Incarnez la destinée d’un affranchi appartenant à l’une des 5 Familles en sillonnant la ville pour recruter des hommes de main et accomplir vos missions.
Incarnez la destinée d’un affranchi appartenant à l’une des 5 Familles en sillonnant la ville pour recruter des hommes de main et accomplir vos missions.Chaque joueur joue le rôle d'un affranchi qui va participer à la nuit la plus marquante de l'histoire de la mafia. La place de King of New York est vacante. Plutôt que de dégénérer en règlements de comptes entre familles chacune d'elle va envoyer sa ou son héros dans les rues de la ville et sa banlieue pour savoir qui a le meilleur sens de la gâchette et des affaires.
Le plateau de jeu représente les différents quartiers de la ville reliés par des voies de circulations.
Pendant la partie, des missions seront disponibles aux différents joueurs. Ces cartes mission indiquent combien de personnages sont nécessaires à sa réalisation, si elle est à risque (il faut craindre la police), le lieu ou cette mission est disponible et celui où il faut la résoudre. Bien sûr, le montant des bénéfices que vous toucherez en cas de réussite.
Durant votre tour vous commencerez par une phase de corruption. Avec une mise cachée vous pourrez tenter d'acheter la position de premier joueur ET le droit de contrôler la police. Ce n'est pas rien. Juste qu'il faut penser que se sera le plus riche qui remportera la partie.
Ensuite, on pioche des cartes Ressource. Celles-ci, en nombre limité en main serviront à générer des événements ou augmenter le déplacement.
Chaque joueur bouge ses personnages puis on joue les actions qu'ils veulent et peuvent faire. On peut ainsi accepter une mission, accomplir une mission, provoquer des persos adverses ou tenter de recruter des hommes de mains.
La provocation est une sorte de duel avec des dés de poker. On mise et on jette trois dés. Soit l'un se couche soit on remise et on ajoute un dé. Si l'on va jusqu'au cinquième dé, le plus fort bute le perso adverse.
On retrouve une gestion presque similaire au dés quand la police se trouve sur un même quartier qu'un ou plusieurs malfrats qui sont sur une mission à risque.
Contenu :
- Un plateau de jeu représentant Manhattan et ses quartiers environnants (avec bonus au verso)
- 25 cartes personnages
- 25 effigies des personnages
- 25 socles de fixation (5 par couleur)
- 10 dés de Poker personnalisés
- Une planche de jetons (19 adresses et 4 voitures de Police)
- 32 cartes ressources
- 90 billets
- 25 cartes missions/smart phone
- 1 carte « Premier joueur »
- 1 sac noir
- 1 livret de règles
j'ai pour l'instant eu la flemme de lire les 10 pages de ce post pour la partie "conseils stratégiques", mais ça viendra, puisque je vais forcément y rejouer : sur les 4 de la partie, 2 revenaient de Cannes et ont acheté le jeu, et sont fans (et assurent que l'auteur est épatant de clarté et de concision quand il explique les règles, et très convaincant)
en tout cas il se rend disponible sur TT, l'auteur du jeu, et c'est bien agréable (mais je suis trop néophyte pour poser des questions judicieuses, je voulais juste poster une ressenti, qui est donc que c'est un jeu ou on s'amuse -ben oui, des fois à force d'aimer les gros jeux de gestion on oublie un peu le coté fun)
[[New York Kings](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/new-york-kings)]
Il est dit dans les règles qu’on ne peut ni accepter ni accomplir une mission « à risque » sur un quartier où se trouve la police. J’avais fait ce choix pour accentuer l’utilité de leur contrôle (et de la phase corruption) et, le cas échéant, pour inviter celui qui ne la contrôle pas à négocier un mouvement favorable de la part du premier joueur pour le laisser faire son dangereux business loin de la NYPD. J’y voyais là encore l’occasion de tractations, chantages, menaces… véritables mamelles de mon inspiration pour ce jeu! Or, certains retours de joueurs m’indiquent que cette règle est trop « sclérosante » si la négociation tourne court ou si lesdits joueurs ne veulent/peuvent pas systématiquement tout négocier tout le temps. Ce que je conçois maintenant très bien.
DONC:
On PEUT accepter ou accomplir une mission sur un quartier où se trouve la Police.
MAIS:
Au moment où vos personnages l’acceptent ou au moment où ils arrivent sur ce quartier pour l’accomplir, il y a immédiatement tentative d’interpellation par les voitures de Police présentes (cf. Interpellation).
Tentative de la Police réussie: Personnages placés en garde à vue et mission défaussée (sauf si votre Affranchi est présent et qu’il veuille déclencher une fusillade)
Tentative de la Police ratée: Mission acceptée/accomplie.
Si de nouvelles éditions du jeu voient le jour, je pense même à modifier la règle dans ce sens. D’autant que si l’adresse en question comporte les 4 voitures (carré de J), la négociation pour qu’elles soient déplacées reste quasi incontournable… Sauf à ne travailler vos missions périlleuses qu’avec un carré de Dames ou Rois .
Cette variante sera intégrée au premier Tournoi Officiel qui se tiendra le samedi 13 juillet au FLIP (Parthenay).
Buona Fortuna,
Arnaud
Cher Léodagan,
C'est pêché mortel que de sacrifier la jouabilité à la forme
J'espère que cette photo prise du dessus te convaincra que l'on y retrouve son chemin, à défaut de son âme...
A l'heure ou Manhattan plonge dans la nuit, les choses se compliquent pour Punky. Elle vient de récupérer "ce que tu sais" à East Village et doit maintenant livrer "où tu sais" au fin fond d'East Harlem, pour ainsi dire à l'autre bout du monde connu... Si la ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre, celle-ci pourrait être le plus court chemin vers les fonds de l'East River. Julia et Angelo, son dandy garde du corps, jouent les Cerbères à Murray Hill. Mais les contourner c'est d'abord tâcher d'éviter Snow Black qui ce soir se la joue beaucoup plus Roi que Coeur. Ensuite c'est traverser Broadway infesté de tuniques bleues. La meilleure option serait de tenter un repli vers Financial via Chinatown. La patrouille esseulée de Lower East Side devrait pas être trop dur à endormir et ensuite c'est direct vers l'héliport. Là, pour un petit billet, c'est direct vers Harlem. La nuit vient de commencer et, pour Punky, l'embarras des choix avec...
EDIT: Pour ce qui est des figurines PAP, oui on y a pensé et puis... D'abord c'est compliqué et cher à mettre en oeuvre. Il faudrait d'abord que NYK sorte de la case "succès d'estime" pour rencontrer un public plus large. En bref, que l'on retrouve un peu de trésorerie
Et puis, pour tout te dire, je ne suis pas convaincu que la figurine s'applique parfaitement à NYK. D'abord le travail d'Arthur Bozonnet nous convient parfaitement pour illustrer nos personnages. Et puis, 25 figurines dont les 4/5 sont en costume noir, on s'y perdrait un peu. Chaque figurine devrait de plus porter la valeur du personnage (Roi de Coeur, Dame de pique...) ET avoir un socle de couleur variable pour identifier son propriétaire. Compliqué pour un résultat, à nos yeux, pas forcément décisif... A moins que tu n'aies une proposition qu'on ne pourra pas refuser
Bonsoir Camille,
Comme tu avais posé cette question également via notre site, je t'y ai répondu directement (et j'espère que la réponse t'a éclairé sur ce point).
Si d'autres se la posent également, je poste la réponse ici également.
La règle stipule que votre Affranchi peut tenter de recruter UN homme de main par tour, que ce soit sur un quartier périphérique où ils se trouvent, grâce à une carte ressource, ou à distance quand vous possédez le répertoire téléphonique d'un de vos hommes de main déjà engagé. Pour rappel, un homme de main vous donne le téléphone des deux qui l'encadrent dans la même famille, ex. Venom Ivy (dame de coeur) vous donne le contact d'Angelo (valet de coeur) et de Snow Black (roi de coeur).
Bonne nuits... A Manhattan
bonjour à vous deux et merci pour cette explication de règle, on s'est nous aussi plusieurs posés la question durant nos partie... j'aimerais également obtenir une petite précision : peut-on faire la même chose pour un personnage seul qui trimballe une mission avec lui ? je veux dire, si 1 a la mission et qu'il s'arrête dans un bar où il y a 2 et 3, si il est bloqué par une carte venant d'un autre joueur, peut-il refiler le bébé à 2 ou 3 ? si c'est le cas, cela ne risque-t-il pas de rendre les cartes ressources un peu obsolètes ? (sauf si on en a plein de ce type évidemment...)
merci d'avance !
Merci beaucoup pour votre éclaircissement ! Si ça peut vous rassurer j'ai personnellement très bien compris la dite-règle mais quand certains joueurs ne veulent pas entendre raison quand vous leur faites comprendre que s'attaquer a un joueur sur la paille n'a aucun intérêt et surtout apres moults rappels qu'il faut se méfier d'un joueur qui n'a rien a perdre, il me fallait une confirmation, je n'esperais pas avoir la confirmation par l'auteur ! J'en profite pour vous féliciter une nouvelle fois pour votre jeu et je vous remercie de votre réponse .
Che Castojo,
Je ne vois pas de quoi tu pales. C'est bien "contôles" sur la cate 32. A moins que... La légende de la 26ème lette de l'alphabet n'en seai pas une? Moi c'est base 25 de toute façon (25 cates pesonnages/25 cates missions...).
Bavo néanmoins pou ta pespicacité, l'ultime coquille est démasquée... Malgé 254 electues.
Si la question tourne autour du bluff, il y en a. Comme il est toujours possible de se coucher avant que les choses ne deviennent irréversibles (les kukenbois peuvent éviter le dé assassin ;-). Et si la prudence (ou la lâcheté) a un coût, me revient l'enseignement de Don Giuseppe : "Tu vois petit, il y a des moments dans la vie où il vaut mieux perdre la face que prendre une balle dedans".