Tous les avis pour : New England (2003)
Il fait froid dans les colonies du nord
Les + : Règles bien pensées Parties relativement rapides Interaction Enchère, placement, blocage et majorité Principe d’enchère intéressant Les - : Lisibilité du plateau de jeu Couleurs un peu ternes Rien de bien original, rien de bien passionnant Donc : New England n’est pas très attirant même s’il tourne bien. Donc, bof

31/08/2014

Hasard du Labeur en nouvelle Angleterre
New England est un jeu qui se veut plus tactique que stratégique. Les positionnements successifs obligent autant à bloquer les adversaires qu'à organiser au mieux vos lopins de terre dans l'espoir que les bons développements vous seront accessibles. Une sorte d'ancêtre de blokus dont les éléments se poseraient pièce par pièce et d'un tétris que l'on tranformerait en PV avec l'achat des bonnes cartes. Cependant, cela cache peu le grand hasard qui ponctue le jeu principalement au niveau de la sortie des ressources et des développements. La majorité en bateaux (surtout si vous jouez en dernier) et le choix dans l'approvisionnement des cultures (par le premier joueur) permettent de le minimiser quand même un tantinet. Il y donc un vrai bonus en tant que premier joueur à choisir la dernière place....celle qui permet d'acheter au prix plancher. Si les bonnes cartes ne veulent néanmoins pas sortir, vous aurez le plus grand mal à rattraper l'écart qui se creusera. Un jeu agréable mais qui fera fuir ceux qui ont le hasard en horreur.

CyrC

05/04/2010

Des colons ouai, mais pas très nerveux
Jeux de placement sans réel intérêt pour son dynamisme malgré son système d'enchère équilibré et son matériel de très bonne qualité propre à GoldSieber. Pas mauvais, mais pas exceptionnel.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

28/07/2009

Colon bloqué
New England, aborde comme certains de ces illustres aînés le thème de la conquête. Une conquête qui verra se succéder deux phases distinctes avec un système efficace d'enchère, où se confondent place dans le tour de jeu et tarification pour l’obtention des carte, et pose de tuiles. New England est un joli jeu d’enfoiré où agrandir son territoire et souvent synonyme de blocage pour un adversaire. New England n’est pas un must, il lui manque un petit plus impalpable mais il reste un jeu de colonisation fort sympathique.

tt-7c879782997056d...

19/05/2009

Sympathique
A priori, ce n'est pas mon type de jeu mais je dois reconnaître que c'est assez malin dans l'approche. La phase d'enchères est très bien trouvé et le mécanisme utilisé est original. Il s'agit avant tout d'un jeu de placement avec une légère gestion de majorité mais surtout d'opportunisme selon ce qui arrive au marché.

allard92

06/03/2009

Aussi accrocheur que sa boîte...
New England n'est pas un mauvais jeu. En fait, il est même pas mal, car il est plein de très bonnes idées, notamment un principe très intelligent d'enchères: Tous les joueurs choisissent un jeton parmi les 10 disponibles (numérotés de 1 à 10). Plus le chiffre est élevé, plus vous paierez cher vos 2 achats par la suite... mais vous serez le premier à acheter et à placer sur le plateau, ce qui est souvent un énorme avantage... Le principe de placement est malin, les points sont très équilibrés et le choix du premier joueur quant au nombre de tuiles à mettre en jeu pour le tour efface le hasard du tirage... Mais alors, que se passe-t-il? Ben, il manque un truc, je sais pas: une espèce d'âme à ce jeu. Le thème est trop artificiel... Ca pourrait ne pas être gênant, mais ici, le choix du thème est vachement pas glamour: des fermiers bigots en Nouvelle Angleterre! On a fait plus excitant, non? Le jeu tourne, il est assez rapide. Et je vais dire quelque chose qui va surprendre ceux qui lisent mes critiques: peut-être un peu trop rapide! En effet, le thème plaqué et les diverses dimensions (placement, enchères, maximisation des points) font que le jeu manque d'une véritable épaisseur. Dommage, parce qu'il n'y a rien de vraiment concret à lui reprocher. A part la couv'. plus moche, y'a pas!

tt-ef630cdc0b7236c...

20/01/2009

Nouvelle Angleterre, mais école allemande
Voilà un jeu qui sans être extraordinaire mériterait d'être un peu mieux connu. Très accessible, il s'explique en cinq minutes et une partie dure une petite heure. Le matériel est digne de sa génération: un plateau coloré mais assez simple (des cases carrées), des tuiles de bonne facture, des cartes, des pions en bois... rien de dépaysant pour qui connaît déjà des jeux comme Elasund ou Nouveaux mondes. Le jeu est un jeu de pose de tuiles qui seront ensuite valorisées soit en servant à héberger des pions (pélerins, granges ou bateaux donnant des avantages en jeu), soit en étant exploitées (converties en points de victoire par l'achat de cartes). A chaque tour, un petit mécanisme d'enchères simple mais efficace permet de définir à la fois l'ordre de jeu et le coût des actions, et les choix qui s'offrent sont presque toujours cruciaux. Produit parfait de l'*école allemande*, New England tourne vite et bien, mais il lui manque quelque chose pour lui donner ce petit plus qui le démarquerait des autres jeux du même genre. Loin d'être ennuyeux, il ne déchaîne pas non plus d'élan particulier, sauf rarement lors de certains tirages de cartes/tuiles bien à propos.

Dncan

26/08/2008

Un bon jeu d'enchère et de placement
Je donne mon avis alors que je n'ai joué que deux fois à ce jeu. La première partie m'avais donné envie de le réessayer... et la deuxième partie m'a vraimant surpris... sur les 4 joueurs 3 ont fini avec le même nombre de points et c'est l'argent qui a permis de nous départager... Un jeu interessant qui permet de maintenir un bon suspens jusqu'au bout, et permet des retours surprenants.

tt-2715e0f39ff82de...

13/10/2007

mouais
Voilà un jeu sans défaut et sans grand intérêt. Pas un mauvais jeu donc, mais pas un indispensable non plus...Gagne peut être à l'usage. Je n'en ai fait qu'une partie.

tt-76c66cf0175df23...

29/03/2007

je veux être un puritain de Plymouth !
Excellent jeu au graphisme peut-être un peu terne mais collant parfaitement au thème. Le principe d'enchères est plutôt original (on choist l'ordre du jeu et le côut des deux actions à faire et le système pour récolter des points est très équilibré si bien que (après une demi douzaine de partie) les scores de chacun restent très serrés jusqu'au bout !!!

ioiocaro

02/11/2005

Tu préfères cultiver ou aller chercher de l'or avec tes copains?
New England m'a enchanté. Voilà un jeu: - Simple à expliquer - Rapide à jouer (1h00) - Avec de multiples mécaniques: enchère, placement, gestion - Très interactif Il a un côté très innovant dans les enchères. Puisqu'au enchères vous acheter le droit de jour en premier ou deuxième,... Etre le premier ou deuxième a un grand avantage: vous pouvez choisir en premier les cartes qui vous intéresse. Mais vous devrez payer plus cher que les autres. Je trouve ça très intéressant comme règle. De plus, lors du placement, vous êtes constament partagés entre l'envie de bloquer les autres ou de créer les symboles qui vous rapporteront le plus de points au risque de vous faire vous-même bloquer par les autres. Enfin, les petits bonus bien sympathiques ont toujours un côté négatif. Ce qui fait qu'il faut bien peser le pour et le contre avant de choisir un bonus. Deux petits défauts tout de même qui m'empêchent de donner la note maximale: - Les figures bonus qui diffèrent d'une couleur à une autre (ce qui fait qu'on ne connait pas le type de figure nécessaire à moins d'être un expert du jeu) et donc qui apporte un côté plus aléatoire au jeu. - Le tirage au sort des cartes disponnibles qui parfoit rend à néant l'avantage d'être premier.

26/01/2005

Bonne profondeur stratégique
Ce jeu demande une certaine gestion de son argent pour les encheres afin d obtenir les terrains et les cartes adéquates a leur optimisation en points. Seulement il faut réussir a placer ces terrains aussitot achetés, chose evidente a 3 joueurs au début mais des plus complexes à 4 quand le plateau de jeu arrive a saturation et en plus il faut pouvoir utiliser les cartes également dans la foulée de l achat a moins d avoir la carte "grange" qui permet le stockage d une action. Les tours s enchainent rapidement et la victoire désigne le plus fin tacticien. A mon avis il est interessant de progresser avec les meme joueurs afin de faire le tour du jeu tactiquement et de se mesurer ensuite avec les personnes s etant rodés au jeu. A force de jouer je pourrais peut etre revoir la note a la hausse

Yoda

13/11/2004

Mouais pas mal
C'est pas un mauvais jeu, mais ça ne casse rien. Ce n'est pas en jouant à New England que vous allez vous froisser un neurone ni luxer un zygomatique. Il est froid et morne.

tt-8f79d86a283c845...

22/05/2004

Tetris en Nouvele Angleterre
1 partie jouée à 4 (un seul connaissait le jeu) Au niveau matériel, rien à dire, c'est aéré, des images type photos ou meme des photos, des couleurs un peu fadace mais on est en pleine colonisation (pas le temps de s'amuser :-) Vraiment très bien, plein de trucs à faire à calculer. Je suis loin derrière car je me suis complétement planté ds la durée du jeu. Je ne pensais pas que c'etait si rapide et j'avais misé sur l'avenir (qui ne s'est pas réalisé): trop de bonhommes, pas assez de terrains pour les bouger. Enfin pas mal quand meme. Il y a plusieurs stratégies (ou tactiques vu que la durée ne permet pas trop les stratégies à long terme) qui semble équilibrée, il faut faire attention à la position de ses tuiles (tetris), celle qui sont bloquées par des granges, les accès à la mer, bref plein de trucs. Le tour de jeu est rapide et on ne s'ennuie pas A voir pour la durée de vie ?

Vicnet

12/03/2004

Calme plat
Nous sommes sortis de notre partie quelque peu perplexes. Le jeu nous a laissé une impression de fadeur, aucune envie d'y revenir, à peine envie d'en parler. On a peut être raté quelque chose au niveau des règles, je ne sais pas. Il faudra que j'y rejoue avec quelqu'un de motivé...

Gorthyn

14/12/2003

Po mal !
Ce jeu est pas mal, ouaip ! Les mécanismes sont nickels sans être super originaux ! Le matos est chouette mais inégal (c'est quoi ces cliparts tout laid parfois sur les tuiles ?). Ce qui pêche, c'est ce thème un peu pas terrible, et qui colle si peu au jeu lui même, a tel point qu'on s'en désinteresse assez vite, pour jouer de façon assez abstraite ! Dommage il mérite la moyenne, mais perds le 4/5 à cuase de ça ! non mais :)

tt-2168e326c7143f2...

18/04/2003