Tous les avis pour : Oasis (2004)
Oasis is good
Ce jeu est un petit bijou de simplicité et de fluidité. Il faut dire que je suis toujours impatient de jouer mon tour et ici il n'y a aucune attente. Le mécanisme de rôles hiérarchiques couplé aux offres de chaque joueur fonctionne très très bien. Le plus dur est de faire une offre suffisament alléchante pour devenir le nouveau premier joueur tout en favorisant quand même pas trop le joueur qui récoltera votre offre. Rien à dire sur le matos, très agréable et qui permet de bien se mettre dans le thème. Diverses stratégies semble possibles : par exemple tout sur les chameaux ou bien deux domaines très développés en ne tenant pas compte d'un des types de tuile. Toutefois le hasard reste bien présent et c'est d'ailleurs ce qui m'empêche de mettre 5/5 : je n'arrive pas toujours a comprendre pourquoi j'ai perdu et quel erreur j'ai pu commetre. Le systême de multiplicateur cachés ne permet pas de voir vraiment qui va gagner et si on a pas une mémoire infaillible c'est toujours un peu la découverte a la fin de voir qui est le vainqueur. Toutefois j'insiste sur le fait que la fluidité et la faible durée des parties rendent le jeu extrêment plaisant et accessible pour tout public. Je le conseille donc chaudement aux joueurs qui ne craigent pas une petite part de hasard.

Jabberwock

26/04/2004

Une Oasis ? Non un mirage !
Très grosse déception de la part d'un majestueux duo d'auteurs (New England, Capitol, Das Amulet), et chaque nouvelle partie ne plaide pas en sa faveur... Pourtant les mécanismes sont sympas (l'échange de lots de cartes à la Andromeda), le matos est agréable à manipuler mais on dépend à 100 % du tirage de la pioche Aucune stratégie, pas vraiment de choix intéressants Juste après avoir découvert les Aventuriers du rail du même auteur, j'ai l'impression de prendre une douche glacée ! Je retourne à mes rails, les choix tactiques sont nombreux, la tension monte au fur et à mesure que les missions sont réalisées...un must

tt-74b221d97d1affb...

31/03/2004

Beau mais peu stratégique!
Lors de la découverte du jeu, on ne peut être que satisfait du matériel, plein de petit pions en bois sympa (des chameau et des ? pions campements on va dire), des illustrations sympa et un plateau soigné. De plus, il faut bien dire qu'à la fin du jeu, le placement des tuiles et pions rend le plateau vraiment beau. (Seul défaut du matériel, les cases steppes bonus un peu trop ressemblantes avec le désert pour peu qu la table soit mal éclairée). Il faut ensuite décrypter les règles pas toujours bien rédigées alors qu'elles sont vraiment simples. Puis, vient le jeu. Les parties que j'ai faite se sont ressemblées et ont été très chaotiques. On ne peut pas réellement établir de stratégie à long terme car le tirage des offres, les bonus cachés des autres joueurs et l'ordre de jeu induisent beaucoup de hasard. Et ce hasard ne nous permet absolument pas de maîtriser le jeu. C'est un jeu rapide (une heure) et agréable à jouer mais qui n'est pas ce à quoi il ressemble c'est à dire qu'il n'est pas à proprement parler un jeu de stratégie pur et dur (si tant est que ça existe). On peut vraiment passer un bon moment à jouer entre amis mais on ne peut pas espérer y construire quelque chose de censé et efficace à tous les coups, tellement il y a de surprises dans les décomptes finales. Comme l'on déja dit certains, le jeu est vraiment bien si on joue avec des gens qui jouent peu et qui sont habitués à des jeux classiques où la réflexion ne constitue pas le centre du jeu).

llc

21/03/2004

Une future référence
Excellente premières impressions rendues par cet Oasis. Un système de lot de carte à préparer pour vos adversaires (savoir appâter sans trop en donner tout de même), une mécanique de sélection proche de celui de nicht die bohn (enfin presque puisque votre ordre d'action dépend de l'ordre des offres sélectionnée au tour précédent), un système de bonus multiplicateur que l'on stock, cachés, et laissant ainsi un suspens jusqu'au décompte final... Beaucoup de choses à dire sur ce concentré de bonnes idées, y compris la durée de la partie qui ne doit pas excéder plus d'une heure / une heure trente. Ce jeu risque de rassembler une majeur partie des connaisseurs, et peut être même de récolter qqs prix (ce qui seraient mérités à mon humble avis). A découvrir d'urgence. Edit du 08/10/2004 : après quelques parties, l'enthousiasme initial est retombé. Les qualités du jeu sont indéniables, certes, mais l'engouement du début s'est éteint. Comme quoi, moulte parties ne nuisent pas pour émettre un avis. J'ai donc baissé la note à 3 (au lieu de 4). Je rejouerai certainement à Oase pour ré-évaluer la tendance si besoin.

Gorthyn

20/03/2004

Un must pour "l'initiation"
Cet avis se fonde sur 3 parties jouees et 3 autres "observées". Visiblement Oasis a des atouts pour séduire : un graphisme attrayant, du matériel à foison, des regles simples a expliquer. Jusque la le consensus est unanime . Quand au jeu en lui même : les deux plus gros reproches que j'ai entendus portaient sur l'absence de reel controle quant a la qualité des offres que l'on peu proposer ou sur la frustration d'etre le seul a proposer les cartes dont on aurait besoin soi meme, bref une trop grande place au hasard semblerait il. L'autre critique provient du deroulement du tour : si certians apprecient la mecanique offre-enchere-action qui s'execute de façon quasi automatique tout au long du jeu , certains trouvent que la valse incessantesdes jetons /cartes/et tuiles donne le tournis... Ca c'était pour l'écho que j'ai recueilli. Quant à ce que je pense de ce jeu ... Certaisn diront qu'Oasis n'est pas un GRAND jeu , qu'on ne peut le comparer a un Euphrat, un Puerto Rico ou tant d'autre jeux dont il n'a pas la profondeur... et ils ont raison . Mais Oasis n'a a mon sens pas vocation a être une de ces merveilles de strategie que sont les jeux evoques ci dessus. En revanche , c'est un jeu agreable, fluide, et surtout comportant des mecanismes variés (placement de tuiles, encheres, gestion d'un score en fonctions de multiplicateurs ..) .Ces mécanismens n'ont pas grans choses de révolutionnaires mais ils offrent au joueurs debutant un bon panorama de ce qu'il est possible d'integrer dans un bon jeu de société. Faut il achete Oasis alors ? Si vous jouer en cercle fermé et ne jurez que par les coups soigneusement calculés au service d'une stratégie en béton ... non . Mais si vous cherchez une porte d'entrée dans le monde du jeu de plateau pour votre cousin Albert qui a la "fibre joueuse" mais qui ne connait que le Monopoly , Oasis doit etre fait pour vous

tt-294ab9037b4d795...

17/03/2004

Oasis, c'est bon bon bon...
*Nombre de parties jouées: 2 (à 5 joueurs)* *...Oasis oasis oh...* Les mécanismes sont rapidement assimilés avec plein de bonnes choses: - les rangs et l'avantage du premier joueur en fin de tour (ce qui n'avantage pas trop les positions de départ) - le système des lots (avec un peu de hasard, mais relativement controlé) - le placement des tuiles et des chameaux, avec son lot de méchancetés, qui perso m'évoque le très bon [Durch die Wüste](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/durch-die-wuste) dans le même genre - les multiplicateurs essentiels à la victoire et tactique à gérer On est souvent pris entre le désir de s'étendre ou d'embêter les autres, attirer les gens avec des lots attractifs ou faire le radin... Un bon jeu, assez convenu certes et pas mal hasardeux quant au tirage de cartes. *...Oasis oasis ah...* Par contre faire une piste de score quand on compte tous les points à la fin, c'est ballot... C'est d'ailleurs le principal défaut du jeu (enfin pour moi :): il est très difficile de se rendre compte des points marqués sans longs (et douloureux) calculs (on était 4 à finir dans un range de 5 points, avec le premier à 80). Dans le cas présent, on a prolongé la partie à plaisir même si ce n'était pas forcément le meilleur choix... On a fini par épuisement des rochers, à 1 tuile steppe et 1 tuile prairie :)

Grunt

01/03/2004