Okanagan a été victime d'un buzz assez négatif pour 3 raisons:
-C'est clairement vieillot.
-C'est principalement une variante de Carcassonne -comme s'il n'y en avait pas assez!
-Le système de pose suivi de distribution de récompenses est peu intuitif.
Eh bien tout cela est vrai: c'est une TRES bonne variante et c'est parfois dans les vieux pots...
Concernant le scoring contre-intuitif bah c'est justement sa principale qualité: on pose 3 types de bâtiments de façons différentes, les plus faibles scorant sur d'avantage de terrains puisqu'il sont aux intersections, le tout étant guidé par des cartes objectifs de type collecte assez classiques. C'est donc des bâtiments à court, moyen et long terme.
Cette pose de bâtiments, seul point vraiment original du jeu, fait tout son sel et rappelle les meilleurs Colovini ou Stefan Dora: il y a bien un côté contre-intuitif et peu lisible du premier coup d’œil, mais il est très astucieux et garantit une belle profondeur de jeu, qui se découvre de partie en partie. On est nettement dans une catégorie supérieure au Carcassonne de base, aussi bien dans la qualité de jeu que dans la complexité des opérations (même si les règles restent très courtes). Son insuccès est donc sans doute due au fait qu'il s'agit d'un jeu pour puristes, qui peut facilement décontenancer les joueurs les moins habitués -type joueur de Kingdomino qui aime se concentrer sur une seule chose à la fois.
Les cartes pouvoir, au dos des mêmes tuiles, constituent aussi une jolie trouvaille, d'autant qu'elles reviennent au joueur qui gagne le moins à la clôture d'un territoire, situation assez facile à provoquer si on lorgne sur un pouvoir disponible. Très agréable optimisation des piles de Carcassonne et inversion des valeurs qui ouvre encore les possibilités de choix à chaque coup...
Enfin, le matériel est vraiment beau et bien réalisé. La chance est très présente mais contrebalancée par la profondeur (encore un aspect colovinesque).
Dans les Carcassonne-like, je le place donc au top du top. Les familles qui ne le pigent pas le revendent souvent en dessous de 10 euros (j'ai payé le mien 5, visiblement non joué) et c'est de la super affaire ludique.
Jeu de poses de tuiles rappelant les grands anciens comme Carcassonne ou La guerre des moutons Okanagan peine à convaincre.
Le jeu est joliment illustré, fluide et accessible mais très hasardeux. La pioche d'objectifs de début de partie est déterminante. Si vous avez deux ou trois objectifs avec le même élément à récolter votre partie sera assez facile d'autant que vos adversaires, ayant des objectifs différents, vous laisseront cet élément.
Ensuite vous devez poser votre tuile; même si vous avez pu la choisir, quand votre tour revient il est possible, voire probable à quatre joueurs, que le terrain commun ait bien évolué.
Mais vous devez la poser.
En fin de partie il est fréquent d'espérer la tuile miraculeuse qui conviendrait. Et quelquefois elle arrive.
De même la pose de bâtiments relève plus ou moins de la loterie dans de nombreux cas et en fin de manche vous n'avez de toute façon pas le choix.
La récolte des ressources est elle même aléatoire. J'ai vu des parties où le joueur moins bien placé, normalement le moins bien servi, obtenait une récompense plus intéressante (action spéciale) que le joueur majoritaire.
Bref tout ceci est bien incontrôlable et n'intéressera pas les joueurs un tant soit peu confirmés.
Les parties durent entre 45 minutes et une heure ce qui est plutôt long pour ce type de jeu où l'on subit beaucoup.
La cible du jeu est le public familial mais existe t-il une seule raison de préférer Okanagan à Carcassonne ou La guerre des moutons qui ont l'avantage de l'ancienneté et des extensions (pour Carcassonne)?
Je n'en ai pas trouvé.
Peu d'avis pour ce jeu alors que je le trouve vraiment très bon. Plus d'une vingtaine de parties jouées et toujours envie d'y revenir, que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs. Je ne comprends pas trop qu'il soit passé inaperçu. Et en plus d'être agréable à jouer, il est beau graphiquement. La diversité des objectifs permet une bonne courbe d'apprentissage et un renouvellement des parties intéressant. Bref un jeu de tuiles très plaisant et magnifiquement illustré!
Jeu de pose de tuile assez fluide et simple à expliquer/appréhender.
Cela se joue assez facilement en 30-45 minutes (4 joueurs). Jeu assez interactif puisque la pose et le choix de tuile peut embêter l'adversaire, mais aussi puisque la répartition des butins se fait en fonction de son "investissement" sur chaque région. Celui qui a le plus de points (représentés par des maisons de valeur 3, des hangars de valeur 2 et des silos de valeur 1) choisi autant de butins qu'il n'a de points dans la région, puis le 2è en terme de point, etc. Le dernier a pour sa part le droit à un "pouvoir" spécial qu'il choisit parmi les 3 présentés à lui.
Au final, remportera la partie celui qui aura le plus de points, que l'on obtient en remplissant des objectifs. Et c'est là tout le "bancal" du jeu : on pioche 5 objectifs au début de la partie pour n'en garder que 3, puis on en repiochera 2 au milieu de la partie pour n'en garder toujours que 3. Ces objectifs sont de 3 types : 3 points par butin X, 5 points par paire de butins X et Y, et 7 points par triplettes de butins X, Y et Z. Ceci est un gros facteur limitant, car celui qui obtiendra des objectifs commun (la même richesse X dans chacun de ses 3 objectifs par exemple) va pouvoir jouer le monopole de celle-ci pour optimiser ses gains, tandis que celui qui n'a aucune richesse en commun sur ses 3 objectifs part déjà avec un sacré handicap... Cela donne donc une asymétrie parfois trop importante à surmonter. Pour illustrer cela, lors de ma partie test, les scores étaient les suivants : 88 - 72 - 34 - 31.