Tous les avis pour : Nemesis (VF) (undefined)
Dans l'espace, personne ne vous entend crier...
Un jeu à thématique forte, basée sur Alien Très immersif, les règles et la mise en place un peu longues quand même (environ 1h), mais le tout très fluide une fois le jeu démarré. Réveillés dans un vaisseau, dont on ne sait pas où il va exactement ni dans quel état il se trouve, on explore des salles, trouve des objets, répare, ou casse les moteurs, chaque joueur ayant son propre objectif. Il y a une salle de contrôle, dont les autres joueurs ne savent pas les coordonnées, on peut les changer. Evidemment, des bêtes commencent à apparaître à cause du bruit causé par l'exploration des joueurs, et ont une croissance au fil des tours! Des événements se produisent, en général pas très positif. Pour couronner le tout, on peut choper des virus, ou se retrouver infecté avec une petite bébête en notre intérieur, et peut évidemment se soigner. Les actions se font à partir de cartes que l'on peut utiliser de plusieurs façon, ainsi que les événements, les blessures, les objets, les attaques des monstres, etc. Plateau énorme, avec les différentes salles constituées de tuiles que l'on retourne au fur et à mesure. Autant dire que c'est super narratif, et ça raconte une histoire différente à chaque fois! Il y a même un mode campagne. Très beau, avec des figurines à échelle (la reine est énorme par rapport aux personnages!), des cartes plutôt jolies si on aime l'esthétique futuriste. Le pompon c'est les cartes d'infection codées qu'il faut scanner pour savoir si on a une larve! Joué une fois en semi-coopératif et une fois en full coopératif. Seul petit bémol en semi-coop, j'ai eu du bol et j'ai su profité de bonnes opportunité, et réussi à m'échapper dans une capsule d'urgence en ayant complété mon objectif, et je me suis donc tapé une heure de jeu à regarder sans pouvoir interagir, pas cool comme récompense pour avoir gagné! Mais sinon très fun, stressant et flippant! Une perle

rodito

23/09/2019

Du très bon!
Lors d'une partie, on y retrouve tous les ingrédients d'un bon film "Alien". 5 parties effectuées jusque là, et à chaque fois une belle ambiance, beaucoup de plaisir, une belle tension et de la rigolade! Je l'avais acheté sans être vraiment convaincu, et finalement, je ne regrette pas mon achat!

tt-3ac9496abca80ac...

09/08/2019

Dans l'espace personne ne vous entend lancer les dés
Autant être clair, si vous êtes allergiques aux jeux où l’aléatoire a une part importante dans la réussite de vos objectifs passez votre chemin. Ici votre survie dépendra en partie de votre chance (aux dés, aux tirages de jetons, aux tirages de cartes). Une fois cette condition acceptée vous entrez dans un jeu où l’ambiance va vous happer jusqu’à la fin de la partie. Réveillez de votre hibernation spatiale, vous ne vous souvenez plus de l’agencement du vaisseau. La présence d’un de vos compagnons mort le ventre ouvert dans la salle d’hibernation vous met légèrement en alerte. Vous allez donc partir explorer le Némésis afin de remplir vos objectifs tout en restant en vie. La tension est permanente. Pour simplifier, vous ne savez pas ce qui vous attend dans les salles que vous découvrez, de plus chaque déplacement fait du bruit (jet d’un dé), chaque bruit peut faire venir un alien (si c’est le cas tirage d’un jeton pour en connaitre la nature, larve adulte, reine…), vous pouvez le combattre (jet de dé), bref vous avez compris on ne sait jamais ce qui va nous arriver. Ajouter à cela vos compagnons qui peuvent avoir des objectifs contraires au votre et vous comprendrez pourquoi personne n’a réussi à gagner lors de notre première partie… Les échanges sont continus, c’est un jeu très interactif. Il est possible de se retrouver à batailler à trois pour tuer un alien, d’échanger des objets pour soigner un partenaire, mais également de dépressuriser une pièce afin d’y tuer ses occupants (alien et/ou personnage), bref on ne s’ennuie pas. Le matériel est de très bonne qualité. Le plateau, un peu sombre (ambiance Alien 1 et Alien 3) va très vite s’animé au grès des explorations de salles, des jetons que l’on dispose dessus et bien sûr des figurines qui vont apparaitre. Ces dernières augmentent encore d’un cran l’immersion. Celles des aliens sont vraiment très belles, celles des personnages sont cependant un peu moins fine (mais sont très correctes). Pour résumer Les plus : - Matériel de très bonne qualité - Mécaniques de jeux qui tournent bien et très complètes, nous n’avons pas trouvé d’incohérence dans les règles. - Immersion très forte - Thème très bien rendu - Beaucoup d’interaction Les moins : - Nécessité qu’un joueur aie bien étudié les règles avant de commencer (malgré cela beaucoup d’aller-retour dans le livret lors de la première partie compter 3 bonnes heures) - Une ou deux cartes évènements qui peuvent tuer un personnage de manière assez brusque

Chat2cheshire

22/07/2019

Génial
J'adore le fait que chacun ait deux objectifs, à savoir un de corporation et un individuel. On peut s'aider un temps et se friter après. Le fait qu'on puisse jouer les aliens pour le premier qui meurt qui peut donc prendre sa revanche.Les tuiles constituant le vaisseau sont aléatoires, donc d'une partie à l'autre, jamais disposées de la même manière. J'aime beaucoup les figurines. Notamment celles des Aliens (Intrus) qui sont très grosses. J'aime le principe des cartes contaminations avec lesquelles on peut être contaminé ou pas :) J'aime les blessures graves qui font, potentiellement, perdre une main et donc une arme ou un objet ou pire perdre la vie si on en a trois. J'aime aussi les décisions à prendre lors des rencontres, surtout si on a plus de munitions et qu'il faut y aller au corps à corps ou bien fuir. J'aime moins quelques aspects matériels : Le fait que le plateau soit vraiment trop sombre (bien que vu l'univers c'est normal qu'il soit sombre), je trouve qu'on voit pas bien les tuiles et les couloirs et en plus les dès de bruit sont noirs donc si je les lance sur le plateau (qui prend quand même de la place) j'ai du mal à les voir. Il aurait fallu je pense éclairer au moins un peu plus les couloirs pour qu'il y ait un peu plus de démarcations. Le fait que le dos des cartes objectifs soient juste notées "Objectif" sans différence au dos, donc faut forcément les regarder avant pour les trier par corporation et individuel. Même principe pour les cartes action des héros, qui sont toutes noires au dos avec inscrit Action il faut donc bien les trier pour le mise en place mais ça permet aux cartes contaminations qui ont le même verso de s'introduire dans le jeu. Enfin, le sac pour piocher les intrus, quand on fait du bruit, est trop petit ma main a du mal à passer dedans.

tt-344d95266a5947b...

26/06/2019

Bienvenue sur le vaisseau Nemesis
Naufragés d'un vaisseau perdu dans l'espace, vous vous réveillez dans une salle d'hibernation sans souvenir, avec un de vos camarades éventré d'un trou béant dans la cage thoracique. Cette introduction est le point de départ du jeu qui vous met immédiatement dans l'ambiance. Le plateau représente le vaisseau dont les salles sont placées aléatoirement. Il ne vous reste qu'à l'explorer les lieux pour remplir tous vos objectifs d'équipe : avoir 2 réacteurs sur 3 operationnels, trouver les bonnes coordonnées pour la terre et s'échapper par les capsules de survie ou se remettre en hibernation avant que les 15 tours de jeu soient écoulés. A cela s'ajoute des objectifs personnels (qui iront parfois en contradiction avec ceux de l'équipe) et vous avez un jeu riche en rejouabilité. Le matériel beau et de qualité se chargera de l'immersion des joueurs dans un univers sf de toute beauté. Le tout, jouable en solo, coop ou semi coop. Si vous avez des objectifs pour gagner la partie, plusieurs manières de perdre existent. Tout d'abord les intrus vont se charger de vous barrer le passage, vous infecter et vous mettront rapidement en difficulté. Le vaisseau peu s'autodetruire et vos alliés peuvent se retourner contre vous. Pour vous aider à sortir de cet enfer, il vous faudra vous armer et trouver les points faibles de vos ennemis en analysant leur cadavre, oeuf ou victimes. Bref, le jeu est riche, bien pensé et ravira les fans du film alien. Néanmoins, la complexité des règles et sa difficulté pourra en rebuter certains. Ce jeu est fait pour des joueurs confirmés et ça se sent. Pour ma part, j'ai 2 parties solo et une à 3 joueurs de jouées. Je comptabilise 3 échecs qui ne m'enlève pas le plaisir de recommencer. Ce jeu est un défi et je compte bien le relever avant de me lancer dans la campagne à 4 scénarios. Il reste toutefois un de meilleurs jeu de ma ludothèque qui a déjà ravi certains de mes amis.

Anzahra

20/06/2019