Au départ, Near and Far peut sembler n'être qu'une séduisante somme de mécaniques : placement d'ouvriers, gestion de ressources, narration et exploration (landcrawler et mini-donjon avec l'extension des Mines d'Ambre), néanmoins j'ai assez vite réalisé le potentiel en me l'appropriant : c'est un jeu ultime en tout cas à mes yeux grâce à la richesse de ses composants qui se combinent à la perfection et se subliment les uns les autres.
Ryan Laukat a insuffflé une vision créative que je trouve admirable et exemplaire tant dans la conception (l'atlas, le plateau-ville recto-verso) le visuel touchant, la variété (que de cartes uniques) et la générosite qui permet de jouer de multiples façons selon notre temps, notre envie.
Le matériel est de grande qualité, très solide et si on peut regretter que les cartes ne glissent pas du tout, elles ont le mérite d'être tressées et pas qu'un peu.
Là où trop de jeux ne proposent un univers qu'en surface, Ryan a dépeint un monde plein de vie et de surprises, ce avec soin grâce à des paysages et des personnages évocateurs et des quêtes qui sont autant d'histoires à vivre selon nos choix, nos réussites et échecs avec toujours des récompenses à la clé qui cimentent la narration au reste du jeu.
Mais comme si cela ne suffisait pas, certains choix peuvent débloquer des quêtes annexes, des récompenses uniques (sous forme de cartes) pour aboutir en apothéose avec pas moins de huit campagnes, une par personnage jouable.
Ayant fait deux de ses campagnes, j'ai trouvé cette expérience vraiment immersive et mémorable grâce à une écriture fine bénéficiant d'une excellente traduction.
En dépit de toutes ses qualités, j'ai une déception heureusement très relative : le jeu a été concçu pour jouer en compétitf (l'extension permet la coop) ce qui étant donné l'esprit du jeu me semble presque contradictoire tant l'aspect contemplatif et certaines valeurs gouvernent le jeu.
Et si la coop est possible après coup, jouer seul avec deux personnages m'est apparu problématique (la place que cela prend) et peu plaisant. J'ai donc adapté rapidement le coop en solo maison et j'ai pu ainsi apprécier le jeu au maximum.
Si obtenir un maximum de points est toujours agréable, le fait est que dans Near and Far battre l'IA m'importe beaucoup moins que de vivre une aventure unique à chaque fois et sur ce plan, c'est une réussite totale !
Alors un grand merci à Ryan Laukat et son équipe pour m'avoir offert un jeu dont je rêvais !
Mouais...
J'ai trouvé le jeu sympa mais sans plus. Je voulais sentir le souffle de l'épopée et j'ai surtout joué à un jeu assez enfantin.
De même, je n'ai pas accroché à l'univers, un peu trop farfelu pour moi.
Ça n'est pas un mauvais jeu, mais qui ne m'a pas donné envie de rejouer une seconde partie.
Peut-être le sortirai-je un jour de nouveau et je remonterai la note, qui sait ?
Un jeu mêlant gestion, effet de course, aventure narrative. Avec de nombreux modes de jeu pour s'adapter aussi bien en mode "une partie", en campagne, en mode sans narration, en mode coopératif (avec l'extension). Donc pour s'adapter à votre goût.
Un jeu très bien illustré par Ryan Laukat
Un jeu captivant où on l'aime faire progresser son personnage.
Tous les ingrédients pour me plaire. J'enchaine les parties avec plaisir. Pour moi c'est 10/10
J'adore le fait qu'à la vue des paragraphes du livret des règles on se disent "pfiou, ça a l'air touffu" , mais en le lisant on se dit "ah ben oui! c'est simple en fait" et une des forces de ce jeu selon moi, c'est la logique des mécanismes. tout fait sens, il n' y a rien d'alambiqué et du coup même si au départ il y a pas mal d'infos à retenir, lors de notre premier tour de jeu, avec les icones des plateaux, tout fait sens et on se lance dans l'aventure.
Les illustrations sont très jolies et sobres. Le matériel est de bonne facture et le livret de règle est clair.
On est dans un jeu à campagne où l'installation ne prend pas des plombes, on a pas 40 paramètres à gérer, c'est simple mais l'expérience est assez intense.
On est dans une sorte de livre dont on est le héro avec un soupçon de gestion, un peu de recherche de trésors, un peu de combat, un peu de "guerre" d'influence et surtout, on voyage!
On n'a pas vu le temps passé, les choses se sont écoulées tranquillement, on a pas été pressé de finir et c'était très agréable.
Je pense que les joueurs chevronnés ne vont pas trouver le jeu assez touffu, aussi je vous conseillerais le tester avant.
On est pas dans du tainted grail avec des combats complexes, des trucs hypers violents, du gore et un sens de la survie hyper poussé. Ici, tout est cool, abordable, calme, serein et ça fait du bien.
On prépare ses expéditions, on gère son inventaire, on recrute des héros, on lance des duels, on part à la recherches d'artefacts, on construits des campements, on résout des quêtes et tout ça reste très accessible!
On est tombé sous le charme!
Que voilà un voyage ludique qui vaut tellement le coup ! Chaque partie, chaque nouvelle carte est l'occasion de nouvelles aventures tout en ayant largement de quoi proposer en terme de gestions et d'interactions au sein même de chaque partie.
Les différents modes de jeu permettent de s'y adonner da la façon souhaitée, en mode arcade avec "peu de narration mais quand même" ou en suivant les personnages et leurs histoires sur le mode campagne.
J'apprécie la cohérence autour des illustrations de Ryan Laukat et la découverte de son monde depuis Above and Below et, grimpant, dans Near an Far, d'un niveau en terme d'exigence de jeu, j'apprécie tout autant la partie et les éléments ludiques et narratifs qui s'y mêlent.
Ajoutez-y l'extension et vous obtenez un jeu profond, qui se renouvelle tout autant qu'il se raconte, avec une dose réelle et nécessaire d'engagement en partie et en campagne (en terme de temps, on peut ne jouer qu'à ça pendant quelques mois), mais qui paye en retour d'une vraie expérience ludique très agréable !
Un Tric Trac Approved, oh combien !
Pas du tout accroché aux mécaniques de ce jeu.
Passer par la ville, un petit tour sur le terrain, repasser par la ville, retourner sur le terrain...et re-repasser par la ville....etc. Répétitif et finalement peu immersif.
Vin d'jeu: on mode campagne insère une trame passionnante à l'histoire. De plus, les modes de jeu et les nombreuses cartes vont vous transporter durant de nombreuses heures dans cet univers particulier. Et vous l'apprécierez principalement pour ça : ses histoires, ses aventures et sa longévité exceptionnelle.
Si les avis et la vidéo sur Near and Far par Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/12/26/near-and-far-les-royaumes-du-lointain/>
Near and Far : les Royaumes du Lointain représente un réel coup de cœur tant il présente de qualités. S’il s’inscrit dans le même univers que Above and Below : les Royaumes du Dessous, il propose une expérience de jeu unique et bien plus complète. Il transcende sa narration pour l’étendre sur plusieurs chapitres et mappemondes, il approfondit ses mécaniques de gestion et les rend encore plus rigoureuses, il tend plusieurs cartes à son système d’exploration et il nous tient en haleine durant toutes les parties lancées. Un univers passionnant a été dessiné et imaginé par Ryan Laukat et son staff et il serait bête de s’en priver. Un must-have qui fait grand bien dans cette année 2020 si particulière.
Photos et chronique complète à cette adresse : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-near-and-far-les-royaumes-du-lointain/>
Lassé des jeux de ressources calculatoires à fond où il faut planifier 4 à 5 tours à l'avance l'ordre de ses actions pour optimiser au mieux sa partie car sans interraction ou presque avec les autres joueurs ?
Near and Far offre une rafraîchissante alternative en proposant non seulement de la gestion de ressources, oui car il y en a quand même, mais en y rajoutant un peu de baston (contre les adversaires ou les bandits) avec des lancers de dés (oui, mais on peut compenser avec de l'endurance/vie) et surtout du déplacement sur une carte où on peut vivre des aventures et choisir si on décidera de sauver la veuve et l'orphelin ou, au contraire, les détrousser pour gagner des faveurs (dans un cas comme dans l'autre d'ailleurs !) et de l'honneur ou en perdre... ce qui peut être intéressant selon vos cartes artefacts en main.
Ne pas oublier que c'est aussi un jeu de rôles car en recrutant des aventuriers et achetant des artefacts, vous améliorerez vos capacités d'endurance, de combat, d'adresse ou encore votre vitesse bien utiles pour explorer le monde, construire des campements ou créer des monopoles.
Et enfin c'est aussi un jeu de course, car c'est le premier à avoir posé tous ses campements (plusieurs manières de faire) qui déclenchera la fin de partie (mais pas forcément la gagnera).
PS : Merci à monkyky pour la traduction du livret de quêtes qui rend le jeu très plaisant et très agréable car le peu d'anglais qui reste sur les cartes n'est en rien un frein à cet excellent jeu.