J'étais intrigué par ce jeu, mais sans, malgré les différentes infos vraiment comprendre comment ça marche. Même la boîte en main et les règles lues, c'était à peu près pareil.
Et puis on s'est lancé.
Et là c'est super limpide (la règle est pas super claire, mais les exemples sont nombreux et puis faut pratique en fait). Oubliez un temps les histoires de marque-page , le coeur de ce jeu coopératif c'est la lecture d'un passage court d'un livre. D'abord secrètement, le lecteur sélectionne l'une des 4 images qui semblent le mieux correspondre. Puis lis à voix haute ce même passage, et ses partenaires doivent deviner l'image retenue.
Sur le papier, ça a l'air d'un nouveau Dixit like, dans la pratique c'est assez éloigné : le coeur, c'est vraiment le texte et le livre en général. Les images, très jolies et un peu oniriques, ne sont là que pour désigner des thèmes clairement (les gens, la gourmandise, la magie, le temps). L'image n'est qu'un appui.
Le petit plus de ce jeu, ce sont ses modules :
- les péripéties pour le fun : on peut tenter d'avancer plus vite mais avec une contrainte qui va déformer notre lecture.
- les missions : là c'est plus le côté tactique mais pas seulement. Les missions vont demander à s'attacher à la forme (le nombre de mots finissant en "i", présence d'au moins un mot avec un x, y ou z , ...) là où le challenge de base demande à s'attacher au fond (le sens du passage et les thèmes évoqués). Pas simple mine de rien et le challenge vous remue les méninges juste ce qu'il faut pour que ça en soit amusant et frais comme sensation.
- la durée : on peut rallonger ce qui va demander à prendre des risques
- personnages à pouvoir : seul module qu'on n'ait pas essayé.
Un plus donc car ça ne complique pas inutilement, mais surtout ça apporte une dimension tactique : suivant le chemin que vous voulez aller prendre (système de marque page) vous allez plus ou moins tenter des risques notamment par rapport au livre. Par exemple si vous avez des thèmes "magie","nature", "animaux", temps","amour", et que vous êtes sur "Harry Potter" vous avez des chances de trouver votre bonheur (selon le passage). Si votre livre pour la partie c'est plutôt "Crime de l'orient express", ce sera un brin plus compliqué :) (inversement, "temps", "bureau", "gens", "voyage" ça collera mieux).
Tout cet aspect tactique donne un peu sens en plus à la justification thématique d'explorateur de livre , puisqu'il va falloir adapter nos selon le "terrain" dans lequel on va évoluer.
Un petit mot quand même sur le livre, la star véritable du jeu. Par son usage de marque page, sa relecture sous un angle ludique , Nouvelles Contrées lui rend vraiment hommage. Ce jeu est la très bonne surprise de cette fin d'année, une expérience de jeu agréable, amusante, poétique , tactique. Tout ça dans une même petite boîte, à mettre entre toutes les mains des amoureux des livres et des jeux.