Naruto Ninja Arena vous place dans la peau d'un des ninjas suivants : Naruto, Sakura, Sasuke ou Shikamaru (6 autres personnages sont jouables grâce à l'extension) et vous allez vous affronter grâce à vos techniques que vous activez grâce à vos lancers de dés.
Tout le monde lance ses dés simultanément, décide d'en conserver ou non, de les relancer...etc. jusqu'à obtenir tous les symboles nécessaires pour déclencher une de ses deux techniques de base, on place alors les pions de dégâts correspondants devant le(s) adversaire(s) de son choix.
Si un joueur parvient à exécuter sa technique spéciale (appelée pouvoir), il vient alors frapper la tuile uzumaki placée au centre de la table et les autres joueurs doivent faire de même le plus vite possible. Le dernier qui a tapé, reçoit 2 pions dégâts supplémentaires.
Selon les dégâts reçus au cours d'une manche, notre personnage va pouvoir être blessé ou alors mis KO, ce qui nous rapproche de la défaite.
Le système de jeu est bien pensé, colle avec l'univers et va créer de la tension autour de la table. On se dépêche de lancer nos dés, on se trompe parfois dans le feu de l'action. Il faut également être attentif à ce que font nos adversaires afin de ne pas être à la traîne niveau dégâts subis ou se retrouver à frapper la tuile en dernier.
Il faut également arriver à trouver un juste équilibre entre la réalisation de ses 2 techniques de base et de celle de son pouvoir qui déclenche la fin de la manche et l’attribution des dégâts. Si tout le monde part sur le pouvoir rapidement, aucun ninja ne sera blessé, faute de dégâts suffisants. A contrario trop miser sur les techniques nous fait courir le risque qu’un adversaire déclenche son pouvoir et qu’on soit blessé.
Bien évidemment, comme avec tous les jeux d’affrontement pur, on pourra essayer de se liguer contre certains joueurs, se lancer dans des vendettas…etc., autant dire que ça peut couiner autour de la table. Il faut donc y jouer en sachant à quoi s’attendre et ce n’est donc pas forcément le jeu idéal pour se faire des amis, en revanche c’est parfait pour bien se défouler et se prendre pour un ninja, à grands coups de multi clonage, dédoublement, raiton et autres manipulations des ombres…
Avec ses règles simples, il devrait pouvoir plaire aux fans de la licence et à celles et ceux qui ont envie de se fritter dans l'univers de Konoha à grands coups de dés et de rapidité.