A tout point de vue.
Déjà la qualité du jeu est plus que moyenne; le meilleur étant le dos des cartes or et des autres cartes: on se trompe toutes la parties.
Ensuite, c'est simple, celui qui pioche des bourgs à gagner.
Ou celui qui sait qui va finir car il peut jouer toutes ses cartes sans risques de représailles.
Mais même sans ces faiblesses, le jeu est inintéressant: Il n'y a aucun avantage a attaquer, car sinon 5 autres personnes vous attaque car vous êtes à couvert.
Le thème me paraissait accrocheur mais pour le reste pas terrible. Ce jeu reprend des morceaux de Sank Petersburg, des fils de Samarande en beaucoup, beaucoup moins bien, dommage. On pioche, on attaque, on empoche et on construit, voilà résumé.
Pas beaucoup d’interactivités, des points obscures dans la règle, vous vous croyez protégés par vos murailles et vlan on peut quand même vous mettre sur la paille, bref c’est long et fade.
Et dire qu’il prévoit des extensions.
Dommage
Ben voila, c'est pas folichon, Obscura ? Oui c'est obscure.
Le jeu se limite à de la pioche, on a quelques cartes en main, on peut en acheter. Et puis on tente d'attaquer ses adversaires pour leur piquer des abbayes ou villes. Mais c'est tout.
Si vous jouez toutes vos cartes dans l'espoir de prendre l'ascendant sur vos adversaires, il vous le rendrons tout de suite car vous n'avez plus rien pour vous défendre.
Enfin, le truc qui embête c'est le calcul de votre richesse car les cartes sont sous chaque abbayes, villes et il faut à chaque tour recalculer le tout quand vous ajouter de nouvelles cartes sous celle-ci.
Pas passionnant, obscure !