Tous les avis pour : Noxford (2016)
Pose de tuile et majorité
Rien de mémorable mais ça tourne.

boardgameguix

21/10/2022

hasard ou calcul
Petite boîte pour un paquet de cartes représentant d'un côté des quartiers de la ville et de l'autre, des malfrats voulant leur part de gâteau. Nox est un jeu ou l'on place les quartiers et , surtout, où l'on place ses hommes de façon à ce que les quartiers rapportent le plus (façon "cacao / Lanterns"). Un jeu qui peut demander une réflexion ultra poussée si on veut optimiser de façon exemplaire. Certaines cartes permettent de pourrir un quartier avec la police, ou d"enterré" (recouvir) un homme de main adverse. Pas de surprise de ce côté là, on a tous les mêmes cartes en main. D'où coup le jeu n'est pas très marrant (devait il l'être ?). C est surtout une mécanique un peu froide de placement, d'anticipation de "si je pose ça, va t il recouvrir ma carte" et de mémoire "il lui reste encore un chef en main". Bref tout est visible, même les symboles liés à chaque clan. Est ce que ça n'aurait pas été plus sympa de mettre, façon objectif secret,les symboles à récupérer ? Il y aurait eu du bluff et cela aurait pimenté la chose. Un jeu qu'on pourra donc jouer de deux façons: familial en posant ses cartes du mieux qu on peut et en serrant les fesses ou très calculatoire en intégrant les possibles retournements de situation (balèze). A essayer pour choisir votre camp.

19/08/2022

Méribelfortknoxford...
Simple, beau (enfin, à mon goût, pardon) et assez prenant, suis tombé bien fan. Surtout à 2 où la tactique l'emporte. A 4, c'est vite plus de la gestion d'opportunisme. Dans la veine de ces petits jeux futés comme Mr Jack Pocket, Okiya, Longhorn... Dommage que si l'on souhaite protéger les cartes (assez fines et marquant vite de par leur couleur sombre), la boite d'origine ne suffise plus.

Brissac

28/05/2022

Pas de quartiers !
Noxford ne révolutionnera certes pas le genre. C'est finalement un jeu de pose assez classique. On essaie de contrôler les quartiers les plus juteux tout en essayant de contrer voire d'enfumer les adversaires (déplacement de cartes, flics annulant les voyous voisins ou malfrats remplaçant leurs adversaires plus faibles). A noter également qu'il y a pas mal d'interactions pour un jeu du genre. Ca me plait à moi, ça ne plaira peut-être pas à tout le monde, il faut le savoir. :) Le tout tourne bien et est assez élégant (il faut tout de même prendre le coup de main au début mais dans le principe, c'est simple). Le jeu vous demandera de plus pas mal de réflexion à certains moment (surtout en fin de partie) et certaines décisions seront cruciales. A première vue, les différentes stratégies possibles sont viables. Ca dépend de la disposition du jeu. ;) Je n'y ai joué qu'à 4, avec les défauts de ce type de jeu sur ce format (un peu trop d'opportunisme et de king making peut-être... en tout cas pour certains !) J'imagine qu'à 2 le jeu devient très calculatoire et qu'il prend tout son équilibre à 3. Faudra que je teste ! :p Bref... La vraie qualité du jeu tient dans son faible encombrement, dans son format réduit, dans sa facilité à le sortir, à le mettre en place et à l'exxpliquer. Comme pour Siggil, on a la un jeu de format bien réduit, tenant facilement dans un sac pour partir en vacances. Y'a pas tant de jeux de ce format dans le genre, non ? :) Noxford fera très certainement partie de ma collection dès sa sortie. Je suis à peu près sûr de le sortir régulièrement et il devrait plaire à un large public. :D

perno

28/05/2022

Pour l'échauffement
Avis complet sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2017/11/08/noxford/>

11/04/2021

Sympathique et original.
Un joli tour de force et d'originalité pour un petit jeu de carte de placement et de majorité. Mention spéciale pour le travail graphique de Maude Chalmel.

C'est Byzance !

28/02/2019

C'est moi le maître
Jeu de placement de cartes qui peut être joué en mode léger ou calculatoire. Tout le monde a les mêmes cartes de départ. On place ses persos, on pourrit l'emplacement des autres avec une caserne, on pose ses cartes par dessus celles des autres, on déplace des cartes posées. Le jeu connaît des revirements constants. Joué en mode tranquille, j'y ai pris pas mal de plaisir, du fait de son chaos contrôlé. Ce jeu confirme mon attrait pour les jeux Capsicum, joliment édités et à la mécanique riche.

19/07/2018

ce coup là je l'avais pas vu venir
Jeu de placement aux règles très simple mais attention aux mauvais coups! La manière de jouer est très différente à 2 ou à 4 et les parties peuvent donner lieu a des "tensions" entre joueurs...

Melc

18/10/2017

étonnant !
Les graphismes sont surprenants : style cyberpunk ! C'est un petit jeu de placement et pose avec majorité aux règles simples : on pose soit une carte malfrat soit une carte quartier/caserne une fois durant son tour en touchant deux autres cartes de façon non adjacente (pour comprendre mieux, à voir sur les règles !). Les plus étant les casernes qui, posées à côté de nos malfrats, les empêchent de concourir pour les majorités, la possibilité de recouvrir un malfrat adverse avec l'un des nôtres de rang supérieur, les cartes engrenages permettant de bouger une carte posée. Les moins : à plus de deux c'est totalement chaotique, les cartes sont très belles mais parfois se ressemblent un peu et se confondent, la force des cartes engrenages (et notamment celles quartiers) qui fait que le hasard de la pioche devient patent. C'est très réussi tout de même, un jeu bien plus stratégique qu'il n'y parait. (on a essayé de diminuer la force des cartes engrenages en rajoutant des contraintes de déplacement/replacement soit des cartes quartiers, soit des cartes casernes).

aleph71

28/08/2017

Mécanique
A chacune de mes parties de Noxford, j'ai eu la même sensation de dérouler une mécanique pas désagréable mais plutôt chaotique et sans ame. N'étant pas vraiment sensible aux illustrations et au thème (?) je me suis retrouvé dans un jeu de placement / pose de cartes où je faisais de mon mieux pour maitriser l'aléatoire de la pioche et les coups de adversaires. Peut-être qu'existent certaines tactiques efficaces mais j'avoue ne pas avoir eu envie de m'investir davantage pour approfondir. Noxford ne me laissera aucun souvenir particulier. Il semble d'ailleurs déjà avoir disparu des radars ludiques, moins d'un an après sa sortie.

BSI40

07/04/2017

6,3
Steampunk et stratégie
J'ai été séduit par son graphisme superbe et son côté steampunk. Genre que j'adore. En plus de ça j'ai eu le plaisir de découvrir un jeu à la mécanique simple, mais qui offre une vrai profondeur et une richesse tactique très intéressante. Malin et un brin chafouin, un excellent petit jeu accessible à tous.

Osyliack

16/12/2016

Polyvalent.
Voici mon avis après plusieurs parties : - je n'ai pas trouvé la proximité des couleurs vraiment gênante. - le jeu à deux joueurs est très calculatoire et fonctionne TRES TRES BIEN. - à plus deux joueurs, entre les décisions des joueurs et le hasard des pioches de terrains et de mains, je trouve qu'il devient impossible de prévoir quoi que ce soit, et Noxford devient alors un jeu où l'on s'amuse à se faire des mauvais coups, à base de déplacements de caserne ou de prises de position dominante par superposition de cartes. Ceci rend ce petit jeu rapide assez polyvalent et intéressant.

TROULULU

16/11/2016

entre 2
Le jeu, court n'est ni bon ni mauvais, il m'a laissé juste froid, quelques cartes (avec engrenages) permettent de modifier un peu le jeu en bougeant des cartes, pour le reste une main avec des personnage de puissance différente identique pour tous les joueurs et des cartes de quartiers avec des icônes spécifiques permettant de scorer plus ou mains selon que notre icône de prédilection y est représentée ou pas. Quelques policiers peuvent venir faire le ménage au niveau des malfrats au contact (pose des cartes avec 2 bords francs et touchant 2 autres cartes) d'eux à la fin. Pour le reste très classiques les cartes villes sont remportées par celui ayant le plus de cartes personnage de son clan au contact de cette dernière et score 1 point par icône et 2 par icône de sa spécialité. Mécanisme classique et graphismes rappelant un peu metropolis. Pas mauvais mais pas nouveau non plus.

meliadus94

12/11/2016

3,9
Jeu de cartes malin
Essayer à essen 2016, à 2 joueurs. Les graphismes sont sympas, le format et passe partout (transportable), règle plutôt simple, mécanisme assez complexe (pour un jeu de cartes), bonne rejouabilité, interaction bonne, mise en place rapide, durée de partie 20min. Pas fan des jeux en format carte. Et pourtant... celui là m'a plu. On peut superposer des cartes pour prendre le contrôle d'un quartier grâce à sa majorité. Bouger un minima les cartes grâce aux cartes engrenages. mettre qq bâtons dans les roues de son adversaire grâce aux policiers. De la réflexion en poche ! typiquement le jeu que je prendrais au bar en sirotant une mousse pour attendre les potos. Après quelques parties en variant le nombres de joueurs, le jeu tourne bien. Quelques problèmes vis à vis des règles de pose combinées aux cartes engrenages, on se retrouve avec qq trous entre les cartes, les premières parties. Ainsi que pour les couleurs orange et rouge trop proche pour bien les distinguées dans un environnement sombre.

mickarmeliet

06/11/2016