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Tous les avis pour : Nefarious (2011)
Comment j'ai inventé les aphrodisiaques
Un gentil jeu bien qu'abstrait et répétitif malgré des cartes rigolotes. A part ça, c'est très sympa. Le principe est simple et les parties rapides. En gros, on planifie une action parmi quatre possibles : 1 - placer des ouvriers sur son mini plateau perso afin de collecter des taxes sur le long terme, taxe qui seront fonction des actions jouées par les adversaires. 2 - poser une invention devant soi en payant le prix nécessaire. 3 - piocher des cartes pour refaire sa main. 4 - prendre des soussous. On révèle les cartes en même temps, puis chacun effectue son action dans l'ordre (1 - placer des ouvriers 2 - poser une invention...). L'objectif ? Etre le premier à atteindre 20 points de victoires, points fournis par les inventions. Dernier petit détail : chaque invention a un effet au moment de la pose, effet qui peut être négatif comme positif, pour soi comme pour les autres. J'aime bien. C'est accessible et fun. Un bon petit jeu qui en vaut bien d'autres.

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08/10/2014

6,2
Un thème excellent ne suffit pas toujours....
Le thème est vraiment excellent et c'est ce qui m'a fait succombé. Le jeu est un petit jeu d'apéritif assez classique. Mélange de pose d'ouvrier, de carte à réaliser... Malheureusement il manque vraiment quelque chose pour qui ressorte plus... Le thème et l'humour des cartes et le graphisme fort sympathique ne sont pas suffisant. J'avoue avoir été pas mal déçu. On a malheureusement l'impression de faire le tour assez (trop) rapidement...

guilou05

25/02/2013

6
Dis, Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ? La même chose que chaque nuit, Minus. Tenter de conquérir le monde !
**Introduction** Dans Nefarious les joueurs incarnent des génies du mal, de type savant fous, et fabriquant des inventions toutes plus loufoques les unes que les autres pour les aider à conquérir... le monde ! Un thème original qui nous a attiré au départ pour découvrir le jeu. **But du jeu** Le jeu est une course aux points de victoire, le premier joueur atteignant le score de 20 pts ou plus est désigné vainqueur et met fin à la partie. Il n'y a pas d'égalité dans Nefarious ! Si une égalité se présente (rare), tous les joueurs jouent un tour supplémentaire. Une partie dure en moyenne 30 minutes, quelque soit le nombre de joueurs car les actions sont réalisées simultanément. **Gameplay** La mécanique du jeu est une sorte d'hybride simplifié de plusieurs jeux : tout d'abord un peu de Race for the Galaxy, avec la sélection simultanée pour chaque joueur d'une action parmi plusieurs représentées par des cartes en main, ensuite 7 Wonders pour son côté interaction directe avec vos voisins de gauche et de droite, il y a également du placement d'ouvrier, et enfin des règles spéciales qui changent complètement une partie par rapport à une autre comme pour Rencontre Cosmique. Nefarious étant essentiellement un jeu de cartes, tout le jeu tourne autour des inventions. Chacune de ces inventions a un coût en $$$ (0-24$) indiqué sur la carte, est représenté également le nombre de point de victoire (1-8pv) qu'elle rapporte et enfin les effets spéciaux qu'elle déclenchera lors de sa construction (de 2 types : pour soi-même ou pour tous les adversaires). Les 4 actions à choisir par les joueurs sont très simples, les voici dans l'ordre où elles seront effectuées : **1. Spéculer** (nous l'appelons espionnage pour une question de roleplay !) : Vous payez pour espionner l'une des actions choisies lors d'un tour par vos voisins de droite et de gauche. Dans les faits, vous posez un de vos dévoués "serviteurs" sur la case de votre plateau personnel représentant l'action en question. A partir du prochain tour et chaque fois que l'un de vos voisins de gauche ou de droite choisira une action que l'un de vos "serviteurs" espionne, vous gagnerez immédiatement 1$ ! Enfin, il est bien sûr possible d'envoyer plusieurs espions sur une même action. **2. Inventer** Vous construisez l'une de vos inventions en main (vous en avez 2 au départ) en payant son coût. Ensuite les effets des cartes s'appliquent et chaque carte a son propre effet ! Comme par exemple de vous permettre d'envoyer l'un de vos espions gratuitement, de faire perdre de l'argent aux autres joueurs, etc. **3. Rechercher** Vous gagnez immédiatement 2$ et vous piochez une nouvelle carte invention. **4. Travailler** Vous gagnez immédiatement 4$ Voilà, vous savez jouer ! En version express : les joueurs choisissent chacun leur action, récupèrent les gains de leur espionnage, puis réalisent en même temps l'action choisie dans l'ordre. Le jeu est vraiment simple, et ceux sont les inventions ainsi que les cartes Twists qui apporteront tout son sel au jeu. Justement les cartes Twists ! Elles représentent chacune une coupure de presse qui annoncera un événement qui modifiera drastiquement le cours de la partie. Deux cartes Twists seront tirées aléatoirement parmi les 36 disponibles et s'appliqueront dès le début. Ces dernières peuvent modifier les effets des actions ou des inventions, ou encore changer les conditions de fin de partie ! Et avec 36 Twists possibles, deux parties ne ressembleront jamais et seront joués de manière complètement différente. **Le matériel** Les cartes, les jetons $$$ et les pions serviteurs sont de très bonnes qualités. Les plateaux joueurs (de simples feuilles cartonnées) sont par contre un peu light. Les illustrations (18 artistes différents !) sont vraiment dans le thème et très bien réalisées ! C'est un plaisir de citer et poser son invention avec un petit rire sadique avant d'en annoncer son effet. **Conclusion** Nefarious n'est donc pas un pur jeu de stratégie, c'est plutôt un jeu léger d'opportunisme et d'adaptation : aux autres joueurs d'abord, et aux règles changeantes imposées par les cartes Twists ensuite. Ne faites pas l'erreur de jouer sans les cartes Twists, même pour votre première partie, ne faite pas non plus l'erreur de n'en faire qu'une seule pour en découvrir toute sa richesse ! Nefarious est un excellent jeu : fun, facile à expliquer, rapide à jouer, et jusqu'à 6 joueurs sans temps mort ! Le plaisir de jeu est là et l'envie d'en refaire une autre toujours présente chez les joueurs après la première partie.

Ice

23/05/2012

10
Sympathique
Ce jeu est sympathique sans plus. Les idees sont bonnes mais les cartes inventions manquent de diversites. Certaines sont bien reliees au theme d'autres moins. Le jeu reste fun cependant et se joue assez rapidement.

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25/11/2011

6
Longévité ?
Il manque 1 ou 2 trucs pour rendre ce jeu vraiment excellent selon moi. C'est peut-être trop basique. On sent la patte dominion sur certaines cartes et 7 wonders sur le principe. Un peu de pose d'ouvriers, du double guessing et puis on y est. Un peu vite torché le jeu, je me pose de vraies questions sur sa longévité.

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16/11/2011

6
Original et rafraichissant !
Une super découverte ! Ce jeu ne ressemble à rien, dans le bon sens du terme. Il est rapide, simple mais riche, varié, et très original. Le design est un peu spécial, mais personnellement j'adore. Les illustrations ont beau ne pas être homogènes (forcément, 18 illustrateurs différents ont travaillé sur le jeu), elles sont toutes très bonnes et pleines d'humour. Les cartes "twists" qui modifient les règles pour chaque parties sont nombreuses, variées et renouvellent vraiment le jeu partie après partie. Tous les joueurs à qui je l'ai fait essayer en redemandent. Ses seuls défauts à mes yeux : les plateaux de joueurs, qui auraient pu être en carton plus épais, et le prix du jeu, qui est un peu élevé au regard du matériel dans la boîte. Mais ces défauts sont vite oubliés face aux nombreuses qualités de ce jeu, foncez ! Une extension serait déjà dans les tuyaux, je ne peux à ce stade que l'attendre avec impatience !

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06/11/2011

10