search
S'inscrire
Tous les avis pour : Mythos (2005)
Très sympa !
Mythos est un jeu de cartes à collectionner qui ravira les fans de HPL. Le but du jeu est simple : rendre fou ses adversaires ou réussir certaines missions (grâce aux cartes aventures). Cela conditionne donc deux façons complètement différentes de gagner et donne une certaine richesse au jeu. De plus ce jeu se joue aussi bien à 2 qu'à plusieurs (où il prend vraiment toute sa dimension). Le seul point noir est la qualité des illustrations qui vont de très bonnes à très moches.

tt-4afed85bf19efb0...

29/03/2009

6
Pas un mythe mais presque...
C'est le genre de jeu qu'on essaye parce qu'une grosse promotion vous permet d'acquérir des centaines de cartes pour une bouchée de pain. Vous pensez tomber sur une resucée de Magic et non. Mythos, c'est un jeu original, avec un caractère propre. A l'aide de cartes, vous allez devoir réussir un certain nombre d'objectifs qui vous permettront de mener à bien diverses enquêtes ou recherches. Bien sûr, chacun se met des bâtons dans les roues. En outre, plus une enquête sera difficile plus elle vous rapportera des points. Comme c'est vous qui choisissez celle que vous souhaitez mener, il y a toute une prise de risque à gérer. Si la mécanique du jeu elle-même n'est pas révolutionnaire, l'idée d'utiliser les cartes pour, finalement, raconter une histoire est une bonne idée qui a été bien exploitée. On regrettera l'inégalité des illustrations et le kitch du design des cartes. Mais finalement, n'est-ce pas cela, Cthulhu ?

tt-650bd8ae78e873d...

29/03/2008

8
Un univers riche mais un système lent.
En tant que fan de Lovecraft, je gratifie ce jeu de la note de 4/5, mais je pense qu'un amateur de jeux de cartes à collectionner qui ne s'intéresse pas plus que cela à l'univers de Cthulhu se montrerait nettement plus sévère. En effet, l'interactivité est assez faible et le système nettement plus poussif que dans la plupart de ces jeux. En revanche, l'univers est extrêmement bien rendu et d'une grande richesse, puisque l'on ne se cantonne pas à la Nouvelle Angleterre des années 1920, mais que l'on peut aller dans le monde entier et dans des lieux au-delà de notre univers ordinaire. De plus, on trouve une extension fournie que les Contrées du Rêve et une autre sur les années 1990, qui sont compatibles avec la première édition et permettent donc des voyages dignes de ceux de Randolph Carter.

Maurice la Grammai...

28/07/2007

8
Un univers extra
L'univers raconté dans ce jeu est tout bonnement extraordinaire. On est tou tà fait dépaysé, dans un monde qui n'est pourtant pas si loin du notre... C'est un peu comme si notre réalité était sur le point de basculer. Le but du jeu est de réaliser des aventures grâce aux cartes contenues dans son deck. Chaque joueur joue à celui qu iaura le plus vite réalisé une aventure, le plus d'aventures, ou un certain nombre de point d'aventure. Le plaisir de jouer est vraiment présent et il est parfois trop frustrant de perdre dans un combat suite à l'appel d'un monstre : Pour gagner, je dois appeler un monstre mais celui ci risque de tuer mon adversaire et donc de mettre fin à la partie : c'est dommage... Il est donc envisageable de modifier les règles pour éviter ca. On peut créer des personnages, des aventures, un vrai bon jeu de cartes.

tt-fdf163daaa606a0...

16/02/2006

10
Fan de HPL, ce jeu est pour vous !
J'adore ce jeu de cartes car il représente fidèlement l'univers de Cthulhu et les dessins sont magnifiques. Ensuite il est vraiment différent des autres jeux de cartes à collectionner car ici il s'agit de faire vivre plusieurs aventures à son investigateur (un peu comme dans le JdR en fait). Pour chaque aventure il va falloir jouer des types ou des noms de cartes bien précis. C'est donc essentiellement un jeu "solo", même si l'interaction avec les adversaires est présente avec les affrontements entre les monstres et des cartes affectant tous les joueurs (phobies, climat...). Mon seul regret est qu'il est TRES difficile de se procurer les recharges Dreamlands et New Aeon (Cthulhu 90), qui en plus n'ont pas été traduites en français

Alkaias

10/08/2005

10
Pour les amateurs de Lovecraft
Ceux qui ont lu quelques romans de Lovecraft reconnaitront avec plaisir des éléments connus sur toutes les cartes : Mythos a une véritable ambiance. Le jeu repose sur 2 mécanismes : les combinaisons de cartes pour l'attaque et la défense qui est assez classique des jeux de cartes à collectionner. Comme toujours il est nécessaire de posséder certaines rares pour avoir des stratégies gagnantes. Ensuite, il faut assembler des cartes spécifiques pour raconter des histoires et obtenir des points supplémentaires : autant dire qu'il est impossible de jouer avec un starter et quelques boosters, d'autant que certaines cartes ou histoire nécessitent des cartes des extensions suivantes pour être jouées. Ce point mis à part, la constitution de paquets est très plaisante puisqu'il faut optimiser les combinaisons, prévoir toutes les attaques, et aussi prévoir de raconter 1 à 3 histoires. On peut aussi miser de rendre son adversaire complètement fou, ce qui est une des conditions de victoire les plus fréquentes. Le jeu est fluide et assez équilibré pourvu qu'on ait constitué un paquet avec des cartes qui se combinent à peu près. L'ambiance du jeu et le climat lovecraftien est un des points forts du jeu. On a du mal à se sortir les noms et les images de la tête!

drfox

24/05/2005

8