Tous les avis pour : Niet (2015)
Belle revisite de classiques
Un jeu de pli qui reprend les mécanismes de la belote, du tarot ou de la dame de pique avec une première partie de jeu qui donne tout son sel à la suite, c'est d'ailleurs ce qui fait l'originalité du jeu, car le reste est sans grande surprise. Une bonne idée pour pousser papy dans la marmite des jeux modernes. Pas de déplaisir à jouer, cela tourne bien, mais pas un gros coup de coeur non plus. Le matériel est en revanche irréprochable.

tt-40428d2cd9be11c...

06/02/2016

5,5
tarot bis ?
En gros c'est un jeu de tarot sur les règles, la point particulier c'est que les règles du jeu pour les plis remportés lors de chaque manche se fait par des votes sur une grille. Ca rappelle le roi des nains sauf qu'au lieu de piocher la règle parmis des préétabli on choisi parmi les 5 catégories qui forment ces dernières. Qui est premier joueur, quelle couleur est atout, quel est le super atout, combien de points par pli..... C'est l'originalité du jeu, pour le reste on est vraiment sur un retravail d'un très grand classique donc pas vraiment convaincu.

meliadus94

06/02/2016

5,4
Bien mais sans plus
Une belotte améliorée (ca s’appelle le Tarot  ), dans le genre roi des nains mais avec moins de chaos. L’idée est bonne mais ca reste un simple jeu de plis

tt-efd2ab90f453459...

20/01/2016

6,5
Bien !
Bon petit jeu de plis mais pas encore le top, on peut lui reprocher d'être un peu long sur la partie "choix des règles" et la qualité des cartes est moyenne, certaines commencent déjà à morfler au bout de 5 parties. Sans ça, le gameplay est très intéressant, on élimine les possibilités au tour à tour pour tomber d'accord sur une liste de 5 critères qui détermineront les règles pour cette manche. C'est assez fun et malin mais ça manque encore de contrôle à mon goût, j'aime les jeux de plis avec le moins de hasard possible et là, c'est encore légèrement trop pour moi. On peut se faire appeler par le 1er joueur et couler par manque de jeu, un peu comme au tarot à 5. Je dirais que c'est un bon jeu de plis mais ça ne satisfait pas complétement mes attentes. Ludiquement

tt-e5211d9000b3ecc...

25/12/2015

Revenir aux fondamentaux
Rien de mieux quand jeu de cartes pour s éclater.

antartic

20/12/2015

Le tarot russe !
Niet gomme tout simplement les défauts du tarot en le rendant moins hasardeux et plus stratégique. De plus le jeu est magnifique et peu cher ! Un jeu qui sortira facilement en soirée. C'est pour cela que je le recommande à tous camarade !

Ome

01/12/2015

Subtilité accessible.
Je ne jouais que peu aux jeux de cartes et de plis jusqu'à découvrir 5 cornichons de Friedemann friese. Ce n'était pas le summum mais cela a constitué une entrée en matière pour les jeux de plis (j'avais déjà massacré des parties de belote et de tarot auparavant bien sûr...) Dans niet, j'ai retrouvé le sel de ces jeux : coupes, jeu en équipe gestion de la main de cartes sans les aspects frustrants des autres (c'est personnel, on peut apprécier ces aspects) : absence de prise, main faible et inexploitable, comptage de points alambiqué (argument encore plus moyen je le reconnais). Ici, vous n'aurez jamais le jeu parfait car chaque joueur met son grain de sel pour choisir l'atout, le super atout, la valeur des plis etc. Il est jouissifs d'interdire la défausse des petits 1 quand on n'en a pas par exemple. Les équipes varient aussi régulièrement. Le système de jeu me semble parfait. Côté matériel, c'est grandiose. Illustrations magnifiques des personnages, cartes à motifs différenciés pour permettre aux déficients visuels de jouer. J'ai même reçu de grandes images, peut être un bonus pour Essen. Mon fils de 9 ans y joue et progresse avec plaisir, rapidement. Je vous le conseille vivement. Le risque d'être déçu est minime. Bravo Biboun pour les illustrations, Iello pour l'édition et S. Dora pour le fond.

tt-90dbf0ec25f8f28...

12/11/2015

Ne manquez pas cette très belle réédition d'un très bon classique
Certes il ne s'agit que d'un jeu de plis mais le tarot n'est t-il pas qu'un jeu de plis et pourtant tant de gens l'adorent et le pratique encore de nos jours à l'ère des jeux "modernes". L’intérêt de celui là est clair : ON Y JOUE PAR EQUIPE et ça le public aime. L'autre élément intéressant est que la victoire est individuelle donc l'on va changer régulièrement de partenaire en fonction de ses intérêts... Pour finir contrairement au "roi des nains" où un joueur définit une règle au départ ici TOUS participent et y mettent leur petit grain de sel et cela change tout ! Pour finir de vous convaincre sachez qu'il est réédité régulièrement depuis 15 ans chez nos voisins allemands et là-bas c'est un jeu mythique: UN INDISPENSABLE JEU DE PLIS !

ioiocaro

21/10/2015

Rien que pour Njet, ça vaut le coût
**4 in 1** est une compilation de 4 jeux. Ici je parlerai uniquement de celui auquel j'ai joué: Njet. Il s'agit d'un jeu de plis vraiment très fun. Sa principale originalité est qu'il y a un premier tour préliminaire ou les joueurs vont choisir les règles de la manche. Cela va se faire à tour de rôle par éliminations une fois chaque main distribuée. Ainsi selon son jeu on pourra vouloir que l'atout ne soit pas de telle couleur voir qu'il y en ait pas, décider que les plis rapporte plus ou moins de points voir même des points négatifs. Et il y a encore d'autres joyeusetés à choisir comme décider qui va avoir la responsabilité de former les équipes. L'autre élément intéressant de Njet, c'est qu'en plus de gagner des plis (ou de les éviter cf plus haut), on doit essayer de piquer (ou toujours d'éviter) toutes les cartes de valeurs 0 des adversaires qui vaudront des points en plus (ou en moins). Toutes ces bonnes idées font de ce jeu une petite merveille ludique. Et rien que pour lui, la compilation vaut vraiment le coût.

tt-1bfeb3e0dba8461...

09/02/2015

Da Tovaritch !
Njet est un jeu de plis qui présente plusieurs originalités. Dans une première phase, les joueurs vont éliminer à tour de rôle sur un petit tableau une des conditions de jeu possibles (premier joueur, défausses de départ, couleur d'atout, coefficient de points par levée). À la fin de cette phase, les conditions de jeu non éliminées sont retenues pour la donne en cours. La deuxième phase est un jeu de plis classique, mais avec la présence éventuelle d'un super-atout qui s'ajoute à la couleur d'atout, et avec deux cartes de valeur 1 par couleur. Les cartes 1 prises à l'adversaire comptent comme une levée supplémentaire en fin de manche. La règle officielle stipule que la coupe est obligatoire, comme au tarot. Je me demande si une coupe optionnelle, comme à la belote, ne rendrait pas le jeu encore plus tactique. Le jeu se joue aussi bien à 3 qu'à 4, grâce à une petite variante qui fonctionne très bien à 3 joueurs. On peut jouer autant de manches (durée 10') qu'on le souhaite, avant de décompter le score final. Il est dommage que le jeu n'existe qu'en allemand et qu'aucun éditeur francophone n'ait jugé utile d'en proposer une VF. Njet est un jeu très malin, où l'on retrouve les tactiques traditionnelles propres aux jeux de plis, mais qui renouvelle bien le genre avec son tableau des Njet, son super-atout, et ses cartes 1 à capturer. Les amateurs de jeux de levées y trouveront certainement leur bonheur, comme avec les jeux les plus classiques de cette grande famille.

tt-4e666a9d78710fe...

23/07/2014

Non pas ça, pas ça, pas ça non plus
Voilà un jeu de plis original puisque c'est nous qui, en fonction de notre jeu, choisissons d'éliminer chacun à notre tour telle ou telle possibilité de jeu (choix d'une couleur d'atout, d'un super atout, d'un premier joueur, du nombre de points gagnants finaux). Les équipes peuvent donc changer à chaque tour. Un tout petit format de boîte pour un jeu prenant et addictif (pour qui aime les jeux de plis).

18/05/2014

P'tit jeu d'plis à la sauce soviet'
Njet! Est un petit jeu de plis malin qui n'est malheureusement plus édité. Nul doute que si un éditeur le ressortait aujourd'hui il ferait un carton. Il y a très peu de bons et beaux jeux de plis hors belote, tarot et grands classiques. Njet ! en fait partie.

tt-15eeb1e1500e9d0...

07/11/2012

NJET vs Contrée (Coinche)
Njet être bon jeu de prise. Être écrit en langue de Allemagne mais facile placer pion sur carton. Après jouer. Facile. Distrayant. Pas souvent gagner mais distrayant. Prendre risque pour gagner avec beaucoup points. Da mais pas bonne couleur atour... Arhh, cheize de merde, pas super atour couleur bonne... Jeu dans sa catégorie excellent. Da !

tt-4a4066878a196c3...

28/12/2011

La belote tarotée qui va bien
Génial. fan de belote coinchée, je me suis retrouvé avec ce jeu dans les mains et c'était l'éclate. La sélection des données de la manche est beaucoup beaucoup plus fine que je ne l'avais pensé. Petitpoint noir, il n'y a pas ce côté équipe qui fait le charme de la belote, ce côté frère d'arme, car chacun joue pour soit. Mais pas grave car c'est un autre jeu. PS : A jouer arrosé de petite poire...

tt-3088a9a74a46127...

08/09/2011

Y a tout dans cette boite !
Pour quelques euros, on a un des tout meilleurs jeux de pli : Njet + quelques super choses comme Mü (sympa mais fait mal à la tête) qui lui-même permet de jouer à 3 autres jeux ou encore les objectifs de was sticht ? (eux-même adaptables à d'autres jeux de plis). Un best of du jeu de plis en quelque sorte.

tt-9d82ad55a6752eb...

15/03/2011

Je ne vous ai jamais considéré comme un partenaire digne d’intérêt mon Cher Dimitri Vladimirovitch...
Un bon jeu de plis dont le principal intérêt/innovation réside dans la détermination collective des paramètres de la donne par soustraction collective. Et bien sûr le thème, j’adore le thème et les graphismes Perestroïka de ce petit jeu de plis et j’espère bien qu’Amigo pensera à le rééditer avec ses graphismes d’origine et les améliorations apportés dans la boite « 4 in 1 » parce que jouer à Njet avec les graphismes de Mü, c’est pas la bérézina.

nemo

06/03/2011

Du jeu de plis dense
4 in 1 regroupe, en une seule boite au prix très abordable, quatre excellents jeux de cartes. Il s'agit de jeux de plis, exclusivement, qui partagent globalement le même matériel, c'est-à-dire presque exclusivement des cartes. Ces dernières sont illustrées par Doris Mathau, et il faut donc trier celles dont on a besoin selon le jeu. Les quatre jeux sont assez différents mais tous bons et dans le même type : du jeu de plis à contrats retors, à celui dont les règles sont fixées à chaque tour par élimination, au jeu de pli très fin et élaboré (Mü). Globalement, il s'agit de jeux qui méritent qu'on s'y attarde, c'est-à-dire suffisament profond pour qu'ils donnent envie de s'y plonger un peu en détail. Du coup, avec quatre dans la même boite, c'est rentable en termes de temps de jeu. Si vous êtes habitués aux jeux de plis, vous trouverez facilement vos marques et des idées qui vous permettront de renouveler vos habitudes, sinon, c'est un bon endroit pour commencer.

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

Rien que pour Njet, vaut le détour
4 jeux dans cette boîte, mais tant le premier jeu, Njet, est bon, nous n'avons pas encore ressenti le besoin d'essayer les autres! Njet, c'est un jeu de pli classique, mais précédé d'une phase de détermination des conditions de jeu, qui est tendue et jouissive au possible. Le seul petit bémol: n'y jouez qu'à 4. *Nbre de parties jouées: <5*

MonsieurDe

31/12/2010

"Le jeu qui aurait pu me faire arrêter la Vodka" (Boris Eltsine)
LE jeu de plis ! Nous au parti on adore ça ! On y joue, on rigole, on varie les plaisirs (essayez de ne PAS prendre les plis avec le -2 par pli, c'est succulent). Un jeu qui gagne énormément (comme beaucoup de jeux de plis) à être joué sur la longueur, jusqu'à un certain nombre de points. Super idée que ce jeu à géométrie variable.

tt-9d82ad55a6752eb...

13/10/2009

4 in 1 but only 1
Il n'y a vraiment qu'un des jeux que je trouve sympa et il s'agit de la reprise du jeu niet auquel on peut jouer ici a 5 :)

tt-8a41ce6784dd918...

21/09/2009