Tous les avis pour : Mythic Battles (2012)
Une orgie pour les néophytes !
Premier avis du 12/10 : C'est la première fois que je fais le pas vers le "wargame". Ce jeu est donc ma première expérience en la matière (en dehors de quelques parties de warhammer et warhammer 40 000). L'absence de figurine est une force pour tout ceux qui, comme moi, ne trouvent pas de plaisir à peindre et à collectionner les unités. Cela a toujours été un frein pour moi quant à l'achat de la gamme Games Workshop par exemple. Une fois la bataille engagée, à l'aide des illustrations MAGNIFIQUES des cartes, l'immersion est cependant bel et bien là... c'est étonnant d'ailleurs. Pour un néophyte comme moi et les amis avec lesquels je joue, le système de jeu est tout simplement génial. Assez de subtilités dans les règles pour qu'il y ait une véritable richesse tactique à notre niveau. La campagne "les stèles du destin" (réalisée à moitié pour le moment, Hadès l'emporte de justesse) est une vraie réussite tant sur le plan ludique que "pédagogique". Les "wargamers" peuvent la jouer avec toutes les règles dès le départ, de notre côté nous nous en sommes scrupuleusement tenu à la superposition progressive de règles comme proposé dans la campagne. Concernant le matériel, bonne qualité sans rien d'exceptionnel et petite critique sur les jetons d'unités qui ne permettent pas toujours de bien distinguer l'armée à qui ils appartiennent mais un bref passage sur le forum laisse penser que cela sera corrigé pour les extensions. En bref, une orgie ludique ! Les néophytes allez-y les yeux fermés, pour les fans de wargames je ne sais pas. \_\_\_\_\_\_\_\_\_ Edit du 28/12 (après avoir fini la campagne) Tout simplement ENORME, une richesse de jeu incroyable, un plaisir qui continue d'augmenter après chaque partie !!!

tt-d5789fbbce8d947...

12/10/2012

Un battlelore like ?!?
Un Battlelore like ?!? Disons plus un battelore light... pas de figurines... Des règles peu complexes, facile à lire, avec ses petits résumés intégrés en marge... Pas de figurines, oui mais des illustrations du tonnerre de Zeus ! ;-) Vous pourriez me dire : "ben alors, si c'est un battlelore light, c'est pas terrible..." Et bien détrompez-vous !!! J'ai eu battlelore, et je ne l'ai sorti que peu de fois ! pas le temps de passer 3 heures à installer toutes les petites figurines... Ici, en peu de temps, tout est installé, et ça fait partie du jeu : le déploiement... Je ne pense pas que ce type de jeu soit propice à l'apparition de figurines... Par contre, vivement les extensions ! l'avantage : pas de figurines = moins cher... ;-)

tt-0e7369584895e11...

06/10/2012

Un jeu de figurine ; pas pour moi.
Mythic Battles n'est pas un mauvais jeu. Mais derrière ses cartes et ses jetons se cache un véritable jeu de figurines aux allures d'un heroclix. Tout y est : création d'armée, règles très fournies, mais aussi potentialité tactique et stratégique énorme. Du coup, si l'on n'est pas déjà amateur du genre ou si l'on n'a pas l'intention de s'y consacrer avec toute la rigueur requise, le jeu a vite fait de nous paraitre excessivement complexe. Pourtant il n'est pas dépourvu d'arguments jouant en sa faveur. Ayant fait un peu de Warhammer et de Mage Knight il y a plusieurs années de ça, j'ai retrouvé bon nombre d'éléments qui me plaisaient jadis. Le gros point fort de Mythic Battles étant la très bonne gestion des jets de dés ainsi que le système d'activation via cartes. Du côté des points négatifs, les seuls que j'ai à relever concernent finalement le matériel : - des jetons illisibles une fois sur le champ de bataille - du texte parfois trop petit sur certaines cartes - un livret de règle beaucoup trop fouillis - pas de fiche récapitulative ! En définitive si vous achetez Mythic Battles soyez bien informé. Ça n'est pas du Games Workshop, ça n'est pas de l'Heroclix mais l'esprit de ce jeu est bien celui d'un jeu de figurine.

tt-3240f7e99952f00...

05/10/2012

Une réussite, par Zeus !
J'ai eu la chance de découvrir et de me procurer un exemplaire de Mythic Battles avant sa sortie, et de participer aux playtests. Sur le plan esthétique, le jeu est une pure réussite. Les illustrations sont magnifiques et appuient superbement le côté sombre et gore de l'univers du jeu. Sur le plan ludique, le gros point fort du jeu c'est sa mise en place rapide et facile, qui permettra je pense à ce jeu de séduire non seulement les joueurs aguerris rompus aux wargames mais aussi ceux qui "débutent" en la matière et n'ont pas des heures à consacrer pour installer le plateau de jeu. J'ai particulièrement aimé l'idée de retirer au fur et à mesure les cartes d'une unité en fonction des blessures subies pour découvrir de nouvelles caractéristiques. Pratique, et facile. La règle est bien expliquée et on peut très vite se plonger dans une partie. De plus à l'image d'un Battlelore, la campagne permet de découvrir petit à petit les différents mécanismes du jeu, sans rendre la chose indigeste. Pour finir, signalons que même si le jeu est déjà très complet en lui-même, il se prête très bien à la sortie de futures extensions (nouvelles armées) et même figurines.

tt-f386e0b2dfc7645...

26/08/2012