Incarnez la destinée d’un affranchi appartenant à l’une des 5 Familles en sillonnant la ville pour recruter des hommes de main et accomplir vos missions.
Incarnez la destinée d’un affranchi appartenant à l’une des 5 Familles en sillonnant la ville pour recruter des hommes de main et accomplir vos missions.Chaque joueur joue le rôle d'un affranchi qui va participer à la nuit la plus marquante de l'histoire de la mafia. La place de King of New York est vacante. Plutôt que de dégénérer en règlements de comptes entre familles chacune d'elle va envoyer sa ou son héros dans les rues de la ville et sa banlieue pour savoir qui a le meilleur sens de la gâchette et des affaires.
Le plateau de jeu représente les différents quartiers de la ville reliés par des voies de circulations.
Pendant la partie, des missions seront disponibles aux différents joueurs. Ces cartes mission indiquent combien de personnages sont nécessaires à sa réalisation, si elle est à risque (il faut craindre la police), le lieu ou cette mission est disponible et celui où il faut la résoudre. Bien sûr, le montant des bénéfices que vous toucherez en cas de réussite.
Durant votre tour vous commencerez par une phase de corruption. Avec une mise cachée vous pourrez tenter d'acheter la position de premier joueur ET le droit de contrôler la police. Ce n'est pas rien. Juste qu'il faut penser que se sera le plus riche qui remportera la partie.
Ensuite, on pioche des cartes Ressource. Celles-ci, en nombre limité en main serviront à générer des événements ou augmenter le déplacement.
Chaque joueur bouge ses personnages puis on joue les actions qu'ils veulent et peuvent faire. On peut ainsi accepter une mission, accomplir une mission, provoquer des persos adverses ou tenter de recruter des hommes de mains.
La provocation est une sorte de duel avec des dés de poker. On mise et on jette trois dés. Soit l'un se couche soit on remise et on ajoute un dé. Si l'on va jusqu'au cinquième dé, le plus fort bute le perso adverse.
On retrouve une gestion presque similaire au dés quand la police se trouve sur un même quartier qu'un ou plusieurs malfrats qui sont sur une mission à risque.
Contenu :
- Un plateau de jeu représentant Manhattan et ses quartiers environnants (avec bonus au verso)
- 25 cartes personnages
- 25 effigies des personnages
- 25 socles de fixation (5 par couleur)
- 10 dés de Poker personnalisés
- Une planche de jetons (19 adresses et 4 voitures de Police)
- 32 cartes ressources
- 90 billets
- 25 cartes missions/smart phone
- 1 carte « Premier joueur »
- 1 sac noir
- 1 livret de règles
Images & vidéos
Les avis
8
29/08/2016
Et cousin, la place est libre. Ça te dit de se battre pour la prendre ?
New York donne la possibilité d’incarner un jeune mafieux, destiné à remplacer le chef de la mafia décédé.
Les 3 points que j'ai le plus apprécié
+ thématique forte bien retranscrite par la map et les illustrations du jeu
+ possibilité de s’arranger entre joueurs pour « détourner » les règles du jeu
+ l’argent sert de monnaie et de points de victoire, malin
Les 3 points que j'ai le moins aimé
- si les illustrations sont dans le thème, la mécanique du jeu s’en éloigne considérablement
- on passe son temps à ajouter de nouvelles missions, ce qui rend le jeu lent
- beaucoup de règles qui empêchent la fluidité du jeu et sa compréhension
10
update21/01/2016
Affranchis criminels
Je commence fort, avec un jeu de mots honteux. La place de parrain est vacante, et ça vous dirait bien. Facile: suffit d'accomplir les boulots que vous filera la famille durant une et une seule nuit pour amasser un maximum de pognon et devenir le roi de New York. Cirez vos pompes, ajustez les boutons de manchette, lustrez les flingues et mettez les scrupules de côté, parce que vous êtes plusieurs sur le coup...
**Accessibilité: 2/2**
Se déplacer, recruter, jouer les cartes de sa main, jeter des dés. C'est un jeu simple, d'ambiance, avec un thème suffisamment "universel" pour que peu de gens n'y trouvent pas leur compte. Un jeu presque familial, en somme. Alors oui, il faut avoir quelques bases sur les combinaisons de cartes possible, mais avec la "démocratisation" du poker, ça ne devrait pas être si difficile...
**Esthétique: 2/2**
Splendide. Le parti pris du tout en noir et blanc, ponctué par quelques touches de rouge, fait de ce jeu l'un des plus beaux de ces dernières années, à mon sens, notamment du fait des illustrations des cartes, toutes plus belles les unes que les autres. Difficile de résister à l'envie de passer quelques secondes à scruter un sbire tout juste recruté.
**Mécanique: 2/2**
En partie inspirée du poker, la mécanique du jeu est fluide, élégante, nécessitant de prendre des risques parfois, permettant des actions d'éclat à d'autres; la chance ne sera pas toujours de votre côté. Le recrutement est un moment crucial, et pas si facile. Seul petite ombre au tableau: la part de hasard des tirages de mission qui parfois avantage l'un ou l'autre. Evidemment, à ce petit jeu, on attire l'ire des copains, et du coup ça s'équilibre plutôt bien en général. Il y a plusieurs tactiques possibles, même si au final il faudra simplement faire les comptes.
**Rejouabilité: 2/2**
Chaque partie est différente. Les joueurs, les cartes, les tirages, tout change. Une partie ne ressemble que difficilement à une autre, si ce n'est bien sûr que le but demeure inchangé: gagner la course aux dollars. Le jeu aurait peut-être profité de la possibilité de bâtir d'autres stratégies, mais cela n'empêche pas de déployer des moyens bien différents pour occuper la place du Parrain de New York.
**Ambiance: 2/2**
Sauf à jouer avec steaks hachés congelés, y'a de l'ambiance autour de la table. On se menace, on s'envoie la police dans la tronche, on se défie autour d'un verre et d'un colt pour savoir qui a les plus grosses; bref, c'est un jeu d'ambiance, et avec un peu de volonté on passe un très bon moment. Je conseille de sortir les costards et les pistoflingues en plastique qu'on pose bien en évidence sur la table, et ça laissera de bons souvenirs.
**Conclusion: 10/10**
Ouai, un petit coup de coeur pour ce jeu élégant et bien construit autour d'un thème fort. Pour peu que les joueurs y mettent du leur, on passe un moment mémorable ensemble, ce qui après tout est bien le but d'un jeu de société.
8
02/12/2014
New York by night ...
Si je devais décrire New York Kings en quelques mots, je le qualifierai comme une sorte de croisement étrange entre le très connu jeu vidéo GTA (si si...), le moins populaire mais pas moins remarquable jeu de société "Le Gang des Tractions-Avant", le "Poker" et "Scotland Yard" ... Ok c'est beaucoup pour un seul jeu et je vais peut-être un peu loin dans ma description mais je vais la développer pour vous expliquer ce point de vue :
Pourquoi NYK me fait-il penser à GTA ? Tout simplement à cause de ce qui fait le coeur de sa mécanique, à savoir accepter ou non des missions qui arrivent sur votre smartphone et vous balader d'un bout à l'autre de la ville pour les accomplir. Alors, bien sûr, tout cela se passe beaucoup plus simplement que dans le jeu vidéo susmentionné puisqu'il s'agit tout bêtement d'aller dans un lieu précis pour accepter la mission et de se rendre à un autre endroit pour la finaliser et empocher plus ou moins d'argent. Les seuls autres paramètres à prendre en considération étant le nombre de gangsters nécessaires pour en venir à bout et le degré de dangerosité de la mission (susceptible de générer une interpellation si jamais on croise la police sur le parcours...).
Réaliser les missions s'avère donc enfantin... en théorie... Car les familles adverses ne se feront pas prier pour vous mettre des bâtons dans les roues en vous envoyant les flics, en vous attaquant de front pour vous piquer vos thunes et liquider vos hommes de main ou encore, en jouant une de leurs précieuses cartes "ressources", comprenez par là que vous allez manger du coup fourré sournois et fourbe comme jamais !... Personnellement, lors de ma première partie, je n'ai tout simplement même pas pu finir une seule de mes missions malgré un effectif conséquent dans mon gang et une vigilance de tous les instants !...
NYK c'est aussi, en théorie, de la diplomatie, je dis "en théorie" car cet aspect du jeu, comme dans tous les autres titres proposant un côté communication, dépend fortement du degré d'implication des joueurs... Si les gens n'aiment pas communiquer et négocier, ça va évidement être dur d'aborder cette dimension... En ce sens, NYK se rapproche donc du "Gang des Tractions-Avant", véritable pépite ludique du fond des âges qui fait la part belle aux négociations et pactes en tous genre que l'on se fait un plaisir de briser au gré du business... Dans NYK, on nous incite donc à tout échanger, vendre et promettre, ce qui peut donner lieu à de belles situations d'arnaques, de trahisons et vendettas dans la plus pure tradition du cinéma de genre mafia i tutti quanti !!!
Comme dans LGdTA, il va falloir recruter des porte-flingues pour mener à bien les missions et défourailler chez les copains. Par contre, ici les armes ne sont pas prises en compte, on ne peut donc pas squizzer le marché des mitraillettes, en vendre au plus offrant ou influer sur le déroulement d'un conflit entre deux familles rivales... Dommage !
Le Poker, quant-à-lui, fait irruption dans ce titre par la plus incongrue des voies : le système de résolution des actions "recrutement" et "fusillade". Au lieu de bêtement ajouter des scores de dés et des effectifs ou des puissances, ici on essaye de faire des combinaisons de poker entre les jets de dés et les valeurs des différents gangsters de l'équipe. C'est au moins original à défaut d'être révolutionnaire.
Il y'a, en plus de tout ça, une phase d'enchères non négligeable en début de manche qui détermine le premier joueur. Ce dernier sera aussi celui qui corrompra, et donc, déplacera les patrouilles de police...
Enfin, le matériel est très noir et très classe, favorisant l'ambiance "NY by night"; le plateau n'est pas sans rappeler les meilleurs "cityboard" du genre, comme "Scotland Yard" par exemple... L'humour est omniprésent sur les cartes missions ce qui est très louable ! A noter également que le plateau dispose d'une face verso servant de tapis de jeu pour le Poker traditionnel. C'est anecdotique mais pourquoi pas !
En conclusion, NYK est un jeu bien sympathique et assez original pour les fans du "Gangs des Tractions-Avant" demandeurs d'un design un peu plus actuel et d'un jeu plus court car mieux cadré dans le temps. Il ravira aussi les fans des films de mafia qui recherchent un titre efficace dans cet univers. Si j'avais une chose à reprocher à NYK c'est que l'on aurait pu être en droit d'espérer un peu plus de liberté d'action dans un jeu de ce genre (du style gestion des armes, prise de commerces ou autre... De ce côté là, il est clair que l'ancêtre "Gang des Tractions" dépasse largement le jeune ! Mais c'est vrai que l'histoire se passe en une seule et unique nuit, ce qui sous-entend des actions courtes et simples...).
10
09/08/2014
La mafia dans tous ses états
Vous cherchez un jeu où l'on se prend vraiment pour un mafieux? Ou c'est la guerre ouverte et où tous les coups sont permis?
Ne cherchez pas plus loin : c'est New York Kings.
Dans le même tour vous pourrez :
- Recrutez des hommes de main
- Acheter les bonne grâces de la police sous le nez de votre adversaire
- Accomplir vos missions, empocher du cash et devenir le nouveau roi de la pègre
- Coller les flics aux trousses de votre adversaire (vu que vous contrôlez la police)
- Et si ça ne suffisait pas : faites lui les poches en le provoquant dans une ruelle sombre!
Les affrontements (avec l'adversaire ou contre la police) se jouent au dé, avec les combinaisons du poker, ce qui est plus fun que juste des dés classiques.
Le matériel est de très bonne qualité, les visuels très sympas (j'adore Jack, l'homme de main à la tête de truand par excellence), et des cartes "action" mettront du piment dans les parties.
Excellent à deux joueurs, chaud-patate à plus, c'est un jeu bien immersif et un vrai bonheur pour ceux qui ont soif de dominer la rue.
Il faut reconnaitre qu'il est un peu cher (50€), mais il les vaut largement.
Un jeu à faire connaître au plus grand nombre!
10
02/08/2014
Un jeu ou à la fin de la partie on a plus d'amis LoL !!!
New York kings est un très bon jeu immersif pour ce qui aime l'univers mafia: argent, corruption, mission et fusillade (gta like). La résolution des conflits avec les dès poker colle parfaitement avec le thème gangster. Les règles sont faciles à comprendre car tout paraît logique et cohérent.L'interaction entre joueurs est omniprésent tout est permis négociation, trahison, alliance... Une fois les 32 cartes ressources assimilés ( 1ou 2 parties ) le jeu gagne en fluidité et en tension. Un favori dans ma ludothèque
8
27/03/2014
Tous les coups sont permis dans la mafia new yorkaise
Un tres tres bon jeu, qui ne révele sa saveur que si tout le monde se prete au jeu. Sinon on a vite affaire a un pick-up and deliver un peu plan-plan...
Mon meilleur souvenir au cours d'une partie ou j'ai initié un ami qui adore les jeux avec des sales coups dedans et de la négociation : je marchande avec une joueuse pour qu'elle me vende une carte dont j'ai besoin. Apres 20 secondes de negoces ("allez, 2000, pas 3000, sinon c'est pas rentable pour moi"), mon ami me fait "mais écoute, si tu veux, moi, je te fais cette carte-la pour 1000", ni une ni deux, je dis oui, lui donne un billet de mille, récupere la carte qu'il venait de montrer dans son jeu, et a ma grande surprise... ce n'est absolument pas la carte que j'étais en train de marchander ! XD
Joli coup qu'il a fait qui nous a tous valu de bons gros rires! Je précise bien entendu que c'est un exemple extreme, mais il m'a fait payer le prix minimum et j'aurais du lui demander quelle etait la carte qu'il montrait du doigt avant de me jeter dessus (sa formulation aurait du me faire tiquer). Et puis ca collait tellement bien a l'ambiance qu'on etait tous d'accord pour dire que c'etait un coup valide.
Pour parler un peu plus en détail du jeu, il faut ien se rendre compte que c'est un jeu de diplomatie/négociation avant tout (c'est la variante "tous les coups sont permis" dans la regle du jeu). Si vous ne jouez que les missions a accomplir, la chance devient prépondérante...
9
12/01/2014
appelez moi barzini, le chef des cinq familles.......
new York king est un jeu sur la mafia de nos jours à new York. Si vous aimez l'ambiance des gangster, le poker et l'argent alors vous serez ravi.
le but du jeu est de faire donc un maximum de mission +- "légal" en 24h. (tiens cela me rappel une série ça).
Pour cela tout les coups seront permis :
- corruption de la police
- réaliser les missions (cela va de la simple récupération d'un contact en panne de voiture en allant jusqu'à comment dire.......faire taire pour de bon une personne gênante aux belles affaires que nous réalisons etc...)
- aller provoquer vos adversaires pour récupérer une part de leur pognon
- envoyer la police que vous avez corrompu pour le tour sur vos adversaire qui réalise une mission illégal
- pourquoi pas vendre une carte ressources a un de vos adversaire etc etc etc
Bref pas mal de possibilité et d'actions pendant ces 24h. De plus, les règlement de compte se font avec des dés, mais attention, des dés versions poker et donc comme un texas holdem (moi personnellement adorant le poker, j'ai bien aimer ce principe et en + on a toujours des chances de s'en sortir si on réfléchi ou se couche comme un lâche lors d'une confrontation etc....moi un lâche ??? nooooonnn)
bref on a un peu + de tactique que si on jette simplement des dés normaux et aussi si on engage des hommes de mains qui vous donne déjà une main assez sympa (exemple votre affranchi est l'as et vos trois hommes de mains sont des 10, ce qui fait déjà un brelan de 10 avant de jeter les dés)
Le matériel est joli (surtout les cartes missions représenter par un iphone ) a voir avec le temps si le matériel est de très bonne qualité pour enchainer les parties.
Une partie jouer à 3 déja tres sympa mais je pense que pour des parties bien plus coriaces et tendues, le nombre de 4 voir 5 me parait idéal.
9
15/12/2013
Du très bon !
Les + :
- Convivial
- De nombreuses intéractions
- Une belle ambiance mafieuse et coups fourrés
- Joliment illustré
- Stratégique
Les - :
- Un peu long à 5...
3
01/11/2013
Répétitif, heureusement qu'il y a les duels
Les actions de ce jeu sont souvent (trop) les mêmes, c'est son point faible avec le hasard de la désignation des quartiers des missions. Pour supporter cela il faut l'ambiance qui va bien au tour de la table notamment grâce aux duels entre mafieux. Parfois on s'amuse ainsi pour ma part souvent je me suis ennuyé!
j'ai pour l'instant eu la flemme de lire les 10 pages de ce post pour la partie "conseils stratégiques", mais ça viendra, puisque je vais forcément y rejouer : sur les 4 de la partie, 2 revenaient de Cannes et ont acheté le jeu, et sont fans (et assurent que l'auteur est épatant de clarté et de concision quand il explique les règles, et très convaincant)
en tout cas il se rend disponible sur TT, l'auteur du jeu, et c'est bien agréable (mais je suis trop néophyte pour poser des questions judicieuses, je voulais juste poster une ressenti, qui est donc que c'est un jeu ou on s'amuse -ben oui, des fois à force d'aimer les gros jeux de gestion on oublie un peu le coté fun)
[[New York Kings](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/new-york-kings)]
Il est dit dans les règles qu’on ne peut ni accepter ni accomplir une mission « à risque » sur un quartier où se trouve la police. J’avais fait ce choix pour accentuer l’utilité de leur contrôle (et de la phase corruption) et, le cas échéant, pour inviter celui qui ne la contrôle pas à négocier un mouvement favorable de la part du premier joueur pour le laisser faire son dangereux business loin de la NYPD. J’y voyais là encore l’occasion de tractations, chantages, menaces… véritables mamelles de mon inspiration pour ce jeu! Or, certains retours de joueurs m’indiquent que cette règle est trop « sclérosante » si la négociation tourne court ou si lesdits joueurs ne veulent/peuvent pas systématiquement tout négocier tout le temps. Ce que je conçois maintenant très bien.
DONC:
On PEUT accepter ou accomplir une mission sur un quartier où se trouve la Police.
MAIS:
Au moment où vos personnages l’acceptent ou au moment où ils arrivent sur ce quartier pour l’accomplir, il y a immédiatement tentative d’interpellation par les voitures de Police présentes (cf. Interpellation).
Tentative de la Police réussie: Personnages placés en garde à vue et mission défaussée (sauf si votre Affranchi est présent et qu’il veuille déclencher une fusillade)
Tentative de la Police ratée: Mission acceptée/accomplie.
Si de nouvelles éditions du jeu voient le jour, je pense même à modifier la règle dans ce sens. D’autant que si l’adresse en question comporte les 4 voitures (carré de J), la négociation pour qu’elles soient déplacées reste quasi incontournable… Sauf à ne travailler vos missions périlleuses qu’avec un carré de Dames ou Rois .
Cette variante sera intégrée au premier Tournoi Officiel qui se tiendra le samedi 13 juillet au FLIP (Parthenay).
Buona Fortuna,
Arnaud
Cher Léodagan,
C'est pêché mortel que de sacrifier la jouabilité à la forme
J'espère que cette photo prise du dessus te convaincra que l'on y retrouve son chemin, à défaut de son âme...
A l'heure ou Manhattan plonge dans la nuit, les choses se compliquent pour Punky. Elle vient de récupérer "ce que tu sais" à East Village et doit maintenant livrer "où tu sais" au fin fond d'East Harlem, pour ainsi dire à l'autre bout du monde connu... Si la ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre, celle-ci pourrait être le plus court chemin vers les fonds de l'East River. Julia et Angelo, son dandy garde du corps, jouent les Cerbères à Murray Hill. Mais les contourner c'est d'abord tâcher d'éviter Snow Black qui ce soir se la joue beaucoup plus Roi que Coeur. Ensuite c'est traverser Broadway infesté de tuniques bleues. La meilleure option serait de tenter un repli vers Financial via Chinatown. La patrouille esseulée de Lower East Side devrait pas être trop dur à endormir et ensuite c'est direct vers l'héliport. Là, pour un petit billet, c'est direct vers Harlem. La nuit vient de commencer et, pour Punky, l'embarras des choix avec...
EDIT: Pour ce qui est des figurines PAP, oui on y a pensé et puis... D'abord c'est compliqué et cher à mettre en oeuvre. Il faudrait d'abord que NYK sorte de la case "succès d'estime" pour rencontrer un public plus large. En bref, que l'on retrouve un peu de trésorerie
Et puis, pour tout te dire, je ne suis pas convaincu que la figurine s'applique parfaitement à NYK. D'abord le travail d'Arthur Bozonnet nous convient parfaitement pour illustrer nos personnages. Et puis, 25 figurines dont les 4/5 sont en costume noir, on s'y perdrait un peu. Chaque figurine devrait de plus porter la valeur du personnage (Roi de Coeur, Dame de pique...) ET avoir un socle de couleur variable pour identifier son propriétaire. Compliqué pour un résultat, à nos yeux, pas forcément décisif... A moins que tu n'aies une proposition qu'on ne pourra pas refuser
Bonsoir Camille,
Comme tu avais posé cette question également via notre site, je t'y ai répondu directement (et j'espère que la réponse t'a éclairé sur ce point).
Si d'autres se la posent également, je poste la réponse ici également.
La règle stipule que votre Affranchi peut tenter de recruter UN homme de main par tour, que ce soit sur un quartier périphérique où ils se trouvent, grâce à une carte ressource, ou à distance quand vous possédez le répertoire téléphonique d'un de vos hommes de main déjà engagé. Pour rappel, un homme de main vous donne le téléphone des deux qui l'encadrent dans la même famille, ex. Venom Ivy (dame de coeur) vous donne le contact d'Angelo (valet de coeur) et de Snow Black (roi de coeur).
Bonne nuits... A Manhattan
bonjour à vous deux et merci pour cette explication de règle, on s'est nous aussi plusieurs posés la question durant nos partie... j'aimerais également obtenir une petite précision : peut-on faire la même chose pour un personnage seul qui trimballe une mission avec lui ? je veux dire, si 1 a la mission et qu'il s'arrête dans un bar où il y a 2 et 3, si il est bloqué par une carte venant d'un autre joueur, peut-il refiler le bébé à 2 ou 3 ? si c'est le cas, cela ne risque-t-il pas de rendre les cartes ressources un peu obsolètes ? (sauf si on en a plein de ce type évidemment...)
merci d'avance !
Merci beaucoup pour votre éclaircissement ! Si ça peut vous rassurer j'ai personnellement très bien compris la dite-règle mais quand certains joueurs ne veulent pas entendre raison quand vous leur faites comprendre que s'attaquer a un joueur sur la paille n'a aucun intérêt et surtout apres moults rappels qu'il faut se méfier d'un joueur qui n'a rien a perdre, il me fallait une confirmation, je n'esperais pas avoir la confirmation par l'auteur ! J'en profite pour vous féliciter une nouvelle fois pour votre jeu et je vous remercie de votre réponse .
Che Castojo,
Je ne vois pas de quoi tu pales. C'est bien "contôles" sur la cate 32. A moins que... La légende de la 26ème lette de l'alphabet n'en seai pas une? Moi c'est base 25 de toute façon (25 cates pesonnages/25 cates missions...).
Bavo néanmoins pou ta pespicacité, l'ultime coquille est démasquée... Malgé 254 electues.
Si la question tourne autour du bluff, il y en a. Comme il est toujours possible de se coucher avant que les choses ne deviennent irréversibles (les kukenbois peuvent éviter le dé assassin ;-). Et si la prudence (ou la lâcheté) a un coût, me revient l'enseignement de Don Giuseppe : "Tu vois petit, il y a des moments dans la vie où il vaut mieux perdre la face que prendre une balle dedans".