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Boîte du jeu : Oasis

Oasis

settingsAlan R. Moon, Aaron Weissblum
brushAlan R. Moon, Franz Vohwinkel
home_workUberplay, Schmidt
local_shippingUberplay, Schmidt
Nombre de joueurs :3-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7,1
    Oasis, rochers, chameaux... Il y a du monde dans le desert... Moon light Que ce soit au clair de lune ou sous un soleil de plomb, chaque tribu va essayer d'accroître son influence sur les vastes terres mongoles. Au départ chaque joueur possède 5 cartes disposées face cachée (sa réserve de cartes) et un jeton indiquant son rang (au départ donné au hasard). En commençant par le joueur de rang 1, chaque joueur va retourner de 1 à 3 cartes (et piocher 3 moins le nombre de cartes posées, placées en dessous de sa réserve) et constituer des lots plus ou moins alléchants. Chaque carte comporte des symbôles représentant des tuiles ou pions à placer sur le terrain, des multiplicateurs à garder pour le compte de fin de partie ou des cartes à piocher en supplément. A travers le désert Un fois les lots de cartes formés, chaque joueur en fonction de son rang va en choisir un et donner alors son jeton de rang à celui qui a constitué le lot (il ne peut choisir le sien que si il est obligé). Il y a 4 types de marqueur, le premier sous forme de pions, les 3 autres sous forme de tuiles carrés : - les chameaux à placer sur la piste (grossièrement en croix du centre vers les bords): on ne peut placer que des chameaux sur cette route. - les steppes à placer au bord de la route de caravane pour commencer - les prairies à placer sur les bords du plateau pour commencer, à quelques endroits particuliers - les déserts rocailleux à placer n'importe où (sauf sur la piste bien sûr) Quand un joueur pose un nouveau type de territoires, il pose un de ses 5 pions "personnage" pour marquer son appartenance (ou déplace un des anciens sur le plateau s'il n'en possède plus). Il doit toujours poser les marqueurs de ressources achetés. On peut étendre ses territoires orthogonalement mais jamais directement adjacent à un territoire du même type. Deux types de territoires (par exemple, prairies et rochers) peuvent être mitoyen. On dispose aussi 4 types de multiplicateurs sous la forme de tuiles rectangulaires, associés aux marqueurs de territoire : - les marchandises pour accroître le commerce des caravanes de chameaux - les chevaux pour parcourir la steppe mongole - les oasis fertilisant les prairies - les ovoos (tertres sacrés en Mongolie) pour les déserts Celui qui a hérité du jeton premier joueur peut placer un marqueur de territoire de son choix (caravanes, steppes, prairies ou déserts) à la fin du tour. On recommence alors un nouveau tour avec les rangs modifiés. Desert rush! La partie se termine quand une pioche des tuiles de ressources (steppes, prairies ou déserts) est épuisée ou si la dernière case de la piste est occupée. Chaque territoire rapportera alors le nombre de case x multiplicateur associé: par exemple, une caravane de 7 chameaux avec 2 multiplicateurs de marchandises vaudra 14 points, un territoire de 10 désert sans multiplicateur "chevaux" ne vaudra rien. Il existe sur le plateau quelques cases bonus sur le plateau (considéré comme des tuiles déjà posées).

    Les avis

    • boîte du jeu : OasisOasis : Gobi soit qui mal y pense
      Vrai-faux jeu à l'allemande, avec son thème plaqué et ses décomptes de points, Oasis n'aurait pu etre qu'ennuyeux et mécanique. Mais le hasard des lots constitués et offerts aux autres joueurs, avec un petit côté "stop ou encore", et au détriment de celui qui a l'initiative, oblige à une adaptation tactique, au tour par tour, de votre stratégie globale, sans pour autant perdre celle-ci de vue. Les enchères inversées - c'est l'offre qui compte - la redistribution des jetons d'ordre du tour, le placement des tuiles et des chameaux, sont autant de possibilités de blocage subtil des autres joueurs et on font un jeu mouvementé sans être chaotique ni incontrôlable. Un classique amusant, facile d'accès et qui mérite sa présente dans une ludothèque.

      tt-fbee734ce9b256f...

      23/09/2012

      8
    • boîte du jeu : OasisOasis : Petit Gros Jeu
      Oasis est: -un jeu aux tactiques et mécaniques originales et multiples -un bon jeu à l'allemande -une bonne initiation aux jeux pour gamers Oasis n'est pas: -un jeu de hasard -un jeu de stratégie pure -un jeu familial

      yahndrev

      14/03/2010

      8
    • boîte du jeu : OasisOasis : Beaucoup de bonnes idées
      Voilà un jeu peu prétentieux qui pourtant passe très bien. En effet, les règles sont simples et efficaces, et plusieurs mécanismes (peut-être repris ailleurs, je l'ignore) se combinent pour former un ensemble original : la détermination de l'ordre de jeu, la "mise aux enchères" de ses cartes, l'augmentation des points par prise soit de terrain, soit de multiplicateurs de points ... Bref, beaucoup de bonnes idées ! Mais malheureusement, il y a un facteur aléatoire (inhérent sûrement au style du jeu) qui me dérange un peu, me semble trop fort : les cartes qu'on met en jeu ne sont pas toutes égales, et certaines combinaisons sont évidemment plus avantageuses que d'autres. Enfin, ça reste relativement mineur. Globalement, voilà un jeu sympa qui mérite d'être joué de temps en temps

      toooooof

      16/12/2008

      6
    • boîte du jeu : OasisOasis : T'en veux trois ? Alors t'en aura qu'une !
      Des enchères où l'on prépare ce que l'on va offrir aux autres... Subtil ! Le reste c'est du placement un peu déjà vu mais j'aime bien ce style de jeu alors...

      tt-af400f704b042fe...

      14/11/2007

      8
    • boîte du jeu : OasisOasis : A boire...
      Plus je découvre l'œuvre d'Alan R. Moon, moins j'arrive à me convaincre qu'il serait un « grand auteur » – en tout cas en duo avec Aaron Weissblum – et que ses jeux mériteraient un peu plus d'attention que les autres. Non malheureusement, c'est plutôt l'inverse. Et ce n'est pas *Oasis* qui va changer la donne. Pourtant le jeu affiche une bonne idée. C'est déjà ça. Beaucoup de jeux n'en ont même pas une. Il s'agit du mécanisme assez subtil d'échange des cartes d'action et des rangs. Les joueurs enchérissent en proposant plusieurs cartes afin d'attirer le premier joueur et de devenir eux-mêmes premier joueur. Mais plus ils proposent de cartes, moins ils en reçoivent, donc moins ils sont en mesure d'en proposer dans les tours suivants et surtout plus ils favorisent les joueurs de rang élevé, qui choisissent et agissent en premier. L'équilibre entre ces différents paramètres est souvent difficile à trouver. D'autant plus difficile que les joueurs ne choisissent pas quelles cartes ils vont proposer. Ils sont absolument tributaires du hasard. Deux conséquences fâcheuses en découlent. Tout d'abord, un joueur peut voir ses chances de victoire s'envoler parce qu'il ne tire jamais les cartes susceptibles d'intéresser les premiers joueurs. Ensuite, il n'est pas rare qu'en tirant une deuxième ou une troisième carte, un joueur constitue sans le vouloir un lot favorisant excessivement un joueur. Vous l'aurez compris, les cas de *kingmaking* sont fréquents. L'impression qui ressort d'une partie de *Oasis* est que Moon et Weissblum se sont contentés de cette idée originale et n'ont pas vraiment travaillé le reste du jeu. *Oasis* est en fait un jeu de placement de tuiles aussi fade que pauvre tactiquement et stratégiquement. Une fois les cartes d'action en main, on se contente d'en appliquer les effets presque sans réfléchir. Le jeu manque en effet sérieusement d'ampleur et de richesse. De leur côté, le thème plaqué et le matériel un peu ridicule ne relèvent rien. Certains trouvent à *Oasis* l'excuse d'être un jeu familial. Moi pas.

      tt-80ff20659a10cd4...

      21/05/2007

      4
    • boîte du jeu : OasisOasis : Oh à six ce serait mieux!
      Bon d'accord ma blague est pas terrible! Après avoir lu les autres critiques, il est vrai qu'il y a une part de chance, que c'est un jeu intermédiaire entre un jeu très simple et un gros jeu mais il tourne très bien, permet d'initier des joueurs occasionnels. Il y a un peu de tactique dans la pose des tuiles et des chameaux, et on hésite entre se spécialiser dans un domaine ou varier les ressources. Le matériel est sympa, le système fait penser à San Marco au niveau des enchères. Il a l'avantage de ne pas durer trois plombes. Ce n'est pas mon meilleur jeu mais les parties sont agréables, que demander de plus!

      pounous

      16/04/2007

      8
    • boîte du jeu : OasisOasis : une oasis pas artificielle
      (quelques parties) Un jeu de choix de lots de cartes et de pose de tuiles familial, light, avec un assez bon dosage de réflexion et de chance, que je trouve pas trop mal dans le genre! C'est suffisamment rare pour que je le signale...

      pééétrick

      17/11/2006

      6
    • boîte du jeu : OasisOasis : Frustation
      Les + : Matériel esthétique Beaucoup d’interactions entre les joueurs Originalité dans le fonctionnement du jeu (choisir les cartes d’un autre joueur) Les - : Que de frustrations, on ne maîtrise pas grand chose : - La part chance est trop importante - A son tour de choisir des cartes, souvent on ne peut pas prendre ce qui est intéressant (sa propre main), ou il n'y a rien de ce que l’on recherche, ou encore on est obligé de prendre un tas sans intérêt - Pas moyen de voir sa main et donc de choisir les cartes offertes (ce qui permettrait un peu de stratégie) Donc : Pas très agréable à 3 joueurs. A 5, cela tourne un peu mieux. Donc, il faudra être le plus nombreux possible pour me motiver à faire une partie

      PtitJu

      31/07/2006

      6
    • boîte du jeu : OasisOasis : Quand t'es dans le désert...
      Drôlement chouette ! Pourtant, pour un jeu à base de calculs, c'était pas gagner d'avance. Bah oui, un jeu de math en fait puisqu'on pioche des bidules (tuiles ou chameaux) qui sont soit des multiplicateurs, soit des multiplicandes (les nombres qu'on multiplie). Hein ,dis comme ça, ça fait pas trop rêver, non ? Et pourtant, donc, ça fonctionne. Surtout par le fait qu'on doive faire des propositions aux autres joueurs: assez attrayantes pour que la vôtre soit choisie rapidement et pas trop attrayante non plus pour ne pas développer immodérément les jeux adverses. Très subtil puisqu'il vous faudra être observateur, mémorisateur, négociateur, voire bluffeur. Et au final, toujours très bizaremment, tout ça dans le léger, le court, et dans l'intuitif, même si aux derniers coups, on a du mal à s'empêcher de compter formellement pour savoir parmi les propositions qu'on vous fait, quelle est la plus avantageuse.

      Joker75

      17/01/2006

      8
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    autres sujets

    [Oasis] Pioche épuisée pendant la 1ère phase[Oasis] Pioche épuisée pendant la 1ère phase
    [[Oasis](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/oasis)] Salutations. Il nous est arrivé une situation particulière lors d'une partie de l'excellent Oasis (à 5 joueurs). Un joueur n'a offert qu'une seule carte lors de la 1ère phase; le meneur de jeu lui "devait" donc 2 cartes (à mettre sous sa pile). Mais voilà qu'il ne lui en restait qu'une seule à donner, au meneur de jeu. Et en plus, il restait encore à jouer à d'autres joueurs. On a conclu qu'il fallait faire avec; mais disons que 2 des joueurs avaient de sacrées piles de cartes devant eux. Rien dans les règlements ne limite le nombre de cartes que chacun peut avoir devant lui, pas vrai ? Merci, et bons jeux. BC

    Boranis

    27/12/2007

    [Oase] Impossibilité de poser des tuiles[Oase] Impossibilité de poser des tuiles
    [[Oasis](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/oasis)] Bonjour à tous, on vient de faire notre première partie d'Oase hier, et un point de règle nous a posé problème : si l'on doit poser des tuiles de paysage, mais qu'on est dans l'impossibilité de le faire, en tout cas de le faire de manière adjacente à nos propres domaines, que doit-on faire ? Les piocher quand même et les mettre de côté ? Les poser à côté d'un domaine adverse ? Par exemple, j'ai un domaine prairie qui n'est plus extensible, et il ne reste aucune base de prairie disponible. Je prends une carte me demandant de piocher et poser 2 tuiles prairie : que puis-je / dois-je faire ? On peut même aller plus loin : si j'ai un domaine prairie qui n'est plus extensible, que tous mes pions sont déjà utilisés, et qu'il RESTE une base de prairie disponible, quand je prends une carte me demandant de piocher et poser 2 tuiles prairie, suis-je obligé de créer un nouveau domaine ? Merci d'avance, Julien le Noiséen (et son Ludogrenier )

    tt-3afad2311fe5a49...

    28/08/2006

    Oase Version CarteOase Version Carte
    C'est juste. Les chameaux se font souvent quadriller... Faut faire sans alors.

    SwatSh

    25/03/2005

    regle de oasisregle de oasis
    scorer : un terme à rajouter au lexique ?

    tt-877d200940fa19f...

    06/05/2004

    Oasis Variante...Oasis Variante...
    Moi, pour les cartes, j'avais d'abord pensé à un système Bohnanza : on voit ses cartes, mais on ne peut pas changer l'ordre. Genre est-ce que je la mets ou pas, en voyant les lots que l'ont pourra faire plus tard mais sans non plus pouvoir choisir ce que l'on joue librement. Pas essayé, car pour l'instant, ce jeu me laisse sur ma fin. Je le trouve soit trop compliqué pour être un bon jeu familial, soit trop hasardeux pour un être vrai gros jeu. J'ai l'impression que les auteurs ont essayé de faire un mix des deux et j'ai du mal à vraiment accrocher même s'il n'est pas mal (seulement 2 parties jouées).

    loïc

    17/04/2004

    OaseOase
    Oh l'attaque !! Alors, à quelle somme puis-je espérer revendre ce jeu ?

    Guillaume Montiage

    12/03/2004

    Oasis : petite question...Oasis : petite question...
    Merci Rody et Supeeeeeercloclo! C'est bien ce dont je me doutais..Ce mécanisme d'échange de cartes me plait bien. J'attends de voir la version anglaise arriver et je vais surement m'y sauter! Elle est dispo chez Uberplay depuis hier. Merci et on s'en reparle!

    tt-8aca1609f18c093...

    06/03/2004

    OASIS de Monn & WeissblumOASIS de Monn & Weissblum
    Après les maths, l'orthographe!! Ok-ok-ok... faut que je retourne à l'école ... ou que je pense à utiliser un peu plus mon correcteur automatique ! Tiens, je crois que je vais prendre la seconde solution. Bien que, en y réfléchissant, y'a plein de joueurs potentiels à l'école... bien plus que dans mon quartier qui se vide de plus en plus de ses meilleurs éléments (soupirs)

    tt-2a47fca82fc3a63...

    03/03/2004