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Tous les avis sur Nautilus 2012

23 Résultats

C'était pourtant pas gagné...
Quoi ? Encore un énième jeu où on pose des cartes devant d'autres, chacun de son côté, pour essayer de les remporter en ayant une meilleure valeur ? Ca ressemblerait pas à Schotten totten, Ballon Cup, Les cités perdues, Tabula rasa, Tomahawk et les 20 autres jeux dans le genre que je peux vous citer ça ? Et en plus, à la lecture des règles, c'est encore plus simple, vu qu'on ne place qu'une seule carte en face de chaque carte à conquérir... Bon essayons quand même, pour voir... Eh, mais c'est excellent, en fait. Très fin, très facile d'accès, et en plus, le jeu parvient à dégager une saveur toute personnelle malgré les fameux parallèles ludiques que l'on peut émettre. Finalement, c'est après un "adjugé, vendu" que je l'intègre dans mes valeurs sures pour deux joueurs. Passé assez inaperçu à sa sortie, j'encourage ceux qui aiment les jeux du genre mais qui avaient peur d'avoir un doublon à la maison en achetant ce jeu de se laisser tenter...

limp

09/01/2023

8,1
On s'embrouille un peu
Nautilus est un jeu de carte malin, où prendre son temps pour placer une carte est assez important. Effectivement, on peut placer notre carte chez soi ou chez son adversaire pour essayer de s'emparer de cartes "domaines" (5 alignées sur un plateau de jeu). La valeur la plus forte à la fin de la manche emporte la carte "domaine" Si les premières des six manches sont assez agréables à jouer, les dernières nous embrouillent totalement. D'une part, il faut essayer de deviner ce que l'autre à en main pour essayer de jouer au mieux sa main de cartes pour récupérer les "domaines" qui nous intéressent ou ceux qui nous intéressent pas. D'autre part, entre les cartes qui déplacent d'autres cartes chez soi ou chez son adversaire, les bonus des cartes spéciales, les bonus ou malus des cartes domaines (vous voyez bien qu'on s'embrouille), on en vient à jouer une carte défavorable pour nous ou bonne pour l'adversaire. Alors c'est un jeu sympathique à jouer de temps en temps, mais rester concentré pendant 6 manches c'est beaucoup demandé.

Jeck

21/04/2017

6,4
Un des meilleurs jeux pour 2
Voilà un excellent jeu pour 2 joueurs (et 2 joueurs uniquement). Ceux qui apprécient déjà les Cités Perdues devraient aimer également ce petit bijou pas assez connu de Charles Chevallier. Il a ceci d'original: on peut jouer nos cartes chez l'adversaire ! Du coup, peu importe si on a une main exécrable: on ira gâcher le jeu de l'autre qui n'hésitera pas à faire de même. Ajoutez à cela quelques cartes a effet permettant de déplacer certaines cartes déjà posées afin de provoquer des retournement de situation, et vous aurez droit à 6 manches bien sympathiques pour une partie complète qui n'excèdera pas la demi-heure et dont l'issue sera longtemps incertaine. Je ne peux que recommander vivement !

Selguer

27/06/2016

10
J'y arrive pas
Ca parait simple mais j'y arrive pas

grandnico95

04/12/2015

1,3
sous marinage chanceux
un jeu fort sympathique qui se joue bien vite mais beaucoup trop dépendant de la chance (certes les très bons joueurs diront que non, stat à l'appui) ; néanmoins de temps en temps : sympa et pas prise de tête

Marc Laumonier

15/11/2015

5
On se fait un caprice??
Jeu à 2 très sympa! Le matériel n'est pas très fourni mais est joliment illustré. En revanche, niveau jeu en lui-même, c'est fourbe et opportuniste! Le choix des cartes action spéciale en début de manche est important ou pas trop selon ce que l'on pioche... Certaines feront appel à votre mémoire, d'autres à votre sens de la tactique... Le jeu est bien équilibré, pas trop long selon si on est du genre à calculer ou pas. Bref, j'ai acheté ce jeu en soldes pour jouer avec mon épouse sans trop savoir à quoi m'attendre et je ne le regrette pas. Un bon petit jeu sympa à sortir quand on a une petite demi-heure à tuer.

chevelu60

07/02/2015

8,7
Némorable
voici un bon jeu de cartes pour deux joueurs, sans prétention mais avec des sensations très agréables. On y retrouve pas mal de similitudes avec Schotten Totten; j'avais donc peur que Nautilus fasse doublon ... La possibilité de pourrir le jeu de son adversaire avec les cartes faibles permet d'avoir toujours des coups intéressants à tenter. Les pouvoirs spéciaux apportent eux aussi un peu de piment sans déséquilibrer le jeu. Je n'attendais pas grand'chose de ce petit jeu, me voilà agréablement surpris.

kokaz13

10/01/2015

9,3
Mérite sa chance
Petit jeu acheté par hasard en solde et qui s'avère finalement très intéressant. Le mécanisme est classique puisqu'il faut devenir majoritaire dans plusieurs domaines pour l'emporter et que pour devenir majoritaire il faut poser les plus fortes cartes de son coté. Mais il y a quelques particularités qui donnent tout son piment au jeu : - on peut mettre ses cartes faibles du côté de l'adversaire - il y a des "valeurs négatives" à éviter et pour lesquelles il est contre productif de mettre des cartes fortes - on peut, à l'aide de quelques rares cartes, modifier un peu la place de cartes déjà posées Ainsi quelle que soit sa main, bonne ou mauvaise, on a des possibilités de l'emporter ou de limiter les dégats sur une manche (il y a 6 manches). Ce jeu est très simple à expliquer à un débutant et plus stratégique qu'il n'y parait. On ne peut pas gagner sans réfléchir un minimum. Les enfants peuvent utilement s'y mettre dès 8/9 ans. Chaque partie dure une vingtaine de minutes et les déroulements sont toujours assez différents et serrés (le verdict tombe généralement à la dernière manche). Pas de quoi passer de longues soirées mais il ressort facilement pour un agréable moment. Ne peut se jouer qu'à deux.

BSI40

10/05/2014

7,8
un agréable jeu à deux
**Nautilus** s'inscrit dans la lignée de **Schotten-Totten** et des **Cités Perdues**: un agréable jeu à deux où il faut atteindre la majorité sur des objectifs grâce à des cartes. Ce qui le distingue de ces illustres prédécesseurs, c'est sans conteste la possibilité de poser des cartes chez l'adversaire! Cela me fait un peu penser à **Robot Master**. Mais comme il y a des cartes qui ont des capacités de déplacement, rien n'est tout à fait acquis... ...tiens, un peu comme dans **Intrigo** du même auteur! Après quelques parties, l'on a envie de passer à autre chose, mais on y revient avec plaisir une prochaine fois d'autant plus que le matériel est agréable.

lilikiwi

10/11/2013

7,1
moi j'aime quand ça va vite
20 minutes la partie. mécanique sympa. système de carte action pour donner un peu de peps; on peut jouer chez l'adversaire, mais attention qu'il ne nous renvoie pas nos cartes!! à découvrir

tt-f10b07a8a7c2834...

28/05/2013

6
Bien pour les enfants, limité pour les grands
C'est le type de jeu qu'on prend plaisir à jouer avec ses enfants (à partir de 8 ans) mais pas entre adultes. La chance est beaucoup trop présente. Cela aurait mérité d'être un peu mieux travaillé. Et même un enfant pourrait se lasser à cause de la répétition des parties. Sinon les graphismes sont sympas.

tt-56ae98ada4ad36d...

09/05/2013

6
Une Naut' illustre, pour un jeu d'une facture salée comme il faut
J'avoue je ne l'aurais pas gagné à cannes, je ne l'aurais probablement pas acheté, j'ai déjà une bonne sélection de jeux à 2 à la maison (jaipur, coeur de dragon, cités perdues, dungeon lords, talisman, carcassonne, rtta...) et je suis du genre hardcore. Pourquoi la note maximale ? -Les illustrations sont superbes -la qualité du matériel est bonne -la mécanique est simple et accessibles -les pouvoirs spéciaux sont bien pensés -les parties sont rapides -il y a un côté poker plus que de bataille, car le positionnement c'est la clé. -parce que donner à l'autre le pouvoir avec lequel il va vous botter les fesses, c'est vicieux et j'aime ça. Son seul défaut n'en est pas un à mes yeux, sa simplicité. Certains en attendent plus, moi je trouve ça bien comme ça. Pas trop prise de têtes mais j'ai de vrais choix à faire. à la fois plus simple et plus tactique que coeur de dragon qui lui est un peu trop aléatoire.

Khoriakei

04/05/2013

10
Pas désagréable mais pas transcendant non plus
Nautilus est un petit jeu sans prétention avec un peu de tactique et de retournements de situation, mais la chance liée au tirage des cartes est très importante et on se retrouve souvent à subir sans pouvoir se défendre, c'est assez frustrant. Sympa mais je l'oublierai vite au détriment d'autres jeux à 2 plus fins et plus fun

tt-1fe741f481b9448...

01/05/2013

6
Il ne manque pas quelque chose dans ce jeu ?
Nautilus est un jeu de cartes avec un petit plateau pour déposer des tuiles carrés qui seront à gagner. Les illustrations des scaphandriers ne sont pas formidable mais pas mauvaise non plus. Il n'y a donc rien d'extraordinaire dans les dessins, je les trouve même répétitif. La taille des cartes ne me plaît pas. Je les trouve pas assez larges, trop petites. Pour le mécanisme, je ne sais pas quoi dire !!! En jouant j'ai l'impression de poser des cartes avec des valeurs et comme a la bataille j'espère avoir le chiffre le plus élevés.. C'est tout et bien oui!!! Vous avez le chiffre le plus gros et vous prenez la tuile centrale. Heureusement qu'il y a des cartes N avec un pouvoir... Qui donne un peu de piquant. Si on veut un jeu à deux, passez votre chemins. Nautilius est ennuyeux et manque de fond de jeu. Dans le même style je vous invite à jouer à Sun Tzu qui a vraiment plus de profondeur. Et si je souhaite ajouter d'autres jeux à deux je vous conseillerai plus les cités perdues, schotten totten, Jaipur et également ballon cup. Il existe de nombreux jeux et celui-ci aura été testé et ne fera pas parti de ma ludothèque.

Danywilde72

17/03/2013

4
Bien mais il manque un petit quelque chose...
De bons ingrédients sont à la base de ce jeu : un joli thème bien retranscrit, un brin tactique avec le placement de ses cartes scaphandriers, un peu de hasard et une certaine rapidité pour arriver à la fin d’une manche. Mais j’ai eu du mal à l’apprécier : les cartes scaphandriers à la base du jeu qui permettent de gagner des cartes domaines me semblent limitées dans leurs actions. Même s’il y a un peu de finesse dans leur usage, au bout de quelques parties, on semble rester sur sa faim. La partie s’en trouve moins dynamique et l’on se sent frustré de ne pouvoir aller plus loin.

tt-a24ad7547652101...

11/03/2013

4
Naut' le comme tu veux!
Pas un chef d'oeuvre mais un petit jeu a 2 sympathique. Le hasard à une part mais la stratégie également et si vous comprenez votre adversaire vous risque fort de gagner. Des choix sont a faire, des petits bluffs également. Utilisez bien les chiffres permettant de "permuter", choisissez astucieusement l'arme de départ (harpon...15, 0, etc...) Ma chérie aurait mis 3. (Parce qu'elle perd ^^)

tt-b989d381def11ab...

01/03/2013

8
Pas mauvais ce qui est petit si tu peux le filer aux autres
Des bonnes idée dans ce petit jeu de domination où il faut savoir exploiter les possibilité des sa pioche. Et elles sont bien nombreuses, au point que le hasard reste limité en réalité et on arrive à s'imposer avec la réflexion et l'opportunisme se savoir bien réagir au jeu de l'adversaire. De plus ça me réussit !

bacco

27/02/2013

9,2
Un must du jeu â 2!
C'est simple dans le principe mais attention à prendre la bonne décision. Le fait de pouvoir jouer ses cartes sur la zone de l'adversaire apporte beaucoup au côté stratégique du titre (même avec une main de m.... on peut chercher à marquer des points). Ça se joue vite mais on enchaîne les parties! Niveau matériel c'est plutôt sympa même si le format fin et allongé des cartes n'est pas ce qu'il y a de plus pratique à mon goût. Un jeu souvent sorti entre deux parties de gros jeux.

tt-54007c1f8b36dd3...

18/01/2013

10
Petit jeu rapide et très sympa
Une belle boite que Libellud nous propose là. Les illustrations sont sympas et le jeu tourne bien. Les règles sont suffisamment simple pour être intégrée dés le 1er tour et un jeu qui laisse toute latitude à la prise de tête si c'est ce qu'on cherche ou qui peut se jouer plus simplement pour les autres.

MadTotoro

16/12/2012

6
Je monte à bord !
Très bon jeu, règles simples mais la réflexion est bien là ! La partie n'est pas longue, on en a fait deux de suite. Les points sympa : + Rapidement expliqué + Rapidement joué + On réfléchi mais pas trop + les cartes spéciales + jouer du coté de l'adversaire + jeu contrôlable Les moins - Plus de cartes spéciales Bravo Mr Charles Chevallier

smarties78

18/11/2012

10