Tous les avis pour : Nations : the dice game (2015)
Léger... Trop léger
Faire un jeu de dés à partir d'un jeu velu, moi j'aime bien (car j'aime bien les dés). Mais il faut veiller à ne pas trop en enlever... Et c'est malheureusement ce qui s'est passé ici. :-( Les + : * Du beau matos. * Simple et rapide. * De bonnes idées pour les dés. Les - : * La meilleure tuile à acheter est la plupart du temps évidente. * Tous les leaders d'un même âge ont le même pouvoir. * Pas de spécificité pour les civilisations. * La phase de famine se résoud avec les épées ?!

jquelin

24/04/2023

4,9
Bon petit jeu de dés coloré légèrement de civilisation
J'ai longtemps attendu avant d'acheter le jeu, après pas mal de parties sur Baj. C'est surtout le prix de la boite qui me freinait. En effet on a dans Nation Dice Game un petit jeu qui ne dure pas énormément et au materiel assez basic même si j'ai un faible pour les sets de dés. Malgré tout je n'arrête pas d'y revenir quand je cherche un jeu light à 2 ou plus. J'ai aussi essayé en solo, c'est intéressant même si la part de hasard est plus importante; Or donc l'intérêt du jeu est d'etre léger mais d'offrir pas mal d'axes stratégiques (les conflits, les constructions de merveille et/ou savoir, l'or qui permet d'acheter un peu de tout et d'avoir plus de latitude et dont les dés (couleurs or donc) permettent aussi de nourrir facilement sa population sur certaines faces. Mécanique aussi importante, vous pouvez acheter des personnages qui vous donnent des 'reroll' (relance) pour gérer le hasard des tirages (enfin relativement, quand on est maudit on est maudit! ;). Chaque joueur a au minimum un reroll ce qui est appréciable pour ne pas etre frustré par la malchance. Le thème civilisation est très léger, donc si vous cherchez un gros jeu de civilisation vous serez déçu, là il s'agit plus d'un habillage à mon sens, mais pas déplaisant. Au final je trouve toujours le jeu trop cher (env 40€) mais j'ai franchi le pas malgré tout car la rejouabilité est très importante (et les dés sympas).

ddbas

05/09/2020

Du condensé de nations, mais il manque un truc
Nations, c'est quand même un must du jeu de Civ. Et c'est bien long et on ne peut pas y jouer si souvent que ça. Cette version dé permet d'en retrouver de nombreux éléments, mais le format bien plus ramassé, qui rend bien plus aisé de le sortir, en retire l'épique pour n'avoir au final qu'un jeu fort sympathique, mais sans plus...

lynkowsky

07/05/2020

Croisement de Nations et Ciùb
Les + : Règles simples et vite expliquées Reprend les types de cartes de Nations (colonie, culture, nourriture, leader, merveille, …) et celui d'enrichissement de sa collection de dés de Ciùb Un seul lancer Parties rapides (avec un seul lancer, il est possible de réfléchir pendant le tour des autres joueurs) Les - : Thème plaqué Rien d'innovant Pratiquement que du hasard On tombe régulièrement sur les mêmes tuiles, la rejouabilité est moyenne On ne sent pas égyptien ou romain Donc : Je me lasse des jeux de dés qui partent d'un jeu lourd pour en faire un jeu léger. Il manque un côté inédit que l'on ne retrouve pas dans Nations - The Dice Game, Roll Through The Ages, Alhambra - Das Würfelspiel et bien d’autres. Dans les jeux légers, je préfère Dice Town, Vegas, Strike, Qwixx ou même Pickomino qui apportent leur ambiance et mécanique personnelles. Cela dit, Nations - The Dice Game tient la route même s'il manque d'originalité et de rejouabilité

01/02/2020

Le crépuscule des civilisations
Points positifs (peu nombreux) : - Rapide, léger, moins calculatoire que la version plateau que j'appréciais déjà moyennement. Points négatifs : - Peu de stratégie finalement, car nos choix sont largement dictés par les dés. Je pose les tuiles que je peux m'offrir, et c'est à peu près tout. - La pose aléatoire des tuiles au début de chaque âge. On peut se retrouver avec une merveille de grande valeur sur la ligne du bas (la moins chère) et une merveille quelconque sur celle du haut (la plus coûteuse). Autant dire que le premier joueur durant ce tour ne se fait pas prier pour piocher à moindre frais ce qui l'arrange. Quant au quatrième... - L'aspect civilisation est tout de même largement galvaudé. J'ai joué avec la Corée, et à la fin de la partie mon dirigeant était N. Tesla, j'avais construit deux merveilles (pyramides et kremlin) et colonisé un pays africain... Il ne faut pas être trop regardant vis à vis de l'Histoire. Cet aspect me déplaisait déjà dans la version plateau. - Répétitif.

Tetsuo37

04/01/2020

Civilsation express
Comme sont grand frère en 6x moins long.

le jardinier

06/03/2019

Vraiment bien
Excellente surprise. J’aime assez le grand frère et j’ai beaucoup apprécié cette version. On y retrouve l’esprit sauf que c’est beaucoup plus hasardeux et qu’on y pardonne les erreurs plus facilement. C’est rapide peut être un peu trop et le choix des tuiles m’apparait comme un peu limité (à 4 joueurs on joue avec 80% des tuiles c’est dommage pour le renouvellement)

tt-efd2ab90f453459...

14/10/2017

Sympa
C'est sympa à jouer Pas hyper rejouable, enfin c'est ce que je pensais mais n'y retourne de temps en temps avec plaisir Un peu d'optimisation, du hasard et des choix

LoLad

24/04/2017

6,2
Vous n'avez pas le temps pour un Through The Ages ? Jouez à Nations : le jeu de dés !
Ce jeu correspond parfaitement à mes attentes. Vous n'avez pas 6 heures devant vous pour jouer à Through the ages ou Nations mais vous voulez tout de même avoir la sensation de construire votre civilisation à travers les âges ? Nations : le jeu de dés est fait pour vous ! Je suis d'accord, les dés amène leur part de hasard. Mais Vous pouvez toujours jouer sur les probabilités de tirage puisque la répartitions des dés est connue. A vous de construire votre stock de dés pour correspondre à vos ambitions. De plus, même si de mauvais jets de dés contrecarrent vos plans, la partie ne dure pas trop longtemps pour vous permettre de prendre votre revanche à la fois sur le hasard et sur votre adversaire !

tt-41fe3dfa457cfaf...

07/10/2016

Facile, simple et agréable
Voilà un énième jeu de dés dérivé d'un illustre grand frère auquel je n'avais pas forcément envie de jouer... et bien, force est de constater que je me suis vraiment bien amusé à essayer de tirer le meilleur partie de mes jets. Rien de compliqué mais suffisamment de possibilités pour me maintenir intéressé en fin de soirée. En plus j'ai pesté contre ma malchance, j'ai gueulé contre la moule de certains... et au final je me suis bien amusé. Je ne sais pas si sa simplicité permet de garder l'intérêt après des dizaines de parties mais j'y rejouerai avec grand plaisir.

tt-2608663dcfa1a5c...

10/02/2016

Un civ like bien pensée et abordable
Très bon jeu de dés, les règles sont simples et les choix difficiles. Le jeu est rapide, et la mécanique de dice building est intéressante. Du hasard mais pas que, les dés spécialisés sont là pour augmenter les chances. Un très bon jeu, même si il manque un petit quelque chose, notamment aux niveaux des différentes civilisations qui sont identiques aux niveau de leurs caractéristiques. Mais attention une extension est prévue pour ce primtemps (confirmé par l'auteur sur BGG) , ca risque d'être bon.

Cesium

30/01/2016

30 minutes pour une civilisation
Après avoir découvert ce jeu, j'ai craqué et l'ai acheté pour Noël (grâce à 1 boutique belge car rupture de stock en France). Bilan : une bonne vingtaine de parties déjà jouées et à chaque fois des joueurs satisfaits qui ont eu l'impression de batir leur civ à coups de dés. Certes, le jeu a qq défauts mineurs (manque de tuiles différentes, choix des couleurs discutable) mais il compense largement par de grosses qualités : il est simple, rapide, tendu. Un jeu léger (familial +) qu'on peut sortir pour des parties entre midi et deux et le soir, avant que les enfants se couchent ==> du tout bon.

MARV

09/01/2016

Civilisation dé-light
Essayé plusieurs fois sur le net et vraiment convaincu. J’ai sauté le pas, je possède le jeu et je ne suis pas déçu. C’est une esquisse de jeu de civilisation en quelques minutes et se situe exactement dans le crédo de Roll through the ages. Ce n’est pas un jeu de stratégie complexe et ce n’est pas un jeu long. J’aime beaucoup ce jeu par plusieurs aspect : - Son coté épuré : il reste le juste minimum pour faire vivre le thème et chaque élément restant revêt une importance, pour bien jouer il ne faut négliger aucun aspect. - C’est un jeu de timing et de blocage. - C’est un jeu tendu sur les tuiles, l’ordre du tour, les savoirs. - C’est un jeu non trivial dans les choix de relance de dés (en tous cas souvent je ne sais pas naturellement le bon choix). - C’est un jeu ou la relance se paye et devient tendue car on projette ses souhaits fébrilement pour le tour. Bref j’aime beaucoup, c’est léger mais pas trivial, il faut s’adapter, bloquer l’adversaire, saisir les opportunités tout en se fixant des objectifs moyen terme. Le combat contre les adversaires se fait à la marge donc chacun construira néanmoins son domaine. Le jeu donne sa pleine puissance ludique à 3 joueurs car devient tendu sur plusieurs sujets. En plus il reste simple et distrayant et sera vraiment facile à proposer à des joueurs occasionnels. Je trouve qu’il est beaucoup plus ludique que RTTA, et de plus, j’ai lu qu’une extension serait à venir. J’invite ceux qui sont intéressé à se tenter une partie à 2 ou 3 sur boite à jeux pour le découvrir.

Romanus

05/12/2015

Dés/gouts & Dés/couleurs
De mon point de vu, Nations - The Dice Game est un jeu de dés léger, familial, qui sera apprécié en premier jeu, pour commencer à chauffer les joueurs (railleries bienvenues), ou a l’inverse en dernier, pour relaxer son cerveau après un gros jeu de gestion… Les règles s’expliquent rapidement, aucun mécanisme n’est difficile à maitriser. Le temps de jeu reste assez maitrisé pour ce type de jeu : Je dirais qu’un quart d’heure par joueur est une estimation assez réaliste de la durée d’une partie (papotages & moqueries inclus). Comme la plupart des jeux de cette catégorie, la chance est présente – Amateur de probabilités maitrisés, vous êtes prévenus avant de jouer – On notera toutefois qu’on peut manipuler partiellement nos résultats avec, en autres, des relances ou des jetons (ressources fixes) pouvant amoindrir les effets du hasard. Néanmoins, noter bien que j’ai dit « Amoindrir » et non « Supprimer » : Vous apprendrez tôt ou tard (a vos dépends) à essayer de relancer 3 fois vos dés, pour obtenir un Or salvateur. Manque de bol la(les) tuile(s) souhaité(es) ont déjà été prises par les autres joueurs… Il vous restera alors uniquement des choix de secondes mains, un sentiment de Frustration viendra noircir le tableau. Les gouts et les couleurs : Cela n’engage que moi, mais je trouve le jeu assez vilain – Les illustrations sur les tuiles sont d’un froid glacial. Pour un jeu dont le public se veut de type « familial » un effort sur l’aspect visuel aurait été fortement apprécié. On peut également noter que la qualité médiocre des plateaux (épaisseur des cartons) qui laisse à penser que le jeu a voulu se montrer « économique » - Dommage. Ma note globale est plutôt positive car les joueurs avec qui je taquine du Dé respectent certaines règles : Joueur vite/partie rapide – Jeux cool avec minimum de prise de tête – Papotages pendant la partie histoire d’oublier l’aspect graphique du jeu et par-dessus tout, le plus important : "une bonne grosse doses de moqueries lors des lancers pourris !"

Divine

02/12/2015

5,4
rapide et sympathique
bonne idée que ce jeu rafraichissant / rapide et fun ... pas sûr d'une grande rejouabilité parce que on en a vite fait le tour, mais de temps en temps : parfait !

Marc Laumonier

30/10/2015

Civ roll
plus rapide plus fun et moins yatzee que Roll trought the ages

Harry Cover

25/10/2015

Parfois même les dés ne suffisent pas...
J'en attendais peut être trop de ce jeu de dés. Alors oui au début, on prend beaucoup de plaisir. Les tours et les parties s'enchaînent assez vite et bien. On retrouve le plaisir de jeu de son grand frère mais dans une version plus light, plus facile à sortir même auprès de joueur plus léger. Malheureusement, passé un moment, on s'en lasse. Au final, il apparaît comme très répétitif, et certaines stratégie semble se détacher. Le plaisir de la découverte fait place à une lassitude ludique. Dommage parce que l'idée était bonne. Peut être qu'avec plus de diversité dans les cartes (voire plus de cartes tout court) cela aurait améliorer grandement sa rejouabilité. Au final, le jeu me laisse un goût étrange, pas assez bon mais en même temps pas assez mauvais...

guilou05

22/10/2015

Rapide mais pas profond, rejouabilitié limitée...
Étant un fan de son grand frère, je ne pouvais pas passer à côté. Ce fut un achat les yeux fermés. À la découverte, le jeu a un excellent potentiel (règles faciles, mécaniques, qualité du matériel...). Mais notre ressenti au sein de mon groupe de joueur est le même. Ce jeu est beaucoup trop léger et manque cruellement de tuiles pour différencier les parties. Sa durée de vie est très limitée. Il fera certainement plaisir aux personnes qui le découvre mais le soufflé risque de decendre aussi vite qu'il est monté.

firstnose

21/10/2015

Un très bon intermédiaire entre "Roll Through The Ages" et un "vrai" jeu de civilisation, avec un peu de "Quarriors" à l'intérieur
Très agréable, rapide (presque trop), bref, en un mot : excellent. Ca peut notamment servir d'initiation aux jeux de civilisation, ou aussi permettre de ce faire un "jeu de civ" en 1/2 heure !

bub27

01/10/2015

Prometteur !
**Le top :** * C'est ultra-rapide : Comptez 15 minutes par joueur * Le petit côté « dice-building » est très agréable * La sensation de montée en puissance **Le flop :** * On aurait aimé une petite asymétrie entre les différentes nations de départ * Egalement plus de variété dans les tuiles * Le thème, on n'y crois pas un instant *J'aime beaucoup, mais j'ai l'impression que l'auteur aurait pu faire beaucoup mieux avec ce jeu, peut-être avec une extension ?*

googa

20/08/2015