Je commence fort, avec un jeu de mots honteux. La place de parrain est vacante, et ça vous dirait bien. Facile: suffit d'accomplir les boulots que vous filera la famille durant une et une seule nuit pour amasser un maximum de pognon et devenir le roi de New York. Cirez vos pompes, ajustez les boutons de manchette, lustrez les flingues et mettez les scrupules de côté, parce que vous êtes plusieurs sur le coup...
**Accessibilité: 2/2**
Se déplacer, recruter, jouer les cartes de sa main, jeter des dés. C'est un jeu simple, d'ambiance, avec un thème suffisamment "universel" pour que peu de gens n'y trouvent pas leur compte. Un jeu presque familial, en somme. Alors oui, il faut avoir quelques bases sur les combinaisons de cartes possible, mais avec la "démocratisation" du poker, ça ne devrait pas être si difficile...
**Esthétique: 2/2**
Splendide. Le parti pris du tout en noir et blanc, ponctué par quelques touches de rouge, fait de ce jeu l'un des plus beaux de ces dernières années, à mon sens, notamment du fait des illustrations des cartes, toutes plus belles les unes que les autres. Difficile de résister à l'envie de passer quelques secondes à scruter un sbire tout juste recruté.
**Mécanique: 2/2**
En partie inspirée du poker, la mécanique du jeu est fluide, élégante, nécessitant de prendre des risques parfois, permettant des actions d'éclat à d'autres; la chance ne sera pas toujours de votre côté. Le recrutement est un moment crucial, et pas si facile. Seul petite ombre au tableau: la part de hasard des tirages de mission qui parfois avantage l'un ou l'autre. Evidemment, à ce petit jeu, on attire l'ire des copains, et du coup ça s'équilibre plutôt bien en général. Il y a plusieurs tactiques possibles, même si au final il faudra simplement faire les comptes.
**Rejouabilité: 2/2**
Chaque partie est différente. Les joueurs, les cartes, les tirages, tout change. Une partie ne ressemble que difficilement à une autre, si ce n'est bien sûr que le but demeure inchangé: gagner la course aux dollars. Le jeu aurait peut-être profité de la possibilité de bâtir d'autres stratégies, mais cela n'empêche pas de déployer des moyens bien différents pour occuper la place du Parrain de New York.
**Ambiance: 2/2**
Sauf à jouer avec steaks hachés congelés, y'a de l'ambiance autour de la table. On se menace, on s'envoie la police dans la tronche, on se défie autour d'un verre et d'un colt pour savoir qui a les plus grosses; bref, c'est un jeu d'ambiance, et avec un peu de volonté on passe un très bon moment. Je conseille de sortir les costards et les pistoflingues en plastique qu'on pose bien en évidence sur la table, et ça laissera de bons souvenirs.
**Conclusion: 10/10**
Ouai, un petit coup de coeur pour ce jeu élégant et bien construit autour d'un thème fort. Pour peu que les joueurs y mettent du leur, on passe un moment mémorable ensemble, ce qui après tout est bien le but d'un jeu de société.