve désormais cela pénible, cela prend une place folle, on passe son temps à tout bien trier pour minimiser le temps de mise en place qui dure des plombes surtout ici. contrairement à Conan, jeu scénarisé, ici on fait ses troupes. Le choix est tellement énorme, on utilisera jamais tout et celui qui connaît bien le jeu explose le débutant qui ne peut apprécier toutes les possibilités/combos. On a à trop d'un coup et je fais une overdose à ces jeux kilos plastique. P.... que je regrette Rakham avec Hybrid ou j'achetai de temps en temps des figurines - superbes - pour compléter les possibilités de jeu et stratégies. Conan sort régulièrement, Mythic quasi pas du tout. Peut-être une revente pour la première fois. Au moins, les KS kilo plastic c'est fini, même batman qui me tentait mais pourquoi finalement, on a trop pour ma part. Ces jeux ne sortent plus en magasins, donc les Ks exclusifs (dont je trouve le principe c...) et les prix gonflent avec une sensation de recherche de CA maximum en une passe (attention, uniquement sur KS, jusqu'à la prochaine réedition sur...KS justement). Conan avait été une aventure pour aider à créer une entreprise et vraiment lancer un jeu via du 'vrai' participatif, pour les suivant il y a 0 risques, c'est juste de la précommande et pour une surenchère avec un prix panier moyen qui s'envole- il faut absolument prendre l'extension X/Y car si le jeu te plait, c'est mort pour trouver dans le commerce et leboncoin n'est que surenchère/spéculations. Tout ça pour à peine y jouer in fine. Certains auteurs ne se rendent peut-être plus compte que le nombre de joueurs n'augmente pas, mais celui d'investisseurs comme pour un placement oui. Ou est le jeu !?. Les jeux de figurines avec 200 figs dont 150 différents c'est bien, beau, ça épate en vitrine mais injouable sauf à ne faire que ça. Je déborde mais Mythic, si il reste un bon jeu d'escarmouche est celui qui dans ma ludothèque à fait pencher la balance de l'autre coté (et c'est peut-être un mal pour un bien).
Bon je découvre les commentaires d'avis avec des insatisfaits, c'est dommage, cela va m'inciter à ne plus étayer ceux-ci. Pour revenir sur le jeu, tout a été dit et j'ai suivi la compagne Ks mais si je dis que le jeu est bon (mécanique) il faut un tout d'où ma note et désolé pour les fans et défenseurs du jeu. Il doit y avoir un équilibre pour moi sur les axes suivantes :
- qualité du matériel
-qualité de rédaction
-envie de jouer
-cible de joueurs
-prix
Le tout forme une rencontre et ici elle ne s'est pas faite
On refait donc un tour :
-qualité du matériel. Je n'attends pas du Rakham figs, elles sont superbes globalement avec le reproche de voir Hera en taille naine alors que c'est une déesse thème de l'extension. Le plateau de cette même extension était insortable et j'ai failli exploser la boite, idem il rentre en force pour le rangement. Les qualités des cartes, c'est suffisant mais du toilé comme à MK, LCDLTR etc c'est quand même mieux car on joue pas mal avec son deck. Que dire des clipboard, j'ai pris comme certains un petit supplément pour différencier les perso et il ne tiennent pas. Ok avec l'usure, la je bricole un truc avec du sctoch mais bon c'est vraiment dommage quand c'est neuf.
-rédaction. rien de spécial, agréable à lire, fiche de rappel, tout y est.
-cible de joueurs : de l'escarmouche, un zeste de hasard avec du contrôle, création de troupes, le thème Grec, des figurines sympa, des graphismes qui me parlent
-le prix : on parle de sortie boutique au départ puis non (modèle économique toussa). Alors voir des truc Ks exclusives même dans les extensions qui de toute façon ne seront pas vendu en dehors, mouaip
-l'envie : trop rarement. Ce n'est pas parce que je paye un jeu plus de 100€ que je vais me forcer. Dans MB:P c'est à l'image de trop de jeu dans la même veine. Trop de figs acquises en une fois. Avant de jouer, Il faut sortir les cartes perso, choisir, chercher/trier (oui, je n'ai pas acheté la pandora box car j'ai des limites tout de même), On se tatane et après il faut tout bien reranger pour être sur de ne pas chercher des plombes les cartes ou les figs en se disant que bien des figurines ne serviront jamais. Je précise, je suis très soigneux, tout est organisé, pas mal de jeux sont sleevés , etc... mais la c'est too much. Si j'avais à acquérir de nouveau un jeu de la même veine, je préfère mettre moins pour avoir moins et avoir au fur et à mesure ou pas : ici pas de demi mesure dans ce format d'acquisition. Cela ponce trop de place financièrement et temporellement si on veut suivre pour que j'ai envie d'y revenir. On ne peut pas cumuler à l'infini et je suis frustré quand je n'exploite pas pleinement un de mes jeux. Une boite m'aurait suffit in fine. Le jeu est donc bon mais pas exceptionnel à mes yeux ludiquement et à chaque fois que j'hésite à le sortir, j'en prends finalement un autre. Ce n'est pas une question de difficulté car je peux sortir un Hannibal à la place ou un mémoire 44 en light. Pour ce dernier, j'ai eu une boite au départ : bon calibre/format: mise en place des fois fastidieuses mais on y revient toujours en famille car on n'est pas submergé. On a acheté une autre boite pour faire des overlords etc (Hybrid idem)... Cela changera peut-être avec le temps mais pour moi et mon ressenti, MB:P ne vaut pas plus. On est sur du suggestif et désolé pour ceux que cela peut gêner ce n'est pas l'objet d'un partage d'avis à la communauté des joueurs. Ludiquement.