La serie Next War est une série de jeux se focalisant sur des guerres dans un futur proche dans certains points chauds.
Ce jeux couvre la région de la péninsule Coréenne. C'est une version mise à jour de Crisis Korea 1995, et les joueurs ont accès aux armées de la Corée du Sud et du Nord, ainsi que les forces des Etats-Unis et de la Chine.
Le jeu intègre à l'échelle opérationnelle, un de combat terre-air, prenant en compte l'efficacité des unités, les blindés, l'infanterie légère, les hélicoptères, appui aérien rapproché, missiles de croisière, ...
Juste pour la petite info, Next War: Vietnam devrait arriver dans toutes les bonnes crèmeries d'ici la fin du mois. Pour rappel, il s'agit du cinquième opus de la série et il a pour théâtre le Vietnam, avec une invasion de ce dernier par les forces chinoises.
J'ai jeté un oeil aux scénarios. Il y a un tout petit scénario d'initiation savoureusement titré Déjà Phu , en français dans le texte, et qui consiste à rejouer Dien Bien Phu mais avec des paras chinois dans la cuvette, entourés de troupes vietnamiennes. Comme le précise l'auteur: " ce scénario existe seulement pour apprendre aux nouveaux joueurs comment le système de combat fonctionne et pour [se] livrer à une étrange "nostalgie" de fiction historique. "
Soyons honnête, avec trois unités de paras chinois contre six unités vietnamiennes soutenues par une unité d'hélicoptères, le tout sur deux tours, ça n'offre pas un grand intérêt tactique. Par contre, pour apprendre les bases du système (mouvement, combat, gestion des hélicos), cela me semble parfait.
Il y a deux scénarios standards (entendre par là; jouables avec les règles de base), chacun se focalisant sur une partie de la map et avec un nombre d'unités raisonnable; un premier envisage une invasion jusqu'à Hanoï par le nord-est, et l'autre envisage la même opération mais par le nord-ouest. Enfin, il y a un grand scénario (toute la map, toutes les unités) qui constitue la campagne avec les règles de base.
Viennent ensuite, comme dans chaque opus, les scénarios avancés (toutes les règles); trois au total.
Le Game Specific Rules se termine par deux pages de conseil pour jouer une grande campagne asiatique réunissant trois opus de la série (Nord Korea, Taïwan et Vietnam); une poussée de la Chine pour accroître militairement son influence sur tout l'est asiatique.