Si vous aimez Alien, c'est à mon avis le seul jeu qui à l'heure actuelle rend aussi bien l'ambiance des 3 premiers films.
Super matos (sombre, il est vrai), les règles sont un peu touffues au début en raisons des symboles qu'il faut connaitre sur les résultats des dés ou sur les cartes. Après quelques tours de jeu, cela se fait tout seul.
A part cela, la tension monte petit à petit à bord de notre vaisseau, on tremble à chaque découverte d'un nouveau lieu, on est tiraillé entre courir dans les couloirs pour aller éteindre cette saleté d'incendie qui vient de se déclencher et le fait que cela va faire du bruit et donc attirer les sales bestioles qui ont déjà bouffé vos potes...Le jeu est mortel et très jubilatoire. Rajouter à cela le fait que chaque personnage a un objectif secret et que ce dernier peu impliquer le fait qu'il y ait des trahisons...
Vos actions sont gérées par un système de deck building très malin et simple.
Vous pouvez vous faire contaminer par les sales bêtes et vous allez trembler dès que vous aurez la possibilité de vous faire scanner pour vérifier si effectivement vous avez un alien dans le ventre. Car arriver jusqu'à la capsule de sauvetage est une chose, mais si vous êtes contaminé, vous mourrez seul dans l'espace à la naissance de votre Alien...
C'est un jeu pour joueurs habitués et avec une thématique non familiale et avec un certain prix, il est vrai.
Je suis fan d'Alien et ce jeu lui rend justice, enfin!
NEMESIS est un jeu absolument phénoménal et hors norme(s). Il est aussi ultra clivant comme à peu près tout ce que fait Awaken Realms (au moins pour ceux que je connais).
NEMESIS est représentatif de leur patte, de certaines constantes de Game Design que l'on retrouve souvent chez eux: lieux avec actions particulières, (dé)placement d’ouvriers et blocages, barrières ou restrictions diverses dans les déplacements (bêbêtes qui apparaissent et se déplacent aléatoirement, portes à NEMESIS, menhirs à allumer à Tainted Grail (avec lequel NEMESIS partage d'ailleurs beaucoup de points communs), etc.); jeux à la croisée de différents genres et mécaniques (pour schématiser, ouvertement calés entre l’eurogame et l’ameritrash); jouant sur des réflexes peu communs: par exemple à Nemesis (comme à Tainted Grail ici aussi), il ne faut pas hésiter à prendre ses jambes à son cou (on a souvent plus à perdre à dessouder un monstre qu’à se défiler lâchement); et surtout, jeux faussement funs qui sous un vernis sexy et immédiatement parlant semblent accessibles et rigolos mais sont en fait assez strictement réservés à des Geeks (bien plus complexes et exigeants que ce qu’ils laissent transparaître avec en particulier une punitivité (très) forte, les joueurs pouvant être dessoudés et/ou perdus dans le jeu sans pitié aucune). AR ne donne pas dans le consensuel et n’a pas peur que par manque d’expérience et/ou par de mauvais choix certaines parties puissent tourner en eau de boudin (type partie éclair à Nemesis ou tourner pendant des heures à rallumer des menhirs pour chercher un truc que l’on a laissé derrière nous à Tainted Grail). Enfin, même si l'aléatoire est toujours partiellement jugulable/évaluable et justifié d’un point de vue mécanico-thématique, la part de hasard reste toujours prégnante chez eux même à un niveau d’expérience conséquent.
Bref, ils font des jeux (totalement) à part et (très) clivants (même (surtout?) pour leur cœur de cible Geeko-Geek), jeux qui ne récompensent pas l’arrogance du type: «Moi, les gros Aliens je les bute à la pelle…» ou «Moi, je fuirai jamais, c’est pas mon style… » ou «Moi, je joue d'emblée que dans les versions du jeu les plus difficiles et longues parce que je me pose quand même là en terme de Geek chevronné…», etc., etc., etc.
Ceci étant posé, NEMESIS fait vivre une expérience, des sensations et une ambiance assez uniques. Mais comme évoqué plus haut, il sera donc tout aussi possible que cette expérience accouche dans la souffrance et/ou qu'elle puisse même s'avérer désagréable. Et cela tient essentiellement à la liberté que laisse AR dans les manières d'interagir avec son jeu. Par exemple, la lenteur évoquée ici ou là est assez représentative de ça. NEMESIS peut-être lent si les joueurs décident qu'il en soit ainsi. AR laisse totale liberté quant à l'empreinte et la teinte que l'on voudra donner au jeu. Il n'impose pas un rythme formaté et ne fait pas des joueurs des assistés tranquillement encadrés et cadrés par un format de jeu rigide et stakhanovisé.
Il n'y a pas de marteau qui en soi tape plus ou moins fort. De la même manière, il n'y a pas ici de jeu lent en soi mais juste des joueurs qui lui donnent ou pas ce rythme (si par exemple tout le monde s'amuse d'emblée à se déplacer prudemment, il est clair que l'arrivée des Aliens en sera retardée... et il en va de même avec le grind qui est à Tainted Grail souvent reproché par des joueurs qui ont choisi de prendre les options de jeu les plus exigeantes de ce point de vue!!!!!).
Merci à Awaken Realms de proposer des jeux aussi ambitieux, culottés et vivants.
Vin d'jeu: Nemesis est un film en soi. Quand on y joue, on a l’impression d’y être un acteur. Et si, par malheur, notre personnage meurt dans l’aventure, on prendra un malin plaisir à suivre le déroulement du jeu en tant que spectateur. Je n’ai pas vu le film Alien (honte à moi) mais en jouant à Nemesis, j’ai l’impression d’avoir vu le film et tous ses rebondissements.
Si les avis sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/11/15/nemesis/>
Contrat rempli pour ce jeu de sirvie à objectif.
Les premiers instants seront laborieux, à cause de règles un peu touffues, mais après quelques tours, ça devient fluide et on se prend au jeu de l'exploration du vaisseau en serrant les fesses à chaque ouverture de porte.
Et si vous ajoutez au mélange la méfiance envers vos "partenaires", vous obtenez un cocktail savoureux d'ambition paranoïaque.
Et le plus beau, c'est qu'il est probable que les autres joueurs n'avaient rien contre vous. :-)
Très bon jeu beaucoup plus subtil qu'un classique porte-monstre-trésor.
c'est superbement produit /édité/illustré/ mais c'est un ameritrash pur et dur : des des, du hasard à tous les étages, une manipulation des aliens lourde. Testé avec differents groupes d'amis, sur les 10 joueurs, aucun ne veut y rejouer. revendu.
Rôliste depuis toujours je n'ai pas été déçu par ce jeu semi-coopératif qui donne la part belle à l'immersion.
La mécanique reste simple et les parties sont fluides.
Le matériel est très beau, ce qui peut justifier, en partie, le prix assez élevé quoiqu'un peu rédhibitoire lorsqu'on envisage les extensions.
Nous nous sommes laissé téntés par le set "Aftermath & Void Seeders" en Anglais que je recommande dès lors qu'il offre pas mal d'ajouts sympas, particulièrement des nouveaux rôles.
Que l'on parle du matos, des règles, du graphisme, du thème, et du gameplay, Nemesis est un très bon jeu.
Sur le thème et les possibilités d'un joueur, suivant son métier, dans le vaisseau cela colle parfaitement et c'est très fun de pouvoi utiliser des ordinateurs, réparer, ouvrir des portes, saboter, faire de la recherche, combattre évidemment et plein d'autre chose. En gros c'est fun sur ce point.
Du même coup les possibilités tactiques par l'interaction avec le vaisseau et les coups vaches entre joueur sont nombreux et très variable suivant l'objectif de chacun. De ce fait gagner une partie demande vraiment que les planètes soit aligné pour vous.
Les aliens piquent mais pas toujours autant que ça, notamment quand un scientifique à déterminé des points faibles.
"Dernière partie j'ai tué un adulte avec un fusil proto contre une blessure grave et un autre joueur (soldat) a tué la reine. Aucun joueur n'a été tué par un alien. La pioche des cartes d'action des aliens n'y est pas pour rien. Donc à mon sens dans le jeu il peut y avoir parfois trop d'alien mais pas toujours assez dangereux pour mettre la frousse au joueur.
Le dangers vient finalement plus des autres joueurs (c'est vraiment un jeu de fourbe) mais je regrette quand même que l'Alien malgré des figurines très agressive passent grosso modo pour un gros tigre.
Les règles sont assez simple mais permettent de faire vraiment beaucoup de choses, il y a donc beaucoup de petits élèments à retenir. Hors le jeu prend toute sa dimension quand l'ensemble des joueurs connaissent bien, à la fois, les règles et les possibilités de son personnage.
Cela signifie que si vous devez jouer fréquemment avec des gens qui découvre le jeu, le potentiel du jeu ne sera jamais au top et le gameplay en souffrira beaucoup.
Le tour d'un joueur (2 actions) est normalement rapide (1minute) car il doit penser ses actions à l'avance si possible. Quand ce n'est pas le cas, à 5 ou 6, un joueur qui a passé son tour peut attendre 7,8, 10minutes son prochain tour de jeu et peu perdre le fil de l'histoire qui se dénoue.
De plus l'interaction entre les joueurs (hors total coop) est peu fréquente et le plus souvent indirecte (interface vaisseau) donc à mon sens le jeu propose des histoires renouvelés digne du film mais très peu dynamique et manquant de punch sauf a être entre hardcore-gamer connaissant le titre.
Le total coop est jouable, mais à moins d'avoir des événements très défavorable il est trop facile. Le jeu peut aussi prendre une toute autre dimension positive si l'un des joueurs prend la direction de la ruches en gérant les aliens.
Par sa variété de jeu d'objectif et de fin possible dans une même partie certains joueurs peuvent sortir de la partie rapidement, s'ennuyer ferme, ou s'éclater.
Lors d'une partie (scientifique je devais trouver deux points faibles) aux aliens. Ce fût fait en trois ou quatre tours sur 12 le reste du temps j'ai d'abord meublé n'ayant pas la possibilité de partir puis je me suis mis en hibernation
En conclusion:
Nemesis comme une formule 1, peut être le top ou un très mauvais bolide suivant la team qui le joue et les événement de jeu. Mais on ne peut nier que c'est un très bon jeu.
Les figurines d'Alien me plaisent peu. Je trouve qu'elles sont trop dans la surenchère et d'un goût bizarre comme cette Reine avec une armure de buste digne du moyen âge
Matériel joli et pratique, ambiance bien rendue, règles fluides, gestion des aliens bien foutue, bien que totalement aléatoire. Un petit bémol : les objectifs personnels pas bien équilibrés / équitables, de très simples à très longs, et qui ne forcent pas suffisamment à mon goût à jouer coopératif jusqu'au bout. Je peux finir le mien en 5 tours, retourner en hibernation et attendre que les autres finissent la partie.
NEMESIS est un jeu absolument phénoménal et hors norme(s). Il est aussi ultra clivant comme à peu près tout ce que fait Awaken Realms (au moins pour ceux que je connais).
NEMESIS est représentatif de leur patte, de certaines constantes de Game Design que l'on retrouve souvent chez eux: lieux avec actions particulières, (dé)placement d’ouvriers et blocages, barrières ou restrictions diverses dans les déplacements (bêbêtes qui apparaissent et se déplacent aléatoirement, portes à NEMESIS, menhirs à allumer à Tainted Grail (avec lequel NEMESIS partage d'ailleurs beaucoup de points communs), etc.); jeux à la croisée de différents genres et mécaniques (pour schématiser, ouvertement calés entre l’eurogame et l’ameritrash); jouant sur des réflexes peu communs: par exemple à Nemesis (comme à Tainted Grail ici aussi), il ne faut pas hésiter à prendre ses jambes à son cou (on a souvent plus à perdre à dessouder un monstre qu’à se défiler lâchement); et surtout, jeux faussement funs qui sous un vernis sexy et immédiatement parlant semblent accessibles et rigolos mais sont en fait assez strictement réservés à des Geeks (bien plus complexes et exigeants que ce qu’ils laissent transparaître avec en particulier une punitivité (très) forte, les joueurs pouvant être dessoudés et/ou perdus dans le jeu sans pitié aucune). AR ne donne pas dans le consensuel et n’a pas peur que par manque d’expérience et/ou par de mauvais choix certaines parties puissent tourner en eau de boudin (type partie éclair à Nemesis ou tourner pendant des heures à rallumer des menhirs pour chercher un truc que l’on a laissé derrière nous à Tainted Grail). Enfin, même si l'aléatoire est toujours partiellement jugulable/évaluable et justifié d’un point de vue mécanico-thématique, la part de hasard reste toujours prégnante chez eux même à un niveau d’expérience conséquent.
Bref, ils font des jeux (totalement) à part et (très) clivants (même (surtout?) pour leur cœur de cible Geeko-Geek), jeux qui ne récompensent pas l’arrogance du type: «Moi, les gros Aliens je les bute à la pelle…» ou «Moi, je fuirai jamais, c’est pas mon style… » ou «Moi, je joue d'emblée que dans les versions du jeu les plus difficiles et longues parce que je me pose quand même là en terme de Geek chevronné…», etc., etc., etc.
Ceci étant posé, NEMESIS fait vivre une expérience, des sensations et une ambiance assez uniques. Mais comme évoqué plus haut, il sera donc tout aussi possible que cette expérience accouche dans la souffrance et/ou qu'elle puisse même s'avérer désagréable. Et cela tient essentiellement à la liberté que laisse AR dans les manières d'interagir avec son jeu. Par exemple, la lenteur évoquée ici ou là est assez représentative de ça. NEMESIS peut-être lent si les joueurs décident qu'il en soit ainsi. AR laisse totale liberté quant à l'empreinte et la teinte que l'on voudra donner au jeu. Il n'impose pas un rythme formaté et ne fait pas des joueurs des assistés tranquillement encadrés et cadrés par un format de jeu rigide et stakhanovisé.
Il n'y a pas de marteau qui en soi tape plus ou moins fort. De la même manière, il n'y a pas ici de jeu lent en soi mais juste des joueurs qui lui donnent ou pas ce rythme (si par exemple tout le monde s'amuse d'emblée à se déplacer prudemment, il est clair que l'arrivée des Aliens en sera retardée... et il en va de même avec le grind qui est à Tainted Grail souvent reproché par des joueurs qui ont choisi de prendre les options de jeu les plus exigeantes de ce point de vue!!!!!).
Merci à Awaken Realms de proposer des jeux aussi ambitieux, culottés et vivants.
Bon facile la filiation avec Alien est bien sur évidente. Je ne citerai pas le nombre incalculable de référence aux films, pour moi c'est une des meilleurs non-adaptation :)
Fan d'Alien mais avant d'acquérir ce jeu, j'ai demandé l'avis d'un auteur français reconnu qui y avait joué. Il m'a répondu en substance : C'est un jeu où il ne faut pas jouer pour gagner tellement le hasard est présent, mais j'adore. Maintenant que j'y ai joué, je partage totalement son avis.
Dans Nemesis, on joue les membres d'équipage venant de sortir brutalement d'un sommeil cryogénique. La confusion induite par ce réveil, a provoqué une amnésie et obligeant l'équipage à explorer le vaisseau.
De plus, ils reçoivent sur leur implants deux messages personnels secrets leur fixant des objectifs à atteindre, pas forcément compatible avec la survie des autres membres d'équipage, même si une puce leur interdit toute agression directe entre eux ...(Quoi ? j'ai ouvert la porte du sas de ta salle ? oups désolé)
Mauvaise nouvelle, le vaisseau est programmé pour faire un saut dans l'hyper espace dans 15 tours, pendant ce temps il faudra vérifier l'état des moteurs à la poupe (2 sur 3 doivent être fonctionnels) et des coordonnés du saut vers la Terre dans le cockpit à la proue pour éviter de se retrouver dans une étoile et revenir dans la salle de d'hibernation avant le saut pour ne pas finir en pâtée pour Jones (le chat).
Pour rajouter à l'ambiance, au réveil, ils découvrent le cadavre d'un équipier avec un gros trou dans le thorax (nous ne sommes pas seuls ...)
Voilà pour le pitch de départ, chaque joueur incarne un personnage (Capitaine, Pilote, Mécano, ...) qui possède un deck de 10 cartes dont il en pioche 5 pour jouer ses actions. Les decks sont partiellement différents en fonction des personnages.
Les déplacements provoquent du bruit risquant de faire apparaitre des "Intrus", les salles découvertes peuvent être en panne, en feu .... et s'il y a trop de pannes ou de feu le vaisseau explose et tout le monde perd .... enfin sauf si un joueur a réussi à le quitter avec une nacelle de sauvetage et que cela faisait parti de son objectif ...
Il va donc quand même falloir coopérer un peu pour arriver à atteindre un de nos objectifs, mais le jeu joue parfaitement sur cette ambiguïté entre je joue pour moi mais il faut que j'aide les autres pour pouvoir y arriver.
Très loin d'un zombicide où les parties se transforment en poursuite à la Benny Hill, ici prime l'ambiance, la pression monte crescendo, les aliens sont très dangereux et assez mortels, la gestion du bruit est très bien faite. Et on ne se retrouve à flinguer des dizaines de bestioles dans tous les coins.
De plus l'environnement changeant apporte beaucoup, les actions offertes par les salles permettent d'être créatif en matière de fourberie et les nombreux objets que l'on peut découvrir apportent énormément à la variété (j'ai un gros faible pour le ruban adhésif). D'ailleurs à ce titre, on peut combiner des objets pour en fabriquer de nouveaux. Raah le lance flamme ou le Taser.
On n'échappe pas aux cartes contamination qui viennent pourrir notre main mais que l'on peut passer au scanner pour voir si on est infecté et dans ce cas se retrouver avec un gros trou dans le ventre et mourir prématurément. Notez que lorsque que la première fois un membre d'équipage meurt, l'ordinateur déverrouille automatiquement l'accès aux capsules de sauvetage (c'est une façon post mortem de coopérer)
Que l'on ne se trompe pas, ce n'est pas non plus qu'un jeu d'ambiance survival horror de l’espace, derrière tout ça, il y a une mécanique de jeu très intéressante, des combos de cartes/objets/salles, gestion des risques, des déplacements, négociation avec les autres joueurs ....
J'aime beaucoup l’évolution du sac dans lequel l'on pioche les intrus en cas de rencontre. En fait, ce sac évolue : il y a 5 types d'aliens, les larves, les rodeurs, les adultes, les mutants (plus sur du nom) et la reine. On mets dans un sac en début de partie un certain nombre de jetons des différents Alien. A la fin chaque manche, on pioche dans ce sac, si on pioche une larve, on la remplace par un adulte, si on pioche un rodeur, il se transforme en mutant, si on pioche un adulte, chaque joueur fait du bruit .... cela renforce la pression en cours de jeu.
Bref, je n'ai pas abordé tous les points, mais j'adore ce jeu, c'est un vrai réussite. Les jeux réussis issus de Kickstarter ne sont pas si nombreux, même si l'on peut regretter la taille un peu exagérée des figurines aliens, ils ont su éviter la surenchère, les règles sont bien écrites, comme quoi c'est possible (Museum, Joan of Arc ..) et sans zones d'ombre ni cartes cheatées mal testées car ajoutées au dernier moment pour faire plaisirs aux troll, euh non superbackers qui exigent des stretch goals à n'en plus finir.
Le jeu est jouable en solo et très interessant même si l'on perd le côté fourberie pour en garder que l'aspect survival, il y a même une campagne coopérative narrative évolutive sous forme de BD avec différents embranchements qui fonctionne très bien aussi 5attention les dialogues de la BD sont traduits n'importe comment, c'est un calvaire, mais heureusement les indications de jeu sont claire et correctement traduites)
Dans Nememis, tout le monde vous entends crier ....
Excellent jeu, très thématique, assez varié. Très clairement Alien en jeu de société, avec l'ambiance qui va avec.
Un seul point bancal : l'élimination possible de joueurs avant d'autres. La variante permettant de jouer les intrus corrige cela pour le premier éliminé, mais attention pour les autres il faut le savoir.
La mécanique du jeu n'est pas compliquée, mais certaine séquence devrait être synthétisées sur un document pour parfaire la fluidité du jeu. Actuellement je n'y jouer qu'en full coopératif (impératif familiale). Je pense que ce jeu est fait pour être jouer en semi-coop, (enfin dans son mode nécessitant des interactions désagréable entre joueur) cela doit construire la tension qui n'existe quasiment pas en coopératif. Petit détail je n'ai pas fait les 2 scénario en format roman graphique qui sont dans la boîte, peut-être que cela ajoute ce qui manquait quand nous avons jouer en coopératif "pure".
Le matériel est vraiment beau, les graphiques immersif, la mise en place clairement expliquée (sans doute un peu longue pour les joueurs qui aime les Roll & Write mais bon on ne peut pas tout avoir hein!)
Perso j'attend avec impatience de faire le jeu dans sa forme prévue à l'origine, je reviendrai compléter mon avis ici si j'y pense.
A tout le moins un bon jeu d'ambiance, punitif, mais jusque là nous avons trouvé cela correcte. Je pense que les addons Caronmorph et Psy doivent apporter des éléments d'ambiance encore plus tordu, c'est du AR, cela se sent. Je l'ai attendu longtemps, je suis un peu mitigé (en regard de toute les attentes que j'avais mis de dedans) mais je lui laisse sa chance. Essayez le avant d'acheter, histoire d'être certain que vous apprécierai...
Comme convenu ci-dessus, je reviens pour peaufiner mon avis.
Très clairement, en mode "survivant" tel que le jeu le prévoit, c'est vraiment un moment excellent que j'ai pu passer sur ce jeu. La tension entre joueur est palpable, les objectifs secrets sont une clé du plaisir ludique de Nemesis. Jusqu'à présent (5 partie) je ne m'en suis jamais sorti vivant, mais qu'importe.
Bref, pour moi maintenant ce jeu fait partie des "must have".
une excitation de folie lors du ks, une joie de dingue à la réception de la totale, un plaisir de malade à peindre toutes les races, persos et decors et puis ... première partie. Madame trouve ca lent et je ne peut pas lui donner tort. Seconde partie à 4, suivie d'une troisième et d'une 4eme. Rien n'y fait, personne ne trouve ca bon : c est leeeeeeeeeeeeeent, redondant, la gestion des Aliens penible, le coop part vite en fumée chacun etant sur son objectif, on se retrouve avec des parties de 3h pendant lesquelles on a peu developpé son personnage et quand bien même cela ne sert pas à grand chose les aliens etant bien balèzes, on aide les amis, un peu, on bouge un peu, on subit bcps, on meurt +- tous et on termine la partie par : tout ça pour ça ? Le jeu est bancal non ? Mal fini, pas assez testé ? lourd pour pas grand chose c'est sûr. Bon on le range ? Ouch! Encore un truc laborieux à faire.
Je pensais remplacer Conan et pourtant ce dernier est bien plus immersif ! On a le sentiment de gérer sa partie, d'avoir des choix, des vrais. De s'aider, de s'équiper utilement, et quand on fini une histoire on en veut une autre car ici, on était dedans et non dans celle d'un jeu où on se demande uniquement comment ne pas mourir ! Bref, Nemesis, revendu sans regret aucun. Un jeu qui m'a fait prendre conscience qu'AR ne fait pas des jeux pour nous malgré le sublime emballage qu'ils y apportent et les thèmes qu'ils choisissent.
Je possède ce jeu en version KS avec toutes les extensions, plus des figurines de moteurs etc pour rendre les parties plus réelles ;) Sans conteste un des meilleurs jeux auxquels j'ai joués, rejouabilité monstrueuse, thématique géniale. C'est l'une des rares occasions ou j'ai du mal à trouver des défauts à un jeu. A ce jour on a testé: mode coop, mode semi coop, mode intrus, intrus de base, carnomorphes, le tout selon différentes combinaisons. S'il faut vraiment trouver des défauts: la boite est super mal foutue, en sleevant pour rentrer les cartes il faut des mains patientes ;) Tout ça pour 1mm de plastique, c'est très dommage. Prévoir beaucoup de temps pour jouer en tous cas. Peut être que lorsqu'on sera expérimentés ça ira plus vite. A noter que ça n'est pas un jeu facile, qu'on se le dise ! Les carnomorphes sont notamment très rigolos mais très très très violents.
NEMESIS est un jeu sublime. Apres des heures à potasser les règles et regarder les vidéos on se lance à l'assaut du jeu. Il est vraiment top une fois les règles assimilées même si y a toujours de quoi replonger dans le livret durant la partie car c'est vrai que ce n'est pas un jeu pour les moldus^^. Cest un jeu expert mais qui est tellement beau niveau matériel une fois peint les figurine ressortent beaucoup mieu.
Niveau jouabilité chaque partie est différente car objectif secret et salles qui changent à chaque fois de place et même toutes les salles ne sont pas jouées à chaque partie donc surprise surprise...
Apres il faut du temps notre première partie 3h30.... a deux joueurs ^^ après une deuxième partie plus courte mais toujours entre 2h30 et 3h de jeu c'est vrai que l'on ne voit pas le temps passer.
Je recommande vraiment à tout ceux qui aime l'univers aliens et qui aime du lourd.
Tout d'abord voici mes notes concernant les possibilités du jeu :
-Le solo
-Le coop
-Le semi-coop
Le solo : 5/10 (avec un perso) 7/10 ( avec deux persos ou plus)
J'ai pu testé avec :
-un seul perso , le jeu est assez moyen , on ne peut pas dire que l'on s'amuse . rien ne se passe avant les derniers tours.
-deux persos voir plus pour celui ou celle qui est tenté. Je conseille plutôt de jouer avec cette configuration. si se passe pas plus de choses, plus d'objectifs à remplir et la menace est de plus en plus présente . il faudra cependant bien gérer les decks des persos
-Le coop (8/10) avec d'autres joueurs
Mode plus simple (un perso à gérer) et plus interactif avec les autres joueurs, on commence à avoir des complications avec certains joueurs qui n'en font qu'a leur tete lol
Le semi-coop (10/10)
Le mode où le jeu excelle et où nous pouvons vraiment utiliser vraiment toutes nos cartes ( je pense à la carte interruption). des coups bas , chacun doit faire son objectif personnel qui peut etre ( détruire le vaisseau , tuer un autre joueur ou etre le seul survivant)
2 parties jouées à 4 joueurs : bon voire très bon jeu, mais j'ai un problème avec ce jeu, c'est l'élimination ou la victoire d'un joueur loooongtemps avant les autres.
Pour ma 1ère partie, je suis sorti du vaisseau au bout de 8 tours (victoire donc), alors que mes partenaires sont restés jusqu'au 15ème tour. Résultat : 1H30 à faire "le maitre du jeu" (comprendre : sortir les cartes évènement et autres).
2ème partie : tuer au 3ème tour (quand ça veut pas, ça veut pas!!!). Pas grave, je joue les Aliens (heureusement c'était la version KS), sinon j'aurais passé 2H out. Mais je m'acharne sur un ex-allié qui rendra l'âme 1/2h plus tard (et non anglophone, donc pas moyen de m'aider avec la gestion des Aliens). Résultat : c'est lui qui comptera les moutons jusqu'à la fin de la partie.
Donc bon jeu dans l'ensemble, mais pour un jeu de cette durée, je trouve complètement ubuesque la possibilité d'être éliminé/de gagner 2H avant les autres.
le prix peut faire peur mais dès que l'on ouvre la boite on en a pour son argent, je ne pensais pas qu'un jeu de plateau puisse procurer de telles sensations.
Nemesis un jeu semi coopératif d'ambiance qui vous plonge dans l'univers du film bien connu... mais si vous savez ces petits bonhommes vert qui vous dechirent les entrailles ;-). Le theme est très présent et bien respecté, la boite deborde de matos de qualité. On retrouve plusieurs mecaniques qui s'imbriquent a la perfection et collent au theme: gestion, un côté deck building, placement et anticipation.Les objectifs de chacuns peuvent secretement vous ammener a la victoire ou a votre perte et celle de vos camarades. Vous pensiez survivre parceque votre objectif est accompli? Il n'en est rien, quelque chose a peut-être survécu dans vos entrailles... On en a pour notre argent. Le jeu est parfaitement équilibré et tendu. Malgré qu'il puisse paraitre punitif on en redemande. Et peu importe si on gagne ou on perd, on a toujours une histoire a se raconter a la fin et c'est vraiment super. Une superbe découverte. Un seul bémol il manque une petite aide de jeu pour la resolution du sac intrus et quelques autres regles qu'on peut avoir tendance a zapper.
Des années que je n'avais pas autant vibré/pesté/tremblé/rigolé devant un jeu. Nemesis est une réussite à tous points de vue.
Déjà au niveau du matériel, très riche, beau et de bonne qualité. Quelques figurines surdimensionnées viennent gonfler un peu le prix de la boîte mais elles apportent quand même quelque chose à l'ambiance, et de toute façon on en a largement pour notre argent.
Le jeu en lui-même est plutôt long, on est autour de 3h pour une première partie. Mais on ne voit pas le temps passer tant l'immersion est réussie. Exploration, avaries techniques, incendies, découvertes morbides, mauvaises rencontres, actes héroïques et trahisons rythment la partie sans temps-morts.
Tout est fait pour que chaque partie ne soit pas dirigée. A chaque évènement le plus anodin on se rend compte que ça aurait pu se passer bien autrement. Les paramètres à prendre en compte sont multiples, et les chances de survie très faibles. Et pourtant ce n'est pas mission impossible, et on peut quasiment toujours s'en sortir, ou au moins espérer...
Nemesis fait l'unanimité chez moi. Ce n'est pas de l'améritrash bête et méchant, ni de la pure coop bête et gentille. Même si les combats aux dés peuvent avoir un impact décisif, le jeu offre tellement de possibilités qu'on peut toujours se rabattre sur un plan B, ou C... Et l'équilibrage est assez dingue pour un jeu de ce format avec tant de facteurs (pioches de cartes, de jetons, dés...), car on parvient toujours à avoir une fin de partie tendue peu importe les multiples péripéties par lesquelles on est passé.
Une claque ludique, sans galvauder l'expression, une vraie claque de celles qu'on se prend en pleine face et on tend l'autre joue en criant "Wahou !".