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Tous les avis pour : Napoleon's War: The 100 Days (2010)
Morne plaine...
Quelle déception. Le matériel d'abord, avec un plateau de jeu en carton très léger impossible à mettre bien à plat. Ca n'empêche pas les figurines de se tenir correctement mais quand même c'est moche et ce mélange de pions en plastiques accompagnées de troupes supplémentaires ou leader... en carton ! J'aurais préféré payé 20€ de plus pour avoir du tout figurine. Les règles, de prime abord on l'air simples. Mais elles sont tellement imprécises, incohérentes d'un système à l'autre (du système de base aux règles avancées) qu'il faut constamment vérifier comment gérer les formations en carré par exemple. Le nombre de points de commandement qui varie quasiment du simple au double sur un simple jet de dé en début de tour contribue aussi à plomber le plaisir du jeu. Il n'y a aucun mécanisme de jeu qui puisse donner de la dynamique aux parties. Bref une belle occasion manquée de proposer un wargame lite sur le thème napoléonien.

tt-07c74ba992e8565...

27/02/2011

4
Waterploof!
J'hésitais entre 3 et 4 comme note, mais finalement j'opte pour 3. Je ne suis pas un dingue de wargame, mais j'aime quand meme cela à mes heures perdues. Et là je dois avouer que bof. Ca n'a pas pris. J'ai pourtant joué plusieurs fois en utilisant de plus en plus les règles avancés. Les regles sont vaguement simplistes, un peu pénible à force d'exception (mais c'est monnaie courante dans les wargames). Mais ce n'est pas vraiment ce qui m'a posé problème. Le truc c'est qu'on a un peu l'impression (et je pense que c'est voulu) que quel que soit la tactique c'est finalement aux dés que cela va se jouer. Et il est relativement difficile de surprendre l'adversaire, vu que les manoeuvres sont plutôt laborieuses et on voit venir le coup. Même si parfois, les dés aidant, il y a des petits coups de théâtre qui font un peu basculer la partie, le déroulement reste relativement prévisible. Ce qui m'a plus posé problème est que souvent un joueur peut gagner en faisant une vague tactique anti-jeu (et carrément absurde au niveau militaire). Il nous est même arriver de passer des tours sans rien faire de spécial mis à part des séries de coups de canon aux dés en attendant qu'éventuellement la situation se débloque en faveur d'un joueur, chacun ayant aucun intérêt statistique à faire autre chose. Bref, pas vraiment jouissif et un peu pousse pion comme sensation. En revanche il faut reconnaitre que le jeu est quand meme facile à prendre en main et relativement fluide, les tours étant rapides avec peu d'unité à gérer. A mon avis, en réajustant un peu les regles il y aurait peut être moyen d'avoir un jeu plus sympa. Conclusion, le jeu m'a un peu déçu d'autant plus qu'au debut il parait séduisant, mais à force, on réalise que le jeu est de plus en plus fastidieux.

tt-fe0067c67e4609b...

11/11/2010

6