Tous les avis pour : Newton (undefined)
Rien ne se perd tout se transforme
Après avoir posté quelques centaines d'avis et au moment où Tric Trac va disparaitre engloutissant probablement tout ça j'ai eu envie d'en poster un dernier, symbolique, pour rendre un petit hommage à ce site qui m'a accompagné lors de mon parcours ludique qui représente une partie, non négligeable, de ma vie. Ce sera donc Newton, petit clin d'oeil à mon amour de la science bien que le thème soit totalement absent du jeu à l'exception de quelques cartes rendant hommage aux grands scientifiques de l'histoire. On se trouve ici devant un jeu de combinaisons/pistes relativement classique : trois pistes sur lesquelles progresser, un système d'achat de cartes et un système de placement de tuiles. Bien entendu tout ceci est finement imbriqué et vous devrez planifier vos actions pour être efficace. La petite originalité vient du déclenchement des actions effectué avec des cartes que vous pourrez "sacrifier" à la fin du tour pour améliorer durablement une action ou garder pour conserver des bonus. L'interaction est très faible, limitée à l'obtention de petits bonus. La mise en place est un peu pénible car il faut placer plusieurs dizaines de petites pièces sur les plateaux de jeu. Rien de terrible mais un peu long surtout les premières parties. Le jeu tourne aussi bien à 2,3 ou 4 mais comme chacun joue dans son coin si vous avez un joueur lent, les parties à quatre peuvent être poussives, sinon comptez entre 60 minutes (à deux) et 90 minutes (à quatre). Le jeu est un jeu expert relativement abordable avec des règles claires et une iconographie bien faite. Sur les forums vous trouverez souvent une critique portant sur une stratégie "bibliothèque" indispensable pour gagner. Après une dizaine de parties je nuancerai un peu cet avis. Oui, comme les contrats à Marco Polo ou les vaches à Great Western, la bibliothèque est un moyen efficace et facile à comprendre de réaliser un bon score. Mais dans plusieurs de mes parties le vainqueur n'avait posé aucun livre et avait dépassé les 100 points, niveau indispensable pour être compétitif. Mais cette stratégie (objectifs de fin de partie) nécessite une très bonne lecture de la configuration de départ et donc une petite expérience, un plateau personnel adapté (il y a une petite asymétrie de départ), un peu de réussite (certains objectifs sont plus accessibles que d'autres et les cartes maitres plus ou moins adaptées). Donc la bibliothèque ne garantit pas la victoire mais elle est quand même redoutablement efficace (si bien menée évidemment). Quand j'ai fait mes premières parties de Newton il y a deux/trois ans j'ai immédiatement pensé que ce jeu finirait soldé. Non parce qu'il est mauvais mais parce qu'il manque de charme, d'originalité dans un marché très concurrentiel. Et c'est effectivement ce qui s'est produit. Si votre ludothèque n'est déjà pas remplie de jeux comme Grand Austria Hotel, Lorenzo et autres jeux de ce type que vous voulez vous lancer dans les jeux experts sans passer une heure sur des règles Newton n'est pas un mauvais choix sinon il risque de n'être qu'un jeu de plus. Un jeu de plus, un avis de plus et puis plus rien.

BSI40

21/12/2022

A en perdre des neurones
Du bon gros jeu comme je les aime. Newton fait fumer les neurones et les possibilités de marquer des points sont nombreuses. Newton est un jeu riche, profond, hautement stratégique. Ici pas de place au hasard, tout doit être calculé, anticipé, analysé. Tour après tour, on prépare minutieusement ses actions et on développe son jeu, et le score évolue subitement. Le thème reste bien évidemment plaqué dans ce genre d'eurogame, mais c'est un véritable plaisir pour les amateurs de jeux de gestion. Puis il faut être honnête, voir écrire Simone Luciani sur la couv' d'un jeu, est souvent gage de qualité. Un chef d'oeuvre ludique.

Player One

14/09/2022

Excellent ! La claque de l'année...
Newton est un excellent jeu. Adeptes de thématique forte, fans d'interactions prononcées, anti jeux de salade de points ou de graphismes Feldiens, passez votre chemin... Un ressenti au niveau des mécanismes d'un mélange super réussi de Concordia et Marco Polo, Newton parvient à avoir sa propre identité, une véritable richesse stratégique et un renouvèlement des parties assuré. Bravo ! Autres coups de coeur 2019 : Terraforming Mars (avec un peu de retard), Underwater Cities ...

13/09/2022

Newton in kid
Quelques avis lu ici et là et le nom d'un des auteurs (celui de Lorenzo, Marco Polo) et me voilà, comme une pauvre fille qui attend son mec sous la pluie, à attendre le jeu. Quand on pose les plateaux on a envie de demander le divorce : design austère à l'allemande, froid, épuré, on cherche la petite étincelle de fun inside, la touche de couleur qui rassure. Rien. Le thème pfff alors là, à part la jeton premier joueur en forme de pomme... Si la première partie n'est pas exempt d'erreur (Aller/retour inutiles, mauvais calcul des multiplicateurs, prendre une direction puis l'abandonner...), le jeu devient, du moins dans ses principes, clair dès le deuxième tour. Ensuite...bah ça se complique car on a jamais assez de place pour faire tout ce qu'on veut. Le jeu s'articule sur plusieurs plateaux qui font écho à plusieurs disciplines : étudier, travailler, voyager, créer... il faudra donc créer des ponts entre les zones : se déplacer pour acquérir des ressources ou visiter des villes afin de se positionner dans la bibliothèque afin de construire (en jouant les bons symboles et en possédant les pré-requis demandé) des lignes ou colonnes qui vous donneront des points. Newton en fait parfois un peu trop, mais il ne dépasse pas la limite. Tout cela est rendu possible par les cartes discipline que vous poserez sur votre plateau personnel: poser une carte engrenage et ainsi avancer sur la zone de création... A la fin de la manche, une de vos cartes deviendra un symbole permanent. Si vous sacrifiez engrenage, au tour suivant si vous en jouez un nouveau, vous aurez ainsi 2 actions engrenages...Vous pourrez ainsi accélérer les choses et vous débarrasser de cartes dont vous n'avez plus besoin. Attention, le jeu peut être extrêmement punitif. Newton a des airs de Marco Polo et Lorenzo mais ce n'est pas une copie, le jeu à sa propre identité et son propre tempo. Il est riche et on comprend que s'il y a du bon à prendre partout, il ne faudra pourtant pas s'éparpiller et savoir jouer au ping pong entre les différentes zones (pour moi une réussite sur ce plan là, contrairement à Gu Gong qui tentait la même chose sans y parvenir vraiment). Deux bémols qui ne nuisent pas à la qualité du jeu : son imagerie clinique et le zéro interaction inhérent à ce type de jeu. Je continue à préférer Lorenzo pour, justement l'interaction présente, mais ce sera une joie de recevoir Mr Newton à dîner un de ces soirs. Pour ceux qui se posent la question,le titre de l'avis fait référence à une chanson des Eagles (après qui ?)

18/12/2021

Très bon jeu
Meilleure configuration à 2 voire 3 joueurs. Plus, ça devient difficile d'anticiper.

theloma

08/02/2021

On est loin de la pomme
Comment dire... un très bon jeu massacré par un matériel de piètre qualité qui vient tout gâcher et quand je dit piètre qualité, je pèse mes mots. Les cartes sont fines, collent tellement entre elles, qu'elles sont stoppées net lorsque l'on tente de les faire glisser, il faut les séparer avec les ongles, un comble. Le reste du matériel n'est pas mieux, les tuiles sont fines et mal collées leurs textures font vraiment très cheap. Mêmes remarques pour les plateaux, un minimum quand-même svp... Tout cela me fait fait penser à la qualité du matériel que produisait Tilsit, on sait où cela les a amenés... Là je suis en colère car j'ai le sentiment de m'être fait piéger en nous vendant un bon jeu et au final en se moquant du consommateur notamment du joueur. Quant à moi, je vais revendre mon exemplaire. On est en train de prendre un virage où la passion de l'argent a dépassé la passion du jeu, attention quand même...

thierry17400

07/10/2020

0,7
pas de théories newtonniennes
Ne vous attendez pas à un rapport quelconque avec la vie et l'oeuvre de Newton, effectivement il y a des cartes maîtres scientifiques qui font bénéficier lorsqu'on arrive à les jouer d'effets énormes sur le jeu mais ça s'arrête là. 2 plateaux, un pour les déplacements (Orléans, Clochemerle....) et un pour l'arbre des sciences (style jeux vidéos, 3 pistes qui se séparent en cour de route et on ne peut évidemment pas toutes les parcourir), enfin des plateaux de départ asymétrique puisque chacun a un symbole bonus différent des autres. Une main de cartes identiques, à son tour on en joue une, on compte le nombre de symbole identiques à la carte jouée que l'on a et ça donne le nombre de fois qu'on peu faire l'action, puis si on a des bonus en haut de carte on peut en profiter. L'idée est bonne, la mécanique simple, le joueur avec l'engrenage dessiné au départ sur son plateau a un net avantage car il récupère rapidement des jetons bonus sur la piste science et on ne peut pas le rattraper immédiatement, c'est d'autant plus frustrant que nombre de bonus sont retirés dès qu'un joueur les prends ce qui fait que les autres avancent sur des cases vides avant de pouvoir bénéficier d'effets sur les tuiles restant pour tout le jeu. Frustrant et manquant d'équilibre, il aurait fallu laisser des bonus permanents sur les quelques premières cases de chacune des pistes. Il y a 6 manches de 5 tours de jeux, il faut au final gérer avec finesse sa main de cartes et surtout en acheter régulièrement car une des 5 jouées par manche est perdue car placée sous son plateau, elle n'offre plus que son symbole du bas en rajoutant un mais on perd l'éventuel bonus du haut de carte. Il faut bien réfléchir à quoi sacrifier et avoir minimum 3 tours d'avance dans sa tête pour savoir quoi jouer et dans quel ordre surtout. Il n'y a fort heureusement pas de crasses entre joueurs sauf à prendre un bonus sur une piste avant les autres. Graphiquement c'est la même chose que lorenzo.

meliadus94

18/11/2019

Réfléchir pour le plaisir!
3 jours, 4 parties solo avec l’envie de prendre le temps de se faire plaisir en y jouant... un peu long à mettre en place (une meilleure organisation des éléments dans la boîte plutôt que dans les petits sachet pourrait simplifier beaucoup les choses), un matériel qui ne paye pas de mine... mais un plaisir monstrueux une fois que la partie commence et que les choix stratégiques et les combo se présentes à nous. Vraiment hâtes de trouver quelques gamers aux bureau qui sauront apprécier le jeu autant que moi.

Benjb59

18/09/2019

Un jeu pour réfléchir comme Newton !!
Newton est un jeu que j'avais hâte de jouer... et je n'ai pas été déçu !! La mécanique est excellente : il faut arriver à comboter un maximum !! C'est vraiment un jeu de planification où il faut prévoir là où on veut aller suivant les objectifs intéressants, pour remplir la bibliothèque, se ballader, aller sur l'arbre technologique. Plein de choses à faire... et on ne pourra pas tout faire. Joué à 4, c'était pas mal. Un peu long peut-être car il y a pas mal d'analyse du plateau à faire. Cela dit, l"iconographie est très claire. Par contre, on s'y croit assez peu niveau du thème lol C'est du jeu à l'allemande qui demande de la réflexion sur ses actions... et c'est tout ! Peu d'interactions aussi (ce qui ne me dérange pas mais déplait à certains). Bref, très bon jeu, qualité du matériel pas terrible et thème pas très bien rendu, mais mécanique très bien faite. Attention, un jeu pour joueur averti et pas novice !

Nicoduxx

07/07/2019

le quasimodo du jeu de société
allez on ne va y aller par 4 chemins newton est definitevement un jeu magnifique que tout le monde devrait avoir dans sa ludotheque au meme titre que el grande ou saint petersbourg. assez simple dans son approche il se demarque par les nombreuses possibilités qui vous sont proposées, le cerveau chauffe parce que l'on sait que l'on ne peux pas tout faire, on optimise, sacrifie, fait evoluer sa strategie au file de la parties. une vraie belle reussite aussi bien en multi qu'en solo ou le jeu se revele redoutable, un jeu a points mais comment faire pour atteindre les sommets? apres les louanges, je vais attaquer les reproches, autant le jeu est un bijou autant le matériel est .... allez je me lance tout pourri. Le carton n'est pas tres epais, les cartes sont collantes, fines, pas de tres bonne qualité, d'un format bizarre (pour les grande cartes) la notice est bof, il n'y a pas d'aide de jeu resumant les effets des tuiles (elles sont dans la notice mais 1 petite copie pour chaque joueur aurait été la bienvenue) ... meme si l'iconographie est quant meme relativement bien faite. meme la boite est dans un carton tout pourri, elle m'a dailleurs echappé des mains recemment et je ne vous explique pas l'etat des plateaux qui ont pris et de la boite (comme quoi la boite ne protégé rien du tout). oui le jeu n'est pas trop cher, bon ceci explique peut etre cela. enfin en resumé j'avoue que meme si le matériel n'est pas a la hauteur (j'espere qu'ils sortiront une version deluxe de ce jeu), ce magnifique newton est une perle, je n'avais pas joué autant a un jeu depuis terraforming mars, je ne m'en lasse pas et ne peux que le recommander ... un quasimodo du jeu de société pas beaux mais bougrement attachant.

harveyfox

17/06/2019

Je ne suis pas tombé dans les pommes
Mécanismes assez sympa avec belles combos, matériel médiocre. Du bon jeu marronnasse à l'allemande

Harry Cover

08/06/2019

6,2
Juste génial
petit mélange entre plusieurs mécaniques bien imbriquées les une dans les autres, le jeu est super fluide et plutôt accessible au final. le plateau est certes assez maronasse mais très lisible est clair avec bcp d'iconographie que l'on aura pas besoin de rechercher dans le livret de règle après la première partie. Un gros coup de coeur de cette année pour le moment

Bubu2015

10/05/2019

Newton, gestion de main à l'européenne
Excellent eurogame. Beaucoup de plaisir dans ce jeu de cube en bois. Mais pourquoi fait-on des plateaux avec autant de marron ? ...

MimietAlex

09/05/2019

Auteur à suivre de près tellement ses jeux sont bons !
les règles sont vraiment accessibles mais le jeu est retord par ses nombreuses possibilités tactiques. Le thème est comme (trop) souvent, plaqué ! Pas beaucoup d’interaction. mais fichtre que ce jeu est bon !!! Le faite de devoir "écarter" une carte de son jeu à la fin de chaque tour est simplement bien trouver. C'est parfois stressant, mais tout le sel du jeu est là !

Dash911

08/05/2019

Newton ...tu m’étonnes !!!
Un excellent jeu ! La boîte déjà attire l,œil, alliant sobriété et élégance. Un pur jeu d’optimisation, d’opportunisme qui fait vraiment cogiter ! On est véritablement happé par le jeu, même le solo reste sympa même si c’est certainement à 3 ou 4 qu’il sera le meilleur. Il n’y a pas tant d’actions que ça à faire, mais les chemins menant à la victoire sont riches et variés; il va falloir calculer plusieurs coups à l’avance, bien analyser le plateau et se fixer une stratégie globale cohérente pour parvenir à un bon score. La tension est palpable à tous les instants et le jeu n’est finalement pas si long une fois qu’on le maîtrise et qu’on comprends bien l’iconographie. La règle en anglais est relativement simple et bien écrite. En bref, une bien belle réussite, un mélange entre Lorenzo ( pour l’iconographie ) et Terraforming Mars ( dans le sens où Ça monte en puissance au fur et à mesure ) ! 2 eme au classement du Diamant d,or, Newton est addictif, prenant, un vrai casse tête, où chaque action aura son importance ! En bref, un jeu que tout expert ( et moins expert ) se doit d’avoir dans ludothèque !

Roger11

05/05/2019

Lorenzo Acte I newton Acte II
Chef d,œuvre !!!

Roger11

25/04/2019

Envie de recroquer la pomme !
Après avoir tester le jeux en anglais, j'attends la version français vers Mars pour pouvoir y rejouer. On a envie d'y rejouer car les possibilité et la rejouabilité est énorme. On fait chacun un peu ça tambouille et ça c'est agréable mais sans oublier l’interaction quand même entre les deux joueurs. Très beau en graphisme. On est sur du jeux expert avec réflexion mais ça reste digeste de moins point de vue.

spooguebzh

02/02/2019

Après avoir réfléchi comme ça, on se sent vraiment dans la peau de Newton!
Vin d'jeu: si les avis complets et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/12/29/newton/>

30/12/2018

Mangez des pommes
Alors, passons tout de suite sur le thème que l'on oublie quasiment immédiatement pour se laisser porter par une mécanique somme toute basique : on joue une carte action (5 options différentes) et cette action est d'autant plus forte que l'on a déjà joué cette action précédemment dans le tour ou que l'on possède un "ajout" du même type sur notre plateau et on joue comme ça 5 fois par tour (il y en a 6 et on marque des points à la fin de chaque). La finesse qui fait toute la différence, c'est que l'on va devoir choisir une de ces 5 cartes jouées pour la positionner sous notre plateau (action visible) pour renforcer donc encore nos actions futures, oui, mais du coup, on n'a plus la carte pour jouer cette action ! :) Il faut donc aller en récupérer, mais vous n'aurez pas les cartes les plus intéressantes (car certaines ont des bonus additionnels) si l'action de récupération de celle-ci est faible (heureusement, il y a la possibilité de renforcer l'action en payant 2 pièces). Autres actions, le déplacement de, soit notre scientifique sur une carte comportant des universités, des ruines antiques et bonus distribuées aléatoirement, soit un étudiant sur un autre plateau qui lui aussi pourra récupérer des bonus, mais surtout devra choisir sa voie pour arriver jusqu'à un objectif de fin de partie voulu (objectif qui ne pourra être validé que si des critères sont respectés au moment de s'y placer !). Un action particulière permet d'avancer sur une piste qui a la particularité principale de fournir de l'argent et (là aussi, des bonus). Enfin, l'action de la bibliothèque qui, pour être remplie, vous poussera à découvrir des lieux ou posséder des livres spécifiques (fort heureusement, des fioles peuvent pallier à des manques) qui si constamment enrichie offre de plus en plus de points au fil des tours (en complétant des lignes et des colonnes). Peu d'interaction dans ce jeu qui se résume à récupérer en premier les bonus temporaires disséminés sur les plateaux de déplacement, les bonus statiques exigeant "juste" de devoir s'arrêter dessus pour en bénéficier. Dis comme ça, j'ai bien conscience que cela ne rend pas justice à ce jeu bien calculatoire qui demande une bonne analyse des plateaux afin de bien mettre en place sa stratégie principale et ensuite optimiser autant que possible chaque action afin d'atteindre au plus vite les bonus les plus utiles pour valoriser des actions ou les rendre plus fortes ou encore moins chères. Au final, il constitue pourtant un excellent jeu expert pour se triturer les méninges tout en restant très accessible et c'est très appréciable de se focaliser ainsi sur le jeu et pas sur les règles.

JMPlus

02/12/2018