Nouvelles contrées est un cas particulier dans le monde ludique. Il propose d'intégrer dans un jeu la lecture de n'importe quel livre de son choix. Il emprunte aux mécanismes de Dixit avec élégance.
Et ça marche!
Nouvelles contrées a le mérite de mettre à l'honneur la littérature. Il oblige aussi les joueurs à une gymnastique intellectuelle pas si simple en fonction des multiples contraintes imposées lors de la lecture des passages sélectionnés.
La démarche est extrêmement originale et le but final de gagner des points passe au second plan . L'essentiel ici est de vivre une expérience ludique hors du commun qui pourra rassembler autour d'une table des profils de joueurs très différents. L'imagination et l'intuition sont ici sollicités. La réflexion pure est mise de côté.
Nouvelles Contrées prouve que le jeu de société présente décidément de nombreuses facettes différentes, riches et surprenantes, qui font honneur à son universalité.
N.C. est d'une originalité équivalente à Dixit lorsque celui-ci est sorti.
L'idée de jouer avec un livre et d'arriver à faire quelque chose d'aussi profond est absolument remarquable. Cette idée, est celle de vous plonger quelque part dans un livre et au cours de quelques lectures très courtes, de vous faire avancer en réussissant des missions tous ensemble. Oui c'est un jeu cop.
A tour de rôle chaque joueur passe éclaireur, il va lire les six premières lignes d'une page, les autres qui auront choisi ensemble une condition chacun, (pour pouvoir avancer) vont écouter et ensuite décider ensemble quelle est la condition ultime qui semble être réalisée. (ex: le texte lu comporte au moins un mot de 10 lettres).
Mais là où le jeu prend toute son essence, c'est qu'une autre mécanique, mêle sens littéral à quatre propositions illustrées. Un peu à la Dixit.
Il va donc falloir analyser 2 paramètres simultanément et en une seul fois, il est en effet interdit de répéter la lecture.
Le design du jeu donne tout de suite envie de plonger dedans. Et le twist final est absolument remarquable, digne des meilleurs mentalistes ... ou pas. :)
Un système de points est là pour mettre la pression aux aventuriers, mais je dois avouer que nous l'avons un peu oublié tellement nous étions pris par le jeu.
@v@
Étant amateur de bons livres, ce jeu a tout de suite capté mon attention. C'est un véritable OLNI grâce à sa mécanique très particulière, de déplacement de signets et de recherche de mots combinés à de la lecture de phrases tirées d'un livre. J'adore l'idée que l'on perd autant de points que de lettres qui disparaissent au fond de la boîte. C'est frais, renouvelable quasiment à l'infini, et à mi-chemin entre un bon Dixit et un jeu avec des lettres et des mots. Pour tous publics.
Comme l'adage populaire voudrait que le trajet vaille davantage que la destination, Nouvelles contRées apparaît semble-t-il plus comme une expérience qu'un jeu à proprement parler, où les conditions et l'intérêt de la victoire semblent infiniment secondaires au regard de la communauté d'intérêt et du partage qui nait entre les participants au fil de la partie.
Rarement, à mon sens, l'intérêt du jeu, qui ne réside selon moi que dans l'interaction sociale et la redéfinition du langage et de la communication qu'il propose, n'aura aussi bien rempli ces deux critères. Dans ma vie de joueur, il y a un avant Nouvelles ContRées... et un après.
Ce jeu réussit la gageure d'offrir aux participants une forte latitude (immersion, choix, libre arbitre, imagination, sensibilité) tout en observant des contraintes formelles dans un univers étonnamment vaste, peut être infini : un livre. N'importe lequel... ou presque. Un roman, un poème, un essai, qui agit un peu comme la clef de chiffrement d'un code de décryptage. S'il existe au moins autant de parties qu'il y a de livres édités depuis la naissance de l'imprimerie, inutile de s'étendre sur la rejouabilité de cette petite boîte par ailleurs fort bien conçue.
Avec ses mécanismes de jeu élégants, son écrin artistique et son approche futée visant à introduire le livre comme support, Nouvelles ContRées aurait tout du jeu promis aux honneurs des prix spécialisés et rouleur de mécaniques.
Je lui trouve au contraire toutes les vertus de l'humilité. En travestissant son gameplay innovant derrière les mots, les univers et les intrigues des auteurs, ce jeu se fait le hérault et l'ambassadeur, dans un monde gangrenée par l'image et l'immédiateté des réseaux sociaux, de la lecture et du temps long, de l'introspection et de l'imaginaire, du livre tout simplement.
Pour nous donner envie de les explorer autrement, ces livres, tel un aventurier qui gravirait l'Anapurna en compagnie de Proust ou sonderait le Loch Ness dans les traces d'Hugo.
Et au delà sûrement, pour nous réconcilier peut-être avec les vieux fourneaux de nos bibliothèques, mis sur la touche par Netflix, Nintendo et Facebook. à Nouvelles ContRées le premier sang pour nous avoir fait jouer, à nous le flambeau pour nous remettre à lire.
Bon jeu et bonne lectures.
Réunissez du monde autour de la table, choisissez un livre (connu de tous ou pas), ouvrez Nouvelles Contrées et laissez-vous embarquer.
Ce Dixit-like a l’avantage de pouvoir y inclure les joueurs moins à l’aise avec l’imagination ou la palabre. En effet les joueurs ne créent pas l’univers mais ils sont spectateurs de celui proposé par chaque passage du livre.
À chaque round de lecture/exploration il faudra être attentif à la fois à l’univers de l’extrait mais aussi à son contenu plus lexical, orthographique etc afin accumuler les jokers en cas d’échec. Cette double écoute est au début déroutante puis on se laisse porter et ça fonctionne bien.
Au fil des pages on plonge dans différents univers, on se remémore des extraits connus, on compte le nombre de voyelles, on échange sur le nombre de marques de ponctuation, on trouve des indices dans les marques pages, on discute puis c’est à notre tour de lire et parfois avec des contraintes.
Les règles de base sont simples et le jeu offre des modules plus tactiques pour ceux qui veulent aller plus loin.
Le supplément d’âme du jeu se cache dans « le sens caché du livre ». Une mécanique prise de risque où, comme le dessert au restaurant, la touche finale influencera pour beaucoup le ressenti global. Hé ben c’est là aussi une jolie surprise. À chacune de nos parties, même perdue, cette phrase finale laisse tous les joueurs songeurs et hagards quelques secondes.
J'ai essayé 3 fois de comprendre la règle. J'ai appliqué à la lettre ce qu'ils disaient à savoir faire comme si on jouait. Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. Je ne vois pas la finalité de ce jeu. J'espérais pouvoir y jouer avec mes "copines" de lecture comme me l'avait inspiré le vendeur mais je ne me vois pas leur proposer ce jeu. Je l'ai fait tester par une jeune femme qui a l'habitude de jouer et qui m'a conseillée......de le revendre.
bref, je suis passée à côté. Très déçue
La promesse est flatteuse: jouer avec ma bibliothèque.
L'étranger de Camus, une évidence pour cette première partie.
5 joueurs. 5 amis.
Les règles sont limpides, le matériel est beau, la boîte est maline.
30 minutes après, la partie est gagnée sans perdre la moindre lettre.(les 26 lettres sont ici les points à ne pas perdre).
5 avis nuancés oscillant entre "mouais", "sympa", "on fait quoi maintenant?"
2 jours plus tard. Partie en famille avec un livre jeunesse. 2 adultes/ 2 enfants (9 et 11 ans)
35 minutes après, la partie est gagnée avec une perte de 3 lettres sur les 26.
L'emballement n'est toujours pas au RDV.
Le lendemain, envie de laisser une dernière chance.
4 joueurs. Un couple d'amis.
Proust, du coté de chez Swann.
30 minutes plus tard, la partie est gagnée sans perdre la moindre lettre.
Cette fois, une gêne s'installe.
Tous d'accord pour dire que l'idée est bonne.
Malgré cela, un goût amer en bouche. Un manque de plaisir ludique qui éteint nos papilles.
Ma ludothèque comporte déjà des titres à la mécanique plus généreuse comme Dixit ou Détective club.
Surement que ce jeu plaira dans les chaumières.
Pour ma part, il sera revendu et trouvera client heureux de redécouvrir sa bibliothèque.
Les goûts et les couleurs....
J'étais intrigué par ce jeu, mais sans, malgré les différentes infos vraiment comprendre comment ça marche. Même la boîte en main et les règles lues, c'était à peu près pareil.
Et puis on s'est lancé.
Et là c'est super limpide (la règle est pas super claire, mais les exemples sont nombreux et puis faut pratique en fait). Oubliez un temps les histoires de marque-page , le coeur de ce jeu coopératif c'est la lecture d'un passage court d'un livre. D'abord secrètement, le lecteur sélectionne l'une des 4 images qui semblent le mieux correspondre. Puis lis à voix haute ce même passage, et ses partenaires doivent deviner l'image retenue.
Sur le papier, ça a l'air d'un nouveau Dixit like, dans la pratique c'est assez éloigné : le coeur, c'est vraiment le texte et le livre en général. Les images, très jolies et un peu oniriques, ne sont là que pour désigner des thèmes clairement (les gens, la gourmandise, la magie, le temps). L'image n'est qu'un appui.
Le petit plus de ce jeu, ce sont ses modules :
- les péripéties pour le fun : on peut tenter d'avancer plus vite mais avec une contrainte qui va déformer notre lecture.
- les missions : là c'est plus le côté tactique mais pas seulement. Les missions vont demander à s'attacher à la forme (le nombre de mots finissant en "i", présence d'au moins un mot avec un x, y ou z , ...) là où le challenge de base demande à s'attacher au fond (le sens du passage et les thèmes évoqués). Pas simple mine de rien et le challenge vous remue les méninges juste ce qu'il faut pour que ça en soit amusant et frais comme sensation.
- la durée : on peut rallonger ce qui va demander à prendre des risques
- personnages à pouvoir : seul module qu'on n'ait pas essayé.
Un plus donc car ça ne complique pas inutilement, mais surtout ça apporte une dimension tactique : suivant le chemin que vous voulez aller prendre (système de marque page) vous allez plus ou moins tenter des risques notamment par rapport au livre. Par exemple si vous avez des thèmes "magie","nature", "animaux", temps","amour", et que vous êtes sur "Harry Potter" vous avez des chances de trouver votre bonheur (selon le passage). Si votre livre pour la partie c'est plutôt "Crime de l'orient express", ce sera un brin plus compliqué :) (inversement, "temps", "bureau", "gens", "voyage" ça collera mieux).
Tout cet aspect tactique donne un peu sens en plus à la justification thématique d'explorateur de livre , puisqu'il va falloir adapter nos selon le "terrain" dans lequel on va évoluer.
Un petit mot quand même sur le livre, la star véritable du jeu. Par son usage de marque page, sa relecture sous un angle ludique , Nouvelles Contrées lui rend vraiment hommage. Ce jeu est la très bonne surprise de cette fin d'année, une expérience de jeu agréable, amusante, poétique , tactique. Tout ça dans une même petite boîte, à mettre entre toutes les mains des amoureux des livres et des jeux.
Et ben félicitations à Germain qui pour un premier jeu nous offre l'OLNI de l'année 2021 !
Quelle belle idée et originalité que d'utiliser un livre comme terrain de jeux!
Nouvelles contRées fait l'unanimité chez moi aussi bien en famille qu'avec des amis!
Il est simple à comprendre mais pas simple à réussir car on doit se focaliser à la fois sur la forme du texte lu et son sens pour trouver quelle direction choisir...et c'est pas toujours évident mais tellement bon!
Du coup ce jeu est maintenant d'office dans mon sac de jeux que j'emmène en soirée tellement il plait à tout le monde.
ici on adore ;)
Jolie claque ludique en terme de gameplay et d'originalité du concept. Aucune partie ne se ressemble, et l'idée du sens caché est maligne, même si là n'est pas l'essentiel. Sortir la tête des écrans, se mettre autour d'un livre tous ensemble, alors que l'objet est avant tout conçu pour s'évader seul, quelle aventure géniale ! Gagner, perdre ? Oubliez... Profitez de ces moments de partage, bien loin de la frénésie actuelle; de quoi donner envie de relire les classiques et/ou faire découvrir ce plaisir lent qu'est la lecture à nos chères têtes blondes. Encore !
Onirique et précurseur (jeu de plateau livresque), on a parfois l’impression de participer à une séance de spiritisme ou d’hypnotisme collectif, souvent réservée à des adeptes déjà convaincus... L’originalité est bien présente pendant les étapes du jeu, mais pour le final il faut avoir la CHANCE d’« extraire » la bonne tirade pour donner un peu de sens à une partie... Tout restera sujet à interprétation...
Coup de foudre immédiat pour un jeu que je n'avais pas vu venir. Et oui, la dernière fois que c'est arrivé, c'était pour Dixit !
Et justement, il y a clairement de ça dans ce jeu, mais il rajoute la forme au fond puisqu'il ne s'agit pas uniquement d'associer des idées mais de se concentrer en plus sur le fond du texte lu. Et que dire de l'idée de jouer avec l'un de ses propres livres et de tenter d'en trouver le sens caché. Génial. Bravo Germain et l'équipe Olibrius qui frappe d'entrée très fort. Et surtout merci !
Pour moi, l'exercice de conter un livre en publique était déjà largement touchant et marquant.
Suffisamment pour en faire le must have de fin d'année.
Mais le travail d'édition mécanique et matérielle pousse le jeu encore plus loin, et ça, c'est remarquable.
J'en suis a 5 parties, elles sont toutes marquantes On a pas encore utilisé les modules optionnelle de la boîte...
Le génie du jeu, c'est qu'il se greffe sur le génie de n'importe quel livre. Comment ne pas apprécier la lecture à voie haute de grande œuvres ?
A partir de là, que lui reprocher ? Peut être une découpe matérielle du plateau et des pions vraiment cracra. J'ai un peu chouiné quand j'ai vue l'état des bordures.
Mais c'est vite oublié, au moment où la boîte de jeu se transforme en synchro-lettro-mètre.
Le jeu du bon mood, parfait pour se mettre à la cool avec des amis ou de la famille, autour d'un café chaud.
L'équilibre adéquat entre culture, fun, et intelligence.
Ce jeu change des autres jeux. L'idée d'explorer un livre (= lire 6 lignes de quelques pages) est séduisante.
Et il est vrai que selon les livres, la sensation de jeu est un peu différente.
Le système de jeu est à la dixit. On place des marques pages, un éclaireur, un camp et une cité perdue dans un livre de son choix.
Le lecteur (=l'éclaireur) lit un passage, les autres joueurs (=le camp) choisissent une image parmi 4 et si ça colle, on avance tous dans le livre. Sinon, on perd des lettres. Et s'il ne reste plus de lettres, c'est l'échec.
Une fois le camp arrivé à la cité perdue, même système mais avec une contrainte de lecture. Si on réussi une nouvelle fois à trouver la bonne image, on gagne tous la partie ! Et on a le droit de trouver le sens caché du livre (= une phrase totalement au hasard dans le livre selon la position de notre éclaireur à la fin de la partie). Parfois ça colle bien avec le livre, parfois bof, le pétard du sens caché retombe.
Tout cela est agrémenté de quelques missions pour le camp lors de la lecture (= entendre 4 mots avec le son R par exemple).
Et des modules se rajoutent (= cartes avec des pouvoirs, des contraintes de lectures et un système de pertes de lettres plus difficiles)
J'aime bien :
Il faut bien avouer que tout cela fonctionne bien ! Les rires sont de la parties. Les bafouillages aussi. Les décisions d'images hésitantes (les marques pages images sont très zzzolis au passage). L'ambiance est là et c'est bien l'essentiel.
J'aime pas trop :
La qualité du produit est moyenne. Le dépopage des lettres est bien naze, le papier se déchire par endroit, le thermo de la boite est d'un autre âge.. retour 10 ans en arrière. Argg. Cela se ressent d'autant plus que la boussole et les cartes fournies sont assez qualitatives. Dommage.
En un chiffre, le 6.
[Première impression] Ce qu'il s'est passé, laissez moi vous le Conter :
On se dit que c'est trop tordu, que l'autre ne trouvera pas ! Fera t-il le lien entre le stylo plume et cet oiseau, ou est-il trop concentré à chercher deux mots qui finissent en « el » ? Mince, c'est raté pour cette fois, on retourne au camp et on change les rôles ! Les avancées vers la cité perdue (et donc vers la victoire) se font petit à petit. On ne s'en rapproche pas toujours du même nombre de pages, et lorsque l'on peut avancer de 9 pages d'un coup, on a vraiment envie d'y parvenir ! On se dit que 6 lignes c'est trop peu … surtout lorsque ça ne parle que de Frank et de son ami, punis tous les deux... Laissons tomber la mission pour cette fois et concentrons nous... Ils sont punis, tristes, ça ne peut être que ce marque page là... Bingo !
Bref, on prend du recul et on se regarde, en train de jouer, de lire, de s'amuser.
Nous vous invitons à lire notre première impression, notre premier voyage, sur cet Objet Ludique Non Identifié : <https://la-bonne-pioche.com/1088/nouvelles-contrees/>
Quel poésie ce jeu! Il ne rentre dans aucune catégorie tellement il est original... Il y a de l'observation, de la déduction, de l'ambiance, des challenges, de la coopération... de l'écoute... et de la passion! C'est un joli coup de coeur que j'ai eu la chance de découvrir dans un contexte particulier un soir de festival (Parthenay 2021) avec l'éditeur en personne! C'est un jeu qui ne se raconte pas; aucun commentaire ne pourra vous transmettre l'émotion qui se dégage de cette oeuvre, il faut y jouer c'est tout et se laisser transporter! Un grand bravo à l'auteur et Olibrius pour toute la richesse contenue dans ce joli petit écrin!
Petit conseil: testez-le avec des grands classiques, des contes, des polars mais aussi... et surtout... avec des navets! Je me suis bidonnée sur le livre de Nabila (promis il ne m'appartient pas!)... Le sens caché de son "livre"... mouarf arf arf, quand on a lu ça, on a tout compris sur la personne!
Quand Germain nous a présenté son proto, à l'explication du jeu je me suis dis que ça allait être pénible.
Et bien non ! Le système est vraiment bien pensé, on "voyage" dans sa tête et dans les mots. La sensation de jeu se rapproche d'un Dixit avec son côté onirique mais à travers les 6 premières lignes d'une page.
Un grand merci, Germain. Je souhaite à ton jeu tout le succès qu'il mérite et en attendant, tu as gagné un Dod approved ;)