Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Mythos est un jeu de cartes à collectionner pour raconter des histoires du Mythe de Cthulhu. On y retrouve tous les thèmes des œuvres de Lovecraft.
Mythos est un jeu de cartes à collectionner accessible sur le même format que ses concurrents : des paquets de base contenant une soixantaine de cartes, et des boosters de 13 cartes contenant chacun 2 rares.
Chaque joueur confectionne un jeu de 52 cartes ou plus contenant des lieux, des personnages, des événements, des monstres, de vieux grimoires et de maléfiques sortilèges tous spécifiques de l'oeuvre de Lovecraft, l'écrivain fantastique ayant donné naissance au Mythe de Cthulhu.
Chaque joueur se déplace dans les différents lieux, chacun permettant de poser des alliés, ou des monstres, ou de trouver des grimoires si le joueur a les cartes en main au moment où il visite le lieu. Une carte peut être posée à la fois à moins que les cartes ne puissent s'associer (un grimoire permet toujours de poser une ou plusieurs cartes sortilège).
Les paquets contiendront également des cartes "histoire" qui rapportent des points. Chaque histoire, du style "je suis parti explorer une antique demeure où j'ai trouvé un grimoire..." contient des mots clés qui font référence à des cartes spécifiques ou génériques. Pour jouer, et donc raconter l'histoire, il faut avoir utilisé ces cartes dans la partie, pas forcément dans l'ordre de l'histoire. Il y a donc une notion de narration ou de rôle qui enrobe la partie tactique. Par ailleurs l'obligation d'utiliser certaines cartes pour les histoires introduit une contrainte sur la construction du paquet.
Le moteur du jeu, c'est la santé mentale du personnage principal : il peut en perdre en voyant des monstres, en subissant les phobies jouées par l'adversaire, ou en lisant des grimoires, voire en fréquentant certains alliés corrompus ou certains lieux maléfiques ; il en regagne en passant à l'asile, ou dans certains lieux bénéfiques.
Le gagnant est celui qui parvient à cumuler le meilleur score en additionnant sa santé mentale et ses histoires accomplies.
En Français, Mythos a été publié sous la forme d'une édition limitée : paquets de base, boosters "expéditions de l'université de Miskatonic", boosters "le réveil de Cthulhu", et boosters "légendes du Nécronomicon". Les paquets de base se concentrent sur la nouvelle Angleterre (Providence, Arkham, Innsmouth), le pays de Lovecraft. Les boosters se concentrent successivement sur l'Europe, puis les îles et les lieux marins ou spatial, enfin le moyen-orient. Chaque booster introduit également une nouvelle ville du Pays de Lovecraft et des moyens de voyager.
La VF anglaise a connu plusieurs éditions et aussi une série d'extensions sur les Contrées du Rêve.