Tous les avis pour : Ohanami (undefined)
Un bon petit jeu de cartes sympa et facile à sortir
Vin d'jeu: Il est simple et rejoint un peu le style de Cités Perdues mais avec nettement moins de prise de risque. Le draft se prête bien au jeu et permet une belle interaction pour ne pas laisser de trop bonnes cartes à son adversaire. Si l'avis complet d'Ohanami sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/07/17/ohanami/>

18/07/2021

Les amateurs de The Game seront servis, et les autres aussi !
Ohanami est extrêmement facile à comprendre et à mettre en place et comporte quelques subtilités de stratégie. J'apprécie vraiment même si je lui préfère The Game, cela change un peu et les 2 modes de jeu permettent de contenter tout le monde. Son manque de complexité ne me donne pas forcément envie d'enchaîner les parties, mais au moins d'y jouer de temps en temps. Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog : <https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/ohanami>

trukmuch

31/12/2020

limpide comme l'eau du jardin japonais
Le jeu est très simple en terme de règles, donc très accessible pour tous, et idéal en contexte familial. Je l'ai découvert sur DiceTower, peut etre passé inaperçu ici sur TT (alors que c'est édité en France par Oya un des plus vieux éditeurs français!), je le conseille pour un petit jeu très léger et qui pourtant donne envie d'y revenir. Très abstrait mais en couleurs pastel, on est là pour optimiser les points en faisant des choix judicieux de cartes dans un draft. Extra simple et pleinement une réussite en jeu familial.

ddbas

18/11/2020

The Game compétitif
Les + : Règles très simples Les illustrations S’emporte partout Parties très rapides et pourtant tendues Réflexion et tactique Tout est dans le draft (quoi garder et surtout quoi donner aux joueur(s) suivant(s)) Les - : Rien d’innovant (draft et classement) Le choix se réduit en fin de draft, il en devient automatique Donc : Jeu très simple mais efficace comme je les aime !

18/07/2020

Une Superbe Introduction à l'Univers du Jeu
Ohanami est un jeu simple et joli. Le seul matériel est un jeu de 120 cartes numérotées ( de 1 à 120 donc ) que vous devrez placer au cours de trois saisons dans vos jardins de style japonais. Quatre types de cartes existent, l'eau, la végétation, la pierre et les sakuras ( cerisiers ), rapportant un nombre de points différents en fonction de la saison en cours. Il s'agit d'un jeu de draft des plus simples, compact et sans fioritures, qui selon moi constitue une excellente entrée pour tous les non initiés vers des jeux plus complexes. Expliquer le fonctionnement du Seven Wonders sera tout de suite plus simple si les gens avec lesquels vous jouez ont déjà joué à Ohanami et intégré le système d'échange des paquets de cartes. Le jeu est stratégique, les choix peuvent parfois être cornéliens et le hasard n'à ici qu'un rôle assez réduit à jouer. Il s'agit donc pour moi d'un excellent jeu pour des parties n'excédant pas vingt minutes une fois que les gens savent ce qu'il font. Me format en fait un jeu qui peut s'emporter absolument partout. Enfin, si jamais vous atteignez le bout des règles traditionnelles, et que vous voulez renouveller le plaisir de jeu, une variante est disponible, changeant assez grandement le gameplay, toujours aussi agréable à jouer. J'imagine même qu'un mélange entre les règles de base et la variante pourrait être encore plus plaisante. Un jeu plein de qualités, donc.

Le Djé

20/04/2020

Trop simple...
Je ne comprends pas la vague d'avis positifs sur ce jeu. Certes, c'est un jeu familial, donc simple, mais là c'est quand même vraiment trop basique. Il n'y a pas de réel choix à faire dans la mesure où le calcul des points est tellement facile qu'on peut immédiatement savoir quelles cartes rapportent le plus de points à un moment donné. Du coup, pas de réelle stratégie, on se contente de calculer bêtement. Même en essayant de complexifier le jeu (on ne joue qu'avec 2 jardins au lieu de 3, ce qui oblige à bien mieux choisir ses cartes), ce n'est pas très intéressant. Et même le côté Draft n'est pas fou, dans la mesure où on choisira de toute façon les cartes qui font le plus de points, et pas celle que voudra absolument jouer l'adversaire... Pas de stratégie, pas de vraie réflexion, pas de blabla, pas de fun. Non, vraiment, je comprends pas. Il manque un truc.

tt-17de6a8b6052621...

24/02/2020

2,4
simple et efficace
un jeu simple mais finalement qui occupe facilement les temps morts. une envie dit retourner dès la première partie.

TALAOUI

24/11/2019

Keltis et 7 wonders ultra minis
Ohanami est un petit jeu de carte simple, malin et assez tactique pouvant se jouer de 2 à 4 joueurs. On va essayer de faire 3 suites en ajoutant des cartes à celles-ci afin de gagner un maximum de points sur 3 décomptes (2 intermédiaires et un final). On récupère des cartes suite à un draft (10 cartes à chaque saison et 3 saisons). Au premier décompte on ne prend en compte que les cartes bleues, au second on rajoute les cartes vertes et au dernier décompte on prend en compte les 4 couleurs. Il y a une "variante", ou plutôt une seconde règle afin de jouer à un autre jeu (toujours le draft mais un calcul très différent des points). Cette seconde version de ce jeu est ma préférée (différence entre la plus grande suite et la plus petite moins le nombre de cartes passées). Une jolie réussite.

aleph71

12/09/2019

L'avis du public ou l'appel Ohanami ?
Au delà de cet As d'Or de la boutade, moi qui n'aime pas The Game et encore moins The MInd, j'ai été très agréablement surpris par ce jeu pas du tout coop et qui use du draft. Malin, un peu méchant et, selon les variantes, assez tactique.

Brissac

24/05/2019

Oh no ami
Dans la lignée de The Game, Ohanami propose du draft et de la collection de carte en mode compétitif. Les cartes se posent en haut ou en bas d'une colonne (chaque joueur joue sur 3 colonnes max), et doivent respecter l'ordre de numérotation. Les cartes restent en place au cours des 3 manches, ce qui fait qu'à la 3e manche il devient difficile d'en placer (on peut ne pas les poser). Le but est de marquer des points pour chaque couleur posée (3 points pour chaque bleue à la 1e manche, puis 3 points pour chaque bleue et 4 points pour chaque verte à la 2e manche etc). Le jeu est fin et très agréable, un peu pervers aussi avec son draft qui permet de priver son ou ses adversaires de bonnes cartes. A découvrir pour ceux qui ont poncé The Game.

24/05/2019

encore une réussite (!)
Sur le principe de The Game un jeu où il faut placer, suite à un draft, ses cartes au dessus ou au dessous de la valeur déjà posé. Ici le plus est que vous collectionnez les couleurs. D'abord les bleues, puis les bleues et vertes puis.... alors que faut il privilégier, la couleur qui rapporte où les cartes qui sont proches afin de ne pas être coincé trop vite ? Ce petit changement dans un jeu plutôt austère est le bienvenu et redynamise la base. D'ailleurs l'auteur est le même.

13/04/2019