Tiens c'est marrant la comparaison avec "Baccade" m'est aussi venue à l'esprit quand on a testé ce jeu ce soir à l'asso de jeu dont je suis membre. D'ailleurs vers la fin du jeu on n'a pas arrêté (surtout moi en fait !) de crier "Baccade" comme il faut le faire si mes souvenirs sont bons dans ce jeu (ça fait très longtemps que je n'y ai pas joué et en plus on peut plus y jouer à l'asso un malade mental anonyme nous l'a subtilisé : franchement quel degré de perversité !)
Pour en revenir à nos moutons c'est à dire à "oglala" euh non "ogallala" je crois que j'ai gagné (je n'en suis pas certain on n'a pas compté en fait) j'ai mis fin à la partie en construisant un 3ème canoë complet (alors qu'on aurait pu en construire jusqu'à 5 !!!! mais là l'extase ludique aurait été tellement forte qu'on aurait risqué tout à la fois l'arrêt cardiaque et la rupture d'anévrisme!) après j'ai dansé la danse des squaws au nez humide pour célèbrer ma victoire (supputée); on s'est bien marré autant que si j'avais joué à une partie de chatouilles avec mes mômes mais bien que mes compagnons de jeu soient des personnes qui me soient très sympathiques nous ne sommes pas assez intimes pour faire une partie de chatouilles, alors on a préféré "ogallala" on s'est donc bien marré mais je ne pense pas qu'on y rejouera : faut pas abuser des bonnes choses dans la vie !
Quand un jeu est aussi nullissime mieux vaut en rire qu'en pleurer. J'aime bien "Café International" du même auteur (dont je viens de découvrir le décès récent sur Boardgamegeek) par contre le total manque d'intérêt de ce jeu m'inquiète un peu car je viens d'acheter "Spiel der Türm" du même auteur j'espère qu'au niveau intérêt ludique il est plus proche de "Café International" que de "ogalala" sinon pas glop pas glop et là je vais arrêter de rire et je vais me mettre à pleurer !
À lire les commentaires qui précèdent, il est facile de voir qui a gagné et qui a perdu à ce jeu à l'issue de sa première partie. Or il faut peut-être préciser qu'il s'agit d'un jeu ou le hasard est très présent, comme aux Mille Bornes. Donc, si vous perdez, ça n'est pas très grave, ça ne remet pas en cause votre qualité de joueur. Peut-être que la prochaine fois, vous tirerez des meilleures cartes au bon moment et que vous pourrez prendre votre revanche sur le gosse, pardon le papoose.
Moi, il m'a bien plu ce petit jeu. Les illustrations sont excellentes, pleines d'humour, mais pas seulement. Efficaces, en un mot ("Hache folle" est proprement effrayant). Seul bémol : elles ne sont pas forcément très lisibles pour tous. Il peut se révéler ardu de repérer du premier coup d'œil les séries de3 de cartes "prises" (lisez la règle, vous comprendrez de quoi il retourne).
Quand je lis qu'il n'y aucun choix dans ce jeu, je ne suis pas du tout d'accord. Premièrement, il s'agit très clairement d'un jeu de type "stop ou encore" ("tenir ou courir" en français) , par conséquent, il y a choix à chaque tirage de carte : vais-je rallonger mon canoë ou risquer de tomber sur Hache Folle et me voir contraint de saborder un de mes bateaux ? Ensuite, il faut prendre bien garde de l'endroit ou l'on pose ses cartes : mettre les grosses prises à l'abri du totem, prévoir dans un coin un petit canoë sur lequel Hache folle pourra se défouler, surveiller les prises adverses pour être à même de compléter une série, gérer au mieux son territoire pour y disposer le plus de canoës, les plus grands possibles.
Ensuite, il faut bien prend garde à ce détail crucial de la règle : on arrête de piocher, non seulement quand tire une carte spéciale (archer, lasso, ou Hache Folle, mais aussi quand on achève un canoë, et surtout *quand on pioche pioche une carte que l'on possède déjà sur son territoire.*
Enfin, quand une pioche est épuisée (il y en a trois) on la remplace par la défausse; Cela veut dire qu'on bout d'un moment (et notamment dans les fins de parties), si l'on a été un peu attentif au lieu de jouer en dégoûté, on sait sur quelles cartes on risque de tomber dans telle ou telle pioche. Malin non ?
Pour ma part je bénis celui qui m'a vendu ce jeu. Que le Grand Esprit soit toujours à ses côtés.
Amen. Je veux dire : Ugh.
Que de critique sévères pour cet agréable petit jeu de pose de cartes. Certes ce n'est pas ce qu'il y a de plus recherché mais je ne me suis jamais ennuyé à construire mes petis canoés en craignant de tomber sur "hache folle". Bref un bon petit "amigo", a placer à côté de "saboteur" et à sortir en famille avec les petits.
Tout simplement drole!
Ce jeu n'est certe pas transcendant mais très efficace: son petit format permet de l'emmener n'importe ou, les règles simples permettent de l'expliquer très rapidement à n'importe qui en très peu de temps. Les grphismes sont amusants et la pose des cartes permet la construction de bateaux loufoques.
Je construit le mien tout en essayant de détruire celui de l'autre. Les parties s'enchainent rapidement et son mécanisme très fluide permet des parties à tous les 1/4 d'heures creux de la journée!
Une dernière avant d'y aller??.......j'arriiiiiive
Il avait l'air sincère pourtant ce vendeur allemand qui me disait que c'était un super petit jeu, accessible à tous, et qui met une super ambiance...
Ouais... ben non ! on s'ennuie, les dessins sont moches et le thème n'est pas crédible...
Une partie.... longue et ennuyeuse !
Alors là messieurs dames, on touche à la daube de très très haut niveau, tout tout proche du 0 absolu...
Déguisé en petit jeu pour passer le temps avec des illustrations sympathiques, on se retrouve avec une séance de pioche-cartes/pose-cartes incroyablement répétitif et surtout sans le moindre intérêt !
Le jeu ne présente pas le moindre choix intéressant, aucune interaction entre joueurs si ce n'est d'aller lui casser ce qu'il a mis 15 minutes à "construire" (piocher-poser), car c'est bien ça le pire, c'est que ce jeu semble ne jamais se finir !
Même le comptage de points est tarabiscotté mais ça fait bien longtemps que tout a coulé : les canoés, les indiens, les ours, le bison et tout et tout...
Amigo nous a vraiment habitué à mieux.
Un jeu au matériel sympa qui reflète bien le thème mais qui donne une impression de subir le jeu par le fait de piocher les cartes et les placer si on peut. Et le pire souvent vient du fait que les autres joueurs piochent 5/6 cartes et vous 1 seule et hop c'est finit car elle répond aux règles d'arrêt de la pioche pour vous !
L'aspect tactique vient seulement du fait de pouvoir attaquer un canoë d'un autre joueur quand on compléte le sien.
Non pas grandiose, le canoë coule
Voici un jeu dit "familial" (ce qui ne veut rien dire mais les experts disent ca, ca fait bien) qui ne présente guère d'interet si ce n'est passer une demi heure avec d'autres personnes sans se prendre la tête et en regardant des dessins amusants. Le reste du jeu consiste à attendre, piocher et poser des cartes. Pas grand chose donc.
Ainsi, si vous aimez un tant soit peu reflechir et détester un tant soit peu attendre, ne vous forcez pas à l'acheter même si vous avez une famille ! Ou attendez vous sérieusement à vous ennuyer...
Sinon, achetez plutôt Baccade, qui n'est pas plus interressant, mais a des vertus écologiques et ne nécessite pas une table de 10 metres de long.
Je n'ai fait qu'une partie et je n'en fera pas une deuxième.
Notez que le jeu existe depuis 1977 sous le nom de Up The Creek (http://www.boardgamegeek.com/viewitem.php3?gameid=2047) et que Ogallala est une ville du Nebraska (http://www.ci.ogallala.ne.us/city/).